L'écrivain Salman Rushdie attaqué lors d'une conférence

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16747
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: L'écrivain Salman Rushdie attaqué lors d'une conférence

Message par Kelenner » 14 août 2022 16:59

Dernier message de la page précédente :

Et donc ? Ça fait une balance avec ceux qui ne savent pas faire une phrase sans « islam «  et « musulman « , que ce soit pour parler de la sécheresse, du PSG ou de la guerre en Ukraine.

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: L'écrivain Salman Rushdie attaqué lors d'une conférence

Message par Relax » 14 août 2022 17:56

Kelenner a écrit :
14 août 2022 16:59
Et donc ? Ça fait une balance avec ceux qui ne savent pas faire une phrase sans « islam «  et « musulman « , que ce soit pour parler de la sécheresse, du PSG ou de la guerre en Ukraine.
L'islam n'est pas un tabou chez les patriotes, mais il l'est chez les islamogauchistes.

LFI a un gros problème avec l'islamisme, elle ne le voit pas.
Même lorsqu'on poste des photos, les islamogauchistes nient la réalité.

La raison de ce déni on la connait : il ne faut pas froisser l'électorat communautariste maghrébin sans qui Mélenchon ne serait rien !

Lorsqu'on étudie les résultats par bureau de vote, Mélenchon cartonne dans les quartiers où les populations issues de l'immigration sont majoritaires.

Mélenchon exploite la misère, son cynisme est gerbant.

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: L'écrivain Salman Rushdie attaqué lors d'une conférence

Message par Relax » 14 août 2022 18:01

Dom12 a écrit :
14 août 2022 16:45
Corbière a réussi à faire un tweet sans prononcer ni islam ,ni musulman. Juste religion. Trop fort
Clémentine Autain a carrément parlé d'atteinte à la liberté d'expression, on appelle ça une pudeur de gazelle !

La talon d'Achille de LFI c'est l'immigration et l'islam.

Les insoumis n'aiment pas qu'on critique l'islam, ça leur fait un point commun avec les intégristes musulmans. ;)

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: L'écrivain Salman Rushdie attaqué lors d'une conférence

Message par Jiimmy » 14 août 2022 19:51

mic43121 a écrit :
14 août 2022 14:06


Pas seulement ...
Mais BEAUCOUP les musulmans ...Jusqu'au bout ils vont pleurer pour les victimes ...mais ajouteront.... MAIIIIISSSSS....SSSSIIIII....
DONC pour eux ....les coupables sont ceux qui ont parlé ..dessiné ..ou moqué...
C'est leur conclusion ...et sur ce forum a l'unanimité ils ont conclue de cette façon ...
:XD:
Vous voulez dire que dans le monde de Mic (le monde idéal forcément), la nuance n'existe pas et seuls les raisonnements tranchés ont leur place ? C'est soit tout blanc soit tout noir ?

Quel merveilleux monde où la simplicité s'invite au détriment du raisonnement intellectuel. Cela doit etre si joli.
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29392
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: L'écrivain Salman Rushdie attaqué lors d'une conférence

Message par mic43121 » 14 août 2022 20:05

Jiimmy a écrit :
14 août 2022 19:51
mic43121 a écrit :
14 août 2022 14:06


Pas seulement ...
Mais BEAUCOUP les musulmans ...Jusqu'au bout ils vont pleurer pour les victimes ...mais ajouteront.... MAIIIIISSSSS....SSSSIIIII....
DONC pour eux ....les coupables sont ceux qui ont parlé ..dessiné ..ou moqué...
C'est leur conclusion ...et sur ce forum a l'unanimité ils ont conclue de cette façon ...
:XD:
Vous voulez dire que dans le monde de Mic (le monde idéal forcément), la nuance n'existe pas et seuls les raisonnements tranchés ont leur place ? C'est soit tout blanc soit tout noir ?

Quel merveilleux monde où la simplicité s'invite au détriment du raisonnement intellectuel. Cela doit etre si joli.


Je vous simplement dire que toit tes comparses avait versé des larmes de crocodile avec un MAI si ...pour excuser les assassins .
Si tu dis le contraire tu es un menteur ..
D'ailleurs quand je raconte qu'un Arabe prit le couteau a la main... dira c'est pas moi ... :content85
Le musulman qui a poignardé a 10 reprises Sadam Rushdie...plaide non coupable ...c'est pas lui ... :content79
Plus FAUX que ça ça n'existe pas ....
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Once
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2603
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: L'écrivain Salman Rushdie attaqué lors d'une conférence

Message par Once » 15 août 2022 09:29

jabar a écrit :
14 août 2022 10:53

Juste quelques points. Le mu'tazilisme n'est pas ce courant éclairé et critique que l'on décrit dans le wiki.
Il n’est pas QUE ce courant éclairé et critique pour être plus précis. Mais bien entendu : il ne suffit que de prendre en compte toutes les luttes internes qu’il a connues.
jabar a écrit :C'était un courant extrêmement intolérant à l'origine de plusieurs crimes.
Ni plus ni moins que les Lumières. Mon intention n’était pas d’idéaliser ce mouvement.
jabar a écrit :Mais la critique et la raison existent dans tous les courants de l'islam,
Je pense que vous faites allusion là à tout ce qui concerne le domaine de la philosophie islamique, le soufisme, l’interprétation des hadiths etc.

Soit. Avec quelques petites piqûres de rappel qui me paraissent quand même importantes même si elles vont vous paraître HS dans un premier temps :

1) Sans l’Ancien Testament, pas de Nouveau Testament. Sans judaïsme pas de christianisme. Sans la Bible, pas de Coran.

2) Pour moi, entre la civilisation pré islamique et toutes les grandes civilisations qui l’ont précédé (dont la perse puisqu’il en est question dans ce topic) il n’y a pas photo.

3) C’est grâce à ses formidables expansion territoriales à partir du VII ° et à ses rencontres avec d’autres civilisations en Europe et en Asie que l’islam s’est enrichi sur tous les plans (scientifiques, philosophiques, littéraires, artistiques etc etc ) et qu’il continue de l’être. Il doit tout à ces rencontres beaucoup plus que l'inverse. Mettez tout cela en rapport avec la civilisation pré islamique et comparez.

4) Quand le Coran proclame l’islam comme « la seule vraie religion », il oublie une chose : sans son père (l’Ancien Testament), sans sa mère (Le Nouveau Testament), il n’existerait pas. Bref : pas de Coran sans la Bible. Encore une fois : pas d'islam sans judéo-christianisme.

On respecte ses parents, quand on doit admettre qu’on leur doit tout. On ne les enterre pas comme s’ils n’avaient jamais existé. L’Islam doit tout à ce qu’il essaie d’enterrer.
jabar a écrit :Mais la critique et la raison existent dans tous les courants de l'islam,
En tous cas, tout dépend de quels courants historiques vous voulez précisément parler, jusqu’où vous placez le curseur et jusqu’où il est permis d’aller. Car il est des fondamentaux qu’il n’est pas question de remettre en cause, que l’on sache sans risquer de faire crouler tout l’édifice.
jabar a écrit :Enfin, si par rationalisme tu entends interpréter avec raison et recul les textes, cela n'a jamais disparu.
Oui mais là encore, il est des fondamentaux impossibles à remettre en cause sans courir le risque de passer pour un horrible athée et d’être rejeté par le monde des croyants : le philosophe Spinoza a connu cela avec sa lecture critique de l’Ancien Testament.
jabar a écrit :A ce jour, les courants de pensée en islam continuent d'être fertiles et dynamiques et le fiqh (la jurisprudence parmi d'autres disciplines) consiste justement en cela.
Débats internes qui - que l'on sache - ne remettent aucunement en question les dogmes fondamentaux : croyance en un seul Dieu et son prophète sur Terre. Croyance que le Coran aurait été dicté directement d’Allah à un réceptacle choisi par lui comme messager sur Terre etc etc

Ceci dit, je maintiens qu’historiquement, un courant majoritaire de l’islam l’a emporté sur tous les autres à partir du XIII ° environ en fermant la porte à la remise en question de ces dogmes fondamentaux.

Pour terminer, quelques piqûres de rappel à mettre en perspective :
Once a écrit :C'est pourquoi, à mon avis, le problème de l'islam c'est la mise au ban définitive du rationalisme mu'tazilite entre le XI et les XIII° c'est à dire toute réflexion critique sur un texte considéré comme sacré et intangible dès le départ.
jabar a écrit :Je me lasse de lire ce truc, complètement incompris et interprété de façon aussi absurde. Je ne te critique pas directement en disant cela car je sais que cette réflexion circule beaucoup à travers le net, mais elle est d'une connerie et d'une inculture insondables. Cela fait partie des idées reçues et méconnues difficiles à se débarasser. Cette conclusion est prodigieusement erronée.
Once a écrit :Développez votre point de vue sur la question et surtout : donnez vos sources. Sans craindre de devoir déployer toute votre Science
jabar a écrit :Je ne pense pas non. C'est un trop gros sujet, je n'en ai franchement pas la force
Quand on a la prétention de mettre la barre si haut pour se défiler à ce point ensuite, on court le risque de se rendre ridicule en public.

C’est le risque que vous avez pris.

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5664
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: L'écrivain Salman Rushdie attaqué lors d'une conférence

Message par jabar » 15 août 2022 10:16

Ouvre un fil Once si le sujet t'intérèsses. J'y participerai avec plaisir. Mais je ne veux pas dévier ce fil, m'est avis que c'est très éloigné.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: L'écrivain Salman Rushdie attaqué lors d'une conférence

Message par Crapulax » 15 août 2022 11:04

..Tuer un homme parce qu'il dessine..Tuer un homme parce qu'il écrit..Tuer un homme parce qu'il parle..Etc...Etc....Tuer en fait ce qui peut penser par soi-même...L'enfermement mental mène au mutisme cérébral.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: L'écrivain Salman Rushdie attaqué lors d'une conférence

Message par Jiimmy » 15 août 2022 11:06

Crapulax a écrit :
15 août 2022 11:04
..Tuer un homme parce qu'il dessine..Tuer un homme parce qu'il écrit..Tuer un homme parce qu'il parle..Etc...Etc....Tuer en fait ce qui peut penser par soi-même...L'enfermement mental mène au mutisme cérébral.
En fait c'est l'histoire du monde vous voulez dire.
Vergissmeinnicht

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134137
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: L'écrivain Salman Rushdie attaqué lors d'une conférence

Message par Fonck1 » 15 août 2022 12:03

Jiimmy a écrit :
15 août 2022 11:06
Crapulax a écrit :
15 août 2022 11:04
..Tuer un homme parce qu'il dessine..Tuer un homme parce qu'il écrit..Tuer un homme parce qu'il parle..Etc...Etc....Tuer en fait ce qui peut penser par soi-même...L'enfermement mental mène au mutisme cérébral.
En fait c'est l'histoire du monde vous voulez dire.
l'histoire des religions plutôt.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134137
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: L'écrivain Salman Rushdie attaqué lors d'une conférence

Message par Fonck1 » 15 août 2022 12:03

le mec a plaidé non coupable, il a des coronès :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: L'écrivain Salman Rushdie attaqué lors d'une conférence

Message par Relax » 15 août 2022 14:21

Fonck1 a écrit :
15 août 2022 12:03
Jiimmy a écrit :
15 août 2022 11:06


En fait c'est l'histoire du monde vous voulez dire.
l'histoire des religions plutôt.
Le quotidien dans l'islam.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40251
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: L'écrivain Salman Rushdie attaqué lors d'une conférence

Message par vivarais » 15 août 2022 14:23

UBUROI a écrit :
12 août 2022 21:06
mic43121 a écrit :
12 août 2022 20:34


Tu connais l'histoire du OUI ...MAIS..
Je résume... le meurtrier n'aurait pas du le poignarder ...MAISSSSSSS`
Si il n'avait pas écrit ça ..... :XD: :XD: :XD: :XD: :XD: :XD:

C'est le raisonnement de la MAJORITÉ des mususlmans ..
:siffle:
...pas seulement de certains musulmans...intégristes, talibanisés etc...mais aussi de certains "occidentaux" ceux par exemple qui estimaient qu'Harakiri avait été "trop loin" méconnaissant que l' "intolérance ne se tolère pas en République"!
En QQsorte des munichois, comme ceux qui trouvent de "bonnes raisons" à des Poutine.
Suivez mon regard "intolérant" :siffle:
votre phobie c'est les munichois
pouvez vous nous dire quand ils ont assassiné du personnel de hara kiri
le dernier mort je crois que c'est l'anarchiste antifat qui avait agréssé un extremiste de droite et qui s'était défendu
rien que depuis les dernières legislatives combien de morts dus aux munichoix et combien dus à vos camarades dans la foi

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134137
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: L'écrivain Salman Rushdie attaqué lors d'une conférence

Message par Fonck1 » 15 août 2022 14:40

mic43121 a écrit :
12 août 2022 20:34
papibilou a écrit :
12 août 2022 18:56
J'attends avec impatience la condamnation de cet acte par les autorités religieuses islamiques.
Tu connais l'histoire du OUI ...MAIS..
Je résume... le meurtrier n'aurait pas du le poignarder ...MAISSSSSSS`
Si il n'avait pas écrit ça ..... :XD: :XD: :XD: :XD: :XD: :XD:

C'est le raisonnement de la MAJORITÉ des mususlmans ..
:siffle:
tu as trouvé ça où?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40251
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: L'écrivain Salman Rushdie attaqué lors d'une conférence

Message par vivarais » 15 août 2022 15:00

Fonck1 a écrit :
15 août 2022 14:40
mic43121 a écrit :
12 août 2022 20:34


Tu connais l'histoire du OUI ...MAIS..
Je résume... le meurtrier n'aurait pas du le poignarder ...MAISSSSSSS`
Si il n'avait pas écrit ça ..... :XD: :XD: :XD: :XD: :XD: :XD:

C'est le raisonnement de la MAJORITÉ des mususlmans ..
:siffle:
tu as trouvé ça où?
dans tous les cas ce gars a mis savie en l'air avec peut etre 100 ans de prison
et bouquet final les ayatholahs iraniens se dessolidarisent de son acte

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134137
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: L'écrivain Salman Rushdie attaqué lors d'une conférence

Message par Fonck1 » 15 août 2022 15:04

vivarais a écrit :
15 août 2022 15:00
Fonck1 a écrit :
15 août 2022 14:40
tu as trouvé ça où?
dans tous les cas ce gars a mis savie en l'air avec peut etre 100 ans de prison
et bouquet final les ayatholahs iraniens se dessolidarisent de son acte
oui même l'état iranien n’applaudit pas, seuls les médias conservateurs ont salués le geste, comme quoi, les extrémistes sont tous les même, en iran ou ailleurs.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »