Vichy,la Révolution Nationale et la Collaboration.

L'Histoire avec un grand H, l'histoire politique, les dictatures, le communisme...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Vichy,la Révolution Nationale et la Collaboration.

Message par Crapulax » 09 novembre 2016 05:34

Un topic pour discuter de ce que fut la France sous le Maréchal Pétain.
De la politique menée à la répression en passant par le quotidien des Français à l'époque ce sujet concerne tous les aspects de cette période dite "sombre"....
Englobant aussi tous les "acteurs" ou "actrices" de tous domaines qui ont activement participer au Régime de Vichy.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Vichy,la Révolution Nationale et la Collaboration.

Message par Crapulax » 10 novembre 2016 05:41

Je pense que Pierre Laval fut un "acteur" plus important que le Maréchal Pétain dans ce que fut Vichy.
Je suis aussi persuadé qu'une grande majorité des Français s' "accommodait" de l'Occupation Allemande et qu'une partie importante partageait l'idéologie de la Révolution Nationale.
....Rien que les images en 44 de la vite du Maréchal Pétain à Paris traduisent la ferveur populaire...Et je ne parle pas d'une poignée de personnes ou encore de "petits applaudissements".....
Quelques temps après Paris se soulevait et une flopée de résistants comme un peu partout dans le Pays apparaissait de nul part... :XD:

Laval lui fut "l'ennemi du Peuple,le "Boche" Français,enfin il était perçu comme tel.....Il n'avait pas l'image de son Patron.... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Vichy,la Révolution Nationale et la Collaboration.

Message par Anne32 » 10 novembre 2016 08:38

Le pays sous le choc de la guerre éclair, a accepté la solution Pétain-Laval
Le Français moyen avait le souci du pain quotidien, à travers les restrictions
L'idée de resistance a pourtant jailli avec la manifestation d'étudiants, le 11 Novembre 1940 à Paris
L'évolution du conflit mondial a modifié l'état d'esprit
S'il y a eu des resistants de dernière minute, il ne faut pas oublier l'engagement de nombreux maquis, et des réseaux de renseignement
N'oubliez pas le sacrifice du lieutenant de Vaisseau d'Estienne d'Orves
Il faut en finir avec la légende Vichy = droite
Si vous le désirez nous parlerons de la participation de la gauche au début du régime de Vichy
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2780
Enregistré le : 25 mars 2017 13:46

Re: Vichy,la Révolution Nationale et la Collaboration.

Message par Le Merlu » 12 novembre 2017 19:11

Pendant les années d'occupation les nazis ont fusillé près de 30.000 français.
A la libération en 45, les résistants libérateurs ont exécuté près de ... 100.000 personnes, mais on en parle très peu, faut pas remuer la merde.

Avatar du membre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3088
Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
Localisation : Bretagne Ouest
Genre :

Re: Vichy,la Révolution Nationale et la Collaboration.

Message par sihanouk » 13 novembre 2017 11:42

Avant 1939; en France; les fachos existaient déjà. Plus les truands avides de pouvoir et de violence. Plus les futurs traitres comme Laval, Déat, Doriot. Plus les demeurés qui ne savaient pas de quoi il en ressortait. Et en grande partie l'Eglise. J'en oublie, sans doute.
La Sagesse n'est pas de ce monde.

Avatar du membre
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2780
Enregistré le : 25 mars 2017 13:46

Re: Vichy,la Révolution Nationale et la Collaboration.

Message par Le Merlu » 13 novembre 2017 19:12

Laval considérait, que l'Allemagne devait être le pilier de l'Europe, même avant la guerre, et il n'était pas le seul.

Les futurs collabos avaient remarqué la capacité d'organisation des allemands.

Je pense qu'ils n'avaient pas tort, car aujourd'hui l'Europe est dirigée par ... Merkel. La France fait figure de pays faiblard incapable de se forger une industrie, et d'équilibrer ses comptes.

Ne pas oublier que le mot France, vient de Francs qui était une tribu ... germanique.

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21398
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Vichy,la Révolution Nationale et la Collaboration.

Message par gare au gorille » 17 novembre 2017 00:25

Crapulax a écrit : Je pense que Pierre Laval fut un "acteur" plus important que le Maréchal Pétain dans ce que fut Vichy.
Je suis aussi persuadé qu'une grande majorité des Français s' "accommodait" de l'Occupation Allemande et qu'une partie importante partageait l'idéologie de la Révolution Nationale.
....Rien que les images en 44 de la vite du Maréchal Pétain à Paris traduisent la ferveur populaire...Et je ne parle pas d'une poignée de personnes ou encore de "petits applaudissements".....
Quelques temps après Paris se soulevait et une flopée de résistants comme un peu partout dans le Pays apparaissait de nul part... :XD:

Laval lui fut "l'ennemi du Peuple,le "Boche" Français,enfin il était perçu comme tel.....Il n'avait pas l'image de son Patron.... :XD:
Il est très facile maintenant avec le recul de juger les gens. Mais à l'époque Pétain est apparu comme une solution car la France était en pleine débâcle. Il a assumé la défaite et fait cesser les combats et il faut se mettre à la place de tous ces gens pris dans ce conflit. Beaucoup on acclamé Pétain comme un sauveur. Ensuite est arrivée la collaboration et aussi les lois scélérates et c'est à partir de là qu'il fallait faire un choix. Mais je suis pas sur que tous les Français avaient les informations car la propagande a modifié les perceptions. Il est très difficile de savoir ce que nous aurions pensé à l'époque.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2780
Enregistré le : 25 mars 2017 13:46

Re: Vichy,la Révolution Nationale et la Collaboration.

Message par Le Merlu » 10 janvier 2018 21:00

J'ai entendu parler du livre de l'historien américain Paxton, qui dénonce la collaboration vichyste, de Pétain.

Mais j'ai aussi eu l'occasion de lire le livre "interdit" de Lucien Rebatet, les décombres, écrit en 1942, après qu'il eu quitté le service de Vichy.
Son livre dit exactement le contraire de ce que prétend Paxton.
Vichy collaborait du bout des lèvres selon lui.

Difficile de se faire une opinion.

Avatar du membre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3088
Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
Localisation : Bretagne Ouest
Genre :

Re: Vichy,la Révolution Nationale et la Collaboration.

Message par sihanouk » 11 janvier 2018 11:32

En tout cas, Laval faisait partie de la bande d'imbéciles qui croyaient que 200 millions d'allemands, d'italiens, de japonais, de roumains, de croates... ne pouvaient écraser le reste de l'Humanité ! Ne serait-ce que parce qu'une partie des physiciens européens avaient foutu le camp aux USA et préparaient la Bombe !
La Sagesse n'est pas de ce monde.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39946
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Vichy,la Révolution Nationale et la Collaboration.

Message par vivarais » 21 avril 2018 18:38

sihanouk a écrit : Avant 1939; en France; les fachos existaient déjà. Plus les truands avides de pouvoir et de violence. Plus les futurs traitres comme Laval, Déat, Doriot. Plus les demeurés qui ne savaient pas de quoi il en ressortait. Et en grande partie l'Eglise. J'en oublie, sans doute.
qui appelez vous fachos
ceux designés par l'ad usum delphinium où ceux que l'on découvre aujourd'hui grace là la levée du secret des archives
https://www.bing.com/videos/search?q=19 ... ORM=VRDGAR
https://www.bing.com/videos/search?q=19 ... ORM=VRDGAR
aujourd'hui avec documents à l'appui le mensonge historique n'a plus cours
et toute la vérité sera entièrement connu lorsque tout sera révélé entièrement après 100 ans
aujourd'hui il est parfaitement inutile de continuer à vouloir lobotomiser l'opinion publique (electorat) avec l'ad usum delphinium qui n'est plus crédible

Avatar du membre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3088
Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
Localisation : Bretagne Ouest
Genre :

Re: Vichy,la Révolution Nationale et la Collaboration.

Message par sihanouk » 22 avril 2018 10:12

Les fachos sont ceux qui, une fois au pouvoir, empêche les idées de circuler. Les paroles de se dire.
La Sagesse n'est pas de ce monde.

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Vichy,la Révolution Nationale et la Collaboration.

Message par The Rat Pack » 22 avril 2018 12:49

sihanouk a écrit : Les fachos sont ceux qui, une fois au pouvoir, empêche les idées de circuler. Les paroles de se dire.
Toute la clique des petits marquis de la bien-pensance, qui empêchent toute idée contraire à ce qu'ils considèrent comme "politiquement correct" serait donc facho? Je ne peux que souscrire...!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Vichy,la Révolution Nationale et la Collaboration.

Message par Crapulax » 29 août 2018 18:26



...Février 1944...Alors que l'Occupation commence le début de sa perdition,Monsieur Philippe Henriot s'exprime au nom du Gouvernement Français.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Répondre

Retourner vers « HISTOIRE »