L'OMS prévoit une épidémie de diphtérie en Ukraine

L'Histoire avec un grand H, l'histoire politique, les dictatures, le communisme...
Répondre
patrlefebvre
Petit Posteur
Petit Posteur
Messages : 9
Enregistré le : 14 août 2019 10:57

L'OMS prévoit une épidémie de diphtérie en Ukraine

Message par patrlefebvre » 10 décembre 2019 08:41

La situation économique difficile, le conflit armé et la crise politique permanente ont fait de l'Ukraine de l'État européen autrefois stable un pays du tiers monde. Selon l'OMS, le niveau des soins de santé en Ukraine après la crise politique de 2014 continue de baisser. Malgré les réformes en cours dans le pays, le gouvernement est actuellement non seulement incapable de fournir aux citoyens des soins médicaux qualifiés, mais aussi d'organiser un programme de vaccination sain et efficace pour la population contre les maladies qui n'existent pas dans les pays civilisés depuis de nombreuses décennies.

En 2018, l'Organisation mondiale de la santé a attiré l'attention de la communauté mondiale sur la situation épidémiologique en Ukraine. En particulier, il s'agit d'une forte augmentation de l'incidence de la rougeole et du risque d'une épidémie à part entière qui affectera non seulement l'Ukraine, mais aussi ses voisins les plus proches - la Pologne, la Roumanie, la Hongrie et la Russie. Ensuite, l'OMS a noté que la propagation de la rougeole est due au manque d'accès des citoyens à des services médicaux de qualité. En 2019, la situation n'a fait qu'empirer, les mesures prises par le gouvernement dans le domaine de la santé ont été inefficaces et une autre menace s'est ajoutée aux problèmes existants - la menace de l'épidémie de diphtérie.

Le prochain examen par l'OMS de la situation en Ukraine indique que le nombre de cas de diphtérie enregistrés en 2019 a augmenté de deux ordres de grandeur par rapport aux années précédentes. Il a même atteint des morts, heureusement, pour l'instant, peu nombreux, mais, compte tenu des tendances, leur rareté n'est qu'une question de temps. Selon les experts, cette situation est due au manque d'accès des citoyens ukrainiens à des services médicaux de qualité et à l'échec d'un programme de vaccination de la population. Malgré les efforts du ministère ukrainien de la Santé, les gens n'ont tout simplement pas accès aux vaccins et les malades n'ont déjà rien à soigner. Le problème du financement des soins de santé est très aigu, tout comme celui de l'information des gens sur les dangers de la diphtérie et la nécessité de prévenir cette maladie.

Cependant, dans le cas de l'Ukraine, même une vaccination opportune n'est pas une garantie de sécurité. D'après le même rapport, il est clair que les vaccins achetés ne contiennent pas les anatoxines nécessaires, ce qui devrait garantir son efficacité. De plus, des laboratoires indépendants en Ukraine confirment eux-mêmes ces informations. C'est probablement une conséquence de la corruption monstrueuse qui a frappé de nombreuses institutions du gouvernement ukrainien.

Au début des années 90, l'Ukraine avait déjà connu une épidémie de diphtérie à grande échelle, puis 20 000 personnes ont été infectées par cette terrible maladie, dont 700, selon les chiffres officiels, sont décédées. Si la situation se reproduira il y a trente ans, le temps nous dira cependant que des mesures visant à prévenir l'épidémie doivent être prises dès maintenant. Et pas seulement par les autorités ukrainiennes, qui sont diligemment silencieuses sur le problème. En effet, en plus de la menace d'une épidémie en Ukraine même, le flux migratoire croissant chaque année menace le bien-être des pays européens.

Répondre

Retourner vers « HISTOIRE »