Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Lion blanc » 02 décembre 2019 19:41

Dernier message de la page précédente :

Stounk a écrit :
02 décembre 2019 19:08
ellememe a écrit :
02 décembre 2019 19:03

j'en connais qui rêvent de la mort de leurs vieux parents ,et qui parlent de" mes congéneres travailleurs et moi"
congénère
Définitions
Animal qui est de la même espèce qu'un autre.
Personne qui est de la même sorte qu'une autre (souvent péjoratif)
:?: :hehe:
j'ignore ton age et je m'en fous ,mais le 5 il y aura surement des "vieux" dans la rue et si ça ennuie tes congénères et toi sache que les anciens s'en battent les........ et si ça s'eternise et bien tes congénère et toi feront avec
Oui, oui, je sais bien que vous vous en foutez de ceux qui bossent et que vous voyez d'un bon oeil qu'on leur complique franchement la vie si le but est de préserver chacun de vos précieux centimes. :twisted:
Le 5 décembre on verra bien si ils seront si nombreux que ça les jeunes dans la rue.
A mon avis tes petits protégés s'en foutent éperdument de la réformes des retraites, parce que pour eux c'est un truc qui n'existera plus quand ils seront vieux...Et pis ce n'est pas ce qui les motive, ils ne rêvent qu'à des places bien payées et pas trop fatigantes..
Tu sera bien content que des vieux radins participent aux cortège quand même. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par ailleurs » 02 décembre 2019 19:58

Yann Begervil a écrit :
02 décembre 2019 16:32
Non, on ne change pas la règle au milieu du jeu!
Certes, sauf que chacun peut quand même faire un minimum d'efforts, et ce n'est pas ce que sont prêts à faire SNCF et RATP desquels je ne me sens absolument pas solidaire.

Par exemple, si la dette annuelle de la SNCF est de 8 milliards, au nom de qui ces types devraient continuer à partir à 55 ans quand le pauvre maçon qui en a bavé toute sa vie partirait à 62 ans ? Alors les agents SNCF ne sont peut-être pas responsables de cette situation et dirigeants passés et responsables politiques en ont une également, mais on a toujours entendu parler de refus des agents devant tout changement dans leurs habitudes et même parfois de mauvaise volonté au travail !

Il n'y a aucune raison qu'ils continuent à avoir ces retraites avantageuses, ainsi que d'autres, et au nom de la solidarité ils pourraient au moins consentir à des efforts. Mais ils ne le feront pas et viendront ensuite déclarer à la face du monde que s'ils font grève, c'est pour défendre les droits de tous. Mes cou--les ! Ils ne pensent qu'à eux, point barre ! J'espère que le GVt ira jusqu'au bout avec eux particulièrement. Ils comptent presque deux fois plus de retraités que d'actifs, et en plus, toute la famille, jusqu'au chien et ses puces, voyagent à l’œil !

Pareil pour la RATP : alignés sur les chauffeurs de bus de Marseille, Tlse, Lyon et autres grandes villes. Et si pas contents, eh bien c'est pareil ! Font chier de toujours prendre les usagers en otages ces olibrius !

Les fonctionnaires. Je le suis. D’état, et ceci depuis 30 ans. Bien je suis prêt à voir ma pension calculée sur les deux dernières années au lieu des 6 derniers mois, et ceci par solidarité. Par solidarité envers tous ceux qui n'auront pas eu comme moi un métier pas usant physiquement, ou une carrière continue.

Alors on me répondra "pourquoi pas les 25 meilleures années comme le privé "? Tout simplement parce que j'ai passé plusieurs concours pour monter en grade et bénéficier de salaires plus intéressants et que je ne vois pas pourquoi il faudrait pendre en compte les années où je n'étais qu'un petit fonctionnaire pas très bien payé. Et puis ce n'est parce que le privé s'est fait avoir en profondeur en 1993 que l'on doive tendre le tube de vaseline.

Avant de se battre pour défendre des privilèges, regardons ce que subissent les gens autour de nous et ayons un peu plus de considération pour les autres, quitte à faire quelques sacrifices pour au moins essayer de réduire des écarts qui sont parfois justes indécents, ne serait-ce qu'au niveau de l'espérance de vie à la retraite, déjà !
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Victor » 02 décembre 2019 20:00

Stounk a écrit :
02 décembre 2019 19:08
ellememe a écrit :
02 décembre 2019 19:03

j'en connais qui rêvent de la mort de leurs vieux parents ,et qui parlent de" mes congéneres travailleurs et moi"
congénère
Définitions
Animal qui est de la même espèce qu'un autre.
Personne qui est de la même sorte qu'une autre (souvent péjoratif)
:?: :hehe:
j'ignore ton age et je m'en fous ,mais le 5 il y aura surement des "vieux" dans la rue et si ça ennuie tes congénères et toi sache que les anciens s'en battent les........ et si ça s'eternise et bien tes congénère et toi feront avec
Oui, oui, je sais bien que vous vous en foutez de ceux qui bossent et que vous voyez d'un bon oeil qu'on leur complique franchement la vie si le but est de préserver chacun de vos précieux centimes. :twisted:
Evidemment !
Les retraités sont des hyper salauds. On en a encore une preuve supplémentaire en lisant les commentaires des retraités de ce forum ...
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Lion blanc » 02 décembre 2019 20:07

Tu te défoule mon Victor ? :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16697
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Kelenner » 02 décembre 2019 20:19

Yann Begervil a écrit :
02 décembre 2019 16:32
Non, on ne change pas la règle au milieu du jeu!
Ah bon ? C'est pas ce que ce gouvernement s'apprête pourtant à faire pour TOUS les actifs, qui pour certains ont choisi certaines voies en fonction de certaines conditions de retraite qui vont être totalement chamboulées ? Pourquoi donc les seuls retraités devraient-ils être à l'abri ? Absolument rien ne le justifie, rien de rien.

Ou alors, si on ne veut pas toucher au mode de calcul des pensions actuelles, on peut très facilement les mettre eux aussi à contribution pour équilibrer les comptes, en faisant varier le taux de CSG en fonction du déficit à combler. Comme ça, puisque paraît-il il y a un trou aujourd'hui, on fait participer les retraités actuels, globalement très favorisés, avec une hausse significative (pas le 1,7% ridicule du début du quinquennat, quelque chose comme 15 à 20%). Ca réduira les déficits, et les générations actuelles qui en bavent pour financer auront droit à un bonus pour compenser, quand leur tour viendra. Voilà au moins une réforme équitable qui met tout le monde à contribution -et j'ajouterai une taxe spéciale, très lourde, sur les retraités multi-propriétaires.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Lion blanc » 02 décembre 2019 20:33

Mon cher Kelenner, à l'issue des dernières reformes des retraites, ma pension a déjà été pénalisée par un calcul sur mes 25 meilleures années, alors qu'avant ça se calculait sur les 10 meilleures...
J'estime avoir apporté ma juste contribution, tu n'as pas à m'en demander plus.
...
Modifié en dernier par Lion blanc le 02 décembre 2019 20:36, modifié 1 fois.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par ellememe » 02 décembre 2019 20:35

Lion blanc a écrit :
02 décembre 2019 20:07
Tu te défoule mon Victor ? :hehe:
:hehe:
et oui ,on verra combien de "jeunes" qui font du cocooning chez papa maman car ils sont trop cossards pour se bouger les miches vont défiler aux cotés des gens qui bossent ,en compagnie de ceux qui ont bossé toute leur vie
et pas pour faire des petites 35 heures .

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Lion blanc » 02 décembre 2019 20:41

ellememe a écrit :
02 décembre 2019 20:35
Lion blanc a écrit :
02 décembre 2019 20:07
Tu te défoule mon Victor ? :hehe:
:hehe:
et oui ,on verra combien de "jeunes" qui font du cocooning chez papa maman car ils sont trop cossards pour se bouger les miches vont défiler aux cotés des gens qui bossent ,en compagnie de ceux qui ont bossé toute leur vie
et pas pour faire des petites 35 heures .
C'est vrai que notre Victor est encore un d'jeun's de 16 ans qui vit encore chez papa maman. .... :mdr3:
Allez, bonsoir mon amie.. :hello:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par ellememe » 02 décembre 2019 20:43

Lion blanc a écrit :
02 décembre 2019 20:41
ellememe a écrit :
02 décembre 2019 20:35


:hehe:
et oui ,on verra combien de "jeunes" qui font du cocooning chez papa maman car ils sont trop cossards pour se bouger les miches vont défiler aux cotés des gens qui bossent ,en compagnie de ceux qui ont bossé toute leur vie
et pas pour faire des petites 35 heures .
C'est vrai que notre Victor est encore un d'jeun's de 16 ans qui vit encore chez papa maman. .... :mdr3:
Allez, bonsoir mon amie.. :hello:
:hello: bonsoir aussi :D

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14926
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par latresne » 02 décembre 2019 20:49

Stounk a écrit :
02 décembre 2019 14:20
sofasurfer a écrit :
02 décembre 2019 14:19


Encore heureux que les retraités actuels ne vont pas subir un recalcul de leur pension de retraite, nous ne sommes pas au niveau du naufrage grec!

Il n'y a pour l'instant aucun projet concret, l'idée c'est de mettre un coup de pression pour que le passage a la retraite a points ne pénalise pas trop les bénéficiaires de régimes spéciaux car ce sont eux qui ont le plus à perdre...
Et oui, cette génération dorée actuellement à la retraite aura décidément tout eu, le beurre et l'argent du beurre. :twisted:

On aura surtout connu 5 ans d'occupation ,de bombardements,de privations .
Bouffer 5 jours sur 7 des topinambours ,des rutabagas ,des pois cassés ,en guise de beurre de la margarine,en guise de sucre de la saccharine , 100 gr de viande par semaine mais par contre beaucoup bu de l'huile de foi de morue ,etc etc .Et ça a duré qqs années supplémentaires .Vous n'imaginez pas.Quand je vais dans les grandes surfaces faire mes courses ,je vois la queue dans les rayons ,parfois ça rappelle les mms queues que les pauvres femmes faisaient pendant des heures pour avoir qqs pommes de terre ,un paquet de nouilles ,ou un hareng .. Je le répète pas pendant 1 ou 2 mois mais 5 ans.
Un avantage il y avait peu de cholestérol .
En effet c'était le pied .

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14926
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par latresne » 02 décembre 2019 21:02

Quant à la grève : où est la fameuse "égalité" entre retraités ,et la "liberté" de pouvoir aller travailler ou simplement circuler,ou la "fraternité" pour accepter des concessions ?
Ceux qui devraient pouvoir manifester ,les agriculteurs ,les métiers difficiles du bâtiment par ex ,ils ne seront pas là .
Un jour ça va , 2 jours bonjour les dégâts ,et davantage alors ,n'en parlons pas .

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Stounk » 02 décembre 2019 21:10

latresne a écrit :
02 décembre 2019 20:49
Stounk a écrit :
02 décembre 2019 14:20


Et oui, cette génération dorée actuellement à la retraite aura décidément tout eu, le beurre et l'argent du beurre. :twisted:

On aura surtout connu 5 ans d'occupation ,de bombardements,de privations .
Bouffer 5 jours sur 7 des topinambours ,des rutabagas ,des pois cassés ,en guise de beurre de la margarine,en guise de sucre de la saccharine , 100 gr de viande par semaine mais par contre beaucoup bu de l'huile de foi de morue ,etc etc .Et ça a duré qqs années supplémentaires .Vous n'imaginez pas.Quand je vais dans les grandes surfaces faire mes courses ,je vois la queue dans les rayons ,parfois ça rappelle les mms queues que les pauvres femmes faisaient pendant des heures pour avoir qqs pommes de terre ,un paquet de nouilles ,ou un hareng .. Je le répète pas pendant 1 ou 2 mois mais 5 ans.
Un avantage il y avait peu de cholestérol .
En effet c'était le pied .
On parle de choses qui ont eu lieu il y a plus de 70 ans là...

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16697
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Kelenner » 02 décembre 2019 22:50

Lion blanc a écrit :
02 décembre 2019 20:33
Mon cher Kelenner, à l'issue des dernières reformes des retraites, ma pension a déjà été pénalisée par un calcul sur mes 25 meilleures années, alors qu'avant ça se calculait sur les 10 meilleures...
J'estime avoir apporté ma juste contribution, tu n'as pas à m'en demander plus.
...
Tu "estimes", oui, et je serais plutôt de ton avis SAUF qu'on est dans un système par répartition où ta pension est payée par mes soins, et que donc quand on nous demande des "efforts" qui s'apparentent à un jeu de massacre (juste pour ton info, moi c'est entre 600 et 800 euros par MOIS que je risque de perdre dans l'affaire, on parle pas de vos 5 centimes de CSG là...) et bien si, on doit justement vous en demander plus, OU ALORS il faut repenser complètement le système et son mode de financement. Mais je pense que tu n'es pas bête au point d'imaginer qu'on puisse concevoir de demander aux salariés actuels de continuer à verser des pensions en moyenne supérieures au salaire médian des actifs (ce qui en soi, est déjà une aberration monumentale) tout en continuant à bosser jusqu'à 65 ans et plus, le tout pour toucher moitié moins que la génération précédente... tout le monde comprend bien qu'on ne peut pas l'accepter, ou alors si vous voulez à tout prix maintenir votre train de vie en compensation j'exige 1000 balles de plus par mois pour compenser ce que je perds par ailleurs, et c'est à vous de me les payer. A vous de choisir, mais dans l'état actuel des choses cette réforme est tout bonnement inacceptable, je ne parle même pas de négociations, c'est rejet en bloc sous ces termes-là.

Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par ellememe » 02 décembre 2019 23:35

Kelenner a écrit :
02 décembre 2019 22:50
Lion blanc a écrit :
02 décembre 2019 20:33
Mon cher Kelenner, à l'issue des dernières reformes des retraites, ma pension a déjà été pénalisée par un calcul sur mes 25 meilleures années, alors qu'avant ça se calculait sur les 10 meilleures...
J'estime avoir apporté ma juste contribution, tu n'as pas à m'en demander plus.
...
Tu "estimes", oui, et je serais plutôt de ton avis SAUF qu'on est dans un système par répartition où ta pension est payée par mes soins, et que donc quand on nous demande des "efforts" qui s'apparentent à un jeu de massacre (juste pour ton info, moi c'est entre 600 et 800 euros par MOIS que je risque de perdre dans l'affaire, on parle pas de vos 5 centimes de CSG là...) et bien si, on doit justement vous en demander plus, OU ALORS il faut repenser complètement le système et son mode de financement. Mais je pense que tu n'es pas bête au point d'imaginer qu'on puisse concevoir de demander aux salariés actuels de continuer à verser des pensions en moyenne supérieures au salaire médian des actifs (ce qui en soi, est déjà une aberration monumentale) tout en continuant à bosser jusqu'à 65 ans et plus, le tout pour toucher moitié moins que la génération précédente... tout le monde comprend bien qu'on ne peut pas l'accepter, ou alors si vous voulez à tout prix maintenir votre train de vie en compensation j'exige 1000 balles de plus par mois pour compenser ce que je perds par ailleurs, et c'est à vous de me les payer. A vous de choisir, mais dans l'état actuel des choses cette réforme est tout bonnement inacceptable, je ne parle même pas de négociations, c'est rejet en bloc sous ces termes-là.
est ce que les gros nantis multi-retraités vont devoir cracher au bassinet? et la brigitte va t'elle se voir ponctionner sur sa retraite de prof ou sur son salaire faramineux
le pognon ,on sait ou il est chez les ripoux en marche et consorts alors arrêtez de faire ch*** le petit peuple et justement si les grèves n'emmerdent personne ,à quoi bon faire gréve

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14926
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par latresne » 02 décembre 2019 23:39

Stounk a écrit :
02 décembre 2019 21:10
latresne a écrit :
02 décembre 2019 20:49



On aura surtout connu 5 ans d'occupation ,de bombardements,de privations .
Bouffer 5 jours sur 7 des topinambours ,des rutabagas ,des pois cassés ,en guise de beurre de la margarine,en guise de sucre de la saccharine , 100 gr de viande par semaine mais par contre beaucoup bu de l'huile de foi de morue ,etc etc .Et ça a duré qqs années supplémentaires .Vous n'imaginez pas.Quand je vais dans les grandes surfaces faire mes courses ,je vois la queue dans les rayons ,parfois ça rappelle les mms queues que les pauvres femmes faisaient pendant des heures pour avoir qqs pommes de terre ,un paquet de nouilles ,ou un hareng .. Je le répète pas pendant 1 ou 2 mois mais 5 ans.
Un avantage il y avait peu de cholestérol .
En effet c'était le pied .
On parle de choses qui ont eu lieu il y a plus de 70 ans là...

Dans les années 50 la moyenne effective de travail hebdomadaire était de 46/50 heures
Rien à voir avec les 35 hs actuelles .Tant mieux pour les travailleurs d'aujourd'hui .
Mais les retraités qui travaillaient dans les années 50/60 sont logiquement trés usés, et trés fatigués et pour cause .Tjrs dans cette période les employés ,ouvriers avaient rarement une voiture et allaient au boulot en vélo ou à pieds .
C'est donc incorrect ,injuste et surtout faux de dire, que les travailleurs de l'époque des 46/50 hs qui prennent leur retraite aujourd'hui ou qui l'ont prise hier sont des privilégiés

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10824
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Mickey » 03 décembre 2019 00:03

Kelenner a écrit :
02 décembre 2019 22:50
Lion blanc a écrit :
02 décembre 2019 20:33
Mon cher Kelenner, à l'issue des dernières reformes des retraites, ma pension a déjà été pénalisée par un calcul sur mes 25 meilleures années, alors qu'avant ça se calculait sur les 10 meilleures...
J'estime avoir apporté ma juste contribution, tu n'as pas à m'en demander plus.
...
Tu "estimes", oui, et je serais plutôt de ton avis SAUF qu'on est dans un système par répartition où ta pension est payée par mes soins, et que donc quand on nous demande des "efforts" qui s'apparentent à un jeu de massacre (juste pour ton info, moi c'est entre 600 et 800 euros par MOIS que je risque de perdre dans l'affaire, on parle pas de vos 5 centimes de CSG là...) et bien si, on doit justement vous en demander plus, OU ALORS il faut repenser complètement le système et son mode de financement. Mais je pense que tu n'es pas bête au point d'imaginer qu'on puisse concevoir de demander aux salariés actuels de continuer à verser des pensions en moyenne supérieures au salaire médian des actifs (ce qui en soi, est déjà une aberration monumentale) tout en continuant à bosser jusqu'à 65 ans et plus, le tout pour toucher moitié moins que la génération précédente... tout le monde comprend bien qu'on ne peut pas l'accepter, ou alors si vous voulez à tout prix maintenir votre train de vie en compensation j'exige 1000 balles de plus par mois pour compenser ce que je perds par ailleurs, et c'est à vous de me les payer. A vous de choisir, mais dans l'état actuel des choses cette réforme est tout bonnement inacceptable, je ne parle même pas de négociations, c'est rejet en bloc sous ces termes-là.
Le propos est juste, mais en même temps (si je puis dire) il est nécessaire de mettre fin à ces régimes spéciaux qui favorisent une bande de cloportes qui vivent aux détriment des autres.
C'est bien l'intégralité des retraités, fonx et privé, qui doivent voir leur revenu baisser maintenant et pas dans 40 ans.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »