La CFDT fait bande à part

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9027
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Genre :

La CFDT fait bande à part

Message par AAAgora » 09 décembre 2019 21:01

La CFDT, premier syndicat de France, a décidé de ne pas s'associer aux protestations en cours.
Delà à se dire qu'elle est en syntonie avec le gouvernement, avec critiques à la marge, il suffit d'un seul pas sur le côté.
Voici ce qu'en pense un media plutôt contestataire et contesté : Mediapart.

https://blogs.mediapart.fr/francoisemaz ... e-vraiment

UBU et Lion blanc s'y reconnaîtrons, car ils viennent de là.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17453
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: La CFDT fait bande à part

Message par UBUROI » 09 décembre 2019 21:41

AAAgora a écrit :
09 décembre 2019 21:01
La CFDT, premier syndicat de France, a décidé de ne pas s'associer aux protestations en cours.
Delà à se dire qu'elle est en syntonie avec le gouvernement, avec critiques à la marge, il suffit d'un seul pas sur le côté.
Voici ce qu'en pense un media plutôt contestataire et contesté : Mediapart.

https://blogs.mediapart.fr/francoisemaz ... e-vraiment

UBU et Lion blanc s'y reconnaîtrons, car ils viennent de là.

2 mises au point:
1/Sais tu qui a signé ce blog! Pour ton information, ce n'est pas Mediapart qui "pense" et qui écrit, mais un corbac...

Cherche, dis nous, et après on voit, si j'veux!


2/ La CFDT est favorable à un régime universel par points, ce n'est pas une surprise, et elle a ses bonnes raisons, et je la soutiens. Pourquoi faire grève avant de connaître le projet du GVT?

Voilà pourquoi elle n'appelle pas à manifester le 5/12:

C’est une journée de refus de toute réforme, ce n’est pas l’objectif de la CFDT :
•La CFDT est favorable à un système universel qui rassemble tous les travailleurs, ceux qui appellent à manifester le 5/12 y sont opposés ;
•La CFDT veut changer le système actuel qui pénalise les femmes, les précaires, les bas revenus. Ceux qui appellent à manifester le 5/12 sont pour le statu quo ;
•La CFDT veut des droits nouveaux à la retraite, adaptés aux attentes des travailleurs d’aujourd’hui. Ceux qui appellent au 5/12 ne proposent rien en refusant toute réforme.La CFDT est engagée dans les discussions avec le Haut-commissariat aux retraites. Elle les mènera jusqu’au bout pour faire avancer ses propositions. La CFDT se positionnera sur le projet de réforme des retraites à partir de ses revendications et appellera les travailleurs à se mobiliser si le résultat final ne correspond pas à ses exigences



NB je rectifie cet appel à la "défenestration " :)) ...ils viennent de là." non! :mdr3: J'y suis toujours!
pour toi qui viens de nulle part et qui va nulle part

Et enfin, voilà notre position:
Nos revendications sont guidées par nos valeurs : solidarité, égalité, émancipation et démocratie. Elles sont portées depuis plusieurs années par la CFDT après avoir été débattues par les adhérents et militants.
1 UN SYSTÈME DE RETRAITE UNIVERSEL ET PLUS JUSTE Il doit permettre de construire une solidarité universelle où tous les actifs, du public comme du privé sont solidaires, et qui ne pénalise plus les femmes, les polypensionnés, les personnes précaires et les bas salaires.Pour 93 % des répondants à l’enquête Parlons retraites le système de retraites idéal implique des règles communes.
2. UNE COMPENSATION DES DIX FORMES DE PÉNIBILITÉ DU TRAVAIL La pénibilité réduit l’espérance de vie, les travailleurs exposés doivent donc pouvoir partir plus tôt à la retraite et avoir droit à des mesures de prévention. 67 % des répondants estiment que le système actuel ne tient pas assez compte de la pénibilité.
3 UN DROIT À LA RETRAITE PROGRESSIVE POUR AMÉNAGER LES FINS DE CARRIÈRE On ne travaille pas à 60 ans comme à 30 ans. Les travailleurs doivent avoir plus de liberté dans le choix de l’âge et des modalités de leur départ à la retraite. 62 % des répondants aimeraient bénéficier d’un aménagement du temps de travail avant la retraite.
4 UN MINIMUM DE PENSION ÉGAL À 100 % DU SMIC POUR UNE CARRIÈRE COMPLÈTE Le droit à la retraite doit être le droit à une retraite décente.85 % des répondants estiment que le minimum de pension pour une carrière complète devrait être fixé à au moins 100 % du SMIC.
5 UNE GARANTIE À 100 % DES DROITS ACQUIS AVANT 2025 La réforme ne doit pas modifier les droits passés, seuls les droits acquis après 2025 peuvent être modifiés. C’est une condition indispensable pour sécuriser les personnes dans la transition d’un système à l’autre.
6 DES COMPENSATIONS SALARIALES Pour que la réforme permette de contrebalancer pour certaines professions l’abandon de la règle des six mois. Ces compensations doivent se concrétiser en même temps que la réforme des retraites.
7 LE MAINTIEN DU DROIT À PARTIR À LA RETRAITE À 62 ANS ET DU DISPOSITIF DES CARRIÈRES LONGUES Ce dispositif des carrières longues permet à ceux ayant commencé à travailler très jeunes de partir plus tôt à la retraite.94 % des répondants pensent qu’il est normal que ceux qui ont commencé à travailler jeunes puissent partir plus tôt à la retraite.CFDT.FR@CFDT/la.CFDT

Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9027
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Genre :

Re: La CFDT fait bande à part

Message par AAAgora » 09 décembre 2019 23:11

Et si le gouvernement concède les 7 points cités ci-dessus ça sera grâce à la CFDT ou aux autres qui sont descendus dans la rue ?
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17453
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: La CFDT fait bande à part

Message par UBUROI » 10 décembre 2019 00:31

AAAgora a écrit :
09 décembre 2019 23:11
Et si le gouvernement concède les 7 points cités ci-dessus ça sera grâce à la CFDT ou aux autres qui sont descendus dans la rue ?
Ce qui m'importe c'est que la CFDT ne descendra dans la rue faire perdre de l'argent aux grévistes ET aux travailleurs et commerçants qui ne pourront pas bosser... que si le GVT n'accepte pas ces 7 points. Nous verrons mercredi.

Mais je réponds à tes questions mais toi?
Qui a écrit ce blog?

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22339
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: La CFDT fait bande à part

Message par Corvo » 10 décembre 2019 06:20

J'veux pas dire mais ça date un peu non ?...

La CFDT qui est-elle vraiment ???
6 JANV. 2017 PAR FRANÇOISEMAZALTO

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39949
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La CFDT fait bande à part

Message par vivarais » 10 décembre 2019 07:27

UBUROI a écrit :
10 décembre 2019 00:31
AAAgora a écrit :
09 décembre 2019 23:11
Et si le gouvernement concède les 7 points cités ci-dessus ça sera grâce à la CFDT ou aux autres qui sont descendus dans la rue ?
Ce qui m'importe c'est que la CFDT ne descendra dans la rue faire perdre de l'argent aux grévistes ET aux travailleurs et commerçants qui ne pourront pas bosser... que si le GVT n'accepte pas ces 7 points. Nous verrons mercredi.

Mais je réponds à tes questions mais toi?
Qui a écrit ce blog?
c'est surtout que la CFDT ne veut pas perdre d'argent
c'est le seul syndicat qui promet à ses adhérents de leur payer les jours de grève
lorsque je travaillais dans les mines de fer : certains mineurs votaient CGT mais avaient adhéré à la CFDT car les payait les jours de grève
jusqu'au jour où lors de la décision de fermeture des mines ; comme à son habitude ; la CFDT ne s'était pas associé à une grève qui serait trop longue
à refuser de payer les jours de grèves à ses adhérents
attaquée en justice par ses adhérents , elle avait gagné car un petit alinéas spécifié que seulement si la CFDT déposé un préavis de grève , les jours de grève seraient compensés par elle
alors meme si les 7 points déjà comme acquits car dans les propositions à demi mot de Edouard Philippe ne sont pas tenus "la CFDT ne déposera pas de préavis de grève" pour ne pas avoir à rembourser les jours perdus à ses adhérents qui seraient grévistes :hehe: :hehe: :hehe:

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39949
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La CFDT fait bande à part

Message par vivarais » 10 décembre 2019 07:30

AAAgora a écrit :
09 décembre 2019 23:11
Et si le gouvernement concède les 7 points cités ci-dessus ça sera grâce à la CFDT ou aux autres qui sont descendus dans la rue ?
cela uburoi évite d'aborder les sujets
avant de voter ou d'adhérer pour un syndicat qui ne leur apporte rien ' se disant réformiste' donc supprimer les acquits sociaux
les travailleurs feraient bien d'y réfléchir à 2 fois

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: La CFDT fait bande à part

Message par Victor » 10 décembre 2019 08:19

Ce système de retraite points est une réforme de gauche venue des pays scandinaves socio-démocrates.
LA CFDT défend avant tout l'intérêt de l'ENSEMBLE des salariés et non de la minorité des salopards qui bloquent le pays pour maintenir leurs privilèges (systèmes spéciaux de retraite financé par tous les autres français).

Les anti-CFDT sont des pourris et des salopards de première catégorie.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16133
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La CFDT fait bande à part

Message par sofasurfer » 10 décembre 2019 08:38

Victor a écrit :
10 décembre 2019 08:19
Ce système de retraite points est une réforme de gauche venue des pays scandinaves socio-démocrates.
LA CFDT défend avant tout l'intérêt de l'ENSEMBLE des salariés et non de la minorité des salopards qui bloquent le pays pour maintenir leurs privilèges (systèmes spéciaux de retraite financé par tous les autres français).

Les anti-CFDT sont des pourris et des salopards de première catégorie.
C'est quoi un anti CFDT? CElui qui n'adhère pas a la ligne de la CFDT est il un salopard? La CFDT est elle la federation qui a la science infuse? Etre anti CFDT, est ce etre contre le patronat?

En tous les cas, la CFDT a deja démontré sa capacité à retourner sa veste, comme Chereque en 2003, a cause de ce genre de federation de moins en moins de gens se syndiquent...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17453
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: La CFDT fait bande à part

Message par UBUROI » 10 décembre 2019 09:24

sofasurfer a écrit :
10 décembre 2019 08:38
Victor a écrit :
10 décembre 2019 08:19
Ce système de retraite points est une réforme de gauche venue des pays scandinaves socio-démocrates.
LA CFDT défend avant tout l'intérêt de l'ENSEMBLE des salariés et non de la minorité des salopards qui bloquent le pays pour maintenir leurs privilèges (systèmes spéciaux de retraite financé par tous les autres français).

Les anti-CFDT sont des pourris et des salopards de première catégorie.
C'est quoi un anti CFDT? CElui qui n'adhère pas a la ligne de la CFDT est il un salopard? La CFDT est elle la federation qui a la science infuse? Etre anti CFDT, est ce etre contre le patronat?

En tous les cas, la CFDT a deja démontré sa capacité à retourner sa veste, comme Chereque en 2003, a cause de ce genre de federation de moins en moins de gens se syndiquent...
Malgré le "retournement de la veste CFDT" de 2003...il a fallu encore que les retraités et les futurs retraités se serrent la ceinture avec les 3 réformes mis en place par Sarko et Hollande.
Comme quoi, les autres syndicats n'ont pu "claquer la gueule" à la réalité. Il y a des réalités...personne n'y échappe; mais je préfère les rêveurs - comme ATTAC par exemple, aux démagogues et aux opportunistes clientélistes qui peuplent le monde politique et syndical.
La réforme prônée par mon syndicat, qui sont dans ses gênes depuis 1964 et avant, est le contraire du pipo, de la prise en otage, de la violence, de la préservation des privilèges d'une minorité, de l'immédiateté, de la courte vue, du clientélisme, des égoïsmes catégoriels etc...
Vous êtes contre le réformisme! Oui, et alors! le syndicalisme c'est DIRE ENSEMBLE, ce qui n'est pas simple pour un ensemble aussi divers que constitue le monde du travail.

Je lis ici que la ramène:
- les défroqués d'autres syndicats
- les défroqués et GJ...incapables de DIRE ENSEMBLE QQchose de réaliste comme le vivarais, ces groupuscules crépusculaires qui errent désemparés comme des poules à qui ont a coupé la tête
- les non syndiqués qui ont accepté de percevoir le fruit du réformisme, c'est à dire la pérennisation des systèmes de protection sociale et les avancées ...dont celles défendues et gagnées par la CFDT dont les Carrières Longues dues à Chérèque!!!!!!!!!!!!!!!!, le temps de travail et les conditions de travail des chauffeurs routiers etc...

Prouvez moi que vous seriez meilleurs. A l'action!

Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9027
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Genre :

Re: La CFDT fait bande à part

Message par AAAgora » 10 décembre 2019 10:41

UBUROI a écrit :
10 décembre 2019 00:31
AAAgora a écrit :
09 décembre 2019 23:11
Et si le gouvernement concède les 7 points cités ci-dessus ça sera grâce à la CFDT ou aux autres qui sont descendus dans la rue ?
Ce qui m'importe c'est que la CFDT ne descendra dans la rue faire perdre de l'argent aux grévistes ET aux travailleurs et commerçants qui ne pourront pas bosser... que si le GVT n'accepte pas ces 7 points. Nous verrons mercredi.

Mais je réponds à tes questions mais toi?
Qui a écrit ce blog?
.
Qui et quoi.......cela vous arrive de faire la différence entre les deux ?
C'est sur le contenu du texte que je vous interpelle et non sur qui l'a écrit.
Déjà sur la loi travail la CFDT nous a fait le coups de sa disposition à se "pencher" vers le MEDEF, aujourd'hui elle se confirme.
Je réitère mon introduction du fil : le réformisme de la CFDT s'apparente à un soutien ouvert à l'action gouvernementale.
Et qu'en dites vous de la participation des cheminots CFDT (14% des syndiqués) à la grève en cours ?
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »

Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42
Genre :

Re: La CFDT fait bande à part

Message par Yann Begervil » 10 décembre 2019 11:59

AAAgora a écrit :
10 décembre 2019 10:41

.
Qui et quoi.......cela vous arrive de faire la différence entre les deux ?
C'est sur le contenu du texte que je vous interpelle et non sur qui l'a écrit.
Déjà sur la loi travail la CFDT nous a fait le coups de sa disposition à se "pencher" vers le MEDEF, aujourd'hui elle se confirme.
Je réitère mon introduction du fil : le réformisme de la CFDT s'apparente à un soutien ouvert à l'action gouvernementale.
Et qu'en dites vous de la participation des cheminots CFDT (14% des syndiqués) à la grève en cours ?
La CFDT est dans son rôle de syndicat réformiste et plutôt que "soutien" je préfère y voir un partenariat pour faire avancer les choses.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: La CFDT fait bande à part

Message par Lion blanc » 10 décembre 2019 12:05

En tout cas qui oserait croire que c'est la CGT qui va signer un accord ( bon ou moins bon) pour sortir de la crise ? :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9027
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Genre :

Re: La CFDT fait bande à part

Message par AAAgora » 10 décembre 2019 12:49

Yann Begervil a écrit :
10 décembre 2019 11:59
AAAgora a écrit :
10 décembre 2019 10:41

.
Qui et quoi.......cela vous arrive de faire la différence entre les deux ?
C'est sur le contenu du texte que je vous interpelle et non sur qui l'a écrit.
Déjà sur la loi travail la CFDT nous a fait le coups de sa disposition à se "pencher" vers le MEDEF, aujourd'hui elle se confirme.
Je réitère mon introduction du fil : le réformisme de la CFDT s'apparente à un soutien ouvert à l'action gouvernementale.
Et qu'en dites vous de la participation des cheminots CFDT (14% des syndiqués) à la grève en cours ?
La CFDT est dans son rôle de syndicat réformiste et plutôt que "soutien" je préfère y voir un partenariat pour faire avancer les choses.
.
Peut-il y avoir un partenariat entre un syndicat de travailleurs et un gouvernement qui prend soin des riches (grand capital et finance) ?
.......faire avancer les choses......à bénéfice de qui ?

Et pourquoi le CFDT a donné le feu vert à la participation de ses adhérents cheminots à la grève ?
Fidèle à son rôle de syndicat réformiste, pro reforme gouvernementale, elle aurait dû les empêcher, quitte à les perdre.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »

Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9027
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Genre :

Re: La CFDT fait bande à part

Message par AAAgora » 10 décembre 2019 12:58

Lion blanc a écrit :
10 décembre 2019 12:05
En tout cas qui oserait croire que c'est la CGT qui va signer un accord ( bon ou moins bon) pour sortir de la crise ? :XD:
.
Si le gouvernement, au lieu de supprimer l'ISF, l'avait augmentée, la CGT aurait signé de deux mains cette reforme.
Je doute que la CFDT aurait fait de même, au mieux elle aurait dit "cela ne me regarde pas"
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »