Une Prison Ecolo en Norvège

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Une Prison Ecolo en Norvège

Message par Anaïs » 02 juillet 2017 11:25

On connaissait les restaurants, les hôtels, les salons de coiffure, les boulangeries, les épiceries bio mais peu de gens ont déjà eu vent du pénitencier version écolo.
Concrétisé en août 2007, le concept est norvégien. Basée sur une petite île du fjord d’Oslo, capitale de la Norvège, cette prison d’un nouveau genre ne comporte ni barreaux, ni couloirs obscurs.

Les quelque 115 détenus qu’elle comptait en 2007 vivent en pleine nature, en semi-liberté, dans des bungalows en bois.
Surveillés par 70 gardes non armés, leurs journées sont rythmées par le travail quotidien, lequel consiste en le nettoyage des plages après le passage de plaisanciers extérieurs, l’entretien des bâtiments, l’élevage et l’exploitation agricole.


Outre des activités plus pédagogiques telles que l’apprentissage du travail du bois, l’informatique, la gestion des forêts, la protection de l’environnement, les détenus s’adonnent également à la pêche grâce aux 34 bateaux mis à leur disposition.

Si la prison de Bastoey se veut une porte de sortie et une aide à la réinsertion pour les détenus en fin ou remise de peine, elle se distingue également par son fort engagement en faveur de l’environnement. Convertie à la bio, l’agriculture y est pratiquée sans engrais, ni pesticides. Les charrues tirées par des chevaux, et conduites par les prisonniers, remplacent les engins mécanisés.

En parallèle, l’accent est mis sur le recyclage des déchets, les pensionnaires se chargeant de la fabrication de compost.

D’après la Fondation Nicolas Hulot, Bastoey couvrirait la quasi-totalité de ses besoins en nourriture, le surplus étant revendu à d’autres prisons du pays. Du point de vue énergétique, la prison fonctionnerait à 70 % grâce à des panneaux solaires en partie installés par les prisonniers.

Promu comme un havre de paix propice à la rédemption, cet univers carcéral hors normes semble avoir fait ses preuves puisqu’une seule tentative d’évasion a été signalée entre 2001 et 2007.

Ce faible chiffre est d’autant plus honorable que ce sont les détenus mêmes qui gèrent le ferry reliant l’île de Bastoey au continent. Selon toute vraisemblance, le transfert dans une prison classique fermée en cas d’incartades s’avère une sanction suffisante pour réprimer les velléités d’évasion de potentiels fuyards. Cécile Cassier.

Source : Univers Nature

Image

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Une Prison Ecolo en Norvège

Message par Georges61 » 17 juillet 2017 21:01

Je trouve ça génial. Ce n'est pas en France que l'on aurait eu une idée pareil.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21406
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Une Prison Ecolo en Norvège

Message par gare au gorille » 06 septembre 2017 01:30

Un peu l'impression d'une description du club med ta prison écolo Anaïs. Moi la dureté du milieu carcéral d'une triste prison française m'a fait comprendre que j'avais pris un mauvais chemin. Aurais je eu le même ressentiment dans cette prison écolo ou on a la sensation qu'il fait presque bon y vivre ?? Je tranche rien, je me pose la question, moi en tout cas la grosse gifle m'a été salutaire.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: Une Prison Ecolo en Norvège

Message par Anaïs » 06 septembre 2017 19:27

La gifle t'a été salutaire ce n'est pas si sûr, mon avis, il me semble qu'une prison humaine aurait pu t'apporter autant sinon plus et avoir sur toi encore plus de réflexion.
Il est possible que tu aies eu des modèles dans ton entourage qui t'on appris bien avant tes bêtises qu'il existait autre chose que la violence. Tu avais donc au fond de toi une connaissance de ce qu'est la tendresse ou l'amour d'un autre.. tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir un modèle pour évoluer dans ce sens...

On ne bâtit rien de bon par la violence. Ton interprétation est peut être juste pour toi je ne sais pas mais peut être que tu interprètes un peu hâtivement que c'est la violence qui t'a permis de revenir à moins de violence.. Moi je ne peux le croire..

Et pourquoi ne pas concevoir une prison où il ferait bon vivre... ? Le but ce n'est pas de créer encore plus de souffrance, c'est de tout faire pour que celui qui a commis un délit ou un crime puisse s'améliorer... Pour ce qui est la punition il serait souhaitable qu'elle soit à la hauteur de son crime mais bénéfique pour cette personne afin qu'elle prenne conscience de son geste au lieu de le rendre encore plus violent et encore plus déterminé à recommencer à sa sortie.

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »