"Des hausses suspectes", une partie de l'inflation serait due à des profiteurs

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10949
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: "Des hausses suspectes", une partie de l'inflation serait due à des profiteurs

Message par Mickey » 30 juin 2022 12:39

Dernier message de la page précédente :

Du moment que l'ue et surtout l'Allemagne démontrent qu'ils peuvent se passer du gaz russe sans flinguer leur économie, alors nous aurons une baisse des prix à la pompe.
Mais il ne faut pas compter sur un pétrole bon marché tout de suite, pour cause d'inflation mondiale et de producteurs qui veulent se refaire la cerise après les pertes relatives au Covid.

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6048
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: "Des hausses suspectes", une partie de l'inflation serait due à des profiteurs

Message par Patchouli38 » 30 juin 2022 13:01

Jiimmy a écrit :
30 juin 2022 09:49
"DES HAUSSES SUSPECTES": MICHEL-EDOUARD LECLERC RÉCLAME UNE "COMMISSION D'ENQUÊTE SUR LES ORIGINES DE L'INFLATION"




Invité sur RMC-BFMTV, le président du comité exécutif des magasins Leclerc estime ce jeudi que "la moitié des hausses [de prix] demandées ne sont pas transparentes".
Des profiteurs de crise? Invité sur RMC-BFMTV, le président du comité exécutif des magasins Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, s'en est directement pris aux industriels de l'agro-alimentaire, responsables, selon lui d'une augmentation artificielle des prix.

La moitié des hausses [de prix] demandées ne sont pas transparentes, elles sont suspectes, assure-t-il. J'aimerais bien que les députés […] ouvrent une commission d'enquête sur les origines de l'inflation, sur ce qu'il se passe sur le front des prix, depuis les transports jusqu'aux consommateurs parce que ça nous aiderait beaucoup d'avoir cette obligation de transparence, y compris devant la puissance publique".
"Quand vous voyez que tous les fournisseurs arrivent avec des factures de transport en augmentation de 15, 20, 30%, et notamment les prix des conteneurs qui ont augmenté de 30%, et qu'en même temps, vous voyez que les sociétés de transport sortent des bénéfices par milliard l'année dernière, on voit bien que ce n'est pas l'indisponibilité des conteneurs qui a fait que ce qui est rare est cher" critique-t-il.


"L'Ukraine a bon dos"
"Quand vous avez des fabricants de produits à base de cacao qui vous invoquent l'Ukraine pour une augmentation de 15% de tarifs sur la confiserie, sur les barres chocolatées – je parle de Nestlé, je parle de Mars – faut quand même pas déconner! On est sur l'autre continent pour le cacao!"





https://www.bfmtv.com/economie/consomma ... 00187.html


De la part du patron de Leclerc, son commentaire peut surprendre. Il prône la baguette à bas prix, l'essence à prix coûtant, seulement on pense qu'il le fait avec générosité, pour les français comme nous mais comme on dit c'est l'arbre qui cache la forêt. En effet, forcément, les français paieront forcément la différence de prix car E. Leclerc compte bien récupérer cette différence sur d'autres articles en augmentant leur prix. Ainsi, le français aura l'illusion que E. Leclerc agit sur son pouvoir d'achat, alors qu'il n'en est rien.

"Déjà des hausses de prix sur d’autres produits

Évidemment, ces engagements peuvent rassurer le consommateur. Mais ils présentent un risque. Les prix des produits non concernés par les blocages pourraient grimper bien plus haut qu’ils ne le devraient.

La tentation de se rattraper sur le rayon frais et celui des fruits et légumes est grande : certains clients signalent déjà des hausses de prix.

Surtout, le blocage des prix est une bien modeste contribution, les grandes surfaces alimentaires raflant une énorme mise en ces circonstances si exceptionnelles.

https://www.60millions-mag.com/2020/04/ ... ches-17387

C'est vraiment prendre les français pour des cons.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: "Des hausses suspectes", une partie de l'inflation serait due à des profiteurs

Message par danielle49 » 30 juin 2022 15:58

Bon, faut que vous compreniez que plus le coût de la vie est élevé plus le prix de la vie l'est également. ;) Rien que vivre ça a un coût, il faut l'accepter, ou bien faites comme de nombreux paysans de la FNSEA, finissez au bout d'une corde au fond d'une grange obscure. :D

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: "Des hausses suspectes", une partie de l'inflation serait due à des profiteurs

Message par Georges61 » 30 juin 2022 17:11

danielle49 a écrit :
30 juin 2022 15:58
Bon, faut que vous compreniez que plus le coût de la vie est élevé plus le prix de la vie l'est également. ;) Rien que vivre ça a un coût, il faut l'accepter, ou bien faites comme de nombreux paysans de la FNSEA, finissez au bout d'une corde au fond d'une grange obscure. :D
Non seulement le coût de la vie à nettement augmenté, mais aussi le coût de la mort : le prix des cercueils, des pierres tombales, et des crémations ont augmenté de 20 et 25% en un an. Ben oui la maladie et la mort rapporte beaucoup de fric à certains.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: "Des hausses suspectes", une partie de l'inflation serait due à des profiteurs

Message par vincent » 30 juin 2022 17:13

Georges61 a écrit :
30 juin 2022 11:43
vincent a écrit :
30 juin 2022 11:22


lorsque le profit n 'est pas ancré ( je dis pas sacré) dans les mentalités on a vu ce que cela donnait .

Le " profit" n 'est pas sacré a la SNCF , a la RATP ......heureusement que certains secteurs font du profit pour payer leurs salaires , et leur retraites , en général assez confortables

C 'est le profit qui vous permet d' avoir les soins , l' éducation gratuits.....mais votre idéologie vous empéche de le voir .

Les conséquences des secteurs où le profit n 'est pas une préoccupation , , ne vit que grâce aux profitdes autres secteurs qui générent impôts , TVA etc etc ....

Vous pouvez vivre correctement en France , dites merçi a ceux qui font du profit a votre place
Oui! Pour certains, mais c'est loin d'être le cas pour 10 à 15 millions de Français.
c 'est valable pour tous les français , particuliérement pour les plus modestes , les allocs variées et diverses qu' ils touchent proviennent uniquement de structures qui ont de la rentabilité

ceux qui estiment ne pas pouvoir vivre correcyement n'ont qu' une solution , immigrer dans un pays où ils peuvent éspérer mieux :siffle: :siffle: :siffle: faire comme les somaliens et consorts.

66% des Français abonnés à une offre de télévision payante ...https://www.lefigaro.fr › Économie › Flash Eco
23 févr. 2021 — Le nombre de Français abonnés à au moins une offre de télévision ... streaming et chaînes payantes : 38% des abonnés à une plateforme de ..


je vis correctement et ne suis abonné a aucune chaine payante , il est certain que si vous pensez qu' on ne vit pas correctement sans chaine payante ,on est mal barré , direction cabinet de psy obligatoire

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: "Des hausses suspectes", une partie de l'inflation serait due à des profiteurs

Message par vincent » 30 juin 2022 17:18

Georges61 a écrit :
30 juin 2022 17:11
Non seulement le coût de la vie à nettement augmenté, mais aussi le coût de la mort : le prix des cercueils, des pierres tombales, et des crémations ont augmenté de 20 et 25% en un an. Ben oui la maladie et la mort rapporte beaucoup de fric à certains.
ben ,pour les français qui estiment ne pas pouvoir vivre correctement .....ça embauche , comme partout d' aileurs

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: "Des hausses suspectes", une partie de l'inflation serait due à des profiteurs

Message par danielle49 » 30 juin 2022 17:39

C'est vrai le coût de la mort devient excessif, la solution : éviter de mourir ! :D

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: "Des hausses suspectes", une partie de l'inflation serait due à des profiteurs

Message par Georges61 » 30 juin 2022 17:51

vincent a écrit :
30 juin 2022 17:13
Georges61 a écrit :
30 juin 2022 11:43


c 'est valable pour tous les français , particuliérement pour les plus modestes , les allocs variées et diverses qu' ils touchent proviennent uniquement de structures qui ont de la rentabilité

ceux qui estiment ne pas pouvoir vivre correcyement n'ont qu' une solution , immigrer dans un pays où ils peuvent éspérer mieux :siffle: :siffle: :siffle: faire comme les somaliens et consorts.

66% des Français abonnés à une offre de télévision payante ...https://www.lefigaro.fr › Économie › Flash Eco
23 févr. 2021 — Le nombre de Français abonnés à au moins une offre de télévision ... streaming et chaînes payantes : 38% des abonnés à une plateforme de ..


je vis correctement et ne suis abonné a aucune chaine payante , il est certain que si vous pensez qu' on ne vit pas correctement sans chaine payante ,on est mal barré , direction cabinet de psy obligatoire
C'est ce qu'on fait 1 700 000 Français.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10997
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: "Des hausses suspectes", une partie de l'inflation serait due à des profiteurs

Message par papibilou » 30 juin 2022 19:25

J'avoue être surpris de ce pourcentage de français abonnés à des chaînes payantes. Mais il reste 34% de gens qui n'y sont pas abonnés. Mais j'ai en souvenir le cas d'un foyer qui ne parvenait pas à rembourser ses emprunts de crédit consommation et que j'avais essayé d'aider en allant discuter avec le banquier.
En êpluchant les comptes du foyer j'ai repéré des abonnements tv des abonnements internet élevés etc.. La dame estimait que c'était compliqué de ne pas avoir ces abonnements car ses enfants allaient se sentir déclassés par rapport aux copains de classe ( le mari qui était non voyant ne devait pas les utiliser souvent).
À méditer.

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16866
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: "Des hausses suspectes", une partie de l'inflation serait due à des profiteurs

Message par lepicard » 30 juin 2022 19:34

papibilou a écrit :
30 juin 2022 19:25
J'avoue être surpris de ce pourcentage de français abonnés à des chaînes payantes. Mais il reste 34% de gens qui n'y sont pas abonnés. Mais j'ai en souvenir le cas d'un foyer qui ne parvenait pas à rembourser ses emprunts de crédit consommation et que j'avais essayé d'aider en allant discuter avec le banquier.
En êpluchant les comptes du foyer j'ai repéré des abonnements tv des abonnements internet élevés etc.. La dame estimait que c'était compliqué de ne pas avoir ces abonnements car ses enfants allaient se sentir déclassés par rapport aux copains de classe ( le mari qui était non voyant ne devait pas les utiliser souvent).
À méditer.
eh oui , la frime , le up to date , ça revient cher ,meme très cher , surtout si l'on en a pas vraiment les moyens
PS : j'ai vu des baskets à 500 € ,, bah figurez vous que ça se vend bien

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: "Des hausses suspectes", une partie de l'inflation serait due à des profiteurs

Message par danielle49 » 30 juin 2022 21:48

A mon AMAP bolchévique le panier de légumes de saison de 5 kg se vend 5 euros, qui dit mieux ? 4 paniers par mois, 20 euros de dépenses pour la nourriture, 0,4% de mes revenus mensuels !

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134241
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: "Des hausses suspectes", une partie de l'inflation serait due à des profiteurs

Message par Fonck1 » 30 juin 2022 22:31

Mickey a écrit :
30 juin 2022 10:18
L'augmentation du pétrole est la conséquence des sanctions inutiles contre la Russie. Se priver de gaz russe quand on a pas de plan B, ne peut qu'aiguiser l'appétit des spéculateurs.
Il y a des solutions il faut juste les prendre
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134241
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: "Des hausses suspectes", une partie de l'inflation serait due à des profiteurs

Message par Fonck1 » 30 juin 2022 22:58

papibilou a écrit :
30 juin 2022 19:25
J'avoue être surpris de ce pourcentage de français abonnés à des chaînes payantes. Mais il reste 34% de gens qui n'y sont pas abonnés. Mais j'ai en souvenir le cas d'un foyer qui ne parvenait pas à rembourser ses emprunts de crédit consommation et que j'avais essayé d'aider en allant discuter avec le banquier.
En êpluchant les comptes du foyer j'ai repéré des abonnements tv des abonnements internet élevés etc.. La dame estimait que c'était compliqué de ne pas avoir ces abonnements car ses enfants allaient se sentir déclassés par rapport aux copains de classe ( le mari qui était non voyant ne devait pas les utiliser souvent).
À méditer.
Hélas…on peut rajouter à cela, les lumières jamais fermées , les douches à rallonge, l’alimentaire pas indispensable, si vous saviez…je ne parle même pas du mac do, c’est tout simplement impressionnant .
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10997
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: "Des hausses suspectes", une partie de l'inflation serait due à des profiteurs

Message par papibilou » 01 juillet 2022 08:42

Fonck1 a écrit :
30 juin 2022 22:58
papibilou a écrit :
30 juin 2022 19:25
J'avoue être surpris de ce pourcentage de français abonnés à des chaînes payantes. Mais il reste 34% de gens qui n'y sont pas abonnés. Mais j'ai en souvenir le cas d'un foyer qui ne parvenait pas à rembourser ses emprunts de crédit consommation et que j'avais essayé d'aider en allant discuter avec le banquier.
En êpluchant les comptes du foyer j'ai repéré des abonnements tv des abonnements internet élevés etc.. La dame estimait que c'était compliqué de ne pas avoir ces abonnements car ses enfants allaient se sentir déclassés par rapport aux copains de classe ( le mari qui était non voyant ne devait pas les utiliser souvent).
À méditer.
Hélas…on peut rajouter à cela, les lumières jamais fermées , les douches à rallonge, l’alimentaire pas indispensable, si vous saviez…je ne parle même pas du mac do, c’est tout simplement impressionnant .
J'ai eu une interrogation un instant sur votre " douche à rallonge". J'ai cru un instant que certains allongeaient le tuyau et je me demandais pourquoi. J'ai compris que c'était le temps passé. :hello:

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6048
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: "Des hausses suspectes", une partie de l'inflation serait due à des profiteurs

Message par Patchouli38 » 01 juillet 2022 08:52

Fonck1 a écrit :
30 juin 2022 22:58
papibilou a écrit :
30 juin 2022 19:25
J'avoue être surpris de ce pourcentage de français abonnés à des chaînes payantes. Mais il reste 34% de gens qui n'y sont pas abonnés. Mais j'ai en souvenir le cas d'un foyer qui ne parvenait pas à rembourser ses emprunts de crédit consommation et que j'avais essayé d'aider en allant discuter avec le banquier.
En êpluchant les comptes du foyer j'ai repéré des abonnements tv des abonnements internet élevés etc.. La dame estimait que c'était compliqué de ne pas avoir ces abonnements car ses enfants allaient se sentir déclassés par rapport aux copains de classe ( le mari qui était non voyant ne devait pas les utiliser souvent).
À méditer.
Hélas…on peut rajouter à cela, les lumières jamais fermées , les douches à rallonge, l’alimentaire pas indispensable, si vous saviez…je ne parle même pas du mac do, c’est tout simplement impressionnant .
Et ces mêmes français qui se disent "pauvre" car ils n'arrivent pas à boucler leur fin de mois, et c'est à l'état de les prendre en charge financièrement ? Qu'ils se démerdent !
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: "Des hausses suspectes", une partie de l'inflation serait due à des profiteurs

Message par vincent » 01 juillet 2022 09:09

papibilou a écrit :
30 juin 2022 19:25
J'avoue être surpris de ce pourcentage de français abonnés à des chaînes payantes. Mais il reste 34% de gens qui n'y sont pas abonnés. Mais j'ai en souvenir le cas d'un foyer qui ne parvenait pas à rembourser ses emprunts de crédit consommation et que j'avais essayé d'aider en allant discuter avec le banquier.
En êpluchant les comptes du foyer j'ai repéré des abonnements tv des abonnements internet élevés etc.. La dame estimait que c'était compliqué de ne pas avoir ces abonnements car ses enfants allaient se sentir déclassés par rapport aux copains de classe ( le mari qui était non voyant ne devait pas les utiliser souvent).
À méditer.
j' avais entendu il y a qq années sur France Culture , radio plus confidentielle.....inutile de vulgariser l' information de ce type , un reportage à Nancy dans une comission de sur endêtement , c' était proprement hallucinant .

j' ai retenu la femme , jeune divorcée ayant cédit sur crédit , et cherchant des excuses dans son divorce bien sur . elle s'était meublée a neuf , et n' a rien pu répondre au président de la comission qui lui faisait remarquer qu' elle aurait pu acheter de l' occasion

la maman , situation correcte qui achéte des PC portables a ses enfants .....qui feraient des complexes d'infériorité / aux copains......et qui justifiait son surendêtement par le fait que 2 enfants en l écoles de commerce privées coutent cher :mdr3: :mdr3:

enfin la femme , ayant un certain handicap ( devait pas être terrible ) qui était apparement une habituée de ces commissions .....face aun artisan qu' elle ne payait pas....
" vous pourriez au moins prouver votre bonne volonté et lui donner 50 euros /mois "

Bref , de mémoire , je ne me souviens pas avoir entendu une seule personne dont la situation était capable de m' émouvoir

La plupart du temps , les personnes vraiement en difficulté , on ne les entend pas , on ne les voit pas , et certainement pas dans les manifs .

J' ai en mémoire le barrage GJ le 1 er WE , sortie de la voie Lyon Le Puy en direction de la vallée de la Loire ( Retournac ) en particulier une femme , la cinquantaine , en un coup d' oeil , uniquement sur le visage , coiffure + lunette , on avait une idée des pb que pouvaient lui poser les qq centimes d' augmentation des carburants

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »