Le déroulement de la reprise à l'école,au collège et au lycée.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Le déroulement de la reprise à l'école,au collège et au lycée.

Message par Crapulax » 15 mai 2020 16:12

Dernier message de la page précédente :

............................................Comment va s’organiser la rentrée des collégiens ce lundi 18 mai?...........................................


Les collégiens de 6 ème et 5 ème des «zones vertes» doivent faire leur rentrée ce lundi 18 mai.

Mais comment va se passer ce retour ?

Fermés depuis le 13 mars dernier, les établissements scolaires ouvrent petit à petit. Après les écoles primaires ouvertes depuis le 11 mai, c’est le tout des collèges qui rouvriront leurs portes ce lundi 18 mai, mais uniquement les élèves de 6 et 5ème, et pas partout. Les élèves de 4 ème et de troisième feront leur rentrée comme les lycéens, pas avant le mois de juin.

Invité sur TF1 jeudi soir, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a confirmé qu’au moins 150 000 collégiens de 6ème et 5ème de zone verte pourront retrouver le chemin de l’école, dans environ 4000 collèges. «Les collèges des départements verts vont rouvrir la semaine prochaine, et ce soir je sais qu’il y a au moins 85% d’entre eux qui vont pouvoir le faire, ça veut dire environ 4000 collèges qui vont rouvrir pour les classes de 6ème et 5ème» a annoncé le ministre ce jeudi.

Les établissements qui ne rouvriront pas d’ici la semaine prochaine sont ceux des zones en rouge, donc les départements des régions Île-de-France, Grand Est, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que les collèges de Corse, bien que les deux départements corses soient en «vert».

Pour les collèges de zone verte, ce sera aux établissements et aux collectivités territoriales d’organiser ce retour à l’école «dans le respect du protocole sanitaire et de vérifier son applicabilité avant l’accueil des élèves». Ce dernier, disponible sur le site internet du ministère, se base sur 5 fondamentaux: le maintien de la distanciation physique, l’application des gestes barrière, la limitation du brassage des élèves, le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels, ainsi que la formation, l’information et la communication.

Les collégiens auront-ils cours toute la journée? Les effectifs étant limités à 15 élèves par classe, ces dernières seront donc divisées en demi-groupe. Ce qui signifie que les élèves ne seront pas tout le temps à l’école: un jour sur deux ou une semaine sur deux, en fonction de ce qui est décidé par l’établissement. Dans la mesure du possible, les élèves resteront dans la même classe, et ce sont les professeurs qui se déplaceront.

Les élèves porteront-ils un masque? Le port du masque sera obligatoire lorsque les élèves ne peuvent respecter les distances de sécurité (couloirs, récréation), mais pas en cours où il restera facultatif. Ces masques seront fournis par les familles dans la mesure où ils sont en vente sur tout le territoire. Pour tous les enseignants et encadrants, le port du masque est obligatoire.

En classe, les élèves devront être espacés d’un mètre et la circulation dans les couloirs se fera à sens unique pour éviter une trop grande proximité. De plus, l’entrée et la sortie des collégiens dans l’établissement se feront classe par classe, tout comme les récréations.

.....Les établissements seront-ils soumis à un nettoyage strict?

Quotidiennement, un ménage «approfondi» sera réalisé dans les locaux. Plusieurs fois par jour, les sanitaires et points de contact (poignées, interrupteurs, rampes d’escalier, etc.) seront également désinfectés. Les salles de classe devront être régulièrement aérées pendant quinze minutes le matin, pendant la récréation et la pause déjeuner, et le soir.

.....Les élèves auront-ils le droit d’aller en récréation?

Les temps de récréation devront être décalés pour éviter que les élèves ne se croisent. Si nécessaires, les pauses devront se faire dans la classe.

.....Les activités sportives seront-elles maintenues?

Les élèves devront arriver au collège habillés en tenue de sport le jour où ils pratiqueront cette activité, de façon à ne pas utiliser les vestiaires collectifs. Les jeux de ballon et de contact seront interdits.

Les élèves pourront-ils aller à la cantine? L’ouverture ou non de la cantine sera une décision prise par l’établissement et le département. Le cas échéant, la restauration se fera en classe et les élèves pourront amener leur repas.

Le retour au collège est-il obligatoire? Il reste facultatif, et se fera sur la base du volontariat. Pour les élèves qui restent chez eux, l’enseignement à distance qui est mis en place depuis le début du confinement se poursuivra en mai et en juin.

.....Les internats vont-ils rouvrir?

«Si les règles sanitaires ne peuvent pas être appliquées dans les internats, alors ils ne rouvriront pas. D’autres seront aménagés», a expliqué en substance Jean-Michel Blanquer sur RMC.
Source:Le Figaro.
https://etudiant.lefigaro.fr/article/co ... 9af542a7f/
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5658
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Le déroulement de la reprise à l'école,au collège et au lycée.

Message par jabar » 15 mai 2020 18:36

Dans ma ville ils ont fait une étude demandant quels parents enverraient leurs enfants à la fin du déconfinement. Ils vont rouvrir les écoles la semaine prochaine en estimant 20% d'élèves qui seront présents. Ça se passe comment dans vos villes ?

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29046
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Le déroulement de la reprise à l'école,au collège et au lycée.

Message par mic43121 » 16 mai 2020 18:41

Je crois que par endroit le retour à l'école (là ou bosse ma petite fille )sera un lieu sur ..https://www.20minutes.fr/faits_divers/2 ... obinsource
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
Toto
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1063
Enregistré le : 05 décembre 2019 21:01
Genre :

Re: Le déroulement de la reprise à l'école,au collège et au lycée.

Message par Toto » 17 mai 2020 12:01

mic43121 a écrit :
16 mai 2020 18:41
Je crois que par endroit le retour à l'école (là ou bosse ma petite fille )sera un lieu sur ..https://www.20minutes.fr/faits_divers/2 ... obinsource
Pourquoi faire des enfants si c'est pour les jeter par la fen^tre ?

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Le déroulement de la reprise à l'école,au collège et au lycée.

Message par Crapulax » 18 mai 2020 13:54

..............................................70 cas détectés dans les écoles, annonce Jean-Michel Blanquer..........................................


Invité de RTL ce lundi matin, le ministre de l'Éducation nationale a donné ce chiffre, qui concerne l'ensemble des établissements qui ont rouvert dépuis le début du déconfinement.

Le ministre de l’Éducation national, Jean-Michel Blanquer, a annoncé lundi matin que 70 cas de Covid-19 avaient été détectés dans les 40.000 écoles depuis leur réouverture la semaine dernière. Les écoles concernées ont dû fermer. «C'est d'abord l'illustration du fait que nous sommes stricts, a dit le ministre, invité de RTL. C'est tout simplement de la prudence à chaque fois et l'application du protocole sanitaire strict.»

Le ministre a cependant jugé que les «conséquences de ne pas aller à l'école sont beaucoup plus graves. Il y a beaucoup de médecins qui ont dit qu'il était moins dangereux d'aller à l'école que de rester à la maison. Nos enfants ne doivent pas être les victimes collatérales des mesures sanitaires.»

Les conséquences peuvent être psychologiques, alimentaires et entraîner le «décrochage scolaire». «Ce phénomène est ma première préoccupation», affirme Jean-Michel Blanquer. Il concerne avant tout les enfants de milieux défavorisés, dont on n'a pas de nouvelles, évalués à 500.000. «Il faut réhabituer la société à retourner à l'école.

Ce n'est pas secondaire, c'est fondamental. Nous irons chercher ces enfants au cours de ces semaines du mois de mai.» Jean-Michel Blanquer a cependant reconnu que 70% des élèves continuaient à suivre actuellement la classe à la maison, et non à l'école.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/jean ... s-20200518
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Le déroulement de la reprise à l'école,au collège et au lycée.

Message par Crapulax » 25 mai 2020 04:40

.......................................Des écoles fermées à Toulouse et dans le Nord après la détection de cas...................................


Depuis la rentrée des classes le 11 mai, plus de 70 écoles ont dû fermer aux quatre coins de la France en raison de suspicions ou de cas avérés de Covid-19.

De nouveaux établissements scolaires ferment par précaution. Une école maternelle et une école primaire de Villeneuve-d'Ascq (Nord), ainsi qu'une maternelle à Toulouse, ferment de nouveau « jusqu'à nouvel ordre » après la détection de cas de Covid-19 parmi les agents municipaux ayant travaillé dans les locaux, ont annoncé les mairies des deux communes.

« J'ai appris ce 22 mai un cas de contamination par le Covid-19 d'un agent municipal ayant travaillé à l'école Calmette », indique le maire Gérard Caudron dans un communiqué.

Cet agent, chargé notamment de l'entretien des locaux, a travaillé du 13 au 15 mai « en dehors de la présence des élèves » mais « potentiellement avec les enseignants présents », et le 18 mai « en présence des élèves et de l'équipe enseignante » ainsi que « sur le temps de restauration », précise le maire.

Désinfection des locaux:

« Bien qu'il n'y ait eu aucun contact direct avec les enfants et dans le respect du principe de précaution, j'ai décidé néanmoins, de fermer temporairement le groupe scolaire Calmette ainsi que le Centre d'accueil et de loisirs rattaché […] et ce jusqu'à nouvel ordre », poursuit-il.

Les locaux « feront l'objet d'une désinfection et toutes les préconisations des autorités sanitaires seront strictement appliquées », conclut le maire.

À Toulouse, l'école maternelle Ernest Renan, « accueillant de 8 à 10 enfants » restera aussi fermée lundi jusqu'à nouvel ordre après la confirmation de la contamination d'une agente, a indiqué Marion Lalane-de Laubadère, adjointe au maire chargée de l'Education.

Informée vendredi soir de ce cas de Covid-19, la mairie a « jugé plus raisonnable » cette fermeture, bien que « l'Agence régionale de santé ne la préconisait pas », a-t-elle précisé. La réouverture dépendra de l'issue des protocoles sanitaires enclenchés.

Plus de 70 établissements fermés:

L'agente, présente dans les locaux en temps périscolaire la semaine de la réouverture, à partir du 11 mai, était en congé la semaine dernière. Une autre agente, dont le résultat du test était attendu, a présenté « un peu de fièvre », a ajouté l'adjointe. Les syndicats Sud et CGT avaient alerté samedi la mairie du cas de cette école, réclamant sa fermeture.

Fermeture aussi au collège François Mitterrand de Fenouillet, en banlieue toulousaine, « jusqu'au 2 juin a minima pour un cas avéré de Covid au sein du personnel », a indiqué la mairie.

Un autre établissement fermera ses portes lundi et mardi, à Bourseul dans les Côtes-d'Armor, après qu'un parent d'élèves a été testé positif au Covid-19, rapporte Ouest-France.

Depuis la rentrée des classes le 11 mai, plus de soixante-dix écoles ont dû fermer aux quatre coins de la France en raison de suspicions ou de cas avérés de nouveau coronavirus.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/societe/corona ... 322648.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »