Une PME sur deux se dit incapable de "supporter un troisième confinement".

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Une PME sur deux se dit incapable de "supporter un troisième confinement".

Message par Crapulax » 26 janvier 2021 13:05

D’après une étude publiée mardi, plus d’un chef d’entreprise sur deux est inquiet pour « la pérennité » de son entreprise dans ce contexte sanitaire.

Signe d'inquiétude, les chefs des petites et moyennes entreprises sont de plus en plus nombreux à douter de leur capacité à rembourser leurs dettes ou à payer leurs charges.


Un chef d'entreprise sur deux (49 %) estime « ne pas être en capacité de supporter un troisième confinement », selon une enquête réalisée par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) auprès de ses adhérents et publiée mardi 26 janvier.

Sur 2 400 dirigeants de PME et de très petites entreprises (TPE) qui ont répondu du 7 au 20 janvier à un questionnaire de leur organisation, 54 % se déclarent en outre « inquiets sur la pérennité » de leur entreprise, contre 47 % lors d'une précédente enquête en septembre.

À 53 %, ils considèrent que la mise en place du couvre-feu freine leur activité, et un tiers (33 %) « ont le sentiment que leur entreprise est sous perfusion de l'État ».

Interrogés sur l'évolution de leur chiffre d'affaires en novembre et décembre 2020 par rapport à la même période de 2019, les deux tiers (65 %) disent qu'il a baissé, un sur cinq qu'il est stable et 15 % font état d'une hausse.

Des perspectives mitigées pour 2021:

Concernant leurs effectifs, ils sont en baisse dans 30 % des cas, stables dans 61 % des entreprises et en hausse dans 9 %. « Pour 2021, les perspectives sont mitigées, mais pas catastrophiques.

Si 52 % des répondants prévoient une baisse de chiffre d'affaires dans les prochains mois, 48 % anticipent un maintien ou même une hausse », relève l'organisation patronale dans un communiqué.

« De même, si 25 % envisagent de réduire leurs effectifs, 66 % pensent le maintenir et 9 % prévoient de recruter », poursuit la CPME. Signe d'inquiétude, les chefs des petites et moyennes entreprises sont de plus en plus nombreux à douter de leur capacité à rembourser leurs dettes ou à payer leurs charges.

Une entreprise sur deux a bénéficié de reports de cotisations fiscales ou sociales et, parmi celles-ci, plus d'une sur trois (36 %) pense ne pas être en capacité de les rembourser, contre 28 % en septembre.

Des prêts difficiles à rembourser:

Quant au prêt garanti par l'État (PGE), auquel 58 % des PME et TPE répondantes disent avoir eu recours, près d'une sur deux (45 %) parmi ces bénéficiaires pense ne pas pouvoir le rembourser, contre une sur trois (34 %) il y a quatre mois.

Enfin, seulement un quart (26 %) des dirigeants de PME-TPE se sentent concernés par le plan de relance du gouvernement, et uniquement un sur dix dit en connaître les modalités.

Les réponses ont fait l'objet d'un redressement pour tenir compte d'une surreprésentation de l'hébergement-restauration et des salles de sport et d'une sous-représentation du bâtiment, précise la CPME.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/economie/une-pme ... 150_28.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: Une PME sur deux se dit incapable de "supporter un troisième confinement".

Message par danielle49 » 26 janvier 2021 13:09

Pas grave, Pole emploi les accueillera avec le sourire. :D

Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8640
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Une PME sur deux se dit incapable de "supporter un troisième confinement".

Message par scorpion3917 » 26 janvier 2021 13:13

et ce sont eux qui créent le plus d'emplois !
D où cette petite musique qui devient récurrente "doit on sacrifier nos jeunes , notre économie et tant d autres choses pour sauver quelques vieux".
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »