Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37848
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par Victor » 01 avril 2020 17:49

Dernier message de la page précédente :

le chimple a écrit :
29 mars 2020 09:53
C'est peut etre "chimplet" ce que je vais sortir , j'assume , mais si tous les français pouvaient compter sur un masque , peut etre que les entreprises pourraient redémarrer dans certains domaines .
Ce n'est qu'une broutille mais c'est pourtant ce que me disait mon gosse , artisan , ainsi que quelques uns de ses collègues .
Fournisseurs pouvant réouvrir , clientèle plus facilement joignable pour devis , métiers comme laqueurs et surtout assouplissement du confinement .
C'est vrai en partie, car le masque ne protège pas à 100%.
Mais encore faut-il avoir des masques.

Mon épouse, infirmière, en première ligne dans un service covid est équipée avec des masques périmés ...
Pendant toute sa journée de travail, elle soigne des personnes remplis de virus et cela avec un masque pé-ri-mé.

Alors oui, il faut des masques.
Tu comprends que j'en veux tout comme toi à l'équipe de Hollande qui a supprimé le renouvellement des stocks faits par Roselyne Bachelot.
Et sûrement encore plus que toi.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par Hdelapampa » 01 avril 2020 17:56

Victor a écrit :
01 avril 2020 17:49


Alors oui, il faut des masques.
Tu comprends que j'en veux tout comme toi à l'équipe de Hollande qui a supprimé le renouvellement des stocks faits par Roselyne Bachelot.
Et sûrement encore plus que toi.
:mdr3:
Qui gouverne depuis TROIS ans et qui n'a rien renouvelé non plus.
Qui tente d'échapper à ses responsabilités?
Hollande, bien sûr.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par Georges61 » 01 avril 2020 18:01

Victor a écrit :
01 avril 2020 17:49
le chimple a écrit :
29 mars 2020 09:53
C'est peut etre "chimplet" ce que je vais sortir , j'assume , mais si tous les français pouvaient compter sur un masque , peut etre que les entreprises pourraient redémarrer dans certains domaines .
Ce n'est qu'une broutille mais c'est pourtant ce que me disait mon gosse , artisan , ainsi que quelques uns de ses collègues .
Fournisseurs pouvant réouvrir , clientèle plus facilement joignable pour devis , métiers comme laqueurs et surtout assouplissement du confinement .
C'est vrai en partie, car le masque ne protège pas à 100%.
Mais encore faut-il avoir des masques.

Mon épouse, infirmière, en première ligne dans un service covid est équipée avec des masques périmés ...
Pendant toute sa journée de travail, elle soigne des personnes remplis de virus et cela avec un masque pé-ri-mé.

Alors oui, il faut des masques.
Tu comprends que j'en veux tout comme toi à l'équipe de Hollande qui a supprimé le renouvellement des stocks faits par Roselyne Bachelot.
Et sûrement encore plus que toi.
Il faudrait également en vouloir à Macron qui conseillait Hollande, et qui une fois élu président, ne s'est pas préoccupé du stock de masques. C'est un peu facile d'accuser toujours le gouvernement précédent, et d'oublier le gouvernement présent qui fait la même chose.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Toto
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1063
Enregistré le : 05 décembre 2019 21:01
Genre :

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par Toto » 01 avril 2020 18:16

Georges61 a écrit :
01 avril 2020 18:01
Victor a écrit :
01 avril 2020 17:49

C'est vrai en partie, car le masque ne protège pas à 100%.
Mais encore faut-il avoir des masques.

Mon épouse, infirmière, en première ligne dans un service covid est équipée avec des masques périmés ...
Pendant toute sa journée de travail, elle soigne des personnes remplis de virus et cela avec un masque pé-ri-mé.

Alors oui, il faut des masques.
Tu comprends que j'en veux tout comme toi à l'équipe de Hollande qui a supprimé le renouvellement des stocks faits par Roselyne Bachelot.
Et sûrement encore plus que toi.
Il faudrait également en vouloir à Macron qui conseillait Hollande, et qui une fois élu président, ne s'est pas préoccupé du stock de masques. C'est un peu facile d'accuser toujours le gouvernement précédent, et d'oublier le gouvernement présent qui fait la même chose.
C'est certain que LFI ou les gauchistes de ton espèce aurait fait mieux !

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par Georges61 » 01 avril 2020 18:28

Toto a écrit :
01 avril 2020 18:16
Georges61 a écrit :
01 avril 2020 18:01


Il faudrait également en vouloir à Macron qui conseillait Hollande, et qui une fois élu président, ne s'est pas préoccupé du stock de masques. C'est un peu facile d'accuser toujours le gouvernement précédent, et d'oublier le gouvernement présent qui fait la même chose.
C'est certain que LFI ou les gauchistes de ton espèce aurait fait mieux !
Je n'ai jamais dit cela, monsieur l'espèce de droitiste.
J'ai juste dit que certains accusent Hollande, alors qu'ils oublient la responsabilité de Macron. Et je précise que j'ai autant de mépris pour Hollande que pour Macron, car pour moi Hollande a trahi la gauche qui l'a porté à la présidence en faisant une politique de droite.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par Hdelapampa » 01 avril 2020 19:40

Une des mesures:
Financer le chômage partiel, pour que ce ne soit pas "une charge" pour les entreprises qui devraient payer un salaire réduit aux employés empêchés de travailler.
Il est poliment demandé aux chefs des entreprises assistées de ne pas verser (cette année) des dividendes à leurs actionnaires.
Sinon...elles "devront" (on veut y croire) rembourser l'aide perçue.
Bref, dans ce cas, c'est un prêt à taux zéro.
Avec de l'argent public.
Elle est pas belle la vie?
Elles vont faire quoi les entreprises?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10923
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par Mickey » 01 avril 2020 20:14

Hdelapampa a écrit :
01 avril 2020 19:40
Une des mesures:
Financer le chômage partiel, pour que ce ne soit pas "une charge" pour les entreprises qui devraient payer un salaire réduit aux employés empêchés de travailler.
Il est poliment demandé aux chefs des entreprises assistées de ne pas verser (cette année) des dividendes à leurs actionnaires.
Sinon...elles "devront" (on veut y croire) rembourser l'aide perçue.
Bref, dans ce cas, c'est un prêt à taux zéro.
Avec de l'argent public.
Elle est pas belle la vie?
Elles vont faire quoi les entreprises?
Se gaver comme jamais, les banques aussi pour qui c'est la fête au village.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par Crapulax » 04 avril 2020 05:20

........................................Gérald Darmanin annonce le report des charges fiscales et sociales d’avril..................................


Les mesures exceptionnelles pour les charges sociales et fiscales au mois de mars sont reconduites en avril quelle que soit la taille de l’entreprise annonce Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics.

Il n’exclut pas, en cas de déconfinement régionalisé, d’avoir des réponses localisées en fonction des besoins de l’économie.
En raison de la crise économique liée au coronavirus Covid-19, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, annonce que les mesures exceptionnelles pour les charges sociales et fiscales mises en place au mois de mars seront reconduites en avril.

Quelle que soit la taille de l’entreprise. Pour le mois de mars, le ministre annonce que cela représente une aide fiscale de deux milliards d’euros pour les entreprises au niveau national.

Entretien avec Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics:

..........Combien d’entreprises ont bénéficié des mesures exceptionnelles mises en place par le gouvernement ?

32 000 entreprises ont bénéficié de la bienveillance des impôts en mars dont 2 095 en Bretagne, 1 609 en Normandie et 2 764 dans les Pays de la Loire pour un montant total de 150 millions d’impôts, et de deux milliards d’euros au niveau national. Au 15 mars, 530 000 employeurs ont, par ailleurs, demandé un report de leurs charges aux Urssaf pour un montant de 3,6 milliards d’euros. Dans le grand Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire) cela concerne 73 000 employeurs pour un montant de 492 millions d’euros. Et là, nous ne parlons que des entreprises de moins de 50 salariés.

..........8,5 milliards d’euros ont été provisionnés pour le chômage partiel. Est-ce que ce sera suffisant ?

Nous verrons. Ce dispositif de chômage partiel a, pour l’instant, été prévu sur deux mois. Une des grandes difficultés du ministère des Comptes publics c’est de faire des prévisions alors qu’on ne sait pas quand ni comment prendra fin le confinement. Il faudra peut-être adapter le dispositif. Et s’il faut rajouter des crédits nous le ferons.

..........Ces mesures de chômage partiel pourraient donc être prolongées ?

Oui, s’il le faut, nous prolongerons ces mesures.

..........Et en ce qui concerne les reports de charges sociales et fiscales pour le mois d’avril ?

En accord avec le Premier ministre, j’ai décidé de donner la possibilité aux entreprises qui en ont besoin de reporter ces échéances pour tout le mois d’avril. Il en est de même pour les impôts : comme en mars, les entreprises qui subissent des difficultés financières liées à la crise sanitaire auront la possibilité de demander un report de leurs échéances d’impôts directs. En avril, cela concerne essentiellement la taxe sur les salaires.

..........Est-ce qu’il ne faudra pas effacer ces charges compte tenu de la violence de cette crise ?

On parle bien de report, et il est encore trop tôt pour débattre de ce que nous ferons des charges et impôts reportés. Ces recettes sont essentielles pour financer les retraites, les hôpitaux, les prestations sociales. Alors que nous avons moins de recettes, nous continuons à assumer toutes ces dépenses. Nous avons même avancé le versement des prestations sociales au 4 contre le 6 du mois habituellement.

Bien sûr, il faudra sans doute tenir compte du fait qu’un coiffeur, par exemple, qui a fermé son salon durant plusieurs semaines mettra du temps à retrouver son activité. Mais c’est un débat que nous aurons lorsque le temps de la reconstruction sera venu. Pour l’heure, ce qui est essentiel, c’est de sauver les entreprises. Jamais l’État n’a pris de telles mesures.

..........Comment financez-vous cet effort exceptionnel ?

Nous finançons cet effort exceptionnel par la dette. La réponse coordonnée européenne nous y aide. Nous avons aussi des finances publiques saines. Les efforts faits depuis 2017 nous permettent d’avoir des reins plus solides pour emprunter. Les taux d’intérêt ne sont pas forcément aussi bas pour tous les pays. Les marchés financiers font confiance à la signature de la France. Nous continuons par ailleurs à avoir des recettes de TVA et impôt sur le revenu, et certaines entreprises font preuve de solidarité en continuant à payer des impôts et des charges qu’elles pourraient reporter, car elles ont la trésorerie pour cela.

..........Un impôt au moins provisoire sur les très grandes fortunes au titre de la solidarité est-il envisagé ?

La politique économique mise en place par le gouvernement portait ses fruits avec une baisse du chômage dans toutes les catégories et sur tout le territoire, une croissance supérieure à celle de nos voisins. Il faut pouvoir encourager les initiatives, les investissements. Il faudra sans doute vivre pendant un certain temps avec des comptes publics détériorés. La sortie de la crise ne passera pas par une augmentation de la fiscalité. Attention aux fausses bonnes solutions qui, par le passé, ont contribué à creuser le chômage et à casser la confiance.

..........Les assureurs ont-ils versé les 200 millions d’euros promis pour le fonds de solidarité et est-ce suffisant ?

Le ministre de l’Économie a dit que cela devrait être fait pour lundi. Je pense que si un certain nombre d’acteurs économiques peuvent contribuer davantage, ils doivent le faire. Et je pense que c’est le cas des assureurs.

..........La baisse des impôts de production est-elle toujours d’actualité ?

Nous sommes pour l’instant dans l’urgence, pas dans la reconstruction. Nous ne sommes pas encore dans les solutions de sortie.

..........Est-ce que des congés forcés pourraient être imposés dans l’administration ?

En ce qui concerne les congés, cela n’est pas encore tranché. Je veux insister sur la fierté que je ressens à l’égard des 120 000 agents de mon ministère, dont la moitié est aujourd’hui sur le pont, dans le cadre du plan de continuité de l’activité. Le fonds d’indemnisation a été mis en place en moins d’une semaine. Ce qui est un record. 450 000 entreprises ont fait, en trois jours, une demande pour bénéficier de l’aide de 1 500 €.

Elle arrivera dès lundi sur le compte en banque des premiers à en avoir fait la demande. C’est, là encore, une performance. Les agents de l’Urssaf qui reportent plusieurs milliards d’euros de charges sociales sont à 95 % en télétravail. Dans des conditions difficiles, les douaniers vérifient les masques qui arrivent et veillent à ce qu’il n’y ait pas de fraude. Tous ces agents sont la colonne vertébrale de l’État et fonctionnent comme une armée de l’ombre.

..........Concrètement quel sera le soutien apporté aux agents hospitaliers ?

Par deux fois en trois semaines, nous avons mis des crédits supplémentaires sur le budget santé : d’abord 860 M€ pour l’achat de matériels sanitaires, passés à quatre milliards d’euros cette semaine. En plus de cela, toute heure supplémentaire sera évidemment payée et nous travaillons à une revalorisation qui pourrait prendre la forme d’une prime. Et dès avant la crise, nous avions dégagé des financements pour investir dans la santé.
Source:Ouest-France.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... il-6799604
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17277
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par le chimple » 09 avril 2020 10:29

A vot' bon coeur msieurs dames !!
Grave problème pour nos chômeurs techniques du foot !
Et oui , il faut aussi penser à eux !!!!! :twisted:
Est ce que le gouvernement va rembourser les équipes et les télés (droits ) qui engraissent tout ce beau monde !
C'est drôle , mais ça a de la peine à me tirer une larme ... :icon_winks:
Enfin , pour l'instant , ils n'ont pas eu à baisser leur salaire ..
Ils pourront encore commander la dernière Mac Laren à la fin du mois ..
https://sports.orange.fr/rugby/top-14/m ... pdieF.html
Il y a trois sortes d'hommes ... les vivants, les morts et ceux qui sont en mer
Aristote

Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42
Genre :

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par Yann Begervil » 09 avril 2020 10:45

le chimple a écrit :
09 avril 2020 10:29
A vot' bon coeur msieurs dames !!
Grave problème pour nos chômeurs techniques du foot !
Et oui , il faut aussi penser à eux !!!!! :twisted:
Est ce que le gouvernement va rembourser les équipes et les télés (droits ) qui engraissent tout ce beau monde !
C'est drôle , mais ça a de la peine à me tirer une larme ... :icon_winks:
Enfin , pour l'instant , ils n'ont pas eu à baisser leur salaire ..
Ils pourront encore commander la dernière Mac Laren à la fin du mois ..
https://sports.orange.fr/rugby/top-14/m ... pdieF.html
Oui, mais pas plus de 4.5 smics.... ça paiera quand même le plein d'essence. :D

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par vincent » 09 avril 2020 13:00

le chimple a écrit :
09 avril 2020 10:29
A vot' bon coeur msieurs dames !!
Grave problème pour nos chômeurs techniques du foot !
Et oui , il faut aussi penser à eux !!!!! :twisted:
ils pensent pas forcément a vous , mais Bercy pense a eux :hehe: :hehe:


Mis à jour le 04/08/2017S'ABONNER

L’attaquant brésilien devrait percevoir 30 millions d’euros net annuel au PSG. Bercy se frotte les mains.

L’arrivée de Neymar au PSG pourrait être une bénédiction pour les caisses de l’Etat. Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, n’a pas caché sa joie jeudi sur France Inter :

"Si effectivement Neymar vient dans un club français, alors effectivement le ministre des Comptes publics se réjouit des impôts qu’il va pouvoir payer en France. Il vaut mieux que ce joueur de football paie ses impôts en France plutôt qu’il ne les paie ailleurs."
Gérald Darmanin
Selon les calculs du fiscaliste Michel Taly, si Neymar perçoit un salaire net de 30 millions d’euros par an, comme évoqué par la presse, le PSG verserait pratiquement une somme équivalente à l’Etat, répartie pratiquement à parts égales en impôt sur le revenu (15 millions) et en charges sociales (15 millions).

La TVA sur la vente des maillots
Des sommes qui ne sont pas négligeables à un moment où le gouvernement vient d’annuler 300 millions d’euros de crédits aux collectivités locales pour 2017, afin de diminuer les dépenses de 4,5 milliards d’ici la fin de l’année pour passer sous la barre des 3% de déficit comme il s’y était engagé auprès de Bruxelle


Je sais pas si vous savez calculer ......mais .vous avez rapporté combien a l' état français ?

vous mettez en ligue 1 des salaires comme en Espagne......bref , c' est comme avec les milliardaires , ils payent des impôts.....leur présence sur le sol français permet d' engranger des recettes qui servent entre autre a nourrir......ceux qui critiquent les milliardaires :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Modifié en dernier par vincent le 09 avril 2020 16:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par Crapulax » 09 avril 2020 14:45

...................................L'Insee confirme ses prévisions particulièrement sombres pour l'économie française..............................


L'épidémie pèsera lourdement sur l'économie française, avertissent les statisticiens nationaux. L'onde de choc sera «bien plus importante» que celle de la crise de 2008.

L’Insee persiste et signe. Dans un nouveau point de conjoncture publié ce jeudi, les statisticiens nationaux reviennent sur leur chiffrage des conséquences du confinement, quinze jours après un premier rapport sur le sujet. L’institution revient sur trois points principaux - l’activité, la consommation des ménages et une comparaison internationale - et confirme ses premières alertes : économiquement, le coronavirus représentera un «choc totalement inédit», dont l’ampleur sera «bien plus importante» que la crise financière de 2008-2009.

L’Insee ne publie pas de nouvelle estimation de l’évaluation du PIB trimestriel ou annuel, et indique que ses dernières conclusions, «-12% sur le PIB trimestriel et -3% sur le PIB annuel», devront être réévaluées. Dans l’ensemble, l’horizon s’annonce bien sombre : l’Insee prévoit une évolution «nettement négative au premier trimestre», et «sans doute plus encore au deuxième trimestre».

Tout dépendra de la manière dont s’organisera le déconfinement : «plus la période de confinement se sera prolongée, plus les chaînes de valeur dans certaines filières mettront du temps à se réorganiser, plus les activités dans certains services aux entreprises seront durablement pénalisées», avertissent les auteurs de l’étude. Tour d’horizon des principaux enseignements.

Activité économique: Un tiers de l’économie française mise en sommeil:

D’abord, l’Insee confirme ses premières estimations quant à la perte d’activité induite par le confinement. Il y a deux semaines, ses experts rapportaient que «par rapport à une semaine dite «normale», la perte d’activité «instantanée» est estimée à environ un tiers». Un choc considérable pour l'économie, qui laisse «65%» de l'activité tourner normalement. L’Insee évalue désormais la perte d’activité à «plus d’un tiers du PIB», soit 36%.

Cette estimation varie toutefois largement selon les secteurs. La perte d’activité monte à -42% dans les branches principalement marchandes de l’économie, qui représentent les trois quarts du PIB français. Mais si certains services, comme l’hébergement-restauration, sont presque à l’arrêt, d’autres, comme l’industrie agroalimentaire, maintiennent un niveau «relativement proche de la normale». Par ailleurs, les commerces, services de transports et l’hébergement-restauration contribuent «à eux seuls au tiers de la perte d’activité».

Comparaison de la perte d'activité par rapport à une situation normale, en avril, selon les secteurs:

Image

À titre de comparaison, le Centre for Economic and Business Research britannique estime la perte d’activité quotidienne au Royaume-Uni à 31%. L’homologue italien de l’Insee rapporte de son côté un «recul de l’activité économique au minimum à 41% par rapport à une situation normale». En Chine, au contraire, après une longue période d’hibernation, l’activité reprend peu à peu : d’après les remontées de la Direction générale du trésor sur place, le taux de reprise de l’activité dans les principales régions et villes de l’Empire du milieu est passé de 40%, début mars, à 70% vingt jours plus tard.

Consommation : les ménages se serrent la ceinture:

Dans l’Hexagone, les ménages confinés dépensent logiquement moins : l’Insee relève une baisse des dépenses de consommation de plus d’un tiers (-35%) par rapport à une période normale. «Après des achats massifs liés à des comportements d’anticipation, les dépenses des ménages sont en fort recul par rapport à la normale», souligne l’institution. Cette chute se voit, là encore, différemment selon les secteurs : les achats de carburants se sont écroulés, après un pic pré-confinement, les ventes de véhicules automobiles sont au fond du gouffre, de même que celles de biens manufacturés dont les vêtements. L’hébergement, le loisir et la restauration sont également laissés de côté, de même que plusieurs services, comme les formations privées ou les soins de santé en ville. Interruption des travaux oblige, la consommation des ménages «dans la branche construction» est également au plus bas.

Comparaison de la perte de consommation par rapport à une période normale, en avril, en %:

Image

À l’inverse, d’autres dépenses résistent mieux : c’est notamment le cas de celles liées à l’énergie, la télécommunication, ou des produits agroalimentaires, en hausse par rapport à la normale (+10%). Dans l’ensemble, les secteurs «essentiels» comme l’alimentation, s'en sortent mieux, avec une très forte hausse au début du confinement, le 16 mars. Les carburants ont également connu une hausse fulgurante, lorsque les ménages se sont approvisionnés par anticipation. Depuis, ce poste de dépense s’est effondré.

L’Insee, qui s’est penché sur les transactions par carte bancaire des ménages, souligne également quelques modifications dans les comportements des consommateurs. Logiquement, les ventes physiques se sont écroulées, connaissant un recul «en moyenne de -60%» après le confinement, quand les ventes à distance résistent mieux, avec une baisse limitée à «-20%» seulement.

L’organisation note aussi que les ménages achètent moins souvent, mais dépensent plus d’un coup : dans l’alimentaire, depuis le début du confinement, le nombre de transactions est inférieur «à celui de l’année dernière» aux mêmes dates (-27% la semaine du 23 mars, par exemple), mais le panier moyen est en forte progression, de l’ordre de 48%. Une observation qui confirme les remontées de terrain de la Fédération du commerce et de la distribution.

Emploi : de sombres perspectives:

Si les effets de la crise actuelle sur l’emploi sont impossibles à mesurer précisément pour l’instant, l’Insee rappelle que plus d’un tiers des salariés du privé était concerné par le chômage partiel au 7 avril, soit 6,3 millions de personnes (6,9 millions jeudi 9, a annoncé Muriel Pénicaud). Du jamais vu jusqu’ici, et le bilan devrait continuer à monter sur le court terme, à mesure que les entreprises déposent leurs demandes.

Néanmoins, pour l’heure, les Français semblent moins préoccupés par le chômage que leurs voisins. Étudiant la base de données du géant Google, l’Insee souligne que si les recherches liées au mot «chômage» ont bondi dans l’ensemble des pays, elles ont «plus rapidement reflué en France» qu’ailleurs.

Le bilan sur l’emploi pourrait être catastrophique dans plusieurs pays, avertit le rapport: Selon plusieurs économistes, aux États-Unis, «jusqu’à 40% des emplois, surtout dans les services, seraient menacés par la crise du coronavirus». En deux semaines, près de 10 millions de personnes se sont ainsi inscrites au chômage, une tendance qui devrait se poursuivre.

International : un confinement différemment ressenti selon les nations:

L’Hexagone n’est pas le seul pays à avoir mis une bonne partie de son activité en sommeil. Les conséquences du confinement sont visibles à travers le monde, relève l’institution. Plusieurs indicateurs fournis par différentes entreprises peuvent ainsi permettre de comparer les conséquences de cet épisode exceptionnel dans plusieurs pays. Globalement, le trafic routier des principales métropoles du monde a baissé de 30% à 60%, relève TomTom, quand Citymapper indique une «baisse de mobilité» de 80% dans la plupart des grandes villes.

Le nombre de vols commerciaux dans le monde a également été divisé par trois, quand la consommation d’électricité a baissé de 10% à 30% selon les nations. En France, RTE place la baisse dans une fourchette entre 15% et 20%, principalement portée par une chute industrielle. À l’inverse, la consommation résidentielle «a tendance à augmenter».
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-i ... e-20200409
Modifié en dernier par Crapulax le 09 avril 2020 14:47, modifié 1 fois.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par Crapulax » 09 avril 2020 16:01

...................................Le gouvernement envisage d’ouvrir les droits au chômage pour les démissionnaires...............................

Les salariés ayant démissionné juste avant le confinement lié au coronavirus parce qu'ils avaient une promesse d'emploi pourront bénéficier de l'assurance chômage. C'est en tout cas ce qu'affirme jeudi Muriel Pénicaud.

La ministre du Travail «réfléchit» également à améliorer l'indemnisation des indépendants. «C'était un trou dans la raquette qui nous a été remonté du terrain. Ceux qui avaient démissionné peu de temps avant le confinement, avant le 17 mars, et qui avaient une promesse d'embauche, en CDI, en CDD, se retrouvaient souvent entre deux chaises et franchement pénalisés», a dit la ministre.

En outre, la ministre a actualisé le chiffre, en constante progression, des salariés pour lesquels leur entreprise a demandé le chômage partiel : ils sont désormais 6,9 millions, un nouveau record, sur près de 20 millions de salariés du privés. Au total, 628 000 entreprises ont recouru à ce dispositif.

Le coût, partagé entre l'Etat et l'Unédic, l'organisme qui gère l'assurance chômage, «sera très important, de plus de 20 milliard d'euros», a précisé la ministre. «C'est un investissement qui vaut la peine», car il évite des licenciements massifs, a-t-elle réaffirmé.
Source:Libération.
https://www.liberation.fr/planete/2020/ ... de_1784306
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par Hdelapampa » 09 avril 2020 16:51

Le gouvernement n'a pas seulement baissé les dépenses publiques.
Il aussi diminué les recettes fiscales, répondant ainsi à la demande du Medef qui décrivait la France comme le pays où la charge fiscale pesait le plus...au monde.Certains ici (qui semblent l'avoir oublié) souscrivait à cette affirmation.
Curieusement, cette ritournelle est devenue très discrète.
Comment, en effet, l'Etat va-t-il financer les mesures qu'il annonce?
Des chiffres terrifiants circulent (-6 % de PIB pour... le premier trimestre): il va falloir faire des...efforts.

La peur ça aide à l'acceptation.

Oui, des entreprises sont en difficulté car elles ne peuvent plus rien vendre.
Elles ne peuvent plus payer les "charges", les loyers des locaux, les salaires.
L'Etat va...s'endetter massivement: cela nous RAPPELLE à quoi servent l'impôt et l'endettement.
QUI va rembourser cet endettement et comment?
Quid des profits à venir des entreprises aidées?
Quid du contribuable?
Et...quid des entreprises qui, au contraire des autres profitent de la crise (Grands Enseignes de la Distribution, ou...de la livraison de repas à domicile, ENEDIS)
Une mutualisation des profits et des pertes est-elle envisagée par secteurs?
Exemple: restaurateurs et Deliveroo, autres entreprises du même genre?
Je n'ai rien entendu de tel.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par danielle49 » 09 avril 2020 18:21

Beaucoup de ménages "ne se serrent pas la ceinture" à proprement parler, mais beaucoup ne dépensent rien ou peu parce qu'il n'y a rien à faire ni à dépenser ?
Pour moi, en particulier, ce confinement est une période d'économies forcées, si ça dure encore quelques mois, je vais exploser tous mes livrets.

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie.

Message par Hdelapampa » 09 avril 2020 18:27

C'est vrai, sans doute parce que vous n'avez pas un salaire.
Mais les salariés licenciés EN CE MOMENT faute d'activité, eux, n'exploseront rien du tout.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »