L'Arbre de la connaissance

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

L'Arbre de la connaissance

Message par Jiimmy » 07 juillet 2022 00:46

Je me promenais l'autre jour lorsque tout d'un coup j'ai fait face à un chemin que je ne connaissais pas. Attiré sans savoir pourquoi par celui-ci, j'ai donc décidé de l'emprunter pour voir où il menait. Au départ il faisait très sombre, on y voyait presque rien puis en progressant petit à petit, la lumière à commencé à se faire de plus en plus présente jusqu'à ce que je finisse par déboucher dans une clairière magnifique qui était d'une illumination incroyable.

Au centre de cette clairière, miracle, il y avait l'arbre de la connaissance. Cet arbre légendaire dont tout le monde parle, que tout le monde recherche mais que si peu de monde découvre. Chacune des feuilles de l'arbre de la connaissance renferme une vérité. Une vérité universelle, incontestable et ce quel que soit le côté des pyrénées où l'on se trouve. Il suffit de manger la feuille pour intégrer la vérité qu'elle contient et de suite repousse une autre feuille, avec une autre vérité, à sa place.

La première chose que j'ai su en mangeant la première feuille c'est que je ne savais rien. Puis petit à petit à force de brouter l'arbre, ma vision des choses sur la vie en général, sur les gens, sur le sport etc... a été totalement chamboulée. Depuis que je mange les feuilles de cet arbre je me sens malheureux, profondément triste. J'ai l'impression que j'étais bien plus heureux lorsque je pensais tout savoir lors même qu'en réalité j'étais le premier des ignorants. J'avais jadis une grande sensation de pouvoir. Dès que j'apprenais une nouvelle chose, je me sentais puissant et je désirais la faire partager aux gens afin de passer pour un savant et de récolter l'admiration des autres.

Désormais plus je mange plus je me sens ignorant et plus je suis triste à cause du désenchantement sur le monde que produit l'accumulation de connaissances. Je regrette vraiment ma vie antérieure où je me morfondais dans mes rêves, mes illusions, où le monde existait suivant la représentation que j'avais de celui-ci et pas indépendamment de celle-ci. Auparavant je construisais mon monde et j'étais un héros à l'intérieur de celui-ci tandis que tous ceux qui pensaient différemment de moi étaient des ****. Désormais je subis ce monde impitoyable et je fais également parti des ****.

Un conseil, il ne faut surtout jamais s'approcher de l'arbre de la connaissance car ses feuilles sont empoisonnées.
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Laell
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 342
Enregistré le : 20 juin 2022 23:24
Genre :

Re: L'Arbre de la connaissance

Message par Laell » 07 juillet 2022 06:43

Joli texte
"un jour après l'autre".
Pour ne faire plus qu'un, il faudra laisser un peu de soi quelque part...

Dan
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 210
Enregistré le : 04 mai 2017 15:15

Re: L'Arbre de la connaissance

Message par Dan » 24 juillet 2022 21:42

Du coup, les "héros" seraient les scientifiques ? Ceux croyant savoir. Alors que les ***** seraient les complotistes ?

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: L'Arbre de la connaissance

Message par Jiimmy » 03 août 2022 12:49

Dan a écrit :
24 juillet 2022 21:42
Du coup, les "héros" seraient les scientifiques ? Ceux croyant savoir. Alors que les ***** seraient les complotistes ?
Les héros sont plutôt les ignorants, à savoir la quasi totalité de l'univers puisque chacun est le héros de ce monde qui gravite autour de lui.
Vergissmeinnicht

Judy31
Privé
Messages : 1
Enregistré le : 08 décembre 2022 16:56
Genre :

Re: L'Arbre de la connaissance

Message par Judy31 » 20 décembre 2022 11:34

Très joli texte ! C’est drôle que je tombe dessus alors que je lisais juste un peu plus tôt un article sur les runes qui évoque justement l’arbre de la connaissance qui serait à l’origine de leur création. Je ne connais pas grand chose à ce sujet, mais ça me donne envie de m’y pencher :)

Si jamais la thématique vous intéresse, le voilà ***lien publicitaire modéré.

Belle journée à celui ou celle qui me lira :hello:

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »