Puidgemont interdit de candidature pour les Européennes.

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Puidgemont interdit de candidature pour les Européennes.

Message par Crapulax » 01 mai 2019 06:51

Les autorités électorales espagnoles, saisies par les conservateurs du Parti populaire et les libéraux de Ciudadanos, ont estimé que Carles Puigdemont ne pouvait être candidat aux élections du 26 mai.
Alors que cinq indépendantistes catalans emprisonnés ont été élus députés dimanche, leur chef de file, Carles Puigdemont ne sera pas tête de liste aux élections européennes du 26 mai.

Comme deux autres indépendantistes catalans en exil, Toni Comin et Clara Ponsati, l’ancien président de la Généralité de Catalogne ne pourra pas se présenter. Leur formation appelée Ensemble pour la Catalogne a transmis lundi à la presse la résolution stipulant l’interdiction des autorités électorales espagnoles.

Principale figure de la tentative de sécession de la Catalogne en octobre 2017, Carles Puigdemont a quitté l’Espagne pour échapper à des poursuites judiciaires et vit actuellement en Belgique. Il avait été désigné tête de liste de son parti aux européennes. « L’objectif est de faire entendre la voix de cette Catalogne qui veut être une république indépendante au cœur de l’institution qui représente les citoyens européens », avait-il expliqué récemment.

Carles Puigdemont a réagi sur Twitter, voyant dans la décision un «scandale juridique et (un) coup à la démocratie, sur le fond et la forme».

Le recours de deux partis:

Afin d’empêcher cette candidature, le Parti populaire (PP, conservateur) et les libéraux de Ciudadanos avaient présenté un recours devant les autorités électorales, arguant que « les candidats élus doivent jurer ou promettre le respect de la Constitution devant le Conseil électoral central » donc à Madrid, comme le stipule la loi espagnole.

Sur Twitter, le dirigeant du PP, Pablo Casado, s’est dit « satisfait de la décision de la Commission électorale ». Ce que Carles Puigdemont « doit faire c’est venir en Espagne et comparaître devant les tribunaux », a-t-il ajouté.

« Pas d’obstacle juridique »:

Le parti de Carles Puigdemont a lui annoncé qu’il « déploierait immédiatement toutes les actions juridiques dans l’Etat espagnol et en Europe pour défendre les droits des trois candidats ».

« Il n’y a aucun obstacle juridique (à leur participation) sauf si on voulait les exclure pour raisons politiques », a dit à l’AFP l’avocat de Carles Puigdemont, Gonzalo Boye. Le Catalan devait prendre la tête de l’Alliance libre européenne, qui regroupe des formations régionalistes et indépendantistes

Séparatistes : Puigdemont nettement minoritaire:

Si avec 22 députés, les séparatistes catalans sortent renforcés des législatives espagnoles, l’avantage va aux modérés d’ERC (Gauche républicaine de Catalognes). Ils obtiennent 15 sièges au Parlement de Madrid contre 9 auparavant. Les partisans d’Ensemble pour la Catalogne de Puigdemont n’obtiennent que sept sièges contre huit.

Entre ces deux partis se glissent, en Catalogne, les socialistes (12 sièges) et le parti de gauche radicale Podemos (sept), tous deux favorables au dialogue pour tenter d’apaiser la situation.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/international/ ... 062830.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Répondre

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »