Le roi d'Espagne renonce à l'héritage de son père Juan Carlos.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Le roi d'Espagne renonce à l'héritage de son père Juan Carlos.

Message par Crapulax » 16 mars 2020 05:53

Le roi Juan Carlos dissimulait 100 millions de dollars à Genève.

Selon des révélations récentes de la presse internationale, l'ancien roi avait reçu 100 millions de dollars en 2008. Il avait dû abdiquer en 2014.
Les remous persistent au sein de la monarchie espagnole. Début mars, on apprenait que l'ancien roi Juan Carlos avait dissimulé une fortune à Genève. Son fils et successeur, le roi d'Espagne Felipe VI, vient d'annoncer qu'il renonçait à son héritage mais aussi qu'il lui retirait sa dotation. Une annonce faite dimanche soir par le palais royal, sur fond de soupçons de corruption de l'ex-souverain. Officiellement retiré de la vie publique depuis mai 2019, Juan Carlos est soupçonné depuis des années de détenir une fortune opaque, notamment en raison de ses liens avec les monarchies du Golfe.

Le quotidien La Tribune de Genève a notamment affirmé que Juan Carlos avait reçu, en 2008, 100 millions de dollars de la part du roi d'Arabie saoudite Abdallah sur le compte en Suisse d'une fondation panaméenne. Et le quotidien The Daily Telegraph a indiqué pour sa part que Felipe VI était bénéficiaire de cette fondation. Dans le communiqué du palais royal, Felipe VI indique avoir signifié en avril dernier devant notaire sa volonté de n'accepter « aucun bénéfice ou participation au sein de cette entité ».

Felipe VI assure par ailleurs qu'il « ignore complètement à ce jour sa supposée désignation comme bénéficiaire » d'une autre fondation qui, selon la presse, aurait financé des millions d'euros de vols en jets privés pour Juan Carlos. Dans son communiqué, le roi d'Espagne dit aussi renoncer à "tout actif, investissement ou structure financière dont l'origine, les caractéristiques ou la finalité pourraient ne pas être en accord avec la légalité, ou avec les critères de droiture et d'intégrité régissant son activité institutionnelle et privée".

Dans son communiqué, le roi d'Espagne dit aussi renoncer à "tout actif, investissement ou structure financière dont l'origine, les caractéristiques ou la finalité pourraient ne pas être en accord avec la légalité, ou avec les critères de droiture et d'intégrité régissant son activité institutionnelle et privée". Aussitôt, des réactions à gauche ont mis en cause la légitimité même du souverain. Sur Twitter, l'économiste Carlos Sanchez Mato, du parti Gauche unie, lui a demandé de renoncer à "tout l'héritage" reçu de son père, y compris le poste de chef de l'Etat...

La semaine dernière, la chambre des députés espagnole avait refusé l'ouverture d'une enquête parlementaire sur les soupçons de corruption visant l'ancien roi, protégé par son immunité durant ses années à la tête de l'État (de 1975 à 2014). Cette enquête avait été réclamée par le parti de gauche radicale Podemos - ouvertement républicain - dirigé par Pablo Iglesias, vice-président du gouvernement du socialiste Pedro Sanchez.

L'image ternie de la royauté:

Il y a deux ans, début 2018, le roi rendait encore hommage publiquement à son père qui fêtait ses 80 ans. "Félicitations, Votre Majesté, et merci aussi pour tant d'années de loyaux services à l'Espagne", disait-il à Juan Carlos, aux côtés de son épouse Sofia et de sa belle-fille, la reine Letizia. Juan Carlos Ier a régné 38 ans en Espagne, où il avait accédé au trône après la mort du dictateur Francisco Franco en 1975. Il restera notamment dans l'histoire pour avoir favorisé la transition de la dictature à la démocratie en 1977 puis stoppé un putsch militaire en 1981. Mais il avait dû abdiquer en juin 2014 en faveur de son fils, sur fond de scandales.

À peine intronisé, Felipe VI avait pris ses distances pour tenter de redorer l'image ternie de la monarchie, alors que la presse critiquait déjà les frasques de Juan Carlos parti chasser l'éléphant en Afrique en compagnie de sa maîtresse à l'époque, Corinna zu Sayn-Wittgenstein. Le Palais a aussi annoncé que Juan Carlos Ier ne pourra plus percevoir la dotation annuelle qui lui était assignée, qui était de plus de 194 000 euros selon la presse.

La monarchie espagnole avait déjà souffert d'une affaire de corruption retentissante : en 2018, le beau-frère de Felipe VI, Iñaki Urdangarin, avait été incarcéré après sa condamnation à plus de cinq ans de prison pour détournement de subventions accordées à une fondation qu'il présidait.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/europe/espagne-l ... 2_2626.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17453
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Le roi d'Espagne renonce à l'héritage de son père Juan Carlos.

Message par UBUROI » 04 août 2020 04:20

La royauté salvatrice pour certains nostalgiques!
Corrompue la couronne espagnole...


L'ancien roi Juan Carlos, soupçonné de corruption, a décidé de quitter l'Espagne

Un exil avant de se faire rattraper par la justice espagnole, bravo!
Il a fait part de son choix dans un courrier adressé à son fils, Felipe VI, rendu public par la maison royale. Juan Carlos est dans le viseur de la justice espagnole depuis plusieurs années.

franceinfo avec AFP et ReutersFrance Télévisions

Mis à jour le 03/08/2020 | 21:03


Soupçonné de corruption et sous le coup d'une enquête, l'ancien roi d'Espagne Juan Carlos a annoncé sa décision de quitter le pays, lundi 3 août, dans une lettre adressée à son fils, le souverain Felipe VI.

"Guidé à présent par la conviction de rendre le meilleur service aux Espagnols, à leurs institutions, et à toi en tant que roi, je t'informe de ma décision réfléchie de m'exiler, en cette période, en dehors de l'Espagne", écrit Juan Carlos, cité dans un communiqué de la maison royale (texte en espagnol). "Il y a un an, je t'avais exprimé ma volonté et mon désir d'abandonner les activités institutionnelles", rappelle-t-il, affirmant avoir "toujours voulu le meilleur pour l'Espagne et la couronne". Le roi Felipe VI accepte et le remercie pour sa décision.

C'est une décision que je prends avec une profonde peine, mais une grande sérénité.Juan Carlos, ancien roi d'Espagnedans une lettre à Felipe VI

Juan Carlos Ier avait abdiqué en juin 2014 en faveur de son fils Felipe, alors que la fin de son règne avait été ternie par différents scandales, et en particulier des soupçons sur sa fortune opaque et ses relations étroites avec la famille royale saoudienne.
Le parquet du Tribunal suprême en charge de l'enquête

A partir du mois de septembre 2018, le parquet espagnol anti-corruption s'était penché notamment sur des enregistrements de l'ancienne maîtresse de Juan Carlos, Corinna zu Sayn-Wittgenstein. Celle-ci affirmait que le souverain avait encaissé une commission pour la concession d'un contrat de 6,7 milliards d'euros attribué en 2011 à un consortium d'entreprises espagnoles pour la construction d'un train à grande vitesse entre La Mecque et Médine.

Au mois de mars dernier, La Tribune de Genève avait rapporté (article payant) qu'il aurait reçu 100 millions de dollars de feu le roi d'Arabie saoudite Abdallah en 2008, sur un compte en Suisse d'une fondation panaméenne. Le même mois, le quotidien The Daily Telegraph rapportait que Felipe VI était également bénéficiaire de cette fondation. Après la publication de ces articles, Felipe VI a retiré à son père une dotation annuelle du palais royal évaluée à plus de 194 000 euros par an. Puis il a annoncé qu'il renonçait à l'héritage de son père "afin de préserver l'exemplarité de la couronne".

L'enquête avait échu au parquet du Tribunal suprême puisqu'"une des personnes impliquées dans les faits visés par l'enquête était alors le roi, l'actuel souverain émérite Juan Carlos de Bourbon". Le parquet du haut tribunal avait ouvert une enquête au mois de juin, afin de savoir si l'ancien roi pouvait être inclus dans le dossier, car il était protégé par son immunité jusqu'au moment de son abdication.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16133
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Le roi d'Espagne renonce à l'héritage de son père Juan Carlos.

Message par sofasurfer » 04 août 2020 06:34

Comme quoi un roi ne peux pas se prétendre au dessus de tout soupçon. Ce statut engage a l'exemplarité, le fait d'avoir été corrompu entraine la déchéance morale et juridique...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Le roi d'Espagne renonce à l'héritage de son père Juan Carlos.

Message par crepenutella » 04 août 2020 11:10

Mais de quel droit mettons nous notre nez de gueux roturiers dans les prestigieuses affaires de ces êtres supérieurs? Ne sont-ils pas nobles? Qu'entendons nous aux choses difficiles et complexes qui relèvent de la marche des nations et des hommes illustres?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: Le roi d'Espagne renonce à l'héritage de son père Juan Carlos.

Message par Brouette » 04 août 2020 12:07

Un député LREM avait défendu la hausse du salaire des députés en disant que plus ils étaient payés moins ils cèderaient à la corruption, faut croire que le roi n'était pas asses payé.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4424
Enregistré le : 22 octobre 2014 16:26

Re: Le roi d'Espagne renonce à l'héritage de son père Juan Carlos.

Message par evariste » 04 août 2020 15:05

100 millions qui pourrait résister à cette fortune en échange d'un marché fabuleux ?

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39949
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Le roi d'Espagne renonce à l'héritage de son père Juan Carlos.

Message par vivarais » 05 août 2020 19:05

on voit que rien n'a changé dans la cupidité de cette caste
alors que le peuple subvient à tous leurs besoins "nécessaire et superflu ; leur insatiable cupidité les pousse à vouloir plus frauduleusement
les imbéciles sont les Jacquouilles qui veulent maintenir ce genre de parasites

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29046
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Le roi d'Espagne renonce à l'héritage de son père Juan Carlos.

Message par mic43121 » 05 août 2020 21:03

C'est Franco "un homme pleins de pitié et d'humanité " qui doit se retourner dans sa tombe ..
Un roi plus pourri qu'un dictateur assassin et tortionnaire …Qui lu cru?
:content36
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »