Loi assurance chômage et valeur travail

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10704
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Loi assurance chômage et valeur travail

Message par papibilou » 24 novembre 2022 09:31

Dernier message de la page précédente :

Bertrand a écrit :
24 novembre 2022 06:50
Victor a écrit :
22 novembre 2022 18:01
Il faut simplement se comparer avec nos voisins européens. Notre système social est bien plus (trop) généreux. C'est l'un de nos problèmes structurels les plus importants.
Tu fais vraiment pitié mon pauvre Victor.
Tu passes ton temps à regarder le verre à moitié vide en nous expliquant que tu as mieux compris que les autres.
Mais ton idéologie de droite n'est rien de plus que de l'idéologie et ne convainc que des convaincus.
Si tu regardes nos voisins européens par exemple l'Angleterre, le système social est certes bien moins généreux mais c'est au prix d'un taux de pauvreté plus élevé ainsi qu'un taux d'incarcération plus élevé.

Ça ne coûte pas plus cher d'indemniser un chômeur que de surveiller un détenu, voilà la réalité qui ne dérange pas beaucoup la droite, et pourtant...
Pas bien compris la comparaison chômeur détenu, mais peu importe.
Oui nos voisins consacrent beaucoup moins d'argent au social que nous. C'est indéniable.
Que ça augmente le taux de pauvreté c'est exact ( quoiqu'il y a beaucoup à dire sur ce calcul). Il n'empêche que le fait que la société doive supporter financièrement ceux qui ne veulent pas bosser devient fastidieux. On comprend qu'il faille aider les chômeurs quand il y a peu d'emplois offerts, mais quand il y a beaucoup d'emplois qui ne sont pas pourvus, on se prend à regretter un régime plus sévère envers ceux qui ne veulent pas se bouger.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Loi assurance chômage et valeur travail

Message par Victor » 24 novembre 2022 09:41

Bertrand a écrit :
24 novembre 2022 06:50
Victor a écrit :
22 novembre 2022 18:01
Il faut simplement se comparer avec nos voisins européens. Notre système social est bien plus (trop) généreux. C'est l'un de nos problèmes structurels les plus importants.
Tu fais vraiment pitié mon pauvre Victor.
Tu passes ton temps à regarder le verre à moitié vide en nous expliquant que tu as mieux compris que les autres.
Mais ton idéologie de droite n'est rien de plus que de l'idéologie et ne convainc que des convaincus.
Si tu regardes nos voisins européens par exemple l'Angleterre, le système social est certes bien moins généreux mais c'est au prix d'un taux de pauvreté plus élevé ainsi qu'un taux d'incarcération plus élevé.

Ça ne coûte pas plus cher d'indemniser un chômeur que de surveiller un détenu, voilà la réalité qui ne dérange pas beaucoup la droite, et pourtant...
Si l'on compare avec nos voisins (dans l'UE) qui ont un système social moins ultra généreux que le nôtre, on ne voit pas un taux d'incarcération plus élevé.
Je suis désolé de vous le dire mais vous délirez.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3801
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16
Genre :

Re: Loi assurance chômage et valeur travail

Message par Bertrand » 24 novembre 2022 09:54

Victor a écrit :
24 novembre 2022 09:41
Si l'on compare avec nos voisins (dans l'UE) qui ont un système social moins ultra généreux que le nôtre, on ne voit pas un taux d'incarcération plus élevé.
Je suis désolé de vous le dire mais vous délirez.
C'est peut-être pas systématique pour le taux d'incarcération mais par contre pour le taux de pauvreté c'est assez clair.

Je suis désolé de vous le dire mais vos réflexions hautaines que vous essayez de faire passer pour une preuve d'intelligence révèle surtout que vous êtes un individu méprisant et péremptoire :hello:

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16132
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Loi assurance chômage et valeur travail

Message par sofasurfer » 24 novembre 2022 09:56

Victor a écrit :
24 novembre 2022 09:41
Bertrand a écrit :
24 novembre 2022 06:50


Tu fais vraiment pitié mon pauvre Victor.
Tu passes ton temps à regarder le verre à moitié vide en nous expliquant que tu as mieux compris que les autres.
Mais ton idéologie de droite n'est rien de plus que de l'idéologie et ne convainc que des convaincus.
Si tu regardes nos voisins européens par exemple l'Angleterre, le système social est certes bien moins généreux mais c'est au prix d'un taux de pauvreté plus élevé ainsi qu'un taux d'incarcération plus élevé.

Ça ne coûte pas plus cher d'indemniser un chômeur que de surveiller un détenu, voilà la réalité qui ne dérange pas beaucoup la droite, et pourtant...
Si l'on compare avec nos voisins (dans l'UE) qui ont un système social moins ultra généreux que le nôtre, on ne voit pas un taux d'incarcération plus élevé.
Je suis désolé de vous le dire mais vous délirez.
Devrait on instaurer le CDI zero heures comme chez certains de nos voisins? A ce compte la oui on fait baisser drastiquement le chômage mais pas la précarité...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Loi assurance chômage et valeur travail

Message par Victor » 24 novembre 2022 10:01

Bertrand a écrit :
24 novembre 2022 09:54
Victor a écrit :
24 novembre 2022 09:41
Si l'on compare avec nos voisins (dans l'UE) qui ont un système social moins ultra généreux que le nôtre, on ne voit pas un taux d'incarcération plus élevé.
Je suis désolé de vous le dire mais vous délirez.
C'est peut-être pas systématique pour le taux d'incarcération mais par contre pour le taux de pauvreté c'est assez clair.

Je suis désolé de vous le dire mais vos réflexions hautaines que vous essayez de faire passer pour une preuve d'intelligence révèle surtout que vous êtes un individu méprisant et péremptoire :hello:
Comme l'a expliqué papibilou, tout dépend si les chômeurs retrouvent un emploi ou non.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10820
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Loi assurance chômage et valeur travail

Message par Mickey » 24 novembre 2022 10:07

Ce ne sont pas les chômeurs qui décident de retrouver un emploi, mais les patrons.

Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3801
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16
Genre :

Re: Loi assurance chômage et valeur travail

Message par Bertrand » 24 novembre 2022 10:10

Victor a écrit :
24 novembre 2022 10:01
Comme l'a expliqué papibilou, tout dépend si les chômeurs retrouvent un emploi ou non.
Tous les pays du monde ont du chômage avec de très légères nuances de % qui varie entre 3 et 12%
Y'a pas de la place pour tout le monde visiblement.

Reste à savoir ce qu'on fait pour ceux qui restent sur le bord de la route.

Et je maintiens quand même que l'absence de système social efficace engendre davantage de délinquance et de trafic donc un taux d'incarcération plus élevé. C'est assez flagrant aux Etats-Unis.

Enfin je trouve assez orienté le fait de dire que le système français est "ultra généreux". Les économies engendrées par ce coup de rabot à l'assurance chômage devrait s'élever à environ 3 milliards d'euros par an. C'est à dire pas grand chose, même pas plus que ce qu'a fait perdre la disparition de l'ISF.
Je ne parle même pas des dividendes du CAC40 qui représentent de l'argent gagné en échange d'aucun travail et qui font 20 fois plus.

C'est ce que je vous disait : le verre à moitié plein ou à moitié vide. Tout cela n'est rien d'autre que de l'idéologie partisane.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Loi assurance chômage et valeur travail

Message par Victor » 24 novembre 2022 11:47

Bertrand a écrit :
24 novembre 2022 10:10
Victor a écrit :
24 novembre 2022 10:01
Comme l'a expliqué papibilou, tout dépend si les chômeurs retrouvent un emploi ou non.
Tous les pays du monde ont du chômage avec de très légères nuances de % qui varie entre 3 et 12%
Y'a pas de la place pour tout le monde visiblement.

Reste à savoir ce qu'on fait pour ceux qui restent sur le bord de la route.

Et je maintiens quand même que l'absence de système social efficace engendre davantage de délinquance et de trafic donc un taux d'incarcération plus élevé. C'est assez flagrant aux Etats-Unis.

Enfin je trouve assez orienté le fait de dire que le système français est "ultra généreux". Les économies engendrées par ce coup de rabot à l'assurance chômage devrait s'élever à environ 3 milliards d'euros par an. C'est à dire pas grand chose, même pas plus que ce qu'a fait perdre la disparition de l'ISF.
Je ne parle même pas des dividendes du CAC40 qui représentent de l'argent gagné en échange d'aucun travail et qui font 20 fois plus.

C'est ce que je vous disait : le verre à moitié plein ou à moitié vide. Tout cela n'est rien d'autre que de l'idéologie partisane.
On verra l'efficacité de cette réforme. Et les résultats ne dépendent pas de l'idéologie, n'est-ce pas ?
Si cette réforme permet de baisser le taux structurel du chômage en France sans augmenter le taux de pauvreté, que direz-vous ?
Je le sais d'avance. Vous continuerez à expliquer que c'est une mauvaise réforme.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10704
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Loi assurance chômage et valeur travail

Message par papibilou » 24 novembre 2022 11:52

Bertrand a écrit :
24 novembre 2022 10:10

Enfin je trouve assez orienté le fait de dire que le système français est "ultra généreux". Les économies engendrées par ce coup de rabot à l'assurance chômage devrait s'élever à environ 3 milliards d'euros par an. C'est à dire pas grand chose, même pas plus que ce qu'a fait perdre la disparition de l'ISF.
Dans les 2 cas, l'objectif est d'augmenter le nombre de français au travail. L'un en favorisant le retour des investisseurs donc à la création d'emplois, l'autre en poussant à accepter des boulots plus rapidement.

Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3801
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16
Genre :

Re: Loi assurance chômage et valeur travail

Message par Bertrand » 24 novembre 2022 11:53

Victor a écrit :
24 novembre 2022 11:47
On verra l'efficacité de cette réforme. Et les résultats ne dépendent pas de l'idéologie, n'est-ce pas ?
Si cette réforme permet de baisser le taux structurel du chômage en France sans augmenter le taux de pauvreté, que direz-vous ?
Je le sais d'avance. Vous continuerez à expliquer que c'est une mauvaise réforme.
Oui on verra. Moi je pense que vous croyez au père noël.
S'il suffisait de réduire les allocs pour faire disparaître le chômage sans augmenter la pauvreté le problème serait réglé depuis très longtemps...

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Loi assurance chômage et valeur travail

Message par Victor » 24 novembre 2022 12:06

Bertrand a écrit :
24 novembre 2022 11:53
Victor a écrit :
24 novembre 2022 11:47
On verra l'efficacité de cette réforme. Et les résultats ne dépendent pas de l'idéologie, n'est-ce pas ?
Si cette réforme permet de baisser le taux structurel du chômage en France sans augmenter le taux de pauvreté, que direz-vous ?
Je le sais d'avance. Vous continuerez à expliquer que c'est une mauvaise réforme.
Oui on verra. Moi je pense que vous croyez au père noël.
S'il suffisait de réduire les allocs pour faire disparaître le chômage sans augmenter la pauvreté le problème serait réglé depuis très longtemps...
Macron a été nommé ministre de l'économie en août 2014.
Le temps qu'il prenne les premières réformes, on voit très bien sur ce graphique que sa politique depuis 2015 comme ministre de l'économie puis comme président a eu un impact clairement positif sur le niveau du chômage en France.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/53 ... re=5392045
Image
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5769
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Loi assurance chômage et valeur travail

Message par Patchouli38 » 24 novembre 2022 12:22

Mickey a écrit :
24 novembre 2022 10:07
Ce ne sont pas les chômeurs qui décident de retrouver un emploi, mais les patrons.
Les patrons cherchent à s'assurer que le candidat possède les compétences nécessaires pour occuper le poste.
Le candidat doit également savoir se vendre et montrer sa motivation lors de l'entretien. Vous pouvez avoir un super CV mais faire un entretien pourri (manque de motivation, attitude non professionnel, etc.).

Donc, le chômeur décide de retrouver un emploi en préparant son entretien (un entretien non préparé se voit de suite), en ayant un style vestimentaire et une attitude corrects, etc. Alors, quand on a envie de retrouver un boulot, on fait attention aux points cités précédemment. Il faut arrêter de tout mettre sur le dos des patrons.

Je travaille au service recrutement et mes collègues ont déjà été confrontés à des candidats hors normes du style maman veut participer à l'entretien avec son gosse, le prof qui tourne sur sa chaise de bureau, un candidat qui répond au téléphone, etc. Alors, si on tient à trouver un poste, on arrête de faire l'andouille aux entretiens.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10820
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Loi assurance chômage et valeur travail

Message par Mickey » 24 novembre 2022 13:00

Patchouli38 a écrit :
24 novembre 2022 12:22
Mickey a écrit :
24 novembre 2022 10:07
Ce ne sont pas les chômeurs qui décident de retrouver un emploi, mais les patrons.
Les patrons cherchent à s'assurer que le candidat possède les compétences nécessaires pour occuper le poste.
Le candidat doit également savoir se vendre et montrer sa motivation lors de l'entretien. Vous pouvez avoir un super CV mais faire un entretien pourri (manque de motivation, attitude non professionnel, etc.).

Donc, le chômeur décide de retrouver un emploi en préparant son entretien (un entretien non préparé se voit de suite), en ayant un style vestimentaire et une attitude corrects, etc. Alors, quand on a envie de retrouver un boulot, on fait attention aux points cités précédemment. Il faut arrêter de tout mettre sur le dos des patrons.

Je travaille au service recrutement et mes collègues ont déjà été confrontés à des candidats hors normes du style maman veut participer à l'entretien avec son gosse, le prof qui tourne sur sa chaise de bureau, un candidat qui répond au téléphone, etc. Alors, si on tient à trouver un poste, on arrête de faire l'andouille aux entretiens.
Merci de confirmer mon propos !
Les employeurs jouent les gros pénibles, pour ensuite venir chialer qu'ils ne trouvent personne et que c'est la faute de ces vilains chômeurs qui ne veulent pas bosser.
Si j'ai vraiment besoin de personnel, je prend le premier qui dit oui.

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5769
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Loi assurance chômage et valeur travail

Message par Patchouli38 » 24 novembre 2022 13:38

Mickey a écrit :
24 novembre 2022 13:00
Patchouli38 a écrit :
24 novembre 2022 12:22


Les patrons cherchent à s'assurer que le candidat possède les compétences nécessaires pour occuper le poste.
Le candidat doit également savoir se vendre et montrer sa motivation lors de l'entretien. Vous pouvez avoir un super CV mais faire un entretien pourri (manque de motivation, attitude non professionnel, etc.).

Donc, le chômeur décide de retrouver un emploi en préparant son entretien (un entretien non préparé se voit de suite), en ayant un style vestimentaire et une attitude corrects, etc. Alors, quand on a envie de retrouver un boulot, on fait attention aux points cités précédemment. Il faut arrêter de tout mettre sur le dos des patrons.

Je travaille au service recrutement et mes collègues ont déjà été confrontés à des candidats hors normes du style maman veut participer à l'entretien avec son gosse, le prof qui tourne sur sa chaise de bureau, un candidat qui répond au téléphone, etc. Alors, si on tient à trouver un poste, on arrête de faire l'andouille aux entretiens.
Merci de confirmer mon propos !
Les employeurs jouent les gros pénibles, pour ensuite venir chialer qu'ils ne trouvent personne et que c'est la faute de ces vilains chômeurs qui ne veulent pas bosser.
Si j'ai vraiment besoin de personnel, je prend le premier qui dit oui.
Je ne confirme en rien vos propos. Tout dépend du poste proposé et le niveau de technicité de celui-ci, et des compétences demandées. Le boss ne veut pas mettre au poste une personne qui n'en possède pas les compétences techniques, et mettre en péril le service ou la société. Vous n'allez pas mettre à un poste de comptable, un candidat dont les compétences et ses expériences sont celles d'un serveur. Faut rester logique.
Le patron ne va pas non plus embaucher, à un poste d'accueil, un candidat qui n'a eu de cesse de faire des bulles avec son chewing-gum ou trifouiller son pif pendant toute la durée de l'entretien. Il n'a pas envie que ces manies se répètent lors de la tenue du poste par le candidat. Il en va également de l'image de marque de l'entreprise.
Un patron a une boîte à faire tourner et pour cela, il est dans son intérêt de trouver le candidat apte à occuper le poste proposé. C'est au candidat à prouver qu'il est celui que le patron recherche et démontrer qu'il possède les qualités requises aux fonctions.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20080
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Loi assurance chômage et valeur travail

Message par oups » 24 novembre 2022 14:06

Et dire qu’il suffirait qu’environ 300 000 gars plutôt jeunes , plutôt en pleine forme, plutôt mobiles et plutôt pas diplômés en quoi que ce soit se sortent les doigts du fion pour qu’on utilise plus ces fameuses offres d’emplois non satisfaites pour dissimuler le reste :gene3:

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Loi assurance chômage et valeur travail

Message par Georges61 » 24 novembre 2022 14:17

oups a écrit :
24 novembre 2022 14:06
Et dire qu’il suffirait qu’environ 300 000 gars plutôt jeunes , plutôt en pleine forme, plutôt mobiles et plutôt pas diplômés en quoi que ce soit se sortent les doigts du fion pour qu’on utilise plus ces fameuses offres d’emplois non satisfaites pour dissimuler le reste :gene3:
Et dire qu'il suffirait qu'on leur propose un salaire correcte, et les paiements des frais de déménagement, voire un logement, pour qu'ils se décident à prendre ses emplois.
Un de mes petits-enfants est second dans un restaurant étoilé. Son patron cherchait sans succès deux plongeurs depuis plusieurs mois, il a suffi qu'il propose un salaire de 200 € au-dessus de SMIC, et un studio gratuit pour qu'il se retrouve avec une vingtaine de demandes.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »