Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10928
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Mickey » 03 décembre 2019 00:03

Dernier message de la page précédente :

Kelenner a écrit :
02 décembre 2019 22:50
Lion blanc a écrit :
02 décembre 2019 20:33
Mon cher Kelenner, à l'issue des dernières reformes des retraites, ma pension a déjà été pénalisée par un calcul sur mes 25 meilleures années, alors qu'avant ça se calculait sur les 10 meilleures...
J'estime avoir apporté ma juste contribution, tu n'as pas à m'en demander plus.
...
Tu "estimes", oui, et je serais plutôt de ton avis SAUF qu'on est dans un système par répartition où ta pension est payée par mes soins, et que donc quand on nous demande des "efforts" qui s'apparentent à un jeu de massacre (juste pour ton info, moi c'est entre 600 et 800 euros par MOIS que je risque de perdre dans l'affaire, on parle pas de vos 5 centimes de CSG là...) et bien si, on doit justement vous en demander plus, OU ALORS il faut repenser complètement le système et son mode de financement. Mais je pense que tu n'es pas bête au point d'imaginer qu'on puisse concevoir de demander aux salariés actuels de continuer à verser des pensions en moyenne supérieures au salaire médian des actifs (ce qui en soi, est déjà une aberration monumentale) tout en continuant à bosser jusqu'à 65 ans et plus, le tout pour toucher moitié moins que la génération précédente... tout le monde comprend bien qu'on ne peut pas l'accepter, ou alors si vous voulez à tout prix maintenir votre train de vie en compensation j'exige 1000 balles de plus par mois pour compenser ce que je perds par ailleurs, et c'est à vous de me les payer. A vous de choisir, mais dans l'état actuel des choses cette réforme est tout bonnement inacceptable, je ne parle même pas de négociations, c'est rejet en bloc sous ces termes-là.
Le propos est juste, mais en même temps (si je puis dire) il est nécessaire de mettre fin à ces régimes spéciaux qui favorisent une bande de cloportes qui vivent aux détriment des autres.
C'est bien l'intégralité des retraités, fonx et privé, qui doivent voir leur revenu baisser maintenant et pas dans 40 ans.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Stounk » 03 décembre 2019 00:20

latresne a écrit :
02 décembre 2019 23:39
Stounk a écrit :
02 décembre 2019 21:10

On parle de choses qui ont eu lieu il y a plus de 70 ans là...

Dans les années 50 la moyenne effective de travail hebdomadaire était de 46/50 heures
Rien à voir avec les 35 hs actuelles .Tant mieux pour les travailleurs d'aujourd'hui .
Mais les retraités qui travaillaient dans les années 50/60 sont logiquement trés usés, et trés fatigués et pour cause .Tjrs dans cette période les employés ,ouvriers avaient rarement une voiture et allaient au boulot en vélo ou à pieds .
C'est donc incorrect ,injuste et surtout faux de dire, que les travailleurs de l'époque des 46/50 hs qui prennent leur retraite aujourd'hui ou qui l'ont prise hier sont des privilégiés
Tu parles. Le nombre de gens que je connais de la génération baby boom qui sont partis entre 55 et 60 ans à la retraite (dans ma famille, notamment). Tant mieux pour eux, ils pètent le feu. Déjà 10 ou 15 ans de retraite pour eux, ils font les 400 coups. C'est une chance que ma génération n'aura pas. Mais pendant ce temps là, on va payer plein pot pour eux. Je ne suis pas jaloux, mais si le système est en péril, tout le monde doit mettre la main à la poche, pas que ceux qui bossent.

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15051
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par latresne » 03 décembre 2019 01:39

Stounk a écrit :
03 décembre 2019 00:20
latresne a écrit :
02 décembre 2019 23:39



Dans les années 50 la moyenne effective de travail hebdomadaire était de 46/50 heures
Rien à voir avec les 35 hs actuelles .Tant mieux pour les travailleurs d'aujourd'hui .
Mais les retraités qui travaillaient dans les années 50/60 sont logiquement trés usés, et trés fatigués et pour cause .Tjrs dans cette période les employés ,ouvriers avaient rarement une voiture et allaient au boulot en vélo ou à pieds .
C'est donc incorrect ,injuste et surtout faux de dire, que les travailleurs de l'époque des 46/50 hs qui prennent leur retraite aujourd'hui ou qui l'ont prise hier sont des privilégiés
Tu parles. Le nombre de gens que je connais de la génération baby boom qui sont partis entre 55 et 60 ans à la retraite (dans ma famille, notamment). Tant mieux pour eux, ils pètent le feu. Déjà 10 ou 15 ans de retraite pour eux, ils font les 400 coups. C'est une chance que ma génération n'aura pas. Mais pendant ce temps là, on va payer plein pot pour eux. Je ne suis pas jaloux, mais si le système est en péril, tout le monde doit mettre la main à la poche, pas que ceux qui bossent.

Espérance de vie pour ceux qui partiront en 2030 : 90 ans .
Si tu pars à 65 ans,(sauf si t'es enseignant ou pire à la SNCF ,là c'est du 55 ) tu seras 25/30 ou 35 ans à te goberger aux frais de tes enfants et petits enfants.
En péril il y a longtemps qu'il est en péril .Seulement quand Juppé en 95 a voulu mettre un peu d'ordre dans les comptes des retraites "spéciales" tous les syndicats et les gj de l'époque se sont levés comme un seul homme .Et maintenant ,tu découvres avec tes copains le pot aux roses et vous appelez au secours .C'était en 95 qu'il ne fallait pas manifester .
Seulement toi et tes petits camarades vous faites tt à l'envers .Vous avez merdé en 95 normal que vous raquiez maintenant. Hors de question que tu touches à ma retraite quand il y en a qui sont payés aujourd'hui à rien glander ,selon la formule consacrée.
Lire ce que je lis parfois devrait m'obliger à réagir : mais c'est perdre son temps .
A mon âge ,je ne veux pas .Et pourtant il y a des perles rares ,sans compter les copiés/collés.Mais bon ,je m'égare .Va falloir casquer pépère ,va falloir casquer .
A vos tirelires .

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Lion blanc » 03 décembre 2019 07:53

Mickey a écrit :
03 décembre 2019 00:03
Kelenner a écrit :
02 décembre 2019 22:50


Tu "estimes", oui, et je serais plutôt de ton avis SAUF qu'on est dans un système par répartition où ta pension est payée par mes soins, et que donc quand on nous demande des "efforts" qui s'apparentent à un jeu de massacre (juste pour ton info, moi c'est entre 600 et 800 euros par MOIS que je risque de perdre dans l'affaire, on parle pas de vos 5 centimes de CSG là...) et bien si, on doit justement vous en demander plus, OU ALORS il faut repenser complètement le système et son mode de financement. Mais je pense que tu n'es pas bête au point d'imaginer qu'on puisse concevoir de demander aux salariés actuels de continuer à verser des pensions en moyenne supérieures au salaire médian des actifs (ce qui en soi, est déjà une aberration monumentale) tout en continuant à bosser jusqu'à 65 ans et plus, le tout pour toucher moitié moins que la génération précédente... tout le monde comprend bien qu'on ne peut pas l'accepter, ou alors si vous voulez à tout prix maintenir votre train de vie en compensation j'exige 1000 balles de plus par mois pour compenser ce que je perds par ailleurs, et c'est à vous de me les payer. A vous de choisir, mais dans l'état actuel des choses cette réforme est tout bonnement inacceptable, je ne parle même pas de négociations, c'est rejet en bloc sous ces termes-là.
Le propos est juste, mais en même temps (si je puis dire) il est nécessaire de mettre fin à ces régimes spéciaux qui favorisent une bande de cloportes qui vivent aux détriment des autres.
C'est bien l'intégralité des retraités, fonx et privé, qui doivent voir leur revenu baisser maintenant et pas dans 40 ans.
Très juste mon souriceau, et pour revenir sur ce que dit le petit enseignant Kelenner, MOI j'en ai aussi marre de payer des retraites à 52 ans pour les conducteurs de train que je sache on est pas grabataire à cet âge là...Si le métier est dur, ce n'était pas de ma faute.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40209
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par vivarais » 03 décembre 2019 08:12

Lion blanc a écrit :
03 décembre 2019 07:53
Mickey a écrit :
03 décembre 2019 00:03


Le propos est juste, mais en même temps (si je puis dire) il est nécessaire de mettre fin à ces régimes spéciaux qui favorisent une bande de cloportes qui vivent aux détriment des autres.
C'est bien l'intégralité des retraités, fonx et privé, qui doivent voir leur revenu baisser maintenant et pas dans 40 ans.
Très juste mon souriceau, et pour revenir sur ce que dit le petit enseignant Kelenner, MOI j'en ai aussi marre de payer des retraites à 52 ans pour les conducteurs de train que je sache on est pas grabataire à cet âge là...Si le métier est dur, ce n'était pas de ma faute.
juste pour info ,la SNCF est bénéficiaire , cela vient encore d'être annoncé par la cour des comptes
alors cessez de braire pour répéter ce que disent vos maitres
la dette vient des décisions de l'état comme pour sauver Alstom , l'obligation à la SNCF d'acheter 100 rames
et tout cela parce que l'état avait privatisé Alstom et que les secteurs rentables ont été repris par général Electric
ce que vous payez c'est simplement vos mauvais choix électoraux
ne cherchez pas d'autres boucs émissaires
tout comme la FDJ va être un manque à gagner pour l'état que vous devrez compenser en tant que contribuable
il en sera de même pour la privatisation de ADP
Vous votez pour des candidats qui œuvrent pour que la haute finance s'accapare les avoirs des français

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par sofasurfer » 03 décembre 2019 08:19

latresne a écrit :
02 décembre 2019 20:49
Stounk a écrit :
02 décembre 2019 14:20


Et oui, cette génération dorée actuellement à la retraite aura décidément tout eu, le beurre et l'argent du beurre. :twisted:

On aura surtout connu 5 ans d'occupation ,de bombardements,de privations .
Bouffer 5 jours sur 7 des topinambours ,des rutabagas ,des pois cassés ,en guise de beurre de la margarine,en guise de sucre de la saccharine , 100 gr de viande par semaine mais par contre beaucoup bu de l'huile de foi de morue ,etc etc .Et ça a duré qqs années supplémentaires .Vous n'imaginez pas.Quand je vais dans les grandes surfaces faire mes courses ,je vois la queue dans les rayons ,parfois ça rappelle les mms queues que les pauvres femmes faisaient pendant des heures pour avoir qqs pommes de terre ,un paquet de nouilles ,ou un hareng .. Je le répète pas pendant 1 ou 2 mois mais 5 ans.
Un avantage il y avait peu de cholestérol .
En effet c'était le pied .
Ca dépend, vers chez moi les ventres jaunes dinaient gras et vendaient sous le manteau durant l'occupation. Les grandes familles d'ex paysans sont aujourd'hui gestionnaires de SCI et n'ont pas de probleme de retraite...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40209
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par vivarais » 03 décembre 2019 08:26

dans un moment je vous quitte pour préparer la manif GJ de samedi pour le cas où le mouvement de grève ne se prolonge pas au delà du 5 décembre
les syndicats comme à leur habitude vont tout faire pour arrêter le mouvement de grève qui ne vient pas de leur fait
seulement aujourd'hui la base échappe au contrôle des syndicats
surtout la base cheminots cfdt qui echappe TOTALEMENT à la direction nationale de la CFDT

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Lion blanc » 03 décembre 2019 08:27

Stounk a écrit :
03 décembre 2019 00:20
latresne a écrit :
02 décembre 2019 23:39



Dans les années 50 la moyenne effective de travail hebdomadaire était de 46/50 heures
Rien à voir avec les 35 hs actuelles .Tant mieux pour les travailleurs d'aujourd'hui .
Mais les retraités qui travaillaient dans les années 50/60 sont logiquement trés usés, et trés fatigués et pour cause .Tjrs dans cette période les employés ,ouvriers avaient rarement une voiture et allaient au boulot en vélo ou à pieds .
C'est donc incorrect ,injuste et surtout faux de dire, que les travailleurs de l'époque des 46/50 hs qui prennent leur retraite aujourd'hui ou qui l'ont prise hier sont des privilégiés
Tu parles. Le nombre de gens que je connais de la génération baby boom qui sont partis entre 55 et 60 ans à la retraite (dans ma famille, notamment). Tant mieux pour eux, ils pètent le feu. Déjà 10 ou 15 ans de retraite pour eux, ils font les 400 coups. C'est une chance que ma génération n'aura pas. Mais pendant ce temps là, on va payer plein pot pour eux. Je ne suis pas jaloux, mais si le système est en péril, tout le monde doit mettre la main à la poche, pas que ceux qui bossent.
Mon pove petit joueur de piano, tu va être obligé de faire des heures sup pour payer ma pension..... :pleur4:
Mais comment je vais te revaloir ça ! :snif:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40209
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par vivarais » 03 décembre 2019 08:30

sofasurfer a écrit :
03 décembre 2019 08:19
latresne a écrit :
02 décembre 2019 20:49



On aura surtout connu 5 ans d'occupation ,de bombardements,de privations .
Bouffer 5 jours sur 7 des topinambours ,des rutabagas ,des pois cassés ,en guise de beurre de la margarine,en guise de sucre de la saccharine , 100 gr de viande par semaine mais par contre beaucoup bu de l'huile de foi de morue ,etc etc .Et ça a duré qqs années supplémentaires .Vous n'imaginez pas.Quand je vais dans les grandes surfaces faire mes courses ,je vois la queue dans les rayons ,parfois ça rappelle les mms queues que les pauvres femmes faisaient pendant des heures pour avoir qqs pommes de terre ,un paquet de nouilles ,ou un hareng .. Je le répète pas pendant 1 ou 2 mois mais 5 ans.
Un avantage il y avait peu de cholestérol .
En effet c'était le pied .
Ca dépend, vers chez moi les ventres jaunes dinaient gras et vendaient sous le manteau durant l'occupation. Les grandes familles d'ex paysans sont aujourd'hui gestionnaires de SCI et n'ont pas de probleme de retraite...
Cette génération dorée a lutté en permanence contre la haute finance pour lui arracher des acquits sociaux et modérer son enrichissement
est ce de sa faute si les générations suivantes sont devenues des larves qui ne veulent pas se battre pour conserver les acquits dont ils n'ont fait qu'en hériter
il est navrant que ce soit encore cette génération dorée vieillissante qui se battent encore pour les larves d'aujourd'hui

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134025
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Fonck1 » 03 décembre 2019 08:39

moi je les comprends, se mixer au Fn c'est pas possible.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Yann Begervil » 03 décembre 2019 09:17

Stounk a écrit :
03 décembre 2019 00:20

Tu parles. Le nombre de gens que je connais de la génération baby boom qui sont partis entre 55 et 60 ans à la retraite (dans ma famille, notamment). Tant mieux pour eux, ils pètent le feu. Déjà 10 ou 15 ans de retraite pour eux, ils font les 400 coups. C'est une chance que ma génération n'aura pas. Mais pendant ce temps là, on va payer plein pot pour eux. Je ne suis pas jaloux, mais si le système est en péril, tout le monde doit mettre la main à la poche, pas que ceux qui bossent.
Oui, mais je pense qu'il ne faut appliquer la réforme qu'aux seuls nouveaux entrants sur le marché du travail. On ne peut pas changer les règles comme ça, alors qu'on s'est engagé auprès des gens. Ce serait de l'abus de confiance!

Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Yann Begervil » 03 décembre 2019 09:19

Fonck1 a écrit :
03 décembre 2019 08:39
moi je les comprends, se mixer au Fn c'est pas possible.
bin c'est comme pour le repas de Noël , faudra pas mettre le tonton coco a coté de la mamie facho :XD:

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Lion blanc » 03 décembre 2019 09:22

Yann Begervil a écrit :
03 décembre 2019 09:19
Fonck1 a écrit :
03 décembre 2019 08:39
moi je les comprends, se mixer au Fn c'est pas possible.
bin c'est comme pour le repas de Noël , faudra pas mettre le tonton coco a coté de la mamie facho :XD:
Bof ! y'a pas grand chose de différent.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42
Genre :

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Yann Begervil » 03 décembre 2019 10:17

Lion blanc a écrit :
03 décembre 2019 09:22
Yann Begervil a écrit :
03 décembre 2019 09:19


bin c'est comme pour le repas de Noël , faudra pas mettre le tonton coco a coté de la mamie facho :XD:
Bof ! y'a pas grand chose de différent.
:D
Sauf si en face il y a la belle-fille musulmane

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par Peracetic » 03 décembre 2019 10:28

Bonjour à vous tous
Aujourd’hui nous assistons à un vaste mouvement de mixage social qui est désormais à l’œuvre dans la société française Un bloc populaire est en train de se former face au « bloc bourgeois » créé par Macron ( bloc populaire souvent dénigré comme bloc populiste)
Le bloc de la droite incarné par M Le Pen face à Macron ,comme celui de la gauche de Mélanchon face à Macron n'ont plus cours Les dernières élections l'ont démontré et par la volonté certes politiquement habile de Macron
En fait il y a naissance d'un bloc socialement populaire où se fait un mixages des sensibilités des gauches et des droites face au bloc élitaire et bourgeois d’Emmanuel Macron qui regroupe les très riches du CAC 40, les bobos, le personnel des grands médias et les cadres supérieurs enthousiastes de la mondialisation S’y ajoutent des retraités instinctivement portés à rejoindre le parti de l’ordre, sans voir que cet ordre établi mais n’est qu’un désordre qui ne les protégera pas de cette évolution Tous ceux ci ne font au total qu’un Français sur trois. !!
En fait apparaît une autre forme de lutte des classes moins restrictive que celle de Marx (riches industriels contre les salariés de leurs usines) ,en effet s'y ajoutent artisans , commerçants,petits fonctionnaires ,agriculteurs etc En conclusion ,tous ceux ci nous les verrons bientôt dans la rue

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, enseignants, avocats… Le point sur la mobilisation

Message par sofasurfer » 03 décembre 2019 10:42

Peracetic a écrit :
03 décembre 2019 10:28
Bonjour à vous tous
Aujourd’hui nous assistons à un vaste mouvement de mixage social qui est désormais à l’œuvre dans la société française Un bloc populaire est en train de se former face au « bloc bourgeois » créé par Macron ( bloc populaire souvent dénigré comme bloc populiste)
Le bloc de la droite incarné par M Le Pen face à Macron ,comme celui de la gauche de Mélanchon face à Macron n'ont plus cours Les dernières élections l'ont démontré et par la volonté certes politiquement habile de Macron
En fait il y a naissance d'un bloc socialement populaire où se fait un mixages des sensibilités des gauches et des droites face au bloc élitaire et bourgeois d’Emmanuel Macron qui regroupe les très riches du CAC 40, les bobos, le personnel des grands médias et les cadres supérieurs enthousiastes de la mondialisation S’y ajoutent des retraités instinctivement portés à rejoindre le parti de l’ordre, sans voir que cet ordre établi mais n’est qu’un désordre qui ne les protégera pas de cette évolution Tous ceux ci ne font au total qu’un Français sur trois. !!
En fait apparaît une autre forme de lutte des classes moins restrictive que celle de Marx (riches industriels contre les salariés de leurs usines) ,en effet s'y ajoutent artisans , commerçants,petits fonctionnaires ,agriculteurs etc En conclusion ,tous ceux ci nous les verrons bientôt dans la rue
En fait il y a une fracture entre ceux qui bénéficient de la mondialisation et ceux qui la subissent. Le cœur de cible de l’électeur macroniste, c'est le citadin post socialiste qui a le cœur a gauche quand il s'agit de faire supporter aux autres les conséquences sociales mais qui a le portefeuille a droite quand cela touche ses propres intérêts. C'est celui qui s'indigne devant les difficultés que peuvent connaitre les migrants mais qui va tout mettre en œuvre pour faire échouer un projet de foyer de migrants a coté de chez lui car cela fera baisser la valeur de son appartement.

C'est en somme celui qui, ayant une certain position sociale dans un milieu homogène intellectuellement, se prend pour un individu supérieur et méprise ceux qui refusent de faire les frais des projets qui feront sa réussite...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »