Un retour de l'épidémie Covid-19 est à prévoir.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39949
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Un retour de l'épidémie Covid-19 est à prévoir.

Message par vivarais » 05 août 2020 19:08

Dernier message de la page précédente :

toutvenant a écrit :
05 août 2020 19:01
Un retour de l'épidémie Covid-19 est à prévoir.

Paroles, paroles...
et vous irez vous précipiter au plus fort de l'épidémie pour acheter du papier toilette artificiellement en rupture de stock pour faire monter le prix :mdr3: :mdr3:

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10820
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Un retour de l'épidémie Covid-19 est à prévoir.

Message par Mickey » 05 août 2020 19:16

The Rat Pack a écrit :
05 août 2020 02:23
latresne a écrit :
04 août 2020 22:59
"La circulation virale est en NETTE augmentation en France.Avec un nbre de cas journalier supérieur à 1000nous sommes revenus à des niveaux comparables à ceux de la fin de la période du confinement."
Faut donc faire encore attention ,mm si les hopitaux avec l'expérience de mars sont préparés.
En fait, c'est très fluctuant: entre le 15 juin et aujourd'hui, ça varie entre 200 et 3000 cas détectés par jour, mais comme on ne sais pas (à moins de faire une compilation fastidieuse, mais ça tourne aux alentours de 1,5%) combien de tests sont effectués, et les résultats sont donnés avec 3 ou 4 jours de retard. Tout ça n'aide pas...
Par contre, bonne nouvelle! Le week-end, le virus se repose! Chaque samedi et chaque dimanche, le nombre de cas détectés est de zéro!!! (Sans dec', un organisme officiel comme l'ANS qui ne bosse pas le w-e, et qui ne remonte aucune info, est-ce vraiment sérieux?)

Mais vous avez raison, il faut continuer à faire attention...
Les fonx ne travaillant pas le week-end et le lundi, il faut attendre le mardi pour avoir les chiffres. Au plus fort de la crise en avril, on se retrouvait avec 1700 morts en 24h, c'était juste le décalage du week-end.
Comme pour tout le reste, il va falloir privatiser et vite.

toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3019
Enregistré le : 14 juin 2020 13:13
Genre :

Re: Un retour de l'épidémie Covid-19 est à prévoir.

Message par toutvenant » 05 août 2020 19:17

vivarais a écrit :
05 août 2020 19:08

et vous irez vous précipiter au plus fort de l'épidémie pour acheter du papier toilette artificiellement en rupture de stock pour faire monter le prix :mdr3: :mdr3:
J'attends une promotion sur le Nutella. Ça en France, c'est viral. 😎

Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Genre :

Re: Un retour de l'épidémie Covid-19 est à prévoir.

Message par lotus95 » 06 août 2020 00:23

Chapeau très très bas au Dr Delépine et pour le seul média qui ose sortir du rang bien serré du troupeau qui entretient le son de cloche unique
lire l'article intégral , je ne recopie que quelques extraits
http://www.francesoir.fr/opinions-tribu ... e-pourquoi

Crise du coronavirus en France: épidémie terminée versus panique organisée. Pourquoi ?
Publié le 31/07/2020 à 11:21 - Mise à jour à 15:13

En mars 2020, nous sommes entrés dans un monde délirant gouverné par la peur et les mensonges de nos autorités qui font actuellement tout pour prolonger la panique sans justifications médicales réelles.

Confinement : la pire catastrophe française depuis 1940

En mars, notre président a déclaré la guerre au Covid19 et ses ministres nous ont expliqué que la suspension des libertés fondamentales, l’obligation : « restez chez vous » (sous contrôle policier tatillon) et la rupture de tous les liens sociaux, étaient nécessaires pour sauver nos aïeux, empêcher nos hôpitaux d’être débordés et limiter le nombre de morts que nous infligerait inéluctablement le Covid19.

Trois mois plus tard, nous constatons que ces mesures ont abouti à l’assassinat de nos anciens dans les Ehpad, que les lits des cliniques privées sont restés vides même dans les régions qui ont enregistré le plus grand nombre d’hospitalisations liées au COVID-19 (et ont transféré des patients à l’étranger), et que la France se retrouve parmi les pays qui comptent le plus de morts de Covid19 par million d’habitants.

La réalité est à l’opposé de ce que nous annonçaient les prédicateurs d’apocalypse, leurs simulations[2] et le comité scientifique, celui-là même qui aujourd’hui nous recommande de porter des masques, de nous faire tester et d’installer une application de traçage sur nos téléphones (stop covid) alors que la maladie a quitté notre territoire.

En France, l’épidémie est terminée

Une maladie existe lorsqu’elle entraîne des malades, des personnes qui présentent des signes cliniques, qui nécessitent des soins, des hospitalisations et qui sont menacées de mort. Or, lorsqu’on consulte les données officielles de Santé Publique France, on constate depuis 3 mois une baisse continue du nombre des hospitalisations, du nombre d’entrées en réanimation et du nombre de décès, indicateurs clés d’une épidémie évolutive ainsi que le montrent les graphiques officiels suivants :

Image


Au lieu de mettre en avant ces bonnes nouvelles le gouvernement poursuit sa propagande terrorisante, sous prétexte que le nombre de cas testés positifs augmente, alors que cela traduit principalement la forte augmentation du nombre de tests effectués.

Lorsqu’on examine les graphiques qui présentent le nombre de tests revenus positifs rapporté au nombre de tests revenus négatifs, il faut presque une loupe pour apercevoir la part des positifs – laquelle est par ailleurs stable, oscillant depuis la mi-mai autour 1%.

Image

La poursuite de la propagande de la peur est efficace ainsi qu’en témoigne le nombre de consultations pour angoisse de covid19 qu’utilise ensuite Santé Publique France pour faire croire à une seconde vague : « signe d'une possible reprise de la maladie, du 29 juin au 5 juillet, 1 523 actes médicaux pour suspicion de Covid-19 ont été enregistrés par les associations SOS Médecins, cela représente une hausse de 41 % par rapport à la semaine précédente ».

Ainsi malgré des indices objectifs tous rassurants, des adultes de toutes les classes d’âge, et même des enfants[24], craignent d’être contaminés, de tomber malades et de mourir du COVID-19.
Cette peur infondée soulève la question de la responsabilité de ceux qui l’ont répandue et qui continuent de l’entretenir. Les consultations en psychiatrie ne cessent de se multiplier de même que le besoin d’hospitalisations que les services ne peuvent fournir.[25]

Quelles peuvent être les raisons d’une telle désinformation ?

Pourquoi les données rassurantes dont on dispose aujourd’hui ne font-elles pas les gros titres ? A quoi rime cette volonté d’imposer le masque alors que la maladie a quitté le pays, de faire croire aux petits enfants qu’ils ne doivent pas embrasser leurs grands-parents pour les protéger, de rappeler constamment au public que les restrictions pourraient être réimposées très bientôt sinon à entretenir la panique et s’assurer de la soumission de la population ?

En démocratie, c’est le peuple qui doit gouverner

Il y a lieu de s’interroger sur la place grandissante que s’arrogent les membres du comité scientifique et l’exécutif. Rappelons que ce groupe d’experts trop liés aux entreprises du médicament est de conseiller le président et le conseil de défense en s’appuyant sur ses connaissances scientifiques.
Non de gouverner à la place des autorités élues, ni de torpiller leurs décisions en lançant des mises en garde à la population.

Pourtant, c’est bien ce que ces chercheurs ont fait en imposant des restrictions stupides sans justification sanitaire réelle, compliquant considérablement la réouverture des écoles voulue par le président.

Cette manière d’autoriser un groupe d’experts non élus, peu compétents en médecine clinique et dont les membres ont été recrutés en fonction de critères opaques témoigne d’une méconnaissance et d’un mépris des institutions démocratiques pour le moins ahurissants qui fait douter une fois encore de la capacité des médias à nourrir le débat démocratique.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5658
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Un retour de l'épidémie Covid-19 est à prévoir.

Message par jabar » 06 août 2020 00:43

Cette manière d’autoriser un groupe d’experts non élus
Parce qu'un expert n'est crédible que s'il est élu.
Dieu que cet article est Con.
France Soir. Sommité de science et de savoir. Again.

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17453
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Un retour de l'épidémie Covid-19 est à prévoir.

Message par UBUROI » 07 août 2020 09:05

J'ai lu ici que la NOrvège avait classé en rouge, la Suisse...Monaco, la République Tchèque, La France et 2 régions suédoises.
Voilà des pays plutôt républicains, plutôt riches avec un système de santé qui n'est pas du moyen âge qui voient remonter la pandémie.
Pour la France, l'époque des vacances pendant laquelle les prolos s'éclatent en tongs et marcel odorants est propice aux débridements des moeurs; la discipline n'étant pas le fort d' individus qui ont refusé le biberon de l'Etat républicain, qui s'insurgent contre tout ce qui, au nom pourtant de l'intérêt général supérieur, limite leur périmètre privé, leur "liberté" ...mal comprise, qui complotent sur la dangerosité du virus qui est bénin pour les enfants (le gilet jaune Trump :hehe: ) et les jeunes en quête de sexe, de binouzes et joints, on peut s'attendre à une explosion dès la rentrée.

Il aurait fallu fermer les plages, les rues, les bars, les restos...en gros rester confinés ad vitam aeternam, jusqu'à la découverte du vaccin que ...30% de nos cons de citoyens boycotteront.

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10820
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Un retour de l'épidémie Covid-19 est à prévoir.

Message par Mickey » 07 août 2020 09:32

UBUROI a écrit :
07 août 2020 09:05
J'ai lu ici que la NOrvège avait classé en rouge, la Suisse...Monaco, la République Tchèque, La France et 2 régions suédoises.
Voilà des pays plutôt républicains, plutôt riches avec un système de santé qui n'est pas du moyen âge qui voient remonter la pandémie.
Pour la France, l'époque des vacances pendant laquelle les prolos s'éclatent en tongs et marcel odorants est propice aux débridements des moeurs; la discipline n'étant pas le fort d' individus qui ont refusé le biberon de l'Etat républicain, qui s'insurgent contre tout ce qui, au nom pourtant de l'intérêt général supérieur, limite leur périmètre privé, leur "liberté" ...mal comprise, qui complotent sur la dangerosité du virus qui est bénin pour les enfants (le gilet jaune Trump :hehe: ) et les jeunes en quête de sexe, de binouzes et joints, on peut s'attendre à une explosion dès la rentrée.

Il aurait fallu fermer les plages, les rues, les bars, les restos...en gros rester confinés ad vitam aeternam, jusqu'à la découverte du vaccin que ...30% de nos cons de citoyens boycotteront.
Il t'arrive d'être lucide entre deux bouteilles de jaja ! :icon_clap:
J'ajoute qu'il n'est point nécessaire d'attendre la rentrée, l'épidémie est déjà repartie de plus belle.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16133
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Un retour de l'épidémie Covid-19 est à prévoir.

Message par sofasurfer » 07 août 2020 09:43

UBUROI a écrit :
07 août 2020 09:05
J'ai lu ici que la NOrvège avait classé en rouge, la Suisse...Monaco, la République Tchèque, La France et 2 régions suédoises.
Voilà des pays plutôt républicains, plutôt riches avec un système de santé qui n'est pas du moyen âge qui voient remonter la pandémie.
Pour la France, l'époque des vacances pendant laquelle les prolos s'éclatent en tongs et marcel odorants est propice aux débridements des moeurs; la discipline n'étant pas le fort d' individus qui ont refusé le biberon de l'Etat républicain, qui s'insurgent contre tout ce qui, au nom pourtant de l'intérêt général supérieur, limite leur périmètre privé, leur "liberté" ...mal comprise, qui complotent sur la dangerosité du virus qui est bénin pour les enfants (le gilet jaune Trump :hehe: ) et les jeunes en quête de sexe, de binouzes et joints, on peut s'attendre à une explosion dès la rentrée.

Il aurait fallu fermer les plages, les rues, les bars, les restos...en gros rester confinés ad vitam aeternam, jusqu'à la découverte du vaccin que ...30% de nos cons de citoyens boycotteront.
Et tout ca pour sauver une poignée de vieux grabataires qui vont mourir bientôt d'autre chose. Tout ce cirque sacrificiel est imposé simplement parce que els retraités en France ont un poids électoral considérable et qu'il faut les soigner pour être réélu, au prix du sacrifice des jeunes et des actifs.

Un vieux de 85 ans , cumulant plusieurs pathologies chroniques, chope ce genre de virus et en meurt, il n'y a rien de choquant. Mais aujourd'hui on fait un procès a la maison de retraite parce que mamie a chopé le covid a 95 ans et a trépassé, on marche sur la tete.

Il faut se résoudre a ce que tout ait une fin...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Genre :

Re: Un retour de l'épidémie Covid-19 est à prévoir.

Message par lotus95 » 07 août 2020 12:25

Tu crois franchement que tout ça n'a été fait que pour sauver des grabataires ??

Quel est donc le sens de ce décret pourri et autres textes qui dénient le droit aux soins aux personnes âgées, à leur hospitalisation alors que les cliniques privées sont restées vides, et qui autorise un médoc pour "abréger les souffrances" même quand la personne n'a pas été testée ?
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Un retour de l'épidémie Covid-19 est à prévoir.

Message par Crapulax » 11 août 2020 19:15

.......................................Covid: L'épidémie évolue « dans le mauvais sens », prévient Jean Castex.....................................


Ce mardi 11 août, le Premier ministre était dans l'Hérault. Il annonce que le port du masque dans les lieux publics va être étendu, car la situation se dégrade.


Ce mardi 11 août, le gouvernement fait marche arrière après avoir annoncé l'autorisation sous conditions des spectacles réunissant plus de 5 000 personnes, à compter du 15 août prochain.

Jean Castex, au cours de son déplacement dans l'Hérault, a finalement annoncé la prolongation jusqu'au 30 octobre de l'interdiction des événements de plus de 5 000 personnes. Le Premier ministre s'est appuyé sur la dégradation de la situation sanitaire en France.

Les préfets auront la « possibilité d'y déroger avec la vérification du strict respect des consignes sanitaires », a-t-il ajouté en rappelant qu'« on ne peut pas tout attendre des collectivités publiques, chacun exerce une part de responsabilité ».

La situation en France pousse également Jean Castex à demander aux préfets d'« étendre le plus possible l'obligation du port du masque dans les espaces publics », en faisant valoir que « si nous ne réagissons pas collectivement, nous nous exposons à un risque élevé de reprise épidémique qui sera difficile à contrôler ». « Elle mettra à nouveau sous tension l'ensemble de la chaîne de santé, de la médecine de ville aux services hospitaliers, elle mettra aussi sous tension notre économie, notre système éducatif, notre vie collective et culturelle », a encore mis en garde Jean Castex.

« Nous devons donc réagir individuellement et collectivement et nous devons réagir vigoureusement, c'est la raison pour laquelle, sous l'autorité du chef de l'État, je vais demander aux préfets de se rapprocher des élus locaux pour étendre le plus possible l'obligation du port du masque dans les espaces publics », a expliqué le chef du gouvernement lors d'un déplacement à Montpellier.

Un renforcement des contrôles:

Jean Castex a par ailleurs annoncé un renforcement des contrôles « sur le respect de l'ensemble des règles destinées à prévenir la propagation du virus : respect des gestes barrières, du port du masque », notamment dans les restaurants, ou « des obligations de déclaration des rassemblements de plus de 10 personnes ».

Il faut « éviter par-dessus tout un retour en arrière, un reconfinement important, c'est indispensable et c'est à notre portée », a encore martelé Jean Castex, en appelant à « être lucide » et « pour certains, nous ressaisir ». Le nombre de personnes diagnostiquées positives au Covid-19 a augmenté de 785 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures. En tout, 10 800 nouveaux cas ont été enregistrés en une semaine.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/societe/coronavi ... 405_23.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Un retour de l'épidémie Covid-19 est à prévoir.

Message par Peracetic » 12 août 2020 11:27

bonjour
Quand on parvient à instiller la peur chez un individu sa capacité de discernement et son bon sens disparaissent. C'est ce qui est en train de se passer pour les français
Tous les jours , ministres et médias nous instillent au goutte à goutte la peur ( parfois avec contradictions) du Covid, il va falloir vivre avec
Messieurs les scientifiques et politiques faut arrêter de nous materner, de nous prendre pour des enfants nous sommes assez grands et plein de bon sens pour savoir ce qu'on a à faire,
Des gens qui ne respectent rien il y en aura toujours c'est inévitable , mais la grande majorité d'entre nous tenons à la vie donc ferons ce qu'il faut

nb le gvt précédent avec raison à jouer sur la peur pour prendre des mesures sévères ,mais que ce nouveau gouvernement sache que la peur est un fusil à un coup qui ne fonctionne qu’une seule fois dans des délais proches

Avatar du membre
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3087
Enregistré le : 31 mai 2018 13:42
Localisation : Nantes 44300
Genre :

Re: Un retour de l'épidémie Covid-19 est à prévoir.

Message par petitloup44 » 12 août 2020 11:41

oui en effet il faut bien ;" se résoudre a ce que tout ait une fin".Mais c est pas une raison suffisante pour écrire ou dire n'importe quoi . :twisted:

EVER
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 312
Enregistré le : 15 septembre 2017 05:32

Re: Un retour de l'épidémie Covid-19 est à prévoir.

Message par EVER » 12 août 2020 17:47

Jean Castex est vraiment un "père popote" de la politique. Depuis qu'il est 1er ministre, il découvre le prestige, le pouvoir, la notoriété, alors qu'il n'était qu'une éminence grise, un besogneux des "puissants". Certes, il est élu local. Pour un Enarque, c'est bien de s'encanailler à gérer le petit peuple. Cela leur donne une impression de connaître le maniement et la canalisation des humeurs populaires. Aujourd'hui, il clame haut et fort que le Covid revient, il veut faire peur à la populace et reste incapable de prendre les décisions qui s'imposent.

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5658
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Un retour de l'épidémie Covid-19 est à prévoir.

Message par jabar » 12 août 2020 18:08

Peracetic a écrit :
12 août 2020 11:27
bonjour
Quand on parvient à instiller la peur chez un individu sa capacité de discernement et son bon sens disparaissent. C'est ce qui est en train de se passer pour les français
Tous les jours , ministres et médias nous instillent au goutte à goutte la peur ( parfois avec contradictions) du Covid, il va falloir vivre avec
Messieurs les scientifiques et politiques faut arrêter de nous materner, de nous prendre pour des enfants nous sommes assez grands et plein de bon sens pour savoir ce qu'on a à faire,
Des gens qui ne respectent rien il y en aura toujours c'est inévitable , mais la grande majorité d'entre nous tenons à la vie donc ferons ce qu'il faut

nb le gvt précédent avec raison à jouer sur la peur pour prendre des mesures sévères ,mais que ce nouveau gouvernement sache que la peur est un fusil à un coup qui ne fonctionne qu’une seule fois dans des délais proches

Il n'y a pas de peur. Vous la voyez ou la peur ? Je vois des gens qui ont pris l'habitude du masque et de la distanciation. Qui sont tous dans leur grande majorité lassés de cette mesure, mais qui ne vivent pas la peur. Il n'y a pas d'angoisse généralisée. Juste l'habitude de ce devoir final, les derniers mètres à parcourir pour buter les dernières traces de ce virus.
On exagère, on prends les gens pour des enfants apeurés. Je ne vois pas cela au quotidien. Je pense plutôt que tous sont conscients qu'on est sur la bonne voie mais qu'il ne faut pas lâcher prise. Je trouve au contraire que c'est un signe de maturité et de générosité de la part des gens. Surtout quand je vois ce qui se passe aux USA ou ils en sont encore à pérorer sur l'existence de ce virus et à lutter contre le port du masque.
On sort d'une période qui a fait 30 000 morts, et ça à partir d'une poignée d'individus. Un relâchement général et c'est l'hécatombe garantie.
Il n'y a pas de peur, pas de plan pour nous soumettre. Ces périodes de distanciation et de port du masque ont déjà eu lieu au siècle dernier, les sociétés se sont vite remises de ces courts épisodes.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39949
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Un retour de l'épidémie Covid-19 est à prévoir.

Message par vivarais » 12 août 2020 18:30

Mickey a écrit :
08 juillet 2020 16:43
sofasurfer a écrit :
08 juillet 2020 14:37
D'une part le covid est toujours présent, mais les gestes barrières + le temps chaud et sec contiennent grandement sa propagation

D'autre part le covid sévit dans l'hémisphère sud car les conditions climatiques d'hiver sont favorables a sa propagation. De plus cet hémisphère est plus pauvre et précaire, donc moins d'hygiène, moins de moyens de protection etc.

La pandémie saisonnière reprendra dans l'hémisphère nord en octobre/novembre et en plus le covid du sud aura un peu muté, l'immunisation collective gagnée aura peu d'impact...
Je ne savais pas que les États-Unis sont dans l'hémisphère sud, US qui sont parmis les plus touchés au monde.
Ce qui prouve bien que la saisonnalité n'a aucun impact sur le coronavirus, c'est bien le confinement total en France qui a permis de réduire la contagion et par conséquent la mortalité.
Avec le brassage de population durant l'été une deuxième vague est inévitable, reste à savoir son importance.
disons qu'avec le froid celui ci rend les organismes plus sensibles aux virus

Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: Un retour de l'épidémie Covid-19 est à prévoir.

Message par Anaïs » 12 août 2020 18:34

jabar a écrit :
12 août 2020 18:08
Je vois des gens qui ont pris l'habitude du masque et de la distanciation.
L'habitude oui c'est ça, on pourrait plutôt appeler ça du conditionnement. Incapables de pouvoir capter les informations de bon sens.
C'est assez stupéfiant, ces gens ne savent pas répondre autre chose que "c'est la loi" quand on leur pose de simple questions sur le port du masque dont ils ont l'incapacité de trouver réponse. Ils ne savent plus où ils en sont et n'arrivent donc plus à penser. Ils suivent sans plus être capable de réfléchir et dire pourquoi ils le portent.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »