taux de participation à 40% à 17h....

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133288
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

taux de participation à 40% à 17h....

Message par Fonck1 » 11 juin 2017 18:41

Ce dimanche, 40,75% des Français inscrits sur les listes électorales étaient allés voter à 17 heures pour le premier tour des élections législatives, selon le ministère de l'Intérieur.
© Fournis par BFMNews

Un chiffre en forte baisse par rapport à 2012, où la participation au premier tour s'élevait à 48,31% à la même heure. En 2007 à 17 heures, la participation était de 49,28 %. Si cette tendance se confirme, on se dirige vers le taux de participation le plus bas pour un premier tour des législatives sous la Ve République.

À titre de comparaison, 69,42% des électeurs s'étaient rendus aux urnes dimanche 23 avril pour le premier tour de l'élection présidentielle à la même heure.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: taux de participation à 40% à 17h....

Message par Anne32 » 11 juin 2017 18:58

On verra bien à 20 heures le pourcentage définitif, mais effectivement cette baisse d'intêret des législatives est consternante

Les Français veulent plus de démocratie, et ils ne viennent pas voter pour préparer leur avenir et celui de leurs enfants

Vas comprendre......
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17453
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

ABSTENTIONNISTES DU 11 JUIN…tant pis pour eux

Message par UBUROI » 11 juin 2017 19:21

Je lance ce sujet qui devrait faire florès d'ici ce soir!

Beaucoup de Français ne seront pas déplacés ce 11 juin ; à 17h, on était à plus de 50% d’abstention, un record.

Et j’entends déjà les commentateurs du forum défendre ce soir l’idée que les députés de Rem ne « représentent » pas la France, avec un taux de participation aussi faible !
Or, tous les Français avaient la possibilité de voter pour le candidat local de leur obédience : la FI, le FN, les LR, le PS, les écolos, les communistes présentaient bien un candidat dans chaque circonscription… je l’ai constaté dans ma commune rurale de 370 habitants 11 candidats différents.
Je crois que le record c’est plus de 25 candidats !

Il y avait donc le choix !

Or, plus de 50% des électeurs ne se seront pas déplacés : à qui la faute…
Mais à eux, pas à REM.
Ils savaient aussi en restant chez eux, à préférer le soleil, ou le BBQ que ce taux d’abstention allait forcer le curseur pour être présent au second tour : de 12.5% des inscrits…il fallait sans doute atteindre les 25% des votants... Avec 11 candidats comme chez moi, mission impossible !
Le code électoral prévoit que si personne n’atteint les 12.5% des inscrits, ce sont les 2 meilleurs classés qui sont au 2ème tour.
Ils savaient aussi qu’avec les duels qu’ils allaient ainsi imposer… les REM allaient remporter la mise !

Ils savaient, mais s’en sont foutus, donc tant pis pour eux. Ils ne pourront pas tirer la couverture à eux les couillons. Faudrait que les couillons nous prennent pour des cons!

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16697
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: ABSTENTIONNISTES DU 11 JUIN…tant pis pour eux

Message par Kelenner » 11 juin 2017 20:03

Ah ça, c'est indiscutable. Tant pis pour eux, ils auront un président de merde soutenu par une Assemblée de larbins, faudra pas venir pleurer ensuite.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: ABSTENTIONNISTES DU 11 JUIN…tant pis pour eux

Message par Lion blanc » 11 juin 2017 20:05

C'est fait, Macron aura une énorme majorité....Préparez vos banderoles, les abstentionnistes, elle vont vous user les mains !
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: ABSTENTIONNISTES DU 11 JUIN…tant pis pour eux

Message par Anaïs » 11 juin 2017 20:08

Le système étant ce qu'il est, jamais ce système laissera le peuple décider ; qu'il vote ou non...
Il faut se rentre ça dans la tête.
Le vote a été inventé par les ultra-riche. Vous pensez bien que c'est une stratégie pour nous faire avancer mais rien de plus !

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: ABSTENTIONNISTES DU 11 JUIN…tant pis pour eux

Message par Lion blanc » 11 juin 2017 20:11

Le parti communiste bat le Front National... ??
Ça surprend, hein ? :shock:
J'écoute les ténors de tous les partis, c'est simple, ils ont tous gagné.. :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: ABSTENTIONNISTES DU 11 JUIN…tant pis pour eux

Message par Lion blanc » 11 juin 2017 20:17

Les girouettes ont sauvé leur fauteuil, c'est toujours ça.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11807
Enregistré le : 13 octobre 2014 18:02

Re: ABSTENTIONNISTES DU 11 JUIN…tant pis pour eux

Message par saint thomas » 11 juin 2017 20:27

Kelenner a écrit : Ah ça, c'est indiscutable. Tant pis pour eux, ils auront un président de merde soutenu par une Assemblée de larbins, faudra pas venir pleurer ensuite.
Je pense que certains n'ont pas voulu se déplacer pour un premier tour , les gens connaissent déjà par cœur les partis qui seront au second tour

Je trouve peu d'intérêt à faire 2 tours , 1 tour serait plus judicieux puisqu'au second tous les compteurs seront mis à zéro
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: ABSTENTIONNISTES DU 11 JUIN…tant pis pour eux

Message par Lion blanc » 11 juin 2017 20:37

saint thomas a écrit :
Kelenner a écrit : Ah ça, c'est indiscutable. Tant pis pour eux, ils auront un président de merde soutenu par une Assemblée de larbins, faudra pas venir pleurer ensuite.
Je pense que certains n'ont pas voulu se déplacer pour un premier tour , les gens connaissent déjà par cœur les partis qui seront au second tour

Je trouve peu d'intérêt à faire 2 tours , 1 tour serait plus judicieux puisqu'au second tous les compteurs seront mis à zéro
Les compteurs à 0 et les appels à voter truc ou machin.... :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11807
Enregistré le : 13 octobre 2014 18:02

Re: ABSTENTIONNISTES DU 11 JUIN…tant pis pour eux

Message par saint thomas » 11 juin 2017 20:48

Lion blanc a écrit :Les compteurs à 0 et les appels à voter truc ou machin.... :XD:
Imagine , y'a France 3 qui va parler du 1er tour jusqu'à minuit !!!
Mieux qu'un somnifère pour les insomniaques : les législatives
Si t'es pas assommée après avoir mis France 3 , t'es pas humain :content36
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: ABSTENTIONNISTES DU 11 JUIN…tant pis pour eux

Message par Lion blanc » 11 juin 2017 20:51

saint thomas a écrit :
Lion blanc a écrit :Les compteurs à 0 et les appels à voter truc ou machin.... :XD:
Imagine , y'a France 3 qui va parler du 1er tour jusqu'à minuit !!!
Mieux qu'un somnifère pour les insomniaques : les législatives
Si t'es pas assommée après avoir mis France 3 , t'es pas humain :content36
Ça tombe bien, je vais justement aller me coucher...Demain la journée sera rude.. :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: taux de participation à 40% à 17h....

Message par Stounk » 11 juin 2017 20:56

Anne32 a écrit : On verra bien à 20 heures le pourcentage définitif, mais effectivement cette baisse d'intêret des législatives est consternante

Les Français veulent plus de démocratie, et ils ne viennent pas voter pour préparer leur avenir et celui de leurs enfants

Vas comprendre......
Je crois deux choses:
- beaucoup de gens n'y croient plus, certains se disant qu'ils sont tous pareils, d'autres que le match est déjà gagné pour les macronistes;
- beaucoup de gens ne croient pas plus que cela en Macron, mais se disent qu'après tout, maintenant qu'il est élu, qu'il fasse son boulot, qu'il tente sa chance. Pas besoin de se déplacer pour lui donner une voix, les sondages sont largement favorables au président.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133288
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: ABSTENTIONNISTES DU 11 JUIN…tant pis pour eux

Message par Fonck1 » 11 juin 2017 20:56

Anaïs a écrit : Le système étant ce qu'il est, jamais ce système laissera le peuple décider ; qu'il vote ou non...
Il faut se rentre ça dans la tête.
Le vote a été inventé par les ultra-riche. Vous pensez bien que c'est une stratégie pour nous faire avancer mais rien de plus !
c'est le peuple qui a voté, OU PAS été voter....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: ABSTENTIONNISTES DU 11 JUIN…tant pis pour eux

Message par Stounk » 11 juin 2017 21:06

Beaucoup de gens ont compris que voter pour un autre parti que celui de Macron ne garantissait pas de voter pour un candidat qui sera dans l'opposition. Qui peut être certain en votant pour un candidat LR ou PS que celui-ci ne votera pas quasiment systématiquement dans le sens de LREM?

Les candidats de l'opposition n'ont pas fait le plein, on peut clairement le dire. D'un autre côté, seulement 16% des électeurs ont choisi de soutenir LREM, nous sommes loin d'un plébiscite pour le président.

Je pense que les gens attendent la recomposition politique qui va avoir lieu après ces élections et qui durera probablement durant une bonne partie du quinquennat afin d'y voir plus clair.

Verrouillé

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »