La délinquance explose dans les campagnes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14204
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

La délinquance explose dans les campagnes

Message par LOFOTEN » 26 janvier 2021 09:22

«La délinquance explose en zone gendarmerie»: un maire alerte sur l’insécurité des campagnes
Antoine Valentin, le maire de Saint-Jeoire (74), alerte les pouvoirs publics sur la hausse de l’insécurité dans les territoires ruraux. Il appelle l’État à ne pas abandonner les campagnes françaises et à donner davantage de moyens aux forces de gendarmerie.
Par Antoine Valentin
Publié hier à 18:50, Mis à jour hier à 18:50
Les campagnes françaises en proie à une hausse significative de l’insécurité. DENIS CHARLET/AFP

_” Monsieur le Maire, vous connaissez le compte snapchat “enfumette74”?

_ “C’est un dealer qui livre gratuitement sur la commune, après 18h il y a même un supplément de 5€” me lance d’un air dépité un habitant, sur le parvis de la mairie.

De quoi corroborer les derniers chiffres du service statistique du ministère de l’intérieur (SSMI), révélés par le Figaro, démontrant une explosion des actes de délinquance et de violence en zone rurale. Dès le début de mon mandat de maire, j’ai saisi que l’insécurité de proximité et l’impuissance politique seraient désormais mes hypothèses de travail. Comme mes collègues élus locaux, de la France des campagnes et des périphéries, je suis le témoin, malgré moi, du délitement total de l’appareil sécuritaire et judiciaire.

« Dans ma commune, tout le monde connaît les dealers, ils œuvrent en toute impunité »

Ainsi, dans ma commune, tout le monde connaît les dealers, ils œuvrent en toute impunité. Multiples condamnés, ils sont rarement écroués. Quand par miracle ils quittent les bancs de la commune pour rejoindre ceux du centre de détention, un aménagement de peine leur fait généralement bien vite retrouver le bercail. Sans gêne, ils sont les propriétaires des plus beaux SUV du secteur, largement avant le médecin ou l’entrepreneur du coin. Les gendarmes, en sous-effectifs, peinent à démanteler les réseaux. Quand par une somme inouïe de travail, ils aboutissent, les peines sont si faibles qu’elles ne découragent personne, sauf peut-être les enquêteurs eux-mêmes.
« La délinquance et la violence, explosent de 8% cette année dans nos petites villes et nos villages ».

En France, nos politiques publiques se résument souvent à déshabiller Pierre pour habiller Paul. On déshabille d’autant plus facilement Pierre, qu’il est silencieux et besogneux, de façon à mieux doter le bruyant, vindicatif et très urbain Paul. C’est exactement la situation des services de police et de gendarmerie. Les moyens sont retirés en zone rurale pour être réalloués en zone urbaine. Dans ce cadre, la délinquance et la violence, explosent de 8% cette année dans nos petites villes et nos villages. À l’inverse, elles baissent de 10% à Paris et de 5% en Seine-Saint-Denis. La nature à horreur du vide, la violence et la délinquance aussi. Par une politique de petit comptable, nos dirigeants ont créé des déserts sécuritaires, qui ne sont en réalité que des oasis de criminalité.

C'est donc logiquement que nous voyons arriver de nouvelles populations, qui quittent les zones urbaines, pour venir faire fleurir leurs activités criminelles dans nos villages dépourvus de forces de l’ordre. Contaminant par là-même les plus faibles et fragiles de nos concitoyens, déjà bien mis à mal par le contexte économique.

Dans mon village, la brigade de gendarmerie, à la faveur d’un plan de mutualisation avec celle d’une commune voisine, n’accueille plus de public. Les administrés doivent désormais prendre leurs véhicules, pour parcourir plusieurs kilomètres, s’ils souhaitent déposer une plainte. De ce fait bon nombre de ruraux....
suite sur :

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/la- ... s-20210125

En accord avec ce reportage . J'observe ce qui se passe en Ht Loire (proximité de Lyon et ST etienne) depuis 15 ans maintenant . Des petits bourg comme Monistrol ou Retournac (c'est un exemple) vivent de plus en plus l'insécurité et les cambriolages. Parfois une seule famille crée des ennuis majeurs...

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16133
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La délinquance explose dans les campagnes

Message par sofasurfer » 26 janvier 2021 09:25

Vers chez moi, dans un village pas loin de la préfecture, le bureau de tabac s'est fait braquer 3 fois en 2020. Il ne s'était jamais fait braquer auparavant...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6982
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: La délinquance explose dans les campagnes

Message par danielle49 » 26 janvier 2021 10:37

Tout explose dans ce pays, et pas le meilleur ? :D

Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8640
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: La délinquance explose dans les campagnes

Message par scorpion3917 » 26 janvier 2021 12:04

plus de flics ça veut dire plus d d'impôts donc niet pour le gaulois réfractaire.
Il faut savoir ce que l on veut, la sécurité a un coût non négligeable.
Et puis tout ça c est bon pour la marine, donc pour Jupiter.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16133
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La délinquance explose dans les campagnes

Message par sofasurfer » 26 janvier 2021 12:17

scorpion3917 a écrit :
26 janvier 2021 12:04
plus de flics ça veut dire plus d d'impôts donc niet pour le gaulois réfractaire.
Il faut savoir ce que l on veut, la sécurité a un coût non négligeable.
Et puis tout ça c est bon pour la marine, donc pour Jupiter.
En parlant de flics, cette montée de la délinquance est peut être une conséquence de la "modernisation" des secteurs d'action de la gendarmerie, en gros des gendarmeries ont été regroupées, provocant des délais d'intervention plus longs qu'auparavant. Les malfaiteurs des villes aguerris en profitent, tout simplement...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20083
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: La délinquance explose dans les campagnes

Message par oups » 26 janvier 2021 12:34

sofasurfer a écrit :
26 janvier 2021 09:25
Vers chez moi, dans un village pas loin de la préfecture, le bureau de tabac s'est fait braquer 3 fois en 2020. Il ne s'était jamais fait braquer auparavant...
Normal a 10 € le paquet ,même dans une Smart de voleur agricole on en met pour plusieurs dizaines de milliers d’euros :(
Quand on donne une valeur artificiellement élevées aux choses .......on les rends bien plus attirantes.......suffit de voir l’art moderne

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22339
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: La délinquance explose dans les campagnes

Message par Corvo » 26 janvier 2021 17:48

Voyous de ploucs !!! emoticon-0174-bandit :pan2:

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: La délinquance explose dans les campagnes

Message par Crapulax » 04 mars 2021 05:38

.................Violences en zones périurbaines et rurales: «Si rien n'est fait, les campagnes deviendront des déserts sécuritaires»...............


Le délégué général de l'Institut pour la justice Pierre-Marie Sève constate une augmentation de la violence hors des métropoles. Il l'explique notamment par une faillite de la politique d'immigration, et l'émergence d'un nouveau rapport à la violence.

«Des dizaines de départements ruraux possèdent un ou plusieurs points de deal, ce n'était pas le cas auparavant», explique Pierre-Marie Sève.


Pierre-Marie Sève est délégué général de l'Institut pour la Justice (IPJ), une association de citoyens mobilisés au côté des victimes.

Lundi, des violences ont éclaté entre des jeunes et les forces de l'ordre à Beauvais, dans l'Oise. La veille, trois policiers ont été légèrement blessés par des tirs de mortiers. La France a-t-elle basculé dans une délinquance endémique ?

Oui. La délinquance en elle-même est devenue un véritable problème depuis les années 1970, avec une augmentation sans précédent du taux de criminalité, qui a été multiplié par cinq. La vraie nouveauté, c'est que le phénomène de délinquance touche aujourd'hui les grandes villes, les villes moyennes mais aussi les villes plus petites et même les campagnes.

Comme une maladie, la délinquance a nécrosé des territoires depuis des décennies - les fameuses «zones de non-droit» - mais elle commence à grignoter jusqu'aux zones périurbaines et rurales. C'est une nouveauté en ce qui concerne les zones rurales, et il y a fort à parier que la tendance continuera à s'amplifier dans les années à venir.

Comment expliquer que cette insécurité ne se cantonne plus aux grandes agglomérations?

Pendant longtemps, l'insécurité était l'apanage des grandes villes, cela reste majoritairement le cas puisque les statistiques montrent que les grandes villes sont plus violentes.

Le délit de coups et blessures, par exemple, est deux à trois fois plus élevé dans les grandes agglomérations que dans les zones rurales. Mais en effet, chacun constate que les plus petites villes sont désormais touchées.

Il y a plusieurs explications à cela. La première, c'est celle d'une faillite générale de la politique d'immigration et d'intégration qui, en réalité, n'a jamais existé. La France n'a pas de politique migratoire depuis les années 1970. L'immigration en France est individuelle et l'État ne la contrôle pratiquement pas, ce qui a mené à un empilement toujours croissant de personnes issues de cultures différentes dans des quartiers toujours plus nombreux.

La multiplication de ces quartiers difficiles dans toute la France est l'avant-garde d'une délinquance à l'assaut désormais des petites agglomérations. Les chiffres sont sans appel : de 170 Zones d'éducation prioritaire en 1981 (les ZEP), nous sommes passés à 751 zones urbaines sensibles en 1996 et à 1514 quartiers prioritaires de la ville.

La deuxième explication, c'est le retour de la violence comme mode de règlement des conflits. Le recul du rôle de l'État en est la cause et l'effet. À ce sujet, les témoignages des sapeurs-pompiers sont éloquents lorsqu'ils font état d'une généralisation de la violence qui commence dans les quartiers difficiles, mais qui se retrouve désormais aussi dans leurs interventions chez «monsieur, madame tout-le-monde».

Et puis, même si c'est une cause mineure, les réseaux sociaux, par leur instantanéité, ont permis une amplification des comportements violents par mimétisme social.

Ces affrontements seraient une réponse aux récentes opérations anti-drogues menées dans plusieurs quartiers de la ville, d'après la maire de Beauvais. Le trafic de drogue s'est-il décentralisé ?

Par rapport à l'époque des mafias marseillaise et corse, il s'est effectivement décentralisé. Le marché de la drogue est aujourd'hui très souple et s'est en quelque sorte démocratisé. Nombre de dealeurs travaillent à temps partiel et il n'y a ni lettre de démission, ni procédure de prud'hommes quand ils changent d'activité.

Cette souplesse associée à un un prix haut des substances illicites permet la rentabilité de petits volumes et donc l'éclatement de l'offre. Mais au-delà de se décentraliser, il s'est avant tout étendu. Il y a quelques mois, le ministère de l'Intérieur a publié la liste de tous les points de deal de France. Des dizaines de départements ruraux possèdent un ou plusieurs points de deal, ce n'était pas le cas auparavant.

L'ancien préfet Michel Aubouin le prédisait : la lutte contre l'économie narcotique peut être l'étincelle qui mette le feu aux poudres. En effet, le mythe du trafic de drogue comme «pacificateur des cités» est naïf et néfaste. Pendant un certain temps, peut-être. Mais à terme, il ne fait que déplacer et amplifier la délinquance ailleurs.

Pendant des années, les projecteurs ont été braqués sur la banlieue parisienne, et des milliards ont été déversés en zone urbaine. Pendant ce temps-là, les pouvoirs publics semblent avoir délaissé les villes moyennes et la campagne…

La politique de la ville a eu un coût global évalué à 90 milliards d'euros, c'est considérable. C'est bien une force politique qui a braqué les projecteurs davantage vers la banlieue.

Les problèmes existaient - la Seine-Saint-Denis reste un des départements les plus pauvres de France - mais il y a eu disproportion entre l'aide accordée aux banlieues et celle consacrée aux territoires ruraux. Et pourtant, malgré tout cet argent, tout le monde reconnaît que ce fut un échec sur toute la ligne.

Le sentiment d'injustice est complètement compréhensible, ce sont les travailleurs ruraux, ceux qui respectent les règles et payent leurs impôts, qui sont pénalisés.

Peut-on parler de déserts sécuritaires?

Ce ne serait pas faire honneur aux gendarmes qui ont en charge les zones rurales, mais il est certain que la gendarmerie n'est pas habituée aux comportements nouveaux qui ont cours désormais à la campagne et auxquels la police est habituée depuis longtemps dans les villes.

Des changements seront peut-être nécessaires : il y a par exemple près de deux fois plus de policiers que de gendarmes, alors que chacun a en charge des bassins de population à peu près équivalents.

En effet, si rien n'est fait, les campagnes deviendront des déserts sécuritaires, mais les comptes publics devront suivre. On oublie trop souvent que la délinquance et la criminalité ont un coût pour la société.

L'économiste Jacques Bichot avait publié une étude qui chiffrait à 234 milliards d'euros le coût du crime et de la délinquance. C'est un cercle vicieux.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/vio ... s-20210303
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12188
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: La délinquance explose dans les campagnes

Message par berger141 » 04 mars 2021 07:36

Tant qu'on ne fera pas le lien entre l'insécurité une l'immigration massive hors de contrôle, la situation se dégradera.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39949
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La délinquance explose dans les campagnes

Message par vivarais » 04 mars 2021 07:52

LOFOTEN a écrit :
26 janvier 2021 09:22
«La délinquance explose en zone gendarmerie»: un maire alerte sur l’insécurité des campagnes
Antoine Valentin, le maire de Saint-Jeoire (74), alerte les pouvoirs publics sur la hausse de l’insécurité dans les territoires ruraux. Il appelle l’État à ne pas abandonner les campagnes françaises et à donner davantage de moyens aux forces de gendarmerie.
Par Antoine Valentin
Publié hier à 18:50, Mis à jour hier à 18:50
Les campagnes françaises en proie à une hausse significative de l’insécurité. DENIS CHARLET/AFP

_” Monsieur le Maire, vous connaissez le compte snapchat “enfumette74”?

_ “C’est un dealer qui livre gratuitement sur la commune, après 18h il y a même un supplément de 5€” me lance d’un air dépité un habitant, sur le parvis de la mairie.

De quoi corroborer les derniers chiffres du service statistique du ministère de l’intérieur (SSMI), révélés par le Figaro, démontrant une explosion des actes de délinquance et de violence en zone rurale. Dès le début de mon mandat de maire, j’ai saisi que l’insécurité de proximité et l’impuissance politique seraient désormais mes hypothèses de travail. Comme mes collègues élus locaux, de la France des campagnes et des périphéries, je suis le témoin, malgré moi, du délitement total de l’appareil sécuritaire et judiciaire.

« Dans ma commune, tout le monde connaît les dealers, ils œuvrent en toute impunité »

Ainsi, dans ma commune, tout le monde connaît les dealers, ils œuvrent en toute impunité. Multiples condamnés, ils sont rarement écroués. Quand par miracle ils quittent les bancs de la commune pour rejoindre ceux du centre de détention, un aménagement de peine leur fait généralement bien vite retrouver le bercail. Sans gêne, ils sont les propriétaires des plus beaux SUV du secteur, largement avant le médecin ou l’entrepreneur du coin. Les gendarmes, en sous-effectifs, peinent à démanteler les réseaux. Quand par une somme inouïe de travail, ils aboutissent, les peines sont si faibles qu’elles ne découragent personne, sauf peut-être les enquêteurs eux-mêmes.
« La délinquance et la violence, explosent de 8% cette année dans nos petites villes et nos villages ».

En France, nos politiques publiques se résument souvent à déshabiller Pierre pour habiller Paul. On déshabille d’autant plus facilement Pierre, qu’il est silencieux et besogneux, de façon à mieux doter le bruyant, vindicatif et très urbain Paul. C’est exactement la situation des services de police et de gendarmerie. Les moyens sont retirés en zone rurale pour être réalloués en zone urbaine. Dans ce cadre, la délinquance et la violence, explosent de 8% cette année dans nos petites villes et nos villages. À l’inverse, elles baissent de 10% à Paris et de 5% en Seine-Saint-Denis. La nature à horreur du vide, la violence et la délinquance aussi. Par une politique de petit comptable, nos dirigeants ont créé des déserts sécuritaires, qui ne sont en réalité que des oasis de criminalité.

C'est donc logiquement que nous voyons arriver de nouvelles populations, qui quittent les zones urbaines, pour venir faire fleurir leurs activités criminelles dans nos villages dépourvus de forces de l’ordre. Contaminant par là-même les plus faibles et fragiles de nos concitoyens, déjà bien mis à mal par le contexte économique.

Dans mon village, la brigade de gendarmerie, à la faveur d’un plan de mutualisation avec celle d’une commune voisine, n’accueille plus de public. Les administrés doivent désormais prendre leurs véhicules, pour parcourir plusieurs kilomètres, s’ils souhaitent déposer une plainte. De ce fait bon nombre de ruraux....
suite sur :

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/la- ... s-20210125

En accord avec ce reportage . J'observe ce qui se passe en Ht Loire (proximité de Lyon et ST etienne) depuis 15 ans maintenant . Des petits bourg comme Monistrol ou Retournac (c'est un exemple) vivent de plus en plus l'insécurité et les cambriolages. Parfois une seule famille crée des ennuis majeurs...
et donc meme là le RN progresse à cause le l'état regalien incapable d'assurer la securité de ses citoyens :hehe:
on a bien vu un tout petit village voter à 100 % RN aux dernières élections justement à cause de cela
aujourd'hui , où qu'ils vivent les gens ont compris que l'insécurité ne concernent pas que les autres dans les villes
c'est comme demuis que les banques n'ont plus d'espèces , la délinquance s'est tournée vers les petits commerces
vu que les immeubles sont devenus hypersecurisé dans les villes , les délinquants se tournent vers les campagnes où ils habitations sont isolées car individuelle

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16133
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La délinquance explose dans les campagnes

Message par sofasurfer » 04 mars 2021 10:13

Dans ma préfecture de zone périphérique, il ne s'y passait pas grand chose, tout du moins des délits assez banals que l'on peut trouver partout. Mais depuis un an, le nombre de véhicules brulés, les cambriolages, les atteintes physiques aux personnes explosent. Récemment il y a eu une tentative d'incendie dans une école, ça ne s'est jamais vu ici. C'est le meme constat autour en zone gendarmerie avec une explosion des vols de matériels de chantiers et agricoles.

On est clairement dans une explosion des délits tout azimuts dans les zones secondaires, peut être parce que les zones urbaines sont maintenant étroitement surveillées par cameras et que donc c'est plus facile de commettre des larcins en zone périphérique et rurale...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20083
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: La délinquance explose dans les campagnes

Message par oups » 04 mars 2021 11:49

sofasurfer a écrit :
26 janvier 2021 09:25
Vers chez moi, dans un village pas loin de la préfecture, le bureau de tabac s'est fait braquer 3 fois en 2020. Il ne s'était jamais fait braquer auparavant...
et oui avant yavez pas le paquet de clopes a 10 € ce qui fait que le buraliste a un véritable ptit magot fort attractif dans sa ptite reserve derrière son ptit comptoir de son ptit tabac de son ptit bled

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: La délinquance explose dans les campagnes

Message par Georges61 » 04 mars 2021 12:19

Pour beaucoup la délinquance viendrait avant tout de l'immigration, à mon avis elle vient surtout du chômage, des millions de familles vivant dans la pauvreté, le manque de logements salubres... Jusque là les campagnes étaient plus ou moins épargnées, mais à présent ce n'est plus le cas. Cerise sur le gâteau, grâce à Sarko, la suppression de la police de proximité et l'importante réduction du nombres de gendarmeries, fait qu'à présent la plupart des habitations en campagne se trouvent à au moins 30 minutes de la plus proche. Ses habitations avec ou sans alarmes, sont devenues la proie facile des cambrioleurs.
En début d'année dans le village où je demeurais il y a 3 ans une maison bourgeoise sur deux niveaux a été entièrement vidée de tout ce qui avait un peu de valeur, et ça en moins de 30 minutes. Le plus comique, et triste à la fois c'est que les cambrioleurs avaient garé leurs deux véhicules en face de la maison sur le parking de la gendarmerie inoccupée depuis plusieurs années.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29046
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: La délinquance explose dans les campagnes

Message par mic43121 » 04 mars 2021 12:39

Moi ça va ..ils ne viennent pas m'emmerder ..
Les ploucs ont les outils pour faire fuir les vilains canards..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20083
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: La délinquance explose dans les campagnes

Message par oups » 04 mars 2021 12:41

Georges61 a écrit :
04 mars 2021 12:19
Pour beaucoup la délinquance viendrait avant tout de l'immigration, à mon avis elle vient surtout du chômage, des millions de familles vivant dans la pauvreté, le manque de logements salubres... Jusque là les campagnes étaient plus ou moins épargnées, mais à présent ce n'est plus le cas. Cerise sur le gâteau, grâce à Sarko, la suppression de la police de proximité et l'importante réduction du nombres de gendarmeries, fait qu'à présent la plupart des habitations en campagne se trouvent à au moins 30 minutes de la plus proche. Ses habitations avec ou sans alarmes, sont devenues la proie facile des cambrioleurs.
En début d'année dans le village où je demeurais il y a 3 ans une maison bourgeoise sur deux niveaux a été entièrement vidée de tout ce qui avait un peu de valeur, et ça en moins de 30 minutes. Le plus comique, et triste à la fois c'est que les cambrioleurs avaient garé leurs deux véhicules en face de la maison sur le parking de la gendarmerie inoccupée depuis plusieurs années.
Et ces "millions de familles vivant dans la pauvreté......et patati et patata " que des proches du breton Bollore et du chti Mulliez surement
Quand on a du blé chez nous ,nul besoin d’en importer,. :evil: Quand on a du pinard chez nous nul besoin d’en importer :evil: et quand on a des pauvres chez nous ..........pareil en fait :gene3:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »