Affaire Karachi:Demande de procés pour Balladur et Léotard.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17615
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Affaire Karachi:Demande de procés pour Balladur et Léotard.

Message par UBUROI » 24 octobre 2020 13:16

Dernier message de la page précédente :

Mais bon, regardons le spectacle qui va s'ouvrir, avec délectation: jamais Balladur ne pensait être tiré de sa douce retraite de cumulard ...alors que normalement avec l'UMP puis les LR et Sarko qui a tout tenté en 2011/2012 pour conserver la main sur la Justice via sa proc à la botte, rien de tout cela ne devait arriver.

La Justice a gagné, du moins les juges qui instruisent... attendons les juges qui jugent.

Je prends mon pied, comme je peux.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40266
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Affaire Karachi:Demande de procés pour Balladur et Léotard.

Message par vivarais » 24 octobre 2020 19:33

UBUROI a écrit :
24 octobre 2020 13:16
Mais bon, regardons le spectacle qui va s'ouvrir, avec délectation: jamais Balladur ne pensait être tiré de sa douce retraite de cumulard ...alors que normalement avec l'UMP puis les LR et Sarko qui a tout tenté en 2011/2012 pour conserver la main sur la Justice via sa proc à la botte, rien de tout cela ne devait arriver.

La Justice a gagné, du moins les juges qui instruisent... attendons les juges qui jugent.

Je prends mon pied, comme je peux.
moi je m'en tape de ces magouilles politiciennes dont les gens ne tiennent pas compte en votant
on en est à combien de ministres de macron qui démissionnent non sur la base d'allégories mais de faits concrets
bien sûr des homards même géants ce n'est pas des sous marins , mais ils vont aussi sous l'eau

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Affaire Karachi:Demande de procés pour Balladur et Léotard.

Message par Crapulax » 19 janvier 2021 13:48

..........................................Affaire Karachi: Balladur devant la Cour de justice de la République......................................


Edouard Balladur et François Léotard sont jugés à partir de demain devant la Cour de justice de la République pour des soupçons de financement occulte de la campagne présidentielle de 1995.

Plus de vingt-cinq ans après, l’ancien Premier ministre Edouard Balladur est jugé à partir de demain devant la Cour de justice de la République pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995, l’un des volets de la tentaculaire affaire Karachi.


L’ex-Premier ministre Edouard Balladur, 91 ans, comparaît demain au côté de son ex-ministre de la Défense, François Léotard, 78 ans, pour "complicité d’abus de biens sociaux", l’ancien Premier ministre étant jugé en sus pour "recel" de ce délit.

L’ancien locataire de Matignon (1993-1995), désireux de "faire face à ses juges et répondre à leurs questions", sera présent à l’ouverture de son procès, a affirmé l’un de ses avocats, Félix de Belloy.

Le procès pourrait cependant être suspendu dès son ouverture, M. Léotard ayant fait savoir qu’il était malade et ne pourrait être présent, selon une source judiciaire. "Il tient à se défendre lui-même, le procès risque donc d’être retardé", a précisé cette source.

Les deux anciens commis de l’Etat doivent être jugés sept mois après la condamnation à des peines de deux à cinq ans de prison de six autres protagonistes, dont l’intermédiaire Ziad Takieddine, dans le volet non-ministériel de ce dossier aux multiples ramifications.

Le cas de MM. Balladur et Léotard avait été disjoint en 2014 et confié à la CJR, seule instance habilitée à juger les agissements des ministres.

Rétrocommissions illégales:

Composée de trois magistrats et douze parlementaires, la Cour va plonger, à raison de trois après-midi par semaine, dans la campagne présidentielle de 1995, marquée par la guerre fratricide à droite entre Jacques Chirac et celui qui décidera finalement de se présenter contre lui, Edouard Balladur.

Ce dernier est accusé d’être derrière un système de rétrocommissions illégales sur d’importants contrats d’armement avec l’Arabie saoudite et le Pakistan, destinées à renflouer ses comptes de campagne. L’enquête s’est particulièrement intéressée au versement de 10,2 millions de francs (environ 1,5 million d’euros) en une seule fois et en liquide, juste après sa défaite au premier tour.

La défense de l’ancien Premier ministre, qui va plaider la relaxe et estime par ailleurs que les faits sont prescrits, a toujours balayé la "thèse" d’un financement occulte, soutenant que cette somme provenait de la collecte de dons et de ventes de gadgets ou tee-shirts lors de meetings.

L’enquête a souligné la concomitance entre le dépôt des espèces et les voyages de M. Takieddine à Genève. Il avait affirmé, avant de se rétracter, avoir remis des espèces à Thierry Gaubert (alors membre du cabinet du ministre du Budget Nicolas Sarkozy), sur demande de Nicolas Bazire, directeur de la campagne Balladur.

Tous trois ont été lourdement condamnés en juin par le tribunal correctionnel de Paris et ont fait appel, comme leurs trois co-prévenus, dont Renaud Donnedieu de Vabres, alors proche collaborateur de François Léotard.

"Réseau K":

Selon l’accusation, le pouvoir politique a imposé à la branche internationale de la Direction des constructions navales (DCNI) et à la Sofresa, deux entités détenues par l’Etat qui vendaient sous-marins et frégates, des intermédiaires "inutiles" dans ces contrats, quasiment finalisés, le "réseau K" (pour King en référence au roi d’Arabie Saoudite).

Et ce afin qu’ils reversent ensuite illégalement à la campagne une partie de l’argent perçu, en plus d’un enrichissement personnel.

En 1995, les comptes de campagne de M. Balladur avaient été validés in extremis par le Conseil constitutionnel. Ce n’est que quinze ans plus tard qu’il a été rattrapé par des investigations lancées après une plainte des familles des victimes de l’attentat de Karachi du 8 mai 2002, qui avait coûté la vie à quinze personnes, dont onze Français travaillant à la construction de sous-marins pour la DCNI dans le port pakistanais.

L’enquête, qui avait au départ privilégié la piste d’Al-Qaïda, s’en était ensuite éloignée pour explorer les possibles liens – non confirmés à ce jour – entre l’attaque et l’arrêt du versement des commissions après la victoire de Jacques Chirac à la présidentielle de 1995. Cette enquête antiterroriste est toujours en cours.

"Dans cette affaire d’Etat, il ne faut pas oublier que M. Balladur s’est présenté devant l’opinion publique comme le chantre de la moralisation de la vie politique française. Il appartient à la CJR de sanctionner ces dérives", a estimé Me Olivier Morice, avocat de familles de victimes.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2021/01/19/aff ... 320236.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29397
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Affaire Karachi:Demande de procés pour Balladur et Léotard.

Message par mic43121 » 20 janvier 2021 15:51

Je me souviens d'avoir croisé un convoi de voitures avec motard et drapeaux ..et sirène ..
Moi je revenais d'Antibes..
Ces messieurs étaient invités chez Léotrad à Fréjus..
la belle équipe Devidjan, Longuet, Madelin ..Carignon…
J'avais lu ça dans le journal je lendemain..avec photo de ces messieurs en chemises bras nus .
Je pense qu'ils étaient là pour mesurer le MUR de la propriété de Léotard :hehe:
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40266
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Affaire Karachi:Demande de procés pour Balladur et Léotard.

Message par vivarais » 02 février 2021 17:59

21 ans de procédures et des millions d'argent public gaspillés en procédures pour cela
https://www.letelegramme.fr/france/affa ... 698365.php
l'accusation a requis mardi une peine d’un an d’emprisonnement avec sursis et de 50 000 euros d’amende contre l’ex-Premier ministre Édouard Balladur
ce qui ne veut pas dire qu'il sera condamné à cela pour autant
esperons que cette tartufferie va enfin prendre fin et que l'on va arrêter de gaspiller notre argent

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17615
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Affaire Karachi:Demande de procés pour Balladur et Léotard.

Message par UBUROI » 04 mars 2021 23:27

Cette Cour de Justice de la République est une farce!

Relaxe de Balladur, Leotard son ministre 2 ans avec sursis...quand on se souvient du sort judiciaire fait aux principaux conseillers de ces deux hommes, Nicolas Bazire et Thierry Gaubert qui ont été condamnés à des peines lourdes d'emprisonnement en correctionnelle, la Justice ordinaire, pour des faits absolument identiques il y a quelques mois.
Que dans une démocratie comme la France en 2021, des anciens ministres soient jugés par des parlementaires, même si la Cour est composée également de certains magistrats, est juste une aberration. La suppression de cette Cour est d'une urgence démocratique

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »