..La fête à tout prix.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

..La fête à tout prix.

Message par Crapulax » 04 octobre 2022 13:37

.................................."Cette fête est vitale pour nous": A Toulouse,les forains s'installent de force sur l'île du Ramier.

Ce samedi, au petit matin, une vingtaine de forains s’est installée de force sur un parking de l’île du Ramiers, face au Stadium. ....La mairie a lancé une procédure d'expulsion, craignant un accident et des problèmes de stationnement les jours de match au Stadium.

« Cette fête foraine est vitale pour nous, elle représente trois mois de salaire. D’ici le 16 octobre, nous espérons pouvoir combler une partie de nos pertes », explique Eric Davèque, un forain de la fête de Saint-Michel.

......Derrière lui, plusieurs attractions n’attendent plus que l’arrivée du public, qu’il espère nombreux.

Ce samedi, au petit matin, le conflit qui oppose la mairie aux forains a connu un nouvel épisode: Vers 4 heures du matin, une vingtaine de camions transportant des manèges s’est introduite sur le parking de l’île du Ramier. Juste derrière le hall 7 qui, pendant plusieurs semaines, a servi de centre de vaccination.

Ces hommes se sont ensuite mobilisés pour installer une partie des attractions sur cet emplacement, dont les traditionnelles plateformes pour les auto-tamponneuses.

« C’est un lieu que la mairie nous avait proposé à la base. Il est clairement trop petit pour 96 manèges, mais comme nous ne sommes plus que 18 aujourd’hui, ça nous convient », constate Eric Devèque.

Une procédure d’expulsion:

Cette action sans concertation a eu le don de faire réagir Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse. Dans un communiqué, l’homme politique le plus influent de la Ville rose explique : « Je condamne ce qu’il faut bien appeler un coup de force, au mépris de toutes les règles de sécurité.

Malgré les discussions que nous avons eues avec eux ces dernières semaines, certains forains ont choisi de ne respecter les engagements pris. Cette intrusion compromet les éléments de convergence que nous avions pu esquisser ensemble la semaine dernière et met à mal la confiance indispensable au travail à mener conjointement pour les prochaines années. »

Le maire de la ville a lancé une procédure d’expulsion.

Ce samedi après-midi, un huissier de justice s’est déplacé en vitesse sur les lieux pour constater l’infraction. La municipalité redoute l’organisation d’une fête sauvage. « Si quelqu’un se fait mal alors que le lieu n’est pas assuré, comment fait-on ? », s’interroge un élu.

Autre crainte: Le stationnement autour du Stadium. Ce dimanche à 15 heures le Toulouse Football Club reçoit Montpellier, un évènement qui devrait drainer beaucoup de monde sur l’île du Ramier. La présence des forains sur ce parking habituellement privatisé pour les bus de supporters, pourrait causer des soucis d’organisation.

«Tout le monde va pouvoir se garer, comme d’habitude. Nous ne gênons personne ici », assure, Eric Devèque, serein. À ce jour, les discussions entre les deux parties n’ont pas repris.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2022/10/01/tou ... 706394.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133274
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: ..La fête à tout prix.

Message par Fonck1 » 04 octobre 2022 13:40

saisies des remorques, ça va vite les calmer.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14925
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: ..La fête à tout prix.

Message par latresne » 04 octobre 2022 13:51

Les fêtes foraines sont tjrs appréciées des jeunes.Il devrait bien y avoir possibilité d'un accord.
Monter ,démonter ,pas facile ce métier,d'autant que les temps sont devenus durs pour les forains aussi.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133274
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: ..La fête à tout prix.

Message par Fonck1 » 04 octobre 2022 17:07

latresne a écrit :
04 octobre 2022 13:51
Les fêtes foraines sont tjrs appréciées des jeunes.Il devrait bien y avoir possibilité d'un accord.
Monter ,démonter ,pas facile ce métier,d'autant que les temps sont devenus durs pour les forains aussi.
c'est plutôt la méthode que je dénonce.
mais bon....je sais aussi que certains maires abusent de leur autorité.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10824
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: ..La fête à tout prix.

Message par Mickey » 04 octobre 2022 17:53

Fonck1 a écrit :
04 octobre 2022 13:40
saisies des remorques, ça va vite les calmer.
Ça c'est en respectant la loi, sauf que les flics se chient au froc devant les manouches.
Dans ma commune, ces guignols ont squatter le terrain de foot durant juillet, personne n'a bronché.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133274
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: ..La fête à tout prix.

Message par Fonck1 » 05 octobre 2022 17:35

Mickey a écrit :
04 octobre 2022 17:53
Fonck1 a écrit :
04 octobre 2022 13:40
saisies des remorques, ça va vite les calmer.
Ça c'est en respectant la loi, sauf que les flics se chient au froc devant les manouches.
Dans ma commune, ces guignols ont squatter le terrain de foot durant juillet, personne n'a bronché.
les flics n'interviennent que sur ordre du préfet, sur ces questions là, d'ailleurs ils viennent en général avec les CRS robocop..
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39954
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: ..La fête à tout prix.

Message par vivarais » 05 octobre 2022 17:50

Fonck1 a écrit :
04 octobre 2022 17:07
latresne a écrit :
04 octobre 2022 13:51
Les fêtes foraines sont tjrs appréciées des jeunes.Il devrait bien y avoir possibilité d'un accord.
Monter ,démonter ,pas facile ce métier,d'autant que les temps sont devenus durs pour les forains aussi.
c'est plutôt la méthode que je dénonce.
mais bon....je sais aussi que certains maires abusent de leur autorité.
Il faut se poser la question
Pourquoi des maires renoncent aux fêtes foraines dans leur ville
Plutôt que de dire "ils abusent de leur autorité"
Vous croyez qu'un maire désire priver volontairement ses administrés d'un moment festif (à part les pseudos écolos)
Oubliez-vous qu'en cas de problèmes ils sont responsables pénalement en tant que personne morale
Souvent ils les font car des moyens de polices supplémentaires pour assurer l'ordre et la sécurité leur est refusé

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »