la france remet en marche ses centrales à charbon

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vivarais
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Re: la france remet en marche ses centrales à charbon

Message par vivarais » 27 octobre 2020 10:39

Dernier message de la page précédente :

oups a écrit :
26 octobre 2020 12:17
vivarais a écrit :
26 octobre 2020 01:45


5000 tonnes de charbon cela représente combien de tonnes en CO²
http://thermie.e-monsite.com/pages/glos ... iques.html
Vous avez toutes les données en équivalence et voir si 5000 tonnes de charbon suffisent pour compenser les 2 réacteurs
C'est quoi cette manie de lire un peu trop hativement , Try again :]
non je n'ai pas lu un peu trop hâtivement mais ecris un peu tot hâtivement
je n'ai pas précisé 5000 tonnes de charbon par jour
lorsque l'on dit une production de 900 Méga watts c'est en instantané la puissance délivrée
alors SVP ne bottez en touche , vous ave toutes les billes pour nous donner l'équivalent TEP en charbon pour 900 Mega watts et
également l'équivalent TEP avec le nucléaire
lorsque l'on veut comparer il faut la même unité de mesure (TEP) et non pas des litres et des kilos
et avoir l'honnêteté de dire si les réacteurs ont été arrêtés pour des raisons techniques ou simplement électoralistes
on ne balance pas 5000 tonnes de charbon par jour ce n'est pas beaucoup sans démontrer que cela est exact

oldeagle
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Re: la france remet en marche ses centrales à charbon

Message par oldeagle » 27 octobre 2020 11:13

EVER a écrit :
27 octobre 2020 09:44
Si on veut raisonner concrètement, une question qui se pose, actuellement, est de savoir si on veut polluer immédiatement, avec le charbon, ou plus tard, avec les déchets nucléaires et batteries. L'autre question est de savoir si on veut se cailler les miches, cet hiver, et s'éclairer à la bougie. Pour ma part, les populations feront comme d'habitude, elles penseront à leur confort immédiat et à leur développement, peu importe les modalités. Par contre, il n'est pas vain de réfléchir à l'avenir de notre planète, plus précisément, de nos propres descendants. Tout se jouera sur le niveau d'évolution technologique mondial, l'accès de chaque pays à un niveau de confort réputé normal, et sur la prise de conscience nécessaire à éviter notre anéantissement. Le reste, c'est du petit combat idéologique totalement subsidiaire. Les grands planificateurs, comme M. Bayrou, ont du pain sur la planche...
Sur le nécléaire, les déchets ne seront plus un problème d'ici 15 à 20 ans. Je vous renvoie à l'invention de Gérard Mourou prix nobel de physique en 2018.
D'autre part, d'ici à 2050, nous rentrerons dans la fusion nucléaire. Celle-ci est très avantageuse et bien plus vertueuse que le nucléaire de maintenant. Donc, sortir du nucléaire serait une faute politique majeure.

Concernant les batteries, là aussi, nous avons fait des progrès. Et naturellement, nos crétins de dirigeants ont un train de retard ! Ils veulent faire la batterie européenne au Lithium-Ion (métaux lourds) c'est une absurdité quand on sait que l'entreprise Tiamat à Amiens travaille et développe la batterie Sodium-Ion bien plus vertueuse d'un point de vu environnemental que la Lithium. Avec une batterie Lithium, on a beaucoup d'autonomie, mais la charge met 4 à 8 heures. Alors qu'avec la sodium, on est limité niveau autonomie (250), mais on recharge la bagnole en 5 mn !!!

Et quand on y réfléchit, est ce que 250 km d'autonomie est suffisant avec une batterie au sodium ? Oui ! Puisqu'on peu recharger tous les 250 km.
A condition bien sûr que les bornes de recharges des voitures électriques soit standardisées. Ce qui n'est pas le cas !

vivarais
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Re: la france remet en marche ses centrales à charbon

Message par vivarais » 27 octobre 2020 11:52

oldeagle a écrit :
27 octobre 2020 11:13
EVER a écrit :
27 octobre 2020 09:44
Si on veut raisonner concrètement, une question qui se pose, actuellement, est de savoir si on veut polluer immédiatement, avec le charbon, ou plus tard, avec les déchets nucléaires et batteries. L'autre question est de savoir si on veut se cailler les miches, cet hiver, et s'éclairer à la bougie. Pour ma part, les populations feront comme d'habitude, elles penseront à leur confort immédiat et à leur développement, peu importe les modalités. Par contre, il n'est pas vain de réfléchir à l'avenir de notre planète, plus précisément, de nos propres descendants. Tout se jouera sur le niveau d'évolution technologique mondial, l'accès de chaque pays à un niveau de confort réputé normal, et sur la prise de conscience nécessaire à éviter notre anéantissement. Le reste, c'est du petit combat idéologique totalement subsidiaire. Les grands planificateurs, comme M. Bayrou, ont du pain sur la planche...
Sur le nécléaire, les déchets ne seront plus un problème d'ici 15 à 20 ans. Je vous renvoie à l'invention de Gérard Mourou prix nobel de physique en 2018.
D'autre part, d'ici à 2050, nous rentrerons dans la fusion nucléaire. Celle-ci est très avantageuse et bien plus vertueuse que le nucléaire de maintenant. Donc, sortir du nucléaire serait une faute politique majeure.

Concernant les batteries, là aussi, nous avons fait des progrès. Et naturellement, nos crétins de dirigeants ont un train de retard ! Ils veulent faire la batterie européenne au Lithium-Ion (métaux lourds) c'est une absurdité quand on sait que l'entreprise Tiamat à Amiens travaille et développe la batterie Sodium-Ion bien plus vertueuse d'un point de vu environnemental que la Lithium. Avec une batterie Lithium, on a beaucoup d'autonomie, mais la charge met 4 à 8 heures. Alors qu'avec la sodium, on est limité niveau autonomie (250), mais on recharge la bagnole en 5 mn !!!

Et quand on y réfléchit, est ce que 250 km d'autonomie est suffisant avec une batterie au sodium ? Oui ! Puisqu'on peu recharger tous les 250 km.
A condition bien sûr que les bornes de recharges des voitures électriques soit standardisées. Ce qui n'est pas le cas !
le problème dont un ne parle pas c'est que pour l'instant il n'y a pas de solution pour le recyclage du lithium pour les batteries en fin de vie
c'est comme le tellurure de cadmium des panneaux photovoltaïque
comme pour l'amiante on fait sans réfléchir à l'après
avec le nucléaire aussi longue soit elle dans le temps pour certains radioéléments , il y a la désactivation naturelle par demi vie

oups
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Re: la france remet en marche ses centrales à charbon

Message par oups » 27 octobre 2020 12:29

vivarais a écrit :
27 octobre 2020 10:39
oups a écrit :
26 octobre 2020 12:17

C'est quoi cette manie de lire un peu trop hativement , Try again :]
non je n'ai pas lu un peu trop hâtivement mais ecris un peu tot hâtivement
je n'ai pas précisé 5000 tonnes de charbon par jour
lorsque l'on dit une production de 900 Méga watts c'est en instantané la puissance délivrée
alors SVP ne bottez en touche , vous ave toutes les billes pour nous donner l'équivalent TEP en charbon pour 900 Mega watts et
également l'équivalent TEP avec le nucléaire
lorsque l'on veut comparer il faut la même unité de mesure (TEP) et non pas des litres et des kilos
et avoir l'honnêteté de dire si les réacteurs ont été arrêtés pour des raisons techniques ou simplement électoralistes
on ne balance pas 5000 tonnes de charbon par jour ce n'est pas beaucoup sans démontrer que cela est exact

Bref quand on ne met pas des smileys ;-) partout ,c'est compliqué pour vous , desole :gene2:
J'ai aucun avis expert sur les causes de fermeture des reacteurs et ca tombe bien, si javais un avis expert , il ne compterait pas plus que le votre , donc pas :evil: Mais enfin vous pouvez encore relire mon post innitial vous verrez que vous polémiquez tout seul .Pas la peine d'en faire .....des tonnes :hello:

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Re: la france remet en marche ses centrales à charbon

Message par oldeagle » 27 octobre 2020 12:53

vivarais a écrit :
27 octobre 2020 11:52
oldeagle a écrit :
27 octobre 2020 11:13


Sur le nécléaire, les déchets ne seront plus un problème d'ici 15 à 20 ans. Je vous renvoie à l'invention de Gérard Mourou prix nobel de physique en 2018.
D'autre part, d'ici à 2050, nous rentrerons dans la fusion nucléaire. Celle-ci est très avantageuse et bien plus vertueuse que le nucléaire de maintenant. Donc, sortir du nucléaire serait une faute politique majeure.

Concernant les batteries, là aussi, nous avons fait des progrès. Et naturellement, nos crétins de dirigeants ont un train de retard ! Ils veulent faire la batterie européenne au Lithium-Ion (métaux lourds) c'est une absurdité quand on sait que l'entreprise Tiamat à Amiens travaille et développe la batterie Sodium-Ion bien plus vertueuse d'un point de vu environnemental que la Lithium. Avec une batterie Lithium, on a beaucoup d'autonomie, mais la charge met 4 à 8 heures. Alors qu'avec la sodium, on est limité niveau autonomie (250), mais on recharge la bagnole en 5 mn !!!

Et quand on y réfléchit, est ce que 250 km d'autonomie est suffisant avec une batterie au sodium ? Oui ! Puisqu'on peu recharger tous les 250 km.
A condition bien sûr que les bornes de recharges des voitures électriques soit standardisées. Ce qui n'est pas le cas !
le problème dont un ne parle pas c'est que pour l'instant il n'y a pas de solution pour le recyclage du lithium pour les batteries en fin de vie
c'est comme le tellurure de cadmium des panneaux photovoltaïque
comme pour l'amiante on fait sans réfléchir à l'après
avec le nucléaire aussi longue soit elle dans le temps pour certains radioéléments , il y a la désactivation naturelle par demi vie
Justement, ce qui me désole c'est qu'on se fourvoie dans la voie de la batterie au lithium au lieu de s'orienter vers la batterie Sodium qui elle est recyclable contrairement à la lithium. Au lieu de favoriser les entreprises française comme Tiamat, on va créer une entité européenne à la con pour produire la batterie électrique européenne au lithium. Justement, par rapport à nos concurrents, il faut se démarquer, se distinguer. Et ce qui permettra de le faire, c'est la batterie Sodium-Ion

Pour le photovoltaïque vous avez raison. Peut être que les "écolos" pourront nous éclairer sur le sujet !

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Re: la france remet en marche ses centrales à charbon

Message par vivarais » 27 octobre 2020 14:26

oldeagle a écrit :
27 octobre 2020 12:53
vivarais a écrit :
27 octobre 2020 11:52


le problème dont un ne parle pas c'est que pour l'instant il n'y a pas de solution pour le recyclage du lithium pour les batteries en fin de vie
c'est comme le tellurure de cadmium des panneaux photovoltaïque
comme pour l'amiante on fait sans réfléchir à l'après
avec le nucléaire aussi longue soit elle dans le temps pour certains radioéléments , il y a la désactivation naturelle par demi vie
Justement, ce qui me désole c'est qu'on se fourvoie dans la voie de la batterie au lithium au lieu de s'orienter vers la batterie Sodium qui elle est recyclable contrairement à la lithium. Au lieu de favoriser les entreprises française comme Tiamat, on va créer une entité européenne à la con pour produire la batterie électrique européenne au lithium. Justement, par rapport à nos concurrents, il faut se démarquer, se distinguer. Et ce qui permettra de le faire, c'est la batterie Sodium-Ion

Pour le photovoltaïque vous avez raison. Peut être que les "écolos" pourront nous éclairer sur le sujet !
des que l'on accroche le mot green on peut faire passer n'importe quoi aux gogos
c'est comme les pompes à chaleur air / air et air /eau , en dessous de 5°C çà consomme plus d'énergie que n'importe quel autre type de chauffage
et pourtant on les subventionne dans les régions à hiver rigoureux où de décembre à fin février les températures sont inferieures à zéro en permanence

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Re: la france remet en marche ses centrales à charbon

Message par oldeagle » 27 octobre 2020 18:59

vivarais a écrit :
27 octobre 2020 11:52
oldeagle a écrit :
27 octobre 2020 11:13


Sur le nécléaire, les déchets ne seront plus un problème d'ici 15 à 20 ans. Je vous renvoie à l'invention de Gérard Mourou prix nobel de physique en 2018.
D'autre part, d'ici à 2050, nous rentrerons dans la fusion nucléaire. Celle-ci est très avantageuse et bien plus vertueuse que le nucléaire de maintenant. Donc, sortir du nucléaire serait une faute politique majeure.

Concernant les batteries, là aussi, nous avons fait des progrès. Et naturellement, nos crétins de dirigeants ont un train de retard ! Ils veulent faire la batterie européenne au Lithium-Ion (métaux lourds) c'est une absurdité quand on sait que l'entreprise Tiamat à Amiens travaille et développe la batterie Sodium-Ion bien plus vertueuse d'un point de vu environnemental que la Lithium. Avec une batterie Lithium, on a beaucoup d'autonomie, mais la charge met 4 à 8 heures. Alors qu'avec la sodium, on est limité niveau autonomie (250), mais on recharge la bagnole en 5 mn !!!

Et quand on y réfléchit, est ce que 250 km d'autonomie est suffisant avec une batterie au sodium ? Oui ! Puisqu'on peu recharger tous les 250 km.
A condition bien sûr que les bornes de recharges des voitures électriques soit standardisées. Ce qui n'est pas le cas !
le problème dont un ne parle pas c'est que pour l'instant il n'y a pas de solution pour le recyclage du lithium pour les batteries en fin de vie
c'est comme le tellurure de cadmium des panneaux photovoltaïque
comme pour l'amiante on fait sans réfléchir à l'après
avec le nucléaire aussi longue soit elle dans le temps pour certains radioéléments , il y a la désactivation naturelle par demi vie
Ce problème ne concerne pas que les voitures. Les smartphones, tablettes, c'est des batteries lithium-Ion. Et il y a plus de tablettes et smartphones dans le monde que de voitures électriques. Il y a même plus de trottinettes électriques que de voiture électrique !

On envoie les batteries en inde pour que les p'tits indiens démantèlent les tablettes et smartphones.

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