Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12190
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par berger141 » 10 décembre 2019 14:31

Dernier message de la page précédente :

La valeur du point est modifiable par tout gouvernement
Cette situation crée une incertitude sur le montant des retraites attendues;
Le réflexe sera alors, pour plus de sécurité , de constituer parallèlement une retraite par capitalisation.
L'incertitude va donc favoriser les assureurs qui feront partie des gagnants de la réforme.

Parmi ces assureurs : quelques grands patrons qui ont financé la campagne électorale de Macron.
Conclusion : Macron n'est pas un ingrat.

Quant au sieur Delevoye, en sa qualité d'administrateur de l'Institut de formation de la profession de l'assurance, on peut légitimement le suspecter d'avoir voulu faire une réforme favorable aux assureurs.
Conscient d'une situation "inconfortable" il avait "oublié" de signaler qu'il était aussi administrateur de cet institut.
C'est par ailleurs grave de confier la responsabilité d'une réforme aussi importante à un type qui n'a pas toute sa tête et oublie d'informer.
Modifié en dernier par berger141 le 11 décembre 2019 09:05, modifié 3 fois.

evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4424
Enregistré le : 22 octobre 2014 16:26

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par evariste » 10 décembre 2019 14:35

Fonck1 a écrit :
10 décembre 2019 11:37
evariste a écrit :
10 décembre 2019 10:56
De toute façon la France a pondue cette réforme en 1990 avec Tonton et helmut Kool et reprise en 2000 toujours à Göteborg et après à Lisbonne , il en est ressorti que les pays de l'union devaient réformer leur système de retraite par répartition et mettre les retraites par capitalisation , baisser les pensions publiques ainsi que les autres , la fin des retraites des entreprises dont pour la plupart sont sur la fin ,par ailleurs le système par points permet de ne jamais augmenter les retraites mais même sans bouger les points les retraites mécaniquement baisseront . Par ailleurs les loobies américains qui ont installé cette union européenne à leur façon avec d'anciens nazis sont satisfaits que Macron arrive au résultat qu'ils espéraient c'est à dire arriver à ce que souhaitent les black rocks américains qui ont d'ailleurs été reçu par macron la semaine dernière à ce sujet et là on s'aperçoit que Macron a abusé des français en ne leur disant pas la vérité et les ricains veilleront à ce que les gens prennent des assurances privées et ceux ci seront forcés d'en prendre vu que les retraites mécaniquement baisseront . Tout s'est joué il y a longtemps et les gouvernements qui se sont succédé n'ont fait que préparer cette réforme et il y en aura encore d'autres jusqu'à la fin des retraites qui se transformera au fil des années en une aide sociale ne restera plus que les assurances dans les banques et encore pas tous ne pourront y cotiser, voilà le résultat de cette union qui a tout détruit , l'avenir est plus qu'incertain !
quel méli mélo de tout et n'importe quoi !
les lobbies américains ont installés cette union européenne :mdr3: avec des nazis :mdr3: et sont content de macron :mdr3:
et maintenant les blacks blocs sont américains :mdr3:
je me demande comment on peut en arriver à un tel degré quand même.

Monsieur Fonck je n'ai jamais écrit black block qui sont des voyous et qui n'a rien avoir avec les black rocks qui est une entreprise financière américaine qui gère 24 ,7 milliards pour gérer des français , et la réforme prévue intéresse la grande finance qui voit là un intérêt de récolter les cotisations pour des retraites et les assurances qui vont avec ! il faut vous procurer des lunettes pour lire et vous documenter au lieu de pleurer sur Macron et LREM qui ne pensent qu'à maltraiter les vieux !

Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42
Genre :

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par Yann Begervil » 10 décembre 2019 14:50

berger141 a écrit :
10 décembre 2019 14:31
La valeur du point est modifiable par tout gouvernement
Cette situation crée une incertitude sur le montant des retraites attendues;
Le réflexe sera alors, pour plus de sécurité , de constituer parallèlement une retraite par capitalisation.
L'incertitude va donc favoriser les assureurs qui feront partie des gagnants de la réforme.

Parmi ces assureurs : quelques grands patrons qui ont financé la campagne électorale de Macron.
Conclusion : Macron n'est pas un ingrat.
Et des milliers d'employés aussi,
Conclusion : Macron est le président de tous :XD:

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par Lion blanc » 10 décembre 2019 14:52

Philips va annoncer sa réforme dans sa version définitive dès demain...
On remobilise jeudi ?
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par Lion blanc » 10 décembre 2019 15:00

Yann Begervil a écrit :
10 décembre 2019 13:12
crepenutella a écrit :
10 décembre 2019 12:46
A terme les retraites se transformerons en aide pour les indigents grabataires ne pouvant plus travailler. L'idée de pouvoir, à un moment donné, se retirer du travail pour vivre (et travailler) différemment, est combattu violemment par le capital.
C'est un peu pour ça qu'a été mis en place le mécanisme de la retraite; faire face au risque avec la vieillesse, de devenir incapable de travailler et de subvenir à ses besoins.
La crêpe a un siècle de retard, merci de le coatcher un peu. :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42
Genre :

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par Yann Begervil » 10 décembre 2019 15:56

Lion blanc a écrit :
10 décembre 2019 15:00
Yann Begervil a écrit :
10 décembre 2019 13:12


C'est un peu pour ça qu'a été mis en place le mécanisme de la retraite; faire face au risque avec la vieillesse, de devenir incapable de travailler et de subvenir à ses besoins.
La crêpe a un siècle de retard, merci de le coatcher un peu. :XD:
:D
Faudrait surtout lui trouver un boulot ou il pourrait s’épanouir un peu ...

Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42
Genre :

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par Yann Begervil » 10 décembre 2019 16:10

sofasurfer a écrit :
10 décembre 2019 12:09
Jean de Meung a écrit :
10 décembre 2019 12:01
N'empêche que le système de répartition est une belle idée de la solidarité et c'est lamentable de lire ce genre de phrases.
Ceux que j'ai connu qui pensaient comme cela sont partis faire carrière aux USA. Ce qui est lamentable, c'est d' espérer profiter d'un système par répartition et en meme temps estimer que le système par capitalisation c'est super bien chez els autres...
l'un n’empêche pas l'autre
On peut assurer avec le système par répartition et se faire une complémentaire par capitalisation.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par Stounk » 10 décembre 2019 16:35

Lion blanc a écrit :
10 décembre 2019 14:52
Philips va annoncer sa réforme dans sa version définitive dès demain...
On remobilise jeudi ?
Mais qui va l'écouter ce Philips, il est tellement rasoir. ::d

Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42
Genre :

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par Yann Begervil » 10 décembre 2019 16:46

Stounk a écrit :
10 décembre 2019 16:35
Lion blanc a écrit :
10 décembre 2019 14:52
Philips va annoncer sa réforme dans sa version définitive dès demain...
On remobilise jeudi ?
Mais qui va l'écouter ce Philips, il est tellement rasoir. ::d
:D

Ah, mais alors c'est pour ça qu'il veut tondre nos camarades travailleurs privilégiés ::d

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par Lion blanc » 10 décembre 2019 16:50

Stounk a écrit :
10 décembre 2019 16:35
Lion blanc a écrit :
10 décembre 2019 14:52
Philips va annoncer sa réforme dans sa version définitive dès demain...
On remobilise jeudi ?
Mais qui va l'écouter ce Philips, il est tellement rasoir. ::d
Tu vois qu'à nous 2 on peut faire d'excellentes réparties.. :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par Crapulax » 10 décembre 2019 17:01

.....................................Retraites: Les régimes spéciaux épargnés jusqu'aux générations de 1980 et 1985.................................

La réforme devrait être appliquée uniquement aux gens à plus de 18 ans de la retraite. Explications à la veille des annonces du Premier ministre.

Les générations des régimes spéciaux à moins de 18 ans de la retraite devraient être épargnées.

Matignon et l'Élysée sont sur le pied de guerre. Il s'agit de préparer les ultimes arbitrages qui seront présentés demain par le Premier ministre, Édouard Philippe, à 12 heures, devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese) sur la réforme des retraites. Un ultime dîner de travail en présence des ministres concernés (Agnès Buzyn, Jean-Paul Delevoye, Gérald Darmanin, Bruno Le Maire, s'il rentre à temps de Russie où il est en déplacement), ainsi que les poids lourds de la majorité.

Il va notamment falloir fixer la première génération, déjà entrée sur le marché du travail, qui sera concernée par le régime universel. Dans le rapport Delevoye de juillet, ce devait être celle née en 1963, c'est-à-dire à 5 ans de l'âge de la retraite en 2025. Selon Les Échos, le gouvernement pourrait finalement aller aussi loin que la génération de 1975, qui a fêté ses 44 ans en 2019. « C'est la génération de 1975 qui tient la corde, », confirme au Point une source proche du dossier très bien informée. Ce qui permettrait de ne pas bouleverser les attentes des gens qui ont déjà bien entamé leur carrière.

En réalité, cette façon de présenter les choses par année de naissance est commode, mais le critère réel pour décider de la première génération concernée est le nombre d'années séparant les personnes de la retraite. Il sera de 18 ans (62 - 18 = 44). Or, les titulaires des régimes spéciaux de retraite, eux, bénéficient de départs anticipés à 57 ans et à 52 ans pour les conducteurs. Les premiers concernés, à 18 ans de l'âge de la retraite, fêtent donc leurs 34 ans cette année (52 - 18 = 34) pour les conducteurs et 39 ans (57 - 18 ans) pour les autres. Exprimé en termes d'année de naissance, il s'agit de la génération de 1985 pour les chauffeurs et de 1980 pour les autres.

Cette date aurait aussi l'avantage d'inclure Emmanuel Macron dans le nouveau système, le président étant né en 1977. À la date d'entrée en vigueur du nouveau régime, la partie de la carrière effectuée précédemment serait décomptée avec les règles du système actuel et les droits générés convertis à 100 % en points, puis le reste de la carrière générerait une retraite calculée dans le nouveau système universel par points. À la fin de la carrière, les deux sommes en points seront additionnées. En revanche, le régime universel pourrait commencer plus tôt que 2025 pour les nouveaux entrants sur le marché du travail, afin de montrer que la réforme va bien s'appliquer avant la fin du quinquennat, ce qui la rendrait assez irréversible.

Des mesures d'économies toujours en discussion:

À Matignon, on assure toutefois que rien n'est définitivement tranché sur ce point. Le curseur varie de 1968 à 1975. Ce nouveau dîner à l'Élysée sera donc décisif. Ce sera sans doute aussi l'occasion pour Emmanuel Macron de dévoiler ses intentions avant la prise de parole officielle d'Édouard Philippe.

Certains au sein du gouvernement plaident pour une extrême prudence, notamment sur le retour à l'équilibre financier en 2025. « C'est mal emmanché. Soit on se dit qu'il faut sauver l'essentiel, la réforme par points et la suppression des régimes spéciaux, soit on essaie de tout faire passer en même temps et on n'aura rien. On s'est foutu dans la nasse, il faut essayer de s'en sortir. » Autrement dit, ceux-là plaident pour renvoyer le débat sur l'allongement nécessaire des carrières à plus tard. Ne surtout pas annoncer des mesures tout de suite susceptibles de jeter de l'huile sur le feu de la contestation et de faire perdre le soutien de la CFDT. « Berger ne peut pas lâcher. Il ne tient pas ses troupes comme on pourrait croire qu'il les tient. On ne peut pas réformer contre tout le monde, et les soutiens, nous ne les avons pas. » Il sera toujours temps de mettre ensuite les partenaires sociaux devant leur responsabilité. Le Conseil d'orientation des retraites a chiffré entre 8 et 17,5 milliards d'euros le déficit à combler d'ici à 2025.

Cela ne veut pas dire pour autant que le gouvernement renoncerait totalement à l'équilibre financier. Les mesures d'âge pourraient, par exemple, être remises à 2021 ou 2022, en mettant syndicats et patronat face à leurs responsabilités. Après tout, ils ont toujours assumé des mesures pour équilibrer le régime des retraites complémentaires actuel (par points).

Au sein de l'exécutif, certains s'accrochent encore toutefois à l'idée qu'il faut annoncer les mesures pour revenir à l'équilibre afin de ne pas prendre les Français en traître. Les « budgétaires » à Matignon et à l'Élysée s'accrochent à l'équilibre », se désole une source proche du dossier qui pense que la réforme ne peut pas passer en annonçant un recul de l'âge de départ.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/politique/regime ... 274_20.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par vincent » 10 décembre 2019 17:08

Stounk a écrit :
10 décembre 2019 16:35
Mais qui va l'écouter ce Philips, il est tellement rasoir. ::d
je sais pas , faut attendre les sondages Odoxa et Cie , vous estimez a combien de millions de français le seuil a partir duquel on pourrait estimer qu' il doit pas être si razoir que ça ?

votre question "qui" semble impliquer que ce "qui" aura une valeur assez faible......allez mouillez vous .... :evil: :evil: .

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par Peracetic » 10 décembre 2019 17:18

Lion blanc a écrit :
10 décembre 2019 16:50
Stounk a écrit :
10 décembre 2019 16:35


Mais qui va l'écouter ce Philips, il est tellement rasoir. ::d
Tu vois qu'à nous 2 on peut faire d'excellentes réparties.. :hehe:
salut
et Re samedi avec la journée traditionnelle 'jaune'

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par Lion blanc » 10 décembre 2019 17:36

Peracetic a écrit :
10 décembre 2019 17:18
Lion blanc a écrit :
10 décembre 2019 16:50


Tu vois qu'à nous 2 on peut faire d'excellentes réparties.. :hehe:
salut
et Re samedi avec la journée traditionnelle 'jaune'
Hein ? ça existe encore ?🤔
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10923
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par Mickey » 10 décembre 2019 17:52

Lion blanc a écrit :
10 décembre 2019 14:52
Philips va annoncer sa réforme dans sa version définitive dès demain...
On remobilise jeudi ?
Euh non merci, je ne vais pas aller me les geler pour défendre les régimes spéciaux, alors que je n'aurais pas de retraite. :content36

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par Lion blanc » 10 décembre 2019 18:01

Mickey a écrit :
10 décembre 2019 17:52
Lion blanc a écrit :
10 décembre 2019 14:52
Philips va annoncer sa réforme dans sa version définitive dès demain...
On remobilise jeudi ?
Euh non merci, je ne vais pas aller me les geler pour défendre les régimes spéciaux, alors que je n'aurais pas de retraite. :content36
T'es pas bête mon souriceau..🐀
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »