Coup de gueule de Stéphane Bern pour le "rabotage" sur le Loto du partimoine.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Coup de gueule de Stéphane Bern pour le "rabotage" sur le Loto du partimoine.

Message par Crapulax » 19 novembre 2019 13:03

« L’Etat doit tenir sa promesse ! » s’est ému Stéphane Bern. L’animateur et promoteur du loto du patrimoine a réagi suite à la menace de suppression de 25 millions de crédits.

En 2018, l’animateur avait déjà bataillé ferme pour obtenir la compensation sous forme de crédit des taxes perçues par l’Etat sur les jeux de hasard.

« C'est encore moi qui suis obligé de monter au casse-pipe… » Plus las que réellement en colère, Stéphane Bern, le Monsieur patrimoine du Président, joint mardi matin au téléphone, a dû de nouveau hausser le ton à grands coups de « On me saborde » et « On m'envoie au combat et on me tire une balle dans le dos » pour défendre son loto du patrimoine. Cette fois, ce sont plus de 25 millions, consacrés aux monuments qui sont menacés de disparaître, dans le cadre du projet de loi de finances rectificative (PLFR) 2019, discuté lundi soir au Sénat.

L'histoire ressemble à une mauvaise blague qui recommence… L'an passé, l'animateur avait déjà bataillé ferme pour obtenir la compensation sous forme de crédit des taxes perçues par l'Etat sur les jeux de hasard et donc aussi sur le loto du patrimoine, soit 21 millions d'euros. Il avait obtenu gain de cause et la promesse que l'opération serait renouvelée cette année. Cette fois, c'est à un autre « tour de passe-passe », selon les mots de Vincent Eblé, président PS de la commission des finances au Sénat, auquel il doit faire face.

Techniquement, le PLFR met la dernière main au budget de l'Etat, avec la possibilité de modifier, dans un sens ou dans l'autre, les dépenses. Bercy ne s'en est pas privé en ce qui concerne le patrimoine : une ligne de 25,5 millions de crédit, soit ce que devrait rapporter le loto du patrimoine cette année, avait tout simple été supprimée du budget du ministère de la Culture. Ce qui a conduit les Sénateurs, après que le texte soit déjà passé à l'Assemblée, à retoquer cette coupe sombre.

« Je ne pensais pas qu'on allait me faire ce mauvais coup »:

« Je ne m'y attendais pas du tout, confie Stéphane Bern. J'étais benoît comme Baptiste. Je ne pensais pas que l'on allait me faire ce mauvais coup. L'Etat a fait une promesse, il doit la tenir. Le patrimoine a besoin de ces 25 millions. » L'animateur ne cache pas, pour mettre la pression, avoir eu directement en ligne Emmanuel Macron sur le sujet. « Il m'a dit qu'il n'était pas au courant. Il m'a dit aussi de ne pas inquiéter et qu'il allait s'en occuper. »

Un échange qui a réussi à rassurer Monsieur Patrimoine. « Je pense que j'obtiendrais gain de cause dans cet arbitrage. Mais c'est lassant. Un fonctionnaire de Bercy croit bien faire en supprimant une ligne de crédit pour faire des économies et me voilà de nouveau obligé de monter au créneau. Ce n'est pas mon rôle normalement, me mêler encore de politique. C'est celui du ministère de la Culture. »

Pour autant, Bern veut positiver et cette nouvelle mésaventure budgétaire pourrait bien, au final, servir sa cause. « Je me bats depuis le début pour que les taxes sur le loto du patrimoine soient abandonnées. Ce n'est pas un jeu d'argent comme les autres : il y a un côté philanthropique. L'Etat ne doit pas se sucrer dessus. J'ai eu Richard Ferrand ( NDLR : président du groupe LREM à l'Assemblée nationale ) au téléphone. Il doit essayer de convaincre les députés de la majorité de voter en ce sens. Je pense que leur opinion est en train d'évoluer. Il y a un vrai consensus politique autour du loto du patrimoine. Pour assurer sa pérennité, il faut maintenant que les choses bougent. »
Source:Le Parisien:
http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 196513.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133256
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Coup de gueule de Stéphane Bern pour le "rabotage" sur le Loto du partimoine.

Message par Fonck1 » 19 novembre 2019 13:13

« Il m'a dit qu'il n'était pas au courant. Il m'a dit aussi de ne pas inquiéter et qu'il allait s'en occuper. »

ce qui est terrible, c'est que je ne serais même pas étonné de ça.... :hehe:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »