Le projet de réarmement allemand inquiète la Pologne ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Le projet de réarmement allemand inquiète la Pologne ?

Message par danielle49 » 12 mars 2022 12:07

Le gouvernement allemand envisage d'investir 100 milliards d'euro dans l'équipement et la modernisation de son armée, ce projet de réarmement inquiète son voisin polonais :
https://www.courrierinternational.com/a ... en-pologne
Il faut comprendre que le réarmement allemand n'a pas du tout laissé de bons souvenirs en Pologne. ;)
Ce qui inquiète les Polonais, bien que membres de l'UE, c'est l'hypothèse d'une arrivée au pouvoir en Allemagne d'un chancelier moins civilisé ou moins raisonnable que l'actuel papa Scholz.
Faudrait pas que vos petits enfants soient un jour dans l'éventualité de mourir pour Danzig, Gdansk en Polonais, comme jadis vos pères ou grand-pères ? :D
A noter quand même que ce projet de réarmement est loin de faire consensus en Allemagne, malgré la situation en Ukraine.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Le projet de réarmement allemand inquiète la Pologne ?

Message par Georges61 » 12 mars 2022 12:26

danielle49 a écrit :
12 mars 2022 12:07
Le gouvernement allemand envisage d'investir 100 milliards d'euro dans l'équipement et la modernisation de son armée, ce projet de réarmement inquiète son voisin polonais :
https://www.courrierinternational.com/a ... en-pologne
Il faut comprendre que le réarmement allemand n'a pas du tout laissé de bons souvenirs en Pologne. ;)
Ce qui inquiète les Polonais, bien que membres de l'UE, c'est l'hypothèse d'une arrivée au pouvoir en Allemagne d'un chancelier moins civilisé ou moins raisonnable que l'actuel papa Scholz.
Faudrait pas que vos petits enfants soient un jour dans l'éventualité de mourir pour Danzig, Gdansk en Polonais, comme jadis vos pères ou grand-pères ? :D
A noter quand même que ce projet de réarmement est loin de faire consensus en Allemagne, malgré la situation en Ukraine.
Ce risque est également valable pour la Pologne, et n'importe quel pays d'Europe.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Le projet de réarmement allemand inquiète la Pologne ?

Message par Crapulax » 12 mars 2022 15:48

Enfin dirais-je...L'Allemagne a raison de s'armer et il serait bon de remettre le sujet d'une défense commune,une armée Européenne..Ce serait cohérent.La Pologne a peur de son voisin parce qu'il existe un passif historique entre les deux pays...Mais il me semble que c'est le parlement qui a le dernier mot,cela minimise les risques...Bien entendu si un va-t'en guerre se retrouve à la tête du pays il y a des raisons d'avoir des craintes..Mais c'est valable pour tous les pays qui forment l'Europe.

Ce qui pourrait inquiéter c'est qu'il y eu des radiations au sein de l'armée Allemande actuelle pour des militaires épousant l'idéologie nazie.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3130
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Le projet de réarmement allemand inquiète la Pologne ?

Message par da capo » 12 mars 2022 15:58

danielle49 a écrit :
12 mars 2022 12:07
Le gouvernement allemand envisage d'investir 100 milliards d'euro dans l'équipement et la modernisation de son armée, ce projet de réarmement inquiète son voisin polonais :
https://www.courrierinternational.com/a ... en-pologne
Il faut comprendre que le réarmement allemand n'a pas du tout laissé de bons souvenirs en Pologne. ;)
Ce qui inquiète les Polonais, bien que membres de l'UE, c'est l'hypothèse d'une arrivée au pouvoir en Allemagne d'un chancelier moins civilisé ou moins raisonnable que l'actuel papa Scholz.
Faudrait pas que vos petits enfants soient un jour dans l'éventualité de mourir pour Danzig, Gdansk en Polonais, comme jadis vos pères ou grand-pères ? :D
A noter quand même que ce projet de réarmement est loin de faire consensus en Allemagne, malgré la situation en Ukraine.

La Pologne inquiète ?

Les Polonais gardent le souvenir bien plus terrible des soviétiques et des troupes du KGB qui leur ont tiré dans le dos après qu'ils eurent combattu les Nazis, ils n'ont pas oublié Katyn non plus.
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Le projet de réarmement allemand inquiète la Pologne ?

Message par Crapulax » 12 mars 2022 16:02

Les Polonais gardent le souvenir bien plus terrible des soviétiques et des troupes du KGB qui leur ont tiré dans le dos après qu'ils eurent combattu les Nazis, ils n'ont pas oublié Katyn non plus.
...Ou l'anéantissement de Varsovie lors de l'écrasement du soulèvement...Ils attendaient les Russes..Ils attendaient.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40209
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Le projet de réarmement allemand inquiète la Pologne ?

Message par vivarais » 12 mars 2022 16:24

danielle49 a écrit :
12 mars 2022 12:07
Le gouvernement allemand envisage d'investir 100 milliards d'euro dans l'équipement et la modernisation de son armée, ce projet de réarmement inquiète son voisin polonais :
https://www.courrierinternational.com/a ... en-pologne
Il faut comprendre que le réarmement allemand n'a pas du tout laissé de bons souvenirs en Pologne. ;)
Ce qui inquiète les Polonais, bien que membres de l'UE, c'est l'hypothèse d'une arrivée au pouvoir en Allemagne d'un chancelier moins civilisé ou moins raisonnable que l'actuel papa Scholz.
Faudrait pas que vos petits enfants soient un jour dans l'éventualité de mourir pour Danzig, Gdansk en Polonais, comme jadis vos pères ou grand-pères ? :D
A noter quand même que ce projet de réarmement est loin de faire consensus en Allemagne, malgré la situation en Ukraine.
il faut savoir oublier le passé
n'importe quel pays peut basculer dans l'irrationnel
ce n'est pas parce qu'un pays l'a déja fait qu'il es plus exposé qu'un autre
il faut savoir : on veut une UE forte y compris militairement face à des poutine ou pas
qu'est ce qui empecherait l'allemagne ou la grande bretagne de s'armer si elle le voulait parla décision d'une personne
y compris nous
qui pourrait l'empecher ,y compris macron déja atteint d'hubris de basculer dans un délire paranoiac
aucun peuple n'est predisposé à cela meme si c'est deja arrivé par le passé
les européens ont été des colonisateurs , ; qui peut penser que nous resommes disposer à le refaire

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Le projet de réarmement allemand inquiète la Pologne ?

Message par Georges61 » 12 mars 2022 16:32

A mon avis la Pologne devrait plutôt craindre la Russie que l'Allemagne. L'élection d'un futur dictateur n'a rien de génétique cela peut arriver dans n'importe quel pays dont la Pologne. Je trouve qu'il est normal que l'Allemagne se réarme. Je ne crois pas à une armée européenne, mais a une UE unie militairement est parfaitement est non seulement possible, mais indispensable. Pour l'avenir, il ne faudra pas trop compter sur les USA; souvenons nous qu'en 1914 et 1939, ils leur aura fallu 2 ans avant de se décider de venir à notre secours et encore à cause d'éléments extérieurs, sinon je ne suis même pas certain qu'ils seraient intervenus. Il est temps que l'UE apprenne à marcher toute seule.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40209
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Le projet de réarmement allemand inquiète la Pologne ?

Message par vivarais » 12 mars 2022 16:40

Georges61 a écrit :
12 mars 2022 16:32
A mon avis la Pologne devrait plutôt craindre la Russie que l'Allemagne. L'élection d'un futur dictateur n'a rien de génétique cela peut arriver dans n'importe quel pays dont la Pologne. Je trouve qu'il est normal que l'Allemagne se réarme. Je ne crois pas à une armée européenne, mais a une UE unie militairement est parfaitement est non seulement possible, mais indispensable. Pour l'avenir, il ne faudra pas trop compter sur les USA; souvenons nous qu'en 1914 et 1939, ils leur aura fallu 2 ans avant de se décider de venir à notre secours et encore à cause d'éléments extérieurs, sinon je ne suis même pas certain qu'ils seraient intervenus. Il est temps que l'UE apprenne à marcher toute seule.
c'est pour cela qu'il y a l'OTAN . une union qui rend solidaire chaque membre
lorsque les USA ont été agréssés par l'afghanistan un certain11 septembre , tout les pays de l'OTAN sont intervenus solidairement
aujourd'hui les talibans l'ont compris et c'est pour cela qu'ils ne laissent plus DAESH s'implanter chez eux , les eliminant plus efficacement que nous

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »