Super ligue de football : la valse des milliards

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Super ligue de football : la valse des milliards

Message par danielle49 » 19 avril 2021 11:02

Cette info tourne en boucle dans tous les médias : une super ligue de football au niveau européen est en gestation, autour des 12 clubs les plus fortunés, d'Angleterre, d'Espagne et d'Italie.
Il est envisagé par ces clubs de capter l'essentiel des investissements, d'entreprises privées, et de chaines de télévision. Des milliards d'euros seraient en jeu, le football c'est aussi du capitalisme, et même de plus en plus.
https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html
Ce projet soulève des oppositions très diverses, à noter que ni la France, ni l'Allemagne, n'y ont souscrit.
Cela dit, je pense et j'ai toujours pensé, qu'on ne peut pas approuver le capitalisme et en même temps hurler quand celui ci impose sa loi.

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12190
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Super ligue de football : la valse des milliards

Message par berger141 » 19 avril 2021 11:10

C'est un truc fait pour permettre aux meilleurs fouteux de gagner encore plus de pognon. c'est très chouette, on ne peut qu'y souscrire.
Faut dire qu'avec plusieurs centaines de milliers d'euros par mois (plusieurs millions pour les super star) , bcp ne s'en sortent pas.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20179
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Super ligue de football : la valse des milliards

Message par oups » 19 avril 2021 11:39

Bah ç’est aussi un truc pour avoir du spectacle de qualité. Pour les footeux amateurs ,ca change rien le stade et le bar de la Mairie restent ouverts et c’est très bien comme ca .Pour les spectateurs et téléspectateurs si ya ot’ chose a voir que Charleville Mézières vs Saint Flour ,ca doit être mieux aussi
Bon apres même chez nous :f_fr: League pro , au Basket et Rugby ....c’est déjà le cas
Bref un spectacle avec des artistes talentueux c’est toujours mieux que le même avec des laborieux ,nan ? ce qui n’empeche bien sur personne de chanter sous sa douche ou de faire des grimaces devant une glace

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17278
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Super ligue de football : la valse des milliards

Message par le chimple » 19 avril 2021 12:15

Que des blaireaux, cassos ou smicards .. j'ai eu la délicatesse de ne pas les mettre dans le même panier :icon_winks: .. soient devant leur télé avec une bière à la main ou dans un stade à brailler devant des QI frôlant les 50 ,qui touchent des millions d'eiuos par mois ça ne me dérange pas outre mesure !
Que des clubs payent jusqu'à des dizaines de millions d'euros leurs dieu vivants non plus .
Chacun ses gouts , la merde a bien le sien !
Qu'on paye très cher la télé , les taxes d'habitation, fonciers ,sur le revenu , dont une partie va faire vivre ces eunuques dans certaines grandes villes , là , plus d'accord du tout !
J'ai été trésorier de d'une ligue de vol libre dont le budget devait frôler le cout de l'heure d'un grand footeux du PSG , je ne coutais pas cher au maire de Clermont .... :twisted: contrairement à son club de pieds d'enclume de footeux !
Le foot est un excellent sport d'équipe , dommage que la haute finance y ait mis le grappin dessus !
Surtout que c'est une vaste fumisterie .."" donne des jeux à ton peuple " ..quand on gratte un peu l'origine des joueurs de clubs prestigieux français ..
Quasi étrangers , joueurs , présidents , entraineurs !
Que vivent ces clubs , je ne vois rien à redire là dedans !
Que ça coute un seul centime au français lambda , pas d'accord !
Je préviens , j'ai pris mon casque lourd au cas ou certains voudraient me contredire .. ce qui est la démocratie ...... :twisted:
Modifié en dernier par le chimple le 19 avril 2021 12:16, modifié 1 fois.
Il y a trois sortes d'hommes ... les vivants, les morts et ceux qui sont en mer
Aristote

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9786
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: Super ligue de football : la valse des milliards

Message par coincetabulle » 19 avril 2021 12:15

le pire c'est de voir le président de la république prendre position ...

on s'en branle du foot sérieux.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Super ligue de football : la valse des milliards

Message par sofasurfer » 19 avril 2021 12:35

Finalement, c'est assez symbolique des dérives de l'ultra libéralisme et de la concentration des capitaux : une oligarchie qui s'affranchit des règles sociales qui valent pour tous grace à une montagne de pognon, qui a les moyens d'organiser ses propres institutions.

C'est assez facile a organiser au niveau du football, mais cela démontre bien qu'une poignée d'entreprises internationales peut à moyen terme parfaitement se dédouaner des règles internationales et créer ses propres règles de fonctionnement avec sa police, sa justice, ses écoles, etc.

Las GAFA, Des boites comme Tesla et autres BATX , s'ils continuent de croître en valeur et en influence, peuvent bientôt imaginer créer une société dont les regles sont établies par le CA d'un conglomérat d’entreprises , régit par les actionnaires, au mépris de toutes règles démocratiques.

Cette super ligue de football en serait elle les prémices? La corruption de nos institutions politiques , à l'instar de la FIFA et a l'UEFA, serait elle un vecteur de cission?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10906
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Super ligue de football : la valse des milliards

Message par papibilou » 19 avril 2021 12:38

Je crois qu'une petite partie de ce que perçoivent les clubs pro va aux clubs amateurs. Si ces club sortent du système, le foot amateur aura du mal à survivre. Resteront les subventions des départements des régions (avec vos impôts) , et de quelques mécènes qui écoulent une partie de l'argent noir.
Certains se scandalisent qu'un président de la république et son premier ministre touchent 15 000€ par mois, lors qu'ils ont des responsabilités colossales, qu'ils doivent dormir 5h par nuit et bosser 80h par semaine minimum, mais c'est tout à fait normal de gagner plusieurs millions par mois avec la responsabilité colossal de taper dans un ballon.

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29333
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Super ligue de football : la valse des milliards

Message par mic43121 » 19 avril 2021 12:50

le chimple a écrit :
19 avril 2021 12:15
Que des blaireaux, cassos ou smicards .. j'ai eu la délicatesse de ne pas les mettre dans le même panier :icon_winks: .. soient devant leur télé avec une bière à la main ou dans un stade à brailler devant des QI frôlant les 50 ,qui touchent des millions d'eiuos par mois ça ne me dérange pas outre mesure !
Que des clubs payent jusqu'à des dizaines de millions d'euros leurs dieu vivants non plus .
Chacun ses gouts , la merde a bien le sien !
Qu'on paye très cher la télé , les taxes d'habitation, fonciers ,sur le revenu , dont une partie va faire vivre ces eunuques dans certaines grandes villes , là , plus d'accord du tout !
J'ai été trésorier de d'une ligue de vol libre dont le budget devait frôler le cout de l'heure d'un grand footeux du PSG , je ne coutais pas cher au maire de Clermont .... :twisted: contrairement à son club de pieds d'enclume de footeux !
Le foot est un excellent sport d'équipe , dommage que la haute finance y ait mis le grappin dessus !
Surtout que c'est une vaste fumisterie .."" donne des jeux à ton peuple " ..quand on gratte un peu l'origine des joueurs de clubs prestigieux français ..
Quasi étrangers , joueurs , présidents , entraineurs !
Que vivent ces clubs , je ne vois rien à redire là dedans !
Que ça coute un seul centime au français lambda , pas d'accord !
Je préviens , j'ai pris mon casque lourd au cas ou certains voudraient me contredire .. ce qui est la démocratie ...... :twisted:


Ha tu as gardé ton casque lourd .. ::d moi j'ai ramené 2 casquettes ..
:] :hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10923
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Super ligue de football : la valse des milliards

Message par Mickey » 19 avril 2021 12:59

Si les demeurés ne se masturbe pas devant des matchs de foot, les chaînes de télé ne mettraient pas autant de fric dans ce loisir considéré comme un sport.
Mais dans une époque où une majorité de jeunes sont extase devant Kim Kardashiante, peut-on blâmer les beaufs qui en font autant devant Neymar .

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Super ligue de football : la valse des milliards

Message par Crapulax » 19 avril 2021 15:03

Que des blaireaux, cassos ou smicards .. j'ai eu la délicatesse de ne pas les mettre dans le même panier :icon_winks: .. soient devant leur télé avec une bière à la main ou dans un stade à brailler devant des QI frôlant les 50 ,qui touchent des millions d'eiuos par mois ça ne me dérange pas outre mesure !
Tu as oublié "violents","fiers" et "fidèles".... :content12
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15050
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Super ligue de football : la valse des milliards

Message par latresne » 19 avril 2021 21:24

Pour être + concret ,cette ligue ne se fera pas .Les "petits et moyens clubs" anglais ,italiens ,espagnols ne voudront pas voir partir ceux qui assurent les recettes les + importantes de la saison
QQ part ce sont leurs banquiers.
Les pays peuvent se passer de gj ,pas de foot .Il n'y a + de gj ,il y a tjrs du foot ,l'opium du peuple.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16726
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Super ligue de football : la valse des milliards

Message par Kelenner » 19 avril 2021 23:42

papibilou a écrit :
19 avril 2021 12:38
Certains se scandalisent qu'un président de la république et son premier ministre touchent 15 000€ par mois, lors qu'ils ont des responsabilités colossales, qu'ils doivent dormir 5h par nuit et bosser 80h par semaine minimum, mais c'est tout à fait normal de gagner plusieurs millions par mois avec la responsabilité colossal de taper dans un ballon.
Le parallèle est assez vide de sens dans la mesure où un politicien est payé avec de l’argent public, qu’il est théoriquement au service de la population, que son salaire est en réalité de l’argent de poche car tous ses frais sont pris en charge ; alors qu’un footballeur qui représente l’excellence dans un domaine ultra concurrentiel (et sans piston !) est payé par des sociétés privées.

Once
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2567
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Super ligue de football : la valse des milliards

Message par Once » 20 avril 2021 07:52

Tout a commencé avec l'arrêt Bosman, je crois. Les footballeurs sont alors devenus de simples marchandises mondialisées, passant d'un club à un autre sans aucun attachement à un club formateur d'origine, les "mercatos" d'hiver et d'été font la loi désormais et ce sont les clubs les plus riches qui ont les meilleurs joueurs.

Clubs riches parce qu'ils appartiennent à des milliardaires venus d'ailleurs, de pays non "footballistiques" (Russie, Qatar etc...) pour introduire leur soft power en Europe.

On a des équipes européennes très spéciales désormais et tout cela passe comme une lettre à la poste : combien de joueurs anglais à Liverpool au juste ? Combien de joueurs espagnols au Real de Madrid ? Combien de joueurs français au PSG ? Combien de joueurs italiens à la Juventus ?

Et bien, je peux vous dire qu'il n'y en a plus beaucoup des joueurs "nationaux" dans ces clubs !

Tout cela pour dire que l'idée de cette super ligue ne fait que pousser le bouchon un peu plus loin mais procède de la même logique.

Par ailleurs, la super ligue existe déjà au niveau du basket.

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17278
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Super ligue de football : la valse des milliards

Message par le chimple » 20 avril 2021 08:24

Kelenner a écrit :
19 avril 2021 23:42
papibilou a écrit :
19 avril 2021 12:38
Certains se scandalisent qu'un président de la république et son premier ministre touchent 15 000€ par mois, lors qu'ils ont des responsabilités colossales, qu'ils doivent dormir 5h par nuit et bosser 80h par semaine minimum, mais c'est tout à fait normal de gagner plusieurs millions par mois avec la responsabilité colossal de taper dans un ballon.
Le parallèle est assez vide de sens dans la mesure où un politicien est payé avec de l’argent public, qu’il est théoriquement au service de la population, que son salaire est en réalité de l’argent de poche car tous ses frais sont pris en charge ; alors qu’un footballeur qui représente l’excellence dans un domaine ultra concurrentiel (et sans piston !) est payé par des sociétés privées.
Pas vraiment Kelenner ..
L'état , les collectivités locales donnent de substantielles subventions aux club de foot !
Rienn que le "prêt" des installation publiques "terrain" à un club privé , ça me gène !
Les télés payent des droits , que les français financent .
Pour ce qui concerne l'excellence dans un domaine ultra concurrentiel , la plupart des sports d'équipe sont dans le même cas .
Et perso , je trouve inadmissible d'accoler le nom d'une ville et de financer une équipe de foot ou une bonne partie des joueurs , entraineur ou patron n'est du coin ni même français !
Que l'on rebaptise ces rencontres en pur spectacle privé et qui ne doit en aucun cas bénéficier de fonts publics .. nationaux ou locaux comme le serait une troupe de spectacle quelconque .
Certaines de ces sectes sont même cotées en bourse !
Enfin , dans une période ou il y a du chômage , de la pauvreté , faire passer devant le nez des mecs qui touchent des millions voir des dizaines de millions par mois , c'est indécent !
On marche sur la tête !
Il y a trois sortes d'hommes ... les vivants, les morts et ceux qui sont en mer
Aristote

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7877
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Super ligue de football : la valse des milliards

Message par Mesoke » 20 avril 2021 10:50

Il y a un marché, une demande, et pas qu'en Europe. Les équipes qui participeront sont aussi des marques, qui se vendent dans le monde entier. L'Euroligue ne suffit plus, elle comporte trop de petites équipes et d'équipes inconnues de petits pays. Une ligue de star est logique si on regarde par la lorgnette capitaliste et médiatique. Ca fonctionne très bien avec la NBA (la ligue de basket américaine) par exemple, qui se vend partout dans le monde.

Et ce qui sera bien avec cette ligue artificielle et sans intérêt, c'est que personne ne sera obligée de la suivre. Leurs créateurs, participants et fans font bien ce qu'ils veulent.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »