Le 19 mars 1962

L'Histoire avec un grand H, l'histoire politique, les dictatures, le communisme...
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Le 19 mars 1962

Message par Anne32 » 19 mars 2020 07:16

Le 19 Mars 1962, date de la honte
Nombre d'entre vous n'etaient pas encore nés, c'est une page douloureuse et déformée par certains médias de l'époque

Cette signature entre la France et une branche de la rébellion est une utopie juridique, comme l'a signalé Guy Pervillé
Cette date, pour nous pieds noirs a une signification douloureuse
Il est facile pour certains d'entre vous d'utiliser péjorativement le terme "Colon"
Je demande simplement aux esprits objectifs de répondre à cette question toute simple
"Qu'auriez vous fait à notre place?"
-Vous êtes né dans un département Français
-Vous y avez vos cimetières,votre situation,vos amis, votre ciel bleu
-Brutalement, on vous dit "Pouce, on s'est trompés, on joue plus"
-Demerdez vous, allez où vous voulez, restez sur place, saluez un autre drapeau et acceptez la nationalité Algérienne
-Le retour des pieds noirs en Métropole n'a pas été de tout repos, l'accueil a été glacial.A part la Croix Rouge et le Secours catholique, rares sont ceux qui nous ont tendu une main secourable
-Il y a ici, sur ce forum quelques relents de vindicte envers nous, la compassion et la solidarité sont sélectives pour certains

En conclusion, je me souviens des militaires que nous avons croisés ce 18 mars
Ils etaient rouges de honte à l'idée de nous abandonner, ainsi que les harkis, au couteau des égorgeurs du FLN
La trahison de De Gaulle restera dans toutes les mémoires
Heureusement, nous avions dans notre malheur le soutien d'hommes et de femmes dont les actions et les paroles nous ont réchauffé le coeur
Entre autres, l'admirable comportement de Elie Denoix de Saint Marc, dont le courage et l'abnégation en font un grand homme
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Le 19 mars 1962

Message par Jiimmy » 20 mars 2020 23:50

En ce qui me concerne, je suis né dans un territoire sous occupation, mes parents sont des colons, j'ai des connaissances dans tel ou tel cimetière, j'ai mes habitudes etc.... du jour au lendemain l'on me dit que le territoire va être décolonisé et va repasser aux populations autochtones auxquelles il appartient légitimement.

Alors j'applaudis et je dis bravo, c'est votre terre, en héros (les Algériens morts dans cette guerre en luttant contre la colonisation Française) vous avez donné votre sang pour le récupérer et vous soustraire à notre domination honteuse, vous la méritez (cette terre), soit je me plie à la réalité et je prends ma valise, soit je lutte contre celle-ci et je vais acheter mon cercueil.

Bon c'est un rêve. Dans la réalité, je réagirais comme tout colon qui se respecte. Je ne verrais que mon intérêt et je serais triste que ma domination sur les autres s'estompe et je souhaiterais que mon état continue sa politique discriminatoire et coloniale et que les autochtones restent à mes pieds.

Fort heureusement, proches sont les temps où l'on ne parlera plus de cette partie honteuse de notre passé et l'histoire de la France en Algérie tombera bien vite dans les oubliettes de l'histoire une fois que tous les témoins de cette sordide page auront disparu.
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Le 19 mars 1962

Message par Anne32 » 21 mars 2020 00:51

Vous oubliez volontairement certains faits indiscutables
1)La pacification etait totale en Algérie,la paix etait revenue
2)Elle a été bradée par un général qui a trahi la parole qu'il avait donnée aussi bien aux Européens qu'aux autochtones,et a abandonné les harkis à leur triste sort
3)Que pensez vous de l'état actuel de l'Algérie?Depuis son indépendance, cela n'a été qu'une guerre sans merci entre ses dirigeants, au détriment de la population, ce qui a entraîné la misère, la corruption et l'insécurité
Nous leur avons laissé un pays en état de marche.On voit aujourd'hui le résultat
La métropole peut en être fière, n'est ce pas??????
Que ceux qui nous ont condamnés et abandonné ceux qui nous ont été fidèles, balaient devant leur porte et restent modestes dans leurs propos
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Le 19 mars 1962

Message par Jiimmy » 22 mars 2020 09:28

22 au 24 Février 1962 = 3 jours de ratonnades et d’attentats à Alger avec pour bilan 109 morts
Sans compter que depuis le début de l'année 62, l'OAS a commis quantité d'attentats ayant débouché sur nombre de morts en métropole comme dans la colonie.

Donc ne dites pas que la pacification était totale. D'autant plus que si côté Algérien un calme relatif était revenu, c'est justement parce que des négociations étaient en cours suite au fait que l'indépendance était actée depuis le référendum de l'année précédente. L'annonce officielle de cette dernière était donc inéluctable pour ne pas que les violences repartent (ce que vous appelez une trahison vous a probablement sauvé la vie et permis d'être encore présente en 2020 afin de ressasser un passé qui est définitivement clos).

En fait, peu importe l'état de l'Algérie aujourd'hui. Ce n'est pas parce que vous seriez susceptible de mieux gérer le foyer du voisin que vous êtes en droit de vous l'approprier. Les Algériens préfèrent vivre libres dans la difficulté que soumis dans une difficulté économique moindre. De la même façon les Soudanais préfèrent assurément vivre "libres" dans la pauvreté que sous tutelle Française avec moins de difficultés.


Enfin, je ne comprends pas le but de vos lamentations. Pleurer en repensant à votre situation passée ne vous rendra pas pour autant l'Algérie. Comptez-vous tourner la page un jour ou l'autre ?

L'Algérie Française constitue une très brève page du passé. Les Algériens ne voulaient pas de vous et vous l'ont fait comprendre. Ce temps est définitivement révolu et arrivera un temps où tous les témoins de celle-ci auront disparu et où ceux-ci ne subsisteront que dans deux ou trois pages des livres d'histoire qui seront enseignés à l'école Française. C'est dire si cette page est brève et insignifiante dans l'immensité de l'histoire de la France et de l'Algérie (non pas en tant que nation mais en tant que terre tout simplement).
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Le 19 mars 1962

Message par Anne32 » 22 mars 2020 10:20

Vous occultez pas mal d'évènements dans vos propos
Je vous dirai d'abord que les Algériens sont eux aussi des envahisseurs, et qu'ils auraient interêt à laisser le pays aux Berbères
Ensuite je vous rappelerai tous les attentats lâches de vos copains du FLN contre des civils désarmés, aussi bien les bombes dans les cafés que les incursions dans les fermes isolées, où les propriétaires etaient égorgés, les femmes éventrées et les enfants cloués sur les portes des écuries
Ca a commencé le premier novembre 1954 par l'assassinat du couple Monnerot, instituteurs qui venaient enseigner en Algérie
Ensuite les tortures sur les autochtones qui resistaient au FLN: nez coupé au mieux, les service 3 pièces dans la bouche, les femmes éventrées et les enfants cloués sur les portes des écuries
Je vous rappelerai aussi que l'OAS n'a vu le jour qu' après avril 1961, après l'echec du putsch, donc il a existé seulement une année, alors que vos amis eux,sévissaient depuis le 1er novembre 1954.
Oui, la pacification etait devenue une réussite
J'ai le souvenir de mes sorties en toute sécurité avec mon fils , en Octobre 1960
Si vous encensez ceux qui nous ont tiré dans le dos, l'Algérie a besoin de bras pour se reconstruire, allez y.....
Demandez vous pourquoi il y a tant de maghrébins qui viennent en France, y chercher le boulot, la santé et la sécurité
Allez dans les petites rues d'Alger, constater la ruine, le manque d'entretien et le manque d'hygiène
Demandez vous aussi pourquoi tous les "pieds verts" qui avaient cru pouvoir rester sont rentrés la queue basse en Métropole
Allez interroger Madame Degueurce, si elle est encore en vie
Une femme adorable, pharmacienne de son métier, naïve au point de donner des médicaments aux égorgeurs.Elle a cru pouvoir rester dans son officine
Un an après je l'ai vue à Nice, déconfite et à la masse
Ne venez donc pas me donner des leçons sur ce que j'ai mieux connu et subi que vous, ce que vous ne subirez jamais
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Le 19 mars 1962

Message par Jiimmy » 22 mars 2020 15:34

Anne32 a écrit :
22 mars 2020 10:20
Vous occultez pas mal d'évènements dans vos propos
Je vous dirai d'abord que les Algériens sont eux aussi des envahisseurs, et qu'ils auraient interêt à laisser le pays aux Berbères
Ensuite je vous rappelerai tous les attentats lâches de vos copains du FLN contre des civils désarmés, aussi bien les bombes dans les cafés que les incursions dans les fermes isolées, où les propriétaires etaient égorgés, les femmes éventrées et les enfants cloués sur les portes des écuries
Ca a commencé le premier novembre 1954 par l'assassinat du couple Monnerot, instituteurs qui venaient enseigner en Algérie
Ensuite les tortures sur les autochtones qui resistaient au FLN: nez coupé au mieux, les service 3 pièces dans la bouche, les femmes éventrées et les enfants cloués sur les portes des écuries
Je vous rappelerai aussi que l'OAS n'a vu le jour qu' après avril 1961, après l'echec du putsch, donc il a existé seulement une année, alors que vos amis eux,sévissaient depuis le 1er novembre 1954.
Oui, la pacification etait devenue une réussite
J'ai le souvenir de mes sorties en toute sécurité avec mon fils , en Octobre 1960
Si vous encensez ceux qui nous ont tiré dans le dos, l'Algérie a besoin de bras pour se reconstruire, allez y.....
Demandez vous pourquoi il y a tant de maghrébins qui viennent en France, y chercher le boulot, la santé et la sécurité
Allez dans les petites rues d'Alger, constater la ruine, le manque d'entretien et le manque d'hygiène
Demandez vous aussi pourquoi tous les "pieds verts" qui avaient cru pouvoir rester sont rentrés la queue basse en Métropole
Allez interroger Madame Degueurce, si elle est encore en vie
Une femme adorable, pharmacienne de son métier, naïve au point de donner des médicaments aux égorgeurs.Elle a cru pouvoir rester dans son officine
Un an après je l'ai vue à Nice, déconfite et à la masse
Ne venez donc pas me donner des leçons sur ce que j'ai mieux connu et subi que vous, ce que vous ne subirez jamais
Si l'on raisonne avec cette logique, alors tout peuple est un envahisseur car tous les peuples ont, à un moment ou un autre, migré vers une terre où se trouvaient déjà d'autres populations auxquelles soit ils se sont mélangés pacifiquement, soit par la force, soir les ont chassées.

Ce qui compte ce n'est pas tant l'origine des populations ayant pris pied en premier sur un lieu donné mais plutôt le fait de préserver les droits de celles qui occupent un territoire non contesté par qui que ce soit. En l'occurrence, les Algériens actuels ne sont pas contestés dans leur occupation de ce sol (même les descendants de berbères qui s'estiment fondamentalement différents de la majorité du peuple Algérien, ne revendiquent pas la terre au nom de l'histoire très ancienne de celle-ci).

L'histoire des peuples, c'est une histoire de colonisations tantôt réussies, tantôt manquées. En l'occurrence, la vôtre appartient à cette dernière catégorie et il ne me semble pas utile que de pleurer incessamment sur un passé révolu. Qu'avez-vous à y gagner si ce n'est vous faire du mal en ressassant les souvenirs d'un passé que vous idéalisez (nécessairement du fait de votre partialité dans ce conflit).

L'Alsace fut un temps Allemande, cela n'est plus le cas. Une partie de la Russie fut un temps Polonaise, cela n'est plus le cas. L'Erythrée fut un temps Ethiopienne, cela n'est plus le cas. L'Algérie fut un temps Française, cela n'est plus le cas. Seul le vainqueur a raison. De la même façon que plus personne ne sait que la Prusse fut un temps Allemande, plus personne ne saura bientôt que l'Algérie fut un temps Française. C'est ainsi l'histoire, les frontières évoluent incessamment et rien ne nous permet de penser que cela ne sera plus le cas concernant nos pays.

Et, encore une fois, peu importe la gestion de tel ou tel pays par les autochtones, personne ne mérite que l'on viole ses libertés au motif que l'on serait meilleur gestionnaire de sa propre vie que lui.
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Le 19 mars 1962

Message par Jiimmy » 22 mars 2020 15:36

En fait, je ne comprends pas votre but. Concrètement quel est-il ?

Je peux bien concevoir qu'il est extrêmement difficile de se voir arracher à un territoire qui nous a vu naitre mais est-ce pour autant pertinent que de rejeter les responsabilités et les crimes d'un conflit uniquement sur un des deux protagonistes ?

Pouvez-vous imaginer que seuls les Algériens étaient responsables des atrocités et de ce conflit en général ?
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Le 19 mars 1962

Message par Anne32 » 22 mars 2020 16:20

Aucun pays au monde n'est parfait
Mais il me semble que notre attitude vis à vis de l'Algérie a été bien plus bienfaisante que les Américains qui ne se sont pas gênés pour garder juste quelques indiens pour leurs western
En 1830 les Algériens etaient aux alentours de 1 million
Quand nous en sommes partis en 1962, ils etaient plus de 10 millions
Comme barbarie, on fait mieux, pas vrai?

Oui, je garde la nostalgie de ma terre natale, non je ne pleure pas et constate que la précipitation de De Gaulle à brader l'Algérie a été une erreur majeure
Il y avait une solution toute simple et facile à mettre en oeuvre
Procéder par petites étapes pour permettre l'indépendance sans gruger qui que ce soit
Faire accepter que les Européens puissent garder leur statut et leur drapeau
Ce qui a été refusé.
Quand on brocarde les "gros colons", il me semble qu'en Bourgogne, dans le Bordelais et en Beauce,il y en a certainement plus qu'en Algérie.
Quand on se trouve confrontés comme nous l'avons été,à l'indifférence, voire l'hostilité de certains, sachez qu'il faut beaucoup de courage pour faire son trou
Vous ignorez beaucoup de choses pas très belles de la part de certaines branches professionnelles
Savez vous que mon mari , Avocat pendant 12 ans qui a cotisé pour sa retraite, s'est vu refusé d'être pris en compte par la Caisse des Avocats de France?
Comme solidarité, on ne fait pas mieux, n'est ce pas?
Quant aux magistrats, il a fallu pas mal de temps pour les recaser en Métropole, certains en butte à l'hostilité et à la crainte de leurs colllègues de leur piquer de l'avancement
Nous n'avons pas demandé à rentrer
Les évènements ont fait qu'on ne voulait pas vivre sous un autre drapeau ni sous une autre nationalité
Au fil des années ceux qui ont cru naïvement à la parole des gouvernants Algériens, sont malgré tout rentrés en France
D'autres, dont les origines etaient Espagnole sont retournés vivre du côté d'Alicante et du Cap Nao
Nous n'avons de leçons à recevoir de personne,nombre de pieds noirs sont morts lors de la dernière guerre, pour que vous puissiez nous cracher dessus.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Le 19 mars 1962

Message par Jiimmy » 22 mars 2020 17:14

Anne32 a écrit :
22 mars 2020 16:20
Aucun pays au monde n'est parfait
Mais il me semble que notre attitude vis à vis de l'Algérie a été bien plus bienfaisante que les Américains qui ne se sont pas gênés pour garder juste quelques indiens pour leurs western
En 1830 les Algériens etaient aux alentours de 1 million
Quand nous en sommes partis en 1962, ils etaient plus de 10 millions
Comme barbarie, on fait mieux, pas vrai?

Oui, je garde la nostalgie de ma terre natale, non je ne pleure pas et constate que la précipitation de De Gaulle à brader l'Algérie a été une erreur majeure
Il y avait une solution toute simple et facile à mettre en oeuvre
Procéder par petites étapes pour permettre l'indépendance sans gruger qui que ce soit
Faire accepter que les Européens puissent garder leur statut et leur drapeau
Ce qui a été refusé.
Quand on brocarde les "gros colons", il me semble qu'en Bourgogne, dans le Bordelais et en Beauce,il y en a certainement plus qu'en Algérie.
Quand on se trouve confrontés comme nous l'avons été,à l'indifférence, voire l'hostilité de certains, sachez qu'il faut beaucoup de courage pour faire son trou
Vous ignorez beaucoup de choses pas très belles de la part de certaines branches professionnelles
Savez vous que mon mari , Avocat pendant 12 ans qui a cotisé pour sa retraite, s'est vu refusé d'être pris en compte par la Caisse des Avocats de France?
Comme solidarité, on ne fait pas mieux, n'est ce pas?
Quant aux magistrats, il a fallu pas mal de temps pour les recaser en Métropole, certains en butte à l'hostilité et à la crainte de leurs colllègues de leur piquer de l'avancement
Nous n'avons pas demandé à rentrer
Les évènements ont fait qu'on ne voulait pas vivre sous un autre drapeau ni sous une autre nationalité
Au fil des années ceux qui ont cru naïvement à la parole des gouvernants Algériens, sont malgré tout rentrés en France
D'autres, dont les origines etaient Espagnole sont retournés vivre du côté d'Alicante et du Cap Nao
Nous n'avons de leçons à recevoir de personne,nombre de pieds noirs sont morts lors de la dernière guerre, pour que vous puissiez nous cracher dessus.
En fait ce n'est pas tellement l'attitude que l'on adopte vis-à-vis des autochtones qui compte. Même si les Français avaient traité de la meilleure des manières les Algériens, même si les Français avaient contribué à les élever, même si les Français les avaient considérés en tant que rois et s'étaient mis à leurs pieds, à partir du moment où notre hôte ne veut plus de notre présence chez lui, alors nous ne sommes plus légitimes sur sa terre.

Si demain je viens chez vous, que je vous aide dans vos tâches, que je vous donne de l'argent, que je réorganise votre logement, que je l'embellis, que je vous traite avec le meilleur soin, alors pour autant je resterai soumis à votre désir de voir ma présence se perpétuer ou non.

De ce fait, le bilan de la France en Algérie ne suffit nullement à légitimer une occupation d'un sol contre le gré des habitants qui s'y trouvaient au moment où l'on s'y est invité.


Quant à une solution éventuellement pacifique avec une indépendance progressive, par étapes, n'oublions pas qu'une partie des colons y était farouchement opposée et donc que la responsabilité de l'échec de cette potentielle solution leur incombe également. Mais, encore une fois, là n'est pas le problème. Ce qui comptait c'était la volonté des autochtones. Voulaient-ils d'une indépendance immédiate ou par étapes ?

S'ils désiraient une indépendance immédiate, alors nous n'avions aucunement le droit de leur imposer une solution autre que celle qu'ils désiraient. Encore plus lorsque l'on sait qu'une partie de ceux-ci ont versé leur sang et ont péri loin de leurs terres pour que nous, métropolitains, puissions accéder à une indépendance immédiate vis-à-vis de la domination Allemande.

En quel honneur sommes-nous légitimes à désirer être indépendants sur nos terres et refusons-nous la même chose aux autres ?

Savez-vous que des millions de civils Allemands ont été chassés des terres qu'ils occupaient et sur lesquelles ils avaient vu le jour (que ce soit en Tchéquoslovaquie, en Pologne ou autres) à l'issue de la seconde guerre mondiale. Qui s'est insurgé de ce fait que l'on estime de nos jours comme normal ?

Ainsi vont les choses.
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Le 19 mars 1962

Message par Anne32 » 22 mars 2020 17:57

C'est facile de disserter quand on est au chaud dans son fauteuil, surtout quand on ignore que ce sont les Français qui on donné un nom à ce territoire (en 1837, je crois)
Mais quand on est sur le terrain, on réagit différemment
Avez vous condamné les atrocités du FLN contre des civils désarmés?
J'aimerais que ce soit clair et net
Que diriez vous aux parents des victimes du massacre d'Oran?
Que pensez vous du massacre d'El ALIA, perpétré entre les différentes fraction de la rébellion?
Que pensez vous du 26 Mars? 50 morts, 200 blessés
Que pensez vous du massacre de Palestro contre des soldats du contingent?
Que pensez vous de l'assassinat des époux Monnerot ainsi que celui de l'Agha qui voulait les protéger?
Facile d'avoir la compassion sélective
Quant à l'Algérie d'aujourd'hui, on ne peut dire que son indépendance soit une réussite
Pour notre part, nous sommes rentrés, nous avons eu la chance de passer à travers les balles et les couteaux
Mon mari a payé son tribut en soulageant les appelés par ses gardes dans la territoriale, après avoir fait son devoir au sein de la Première Armée (pour mémoire il a eu 20 ans dans les Vosges)
Tout ceci n'est qu'une mise au point, sans pleurs ni gémissement, seulement la froide réalité
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Le 19 mars 1962

Message par Jiimmy » 22 mars 2020 20:28

Anne32 a écrit :
22 mars 2020 17:57
C'est facile de disserter quand on est au chaud dans son fauteuil, surtout quand on ignore que ce sont les Français qui on donné un nom à ce territoire (en 1837, je crois)
Mais quand on est sur le terrain, on réagit différemment
Avez vous condamné les atrocités du FLN contre des civils désarmés?
J'aimerais que ce soit clair et net
Que diriez vous aux parents des victimes du massacre d'Oran?
Que pensez vous du massacre d'El ALIA, perpétré entre les différentes fraction de la rébellion?
Que pensez vous du 26 Mars? 50 morts, 200 blessés
Que pensez vous du massacre de Palestro contre des soldats du contingent?
Que pensez vous de l'assassinat des époux Monnerot ainsi que celui de l'Agha qui voulait les protéger?
Facile d'avoir la compassion sélective
Quant à l'Algérie d'aujourd'hui, on ne peut dire que son indépendance soit une réussite
Pour notre part, nous sommes rentrés, nous avons eu la chance de passer à travers les balles et les couteaux
Mon mari a payé son tribut en soulageant les appelés par ses gardes dans la territoriale, après avoir fait son devoir au sein de la Première Armée (pour mémoire il a eu 20 ans dans les Vosges)
Tout ceci n'est qu'une mise au point, sans pleurs ni gémissement, seulement la froide réalité
Je ne vois pas le rapport entre le fait "d'être au chaud" et le fait de donner son point de vue sur un sujet donné. Vous-même donnez certainement votre point de vue sur bien des sujets qui ne vous concernent pas directement ou sur des faits caractérisant des pays dans lesquels vous ne vous êtes jamais rendus. Ne tombons donc pas dans le sophisme pour tenter de contrer notre interlocuteur.

Quant aux faits précis, j'ai toujours condamné toutes les violences à l'encontre des civils ou celles commises sur des personnes capturées, d'où qu'elles proviennent. Mais ce n'est pas ce dont je parlais. Je ne me concentre pas sur les violences qui ont émaillé de ce conflit car tous les camps en ont malheureusement pratiquées. Je parle uniquement de la légitimité de la présence Française malgré l'opposition des autochtones.

Si vous voulez dire qu'il y a eu des violences inacceptables des deux côtés, alors je vous rejoindrai.
Si vous voulez dire qu'il n'y a eu des violences que d'un côté, alors je ne vous suivrai pas.
Si vous voulez dire que la domination Française était légitime malgré l'opposition des autochtones, alors je ne vous suivrai pas non plus (elle ne l'était pas plus que celle Allemande en France et vous trouverai en moi un opposant farouche à toute domination étrangère et c'est là la seule cause que je trouve légitime concernant la prise des armes).
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Le 19 mars 1962

Message par Anne32 » 23 mars 2020 07:24

Quand j'écris être au chaud,cela signifie tout simplement que vous jugez les évènements sans les avoir subis
Quand on est dans le bain jusqu'au cou, on ne les analyse pas avec la froideur d'un entomologiste qui dissèque un insecte
Quand sa vie,son avenir sont en jeu, dites vous bien que vos réactions sont bien différentes du commun des mortels, bien à l'abri
Si vous êtes aussi objectif que vous l'affirmez, vous devriez aussi condamner la présence des Arabes, qui sont des envahisseurs et continuent à sévir en Algérie
Quant aux violences des deux côtés, il me semble qu'il n'y a pas photo, car je n'ai vu nulle part que nous avions égorgé, étripé des civils innocents
Il est trop facile de juger ce qui s'est passé il y a plusieurs siècles.Toutes les nations :Allemagne, Belgique, Espagne, jetaient des regards sur des terres qui n'avaient pas de nom.C'etait la course à la puissance au delà des mers
N'oubliez pas non plus, que les barbaresques venaient jusque sur nos côtes pour piller, enlever hommes et femmes pour les revendre comme esclaves.Il fallait que cela cesse (rappelez vous Cervantès)
Je le répète, nous avons eu le tort de croire en la parole donnée, nous avons été des naïfs
Attention, demain des voix s'élèveront pour demander l'indépendance de telle ou telle province de France
Il ne faut pas oublier que notre sol est une mosaïque qui s'est mise en place au fil des siècles.Elle peut elle aussi se détricoter
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Le 19 mars 1962

Message par Jiimmy » 23 mars 2020 08:52

Anne32 a écrit :
23 mars 2020 07:24
Quand j'écris être au chaud,cela signifie tout simplement que vous jugez les évènements sans les avoir subis
Quand on est dans le bain jusqu'au cou, on ne les analyse pas avec la froideur d'un entomologiste qui dissèque un insecte
Quand sa vie,son avenir sont en jeu, dites vous bien que vos réactions sont bien différentes du commun des mortels, bien à l'abri
Si vous êtes aussi objectif que vous l'affirmez, vous devriez aussi condamner la présence des Arabes, qui sont des envahisseurs et continuent à sévir en Algérie
Quant aux violences des deux côtés, il me semble qu'il n'y a pas photo, car je n'ai vu nulle part que nous avions égorgé, étripé des civils innocents
Il est trop facile de juger ce qui s'est passé il y a plusieurs siècles.Toutes les nations :Allemagne, Belgique, Espagne, jetaient des regards sur des terres qui n'avaient pas de nom.C'etait la course à la puissance au delà des mers
N'oubliez pas non plus, que les barbaresques venaient jusque sur nos côtes pour piller, enlever hommes et femmes pour les revendre comme esclaves.Il fallait que cela cesse (rappelez vous Cervantès)
Je le répète, nous avons eu le tort de croire en la parole donnée, nous avons été des naïfs
Attention, demain des voix s'élèveront pour demander l'indépendance de telle ou telle province de France
Il ne faut pas oublier que notre sol est une mosaïque qui s'est mise en place au fil des siècles.Elle peut elle aussi se détricoter
En fait, tous les humains (y compris vous-même qui n'échappez pas à ce schéma classique), passent une partie de leur temps à juger des événements qu'ils n'ont pas subis (sinon nous ne pourrions discuter de rien du tout sauf à avoir eu 1000 vies). Je pense justement que le fait de les avoir subis biaisera nécessairement votre perception et c'est ce manque de recul et votre implication directe dans les événements en question qui engendrera un regard partiel et partial qui ne saura retranscrire avec exhaustivité la réalité de la situation évoquée. (contrairement à la personne qui jugera avec froideur et distance en essayant d'être neutre).

Quant à la question du nombre, celle-ci ne légitime nullement les actions perpétrées. Ce n'est pas parce qu'une majorité de gens auraient agi de cette façon que cette façon était appropriée. Quantité et vérité ne sont pas consubstantielles.

Vous parlez des barbaresques, mais savez-vous que la régence d'Alger à l'origine de bien des razzias s'est créée en opposition à la domination Espagnole et c'est pour se protéger des Européens que les autochtones ont fait appel aux Frères Barberousse ayant été déterminant dans la constitution de ce nouvel état et dans son inféodation au pouvoir Ottoman.
Savez-vous également qu'en certains temps la France s'est alliée à la régence d'Alger, selon ses intérêts, afin de contrer les Espagnols de Charles Quint et lui a même permis d'utiliser certains de ses ports afin de faire des razzias.
C'est dire si non seulement une partie de ses barbaresques est due à notre volonté de coloniser l'Afrique et si finalement l'on a su très bien s'en accommoder en certaines périodes.

D'autre part, fallait-il que les Africains colonisent l'Europe au motif du commerce triangulaire. Si vous estimez que ce dernier ne légitimait pas une colonisation de l'Europe, alors n'évoquez pas les barbaresques pour tenter de justifier la vôtre.

De ce fait, il n'existe aucune raison permettant de légitimer la domination Française en Algérie. Car toutes les raisons que vous invoquez peuvent tout naturellement justifier une occupation de la France par des puissances étrangères (comme ce fut le cas de l'Allemagne).
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Le 19 mars 1962

Message par Anne32 » 23 mars 2020 09:35

Personnellement, je reste les pieds sur terre, sans me pavaner dans des dissertations et des rappels d'une histoire souvent arrangée à votre gré
Vous voulez avoir raison, vous condamnez sans appel une histoire, avec vos préjugés et vos convictions
Ce galimatias, où vous mélangez tout, avec componction, ne resiste pas à un bon sens populaire
Difficile de vous suivre dans ces égarements sans doute faits pour masquer un manque de clarté dans vos propos
Nous parlons du 19 Mars et de ses conséquences tragiques sur une population tant Européenne qu'autochtone, ne diluez donc pas
Dans 3 jours je commémorerai à ma manière la tragédie de la fusillade de la rue d'Isly
Qu'allez vous encore inventer, disserter, philosopher à la manière du café du commerce, pour me démontrer que c'est encore la faute des pieds noirs????
Gargarisez vous de mots creux, vous ne pourrez rien contre des faits, des preuves et des témoignages
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Le 19 mars 1962

Message par Jiimmy » 23 mars 2020 10:35

Anne32 a écrit :
23 mars 2020 09:35
Personnellement, je reste les pieds sur terre, sans me pavaner dans des dissertations et des rappels d'une histoire souvent arrangée à votre gré
Vous voulez avoir raison, vous condamnez sans appel une histoire, avec vos préjugés et vos convictions
Ce galimatias, où vous mélangez tout, avec componction, ne resiste pas à un bon sens populaire
Difficile de vous suivre dans ces égarements sans doute faits pour masquer un manque de clarté dans vos propos
Nous parlons du 19 Mars et de ses conséquences tragiques sur une population tant Européenne qu'autochtone, ne diluez donc pas
Dans 3 jours je commémorerai à ma manière la tragédie de la fusillade de la rue d'Isly
Qu'allez vous encore inventer, disserter, philosopher à la manière du café du commerce, pour me démontrer que c'est encore la faute des pieds noirs????
Gargarisez vous de mots creux, vous ne pourrez rien contre des faits, des preuves et des témoignages
En ce qui me concerne je ne parle pas du 19 mars 1962. Je ne vois pas l'intérêt de réduire une tragédie à une date unique si ce n'est la volonté de biaiser la perception de la situation d'ensemble à laquelle cette date se rattache.
Concernant les faits, les preuves et les témoignages ils sont accablants si l'on considère que les enfants d'une nation en devenir ont été arrachés à leur sol pour aller, quelques années auparavant, donner leur vie pour permettre à la patrie qui les soumet de recouvrer sa liberté perdue et lorsqu'il s'est agi, en guise de mince retour, d'obtenir à leur tour cette liberté tant chérie, seuls les sons des fusils et celui d'un terrible N.O.N furent entendus.

Comment l'histoire jugera la période de la colonisation Française en Algérie ? Avec gravité, comme cela est déjà le cas, en considération du principe essentiel porté, entre autres, par des nations comme la France et qui affirme qu'il existe un droit immuable que l'on ne peut retirer à aucun peuple et qui est celui de pouvoir disposer de lui-même. La France a gravement violé ce principe en Algérie et a adopté une posture qu'à peine une décennie plus tôt elle tentait de combattre lorsqu'elle se situait chez l'envahisseur Allemand.

L'histoire de l'envahi qui envahit, voilà les leçons que l'on pourra tirer de la guerre d'Algérie avant qu'elle ne finisse progressivement par disparaitre totalement des mémoires.

Les colons étaient en terre étrangère. Aucune partie de l'Afrique ne devrait appartenir à la France, de la même façon que la réciproque apparait parfaitement naturelle. Ils se sont fait expulsés d'une terre volée, sur laquelle ils ont appliqué la torture, le meurtre, le désordre, voilà les seuls faits qui continueront à être enseignés.


Enfin pour terminer, sachez une chose, c'est que les pratiques terroristes/criminelles de l'armée Française en Algérie ont été reprises et ont fait l'objet d'études et d'enseignements avec une application dans diverses autres parties du monde (notamment l'Amérique Latine et l'école des Amériques ou encore le Vietnam) contre l'intérêt des peuples. Voilà l'héritage mondial de la France en Algérie : La torture et la guerre contre-insurrectionnelle qui furent mises en oeuvre au détriment de millions de civils dans le monde par la suite, aussi bien par les etasuniens que par les dictatures effroyables en Amérique Latine.

Lisez le livre maléfique de cet ancien colon admirateur comme vous de l'Algérie Française et qui a enseigné dans divers endroits du monde comment il torturait et massacrait des Algériens afin qu'ils restent sous sa domination et comment agir similairement avec d'autres peuples : paul aussaresses (dont je le nom ne m'évoque que dégoût).

Combien d'autres anciens colons se sont servis de leur expérience en Algérie pour agir de même avec d'autres populations que ce soit en Angola, au Congo, au Nigéria ou ailleurs.
Vergissmeinnicht

Répondre

Retourner vers « HISTOIRE »