60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5666
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par jabar » 20 mars 2022 12:14

Dernier message de la page précédente :

sofasurfer a écrit :
20 mars 2022 11:10
Fonck1 a écrit :
20 mars 2022 08:46


l'indépendance a été une bonne chose? quand on voit l'état de leur pays actuel, on est loin de la panacée.
En effet et globalement pour toutes els anciennes colonies l'autonomie législative aurait été bien plus bienfaitrice qu'une indépendance brutale. Car c'est la France qui a créé administrativement l'Algérie, la Cote d'Ivoire, le Gabon etc. Après en Algérie ca se comprend car la France post guerre n'a jamais voulu entendre parler d'autonomie malgré les tentatives de négociation du MNA... C'est entre 45 et 54 qu'il fallait donner au peuple algérien ( pieds noirs, natifs etc) une autonomie pour largement décider de leurs propres lois sans pour autant s'écarter du régalien Français
La France n'a pas créé l'Algérie, cela ne veut rien dire. Une nation existe d'abord par l'émergence d'un sentiment national. Que l'on peut dater pour l'Algérie aux environs du milieu du 19ème siècle. L'administration coloniale était ... coloniale, et non pas au service des musulmans.

Vous causez comme si la guerre et les accords d'Evian avaient été des évènements soudain en l'espace de quelques années. Comme s'il n'y avait rien eu avant. Il y a eu littéralement des décennies de négociations entre les algériens et le colon pour trouver des solutions d'émancipation sans aller jusqu'à l'indépendance proprement dite. Des dizaines de solutions pour lesquels divers mouvements algériens ont lutté.
Un exemple, le manifeste de 1943 qui permettrait la création d'une citoyenneté algérienne dans un cadre fédéral avec la France. Ce fut un manifeste extrêmement difficile à faire accepter aux représentants musulmans car il représentait une revendication modérée d'indépendance, mais il fut au final accepté. C'était une solution qui n'exigerait aucun départ de population puisqu'il n'exigeait d'elles qu'une égalité entre Français et Musulmans (cette équivalence entre religion et nationalité était courante à l'époque).
Il restait à faire adopter ce manifeste par le peuple, d'ou la création de l'AML (Amis du Manifeste et de la Liberté). La France Libre rejetta ce manifeste mais l'AML continua pendant plusieurs années à le promouvoir avec plusieurs actions. L'Administration n'eut de cesse de tenter de diviser les AML et de répondre à ces revendications par la multiplication des moyens de contrôle.
La surdité de la France face à ces revendications ne fera que radicaliser le PPA et faire perdre leurs illusions à l'AML. La trajectoire de Ferhat Abbas qui d'une attitude conciliante entre français et musulmans va finir par rejoindre le FLN et la lutte indépendantiste en est symbolique.

Quand on connaît bien l'histoire algérienne, on sait que le sentiment national algérien a pris diverses formes de compromis. Mais chaque tentative a été prise par un raidissement de l'attitude coloniale. Il est facile de dire qu'il aurait fallut faire çi ou ça, assis sur notre canapé et ne connaissant l'histoire qu'au prisme de Wiki. Mais l'indépendance par la violence était une issue inéluctable.
D'ailleurs, le déclenchement de l'action armée en 54 a surpris tout le monde, musulmans inclus. Ces attaques visant quelques fermes européennes et quelques casernes n'étaient pas de taille à faire basculer un pays dans la guerre. C'est cependant la réaction enthousiaste des algériens et la brutalité aveugle de la réponse française faites d'arrestations et de dissolutions indistinctes (qui réussit à faire basculer des partis algériens encore confus) qui fit débuter la guerre de libération.
Pour l'anecdote, à l'époque, un certain Mitterrand disait "Je n'admets pas de négociation possible avec les ennemis de la patrie, la seule négociation, c'est la guerre".

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134220
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Fonck1 » 20 mars 2022 12:25

papibilou a écrit :
20 mars 2022 09:25
Fonck1 a écrit :
20 mars 2022 08:46

l'indépendance a été une bonne chose? quand on voit l'état de leur pays actuel, on est loin de la panacée.
Si on demande à la majorité des russes si la guerre contre l'Ukraine est une bonne chose, ils vous diront que oui. En Algérie, ça fait 60 ans qu'on serine aux jeunes ( énormément de jeunes en Algérie) que leurs aînés ont fait des exploits, qu'avant 62 ils étaient des esclaves. Comment voulez-vous qu'ils relativisent ?
Il faudra un autre régime algérien pour changer les mentalités et rétablir la vérité.
je ne dis pas le contraire, en attendant, leur pays est une poubelle et les gens en glandent une grosse.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Anne32 » 20 mars 2022 13:10

Il n'y a eu aucune réaction enthousiaste des Algériens, car s'ils avaient voulu, nous n'aurions pas fait le poids entre 1 million d'Européens et 10 millions d'autochtones.Ils nous auraient jetés à la mer
Faut pas travestir la vérité.
Qu'etait l'Algérie avant 1830?
Une terre ou faisait rage la guerre entre tribus
Une Méditerranée infestée de bateaux faisant des razzias et du trafic d'esclaves
La civilisation Maure, raffinée et culturelle avait disparu depuis longtemps
Et je le répète:LES ARABES SONT DES OCCUPANTS.SEULS LES KABYLES PEUVENT SE DIRE CHEZ EUX.
Que le Président Tebboune au lieu de nous chercher noise, s'occupe de son peuple, il a fort à faire pour stopper la misère et l'immigration.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29419
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par mic43121 » 20 mars 2022 13:15

Kelenner a écrit :
18 mars 2022 18:36
Merci pour ces interventions d'une rare pertinence.

Au cas où certains l'ignoreraient encore, la paix a été signée il y a tout juste 60 ans. La réconciliation est très largement actée. Il ne subsiste presque aucune animosité chez les jeunes générations, le sondage est éloquent de ce point de vue. La seule question importante, c'est l'avenir des relations diplomatiques, économiques et culturelles entre les deux pays. Que peut-on espérer de ce côté là ?


Ne la ramène pas tu n'y étais pas .. :XD:
Les algériens seront les bienvenus quand il seront athées comme moi ou chrétiens comme des Français ..
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29419
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par mic43121 » 20 mars 2022 13:29

Kelenner a écrit :
20 mars 2022 09:30
Ce sont deux choses totalement différentes. Ce n’est pas parce que la France a traversé des crises depuis 1945 qu’il ne fallait pas mettre un terme à l’Occupation. C’est pareil pour l’Algérie. Leurs dirigeants ont commis une multitude d’erreurs, dont les algériens sont les premiers conscients. Pour autant l’indépendance, qui était inéluctable, a été incontestablement positive pour les deux parties.


Ça c'est juste ton opinion... ou celle de Mélenchon !
Pour la mienne qui ne suis pas pieds noir... c'est un échec ..
Ils sont bons a rien ...
Ils enseignent aux gamins que La France est un pays de merde.. colonisateur ..
Il oublient de leur dire que tout ce qui tient debout c'est les Français qui l'ont laissé .
Pourquoi Jabar intelligent et instruit ne rejoins pas l'Algérie ?
Poses toi la question ....
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5666
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par jabar » 20 mars 2022 13:37

mic43121 a écrit :
20 mars 2022 13:29
Kelenner a écrit :
20 mars 2022 09:30
Ce sont deux choses totalement différentes. Ce n’est pas parce que la France a traversé des crises depuis 1945 qu’il ne fallait pas mettre un terme à l’Occupation. C’est pareil pour l’Algérie. Leurs dirigeants ont commis une multitude d’erreurs, dont les algériens sont les premiers conscients. Pour autant l’indépendance, qui était inéluctable, a été incontestablement positive pour les deux parties.


Ça c'est juste ton opinion... ou celle de Mélenchon !
Pour la mienne qui ne suis pas pieds noir... c'est un échec ..
Ils sont bons a rien ...
Ils enseignent aux gamins que La France est un pays de merde.. colonisateur ..
Il oublient de leur dire que tout ce qui tient debout c'est les Français qui l'ont laissé .
Pourquoi Jabar intelligent et instruit ne rejoins pas l'Algérie ?
Poses toi la question ....
:]
Et toi, tu sais pourquoi je suis là ? Tu ne me connais pas ni mon parcours. En Algérie, on n'enseigne pas que la France est un pays de m*. On instruit bien là-bas. Les membres de ma famille sur place sont parmi les êtres les plus cultivés et intelligents que je connaisse.
Les Algériens n'ont pas de haine envers la France. Tout le monde ici se fait le ventriloque des algériens.
Les Algériens ne sont pas des idiots, ils distinguent le passé et aujourd'hui. C'est embarassant de devoir dire de telles platitudes. Si tu croises un allemand dans la rue, tu vas hurler au nazi ? Tout ça est complètement absurde. Ceux d'hier et d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes. Ils n'ont pas les mêmes responsabilités. Un algérien peut avoir de l'affection pour la France sans pour autant oublier l'histoire, tout comme un français face à l'Allemagne.
Enfin, tout ça est le niveau zéro de la perception de la mentalité des gens. Et je te réponds comme je répondrai à la majorité des devins sur ce fil.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10990
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par papibilou » 20 mars 2022 17:02

Le taux de chômage est un indicateur, parmi d'autres, ainsi que le PIB par habitant.
Sur le chômage, la Tunisie est en mauvais état 18%, l'Algerie, médiocre, le Maroc un peu mieux, 12%. En tous cas, ces taux expliquent en partie l'attractivité de notre pays.
Concernant le PIB par habitant ces 3 pays sont très proches. Autour de 3500 dollars, ce qui est faible et ça s'est aggravé en 2020, sans doute à cause du covid.

Je pense qu'un facteur aggravant de la situation économique est liée à la démographie trop élevée dans ces pays.

Au delà de ces facteurs, il reste regrettable qu'une majorité des habitants conservent une dent à l'égard de la France. Une coopération méditerranéenne serait cependant peut-être intéressante. En tous cas l'UE a besoin de gaz et l'Algérie en a pas mal.

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29419
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par mic43121 » 20 mars 2022 19:01

jabar a écrit :
20 mars 2022 13:37
mic43121 a écrit :
20 mars 2022 13:29




Ça c'est juste ton opinion... ou celle de Mélenchon !
Pour la mienne qui ne suis pas pieds noir... c'est un échec ..
Ils sont bons a rien ...
Ils enseignent aux gamins que La France est un pays de merde.. colonisateur ..
Il oublient de leur dire que tout ce qui tient debout c'est les Français qui l'ont laissé .
Pourquoi Jabar intelligent et instruit ne rejoins pas l'Algérie ?
Poses toi la question ....
:]
Et toi, tu sais pourquoi je suis là ? Tu ne me connais pas ni mon parcours. En Algérie, on n'enseigne pas que la France est un pays de m*. On instruit bien là-bas. Les membres de ma famille sur place sont parmi les êtres les plus cultivés et intelligents que je connaisse.
Les Algériens n'ont pas de haine envers la France. Tout le monde ici se fait le ventriloque des algériens.
Les Algériens ne sont pas des idiots, ils distinguent le passé et aujourd'hui. C'est embarassant de devoir dire de telles platitudes. Si tu croises un allemand dans la rue, tu vas hurler au nazi ? Tout ça est complètement absurde. Ceux d'hier et d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes. Ils n'ont pas les mêmes responsabilités. Un algérien peut avoir de l'affection pour la France sans pour autant oublier l'histoire, tout comme un français face à l'Allemagne.
Enfin, tout ça est le niveau zéro de la perception de la mentalité des gens. Et je te réponds comme je répondrai à la majorité des devins sur ce fil.


Je ne te connais pas je ne connais pas ton parcours mais j'ai constaté que tu étais instruit ...
Je constate aussi que tu vis en France et que ta famille est en Algérie ...
Je ne connais pas les raisons qui t'on poussé a vivre içi ...Mais j'ai mon idée ..
par contre je sais PARFAITEMENT que les Algériens n'aiment pas LA FRANCE ..je ne généraliserai pas mais c'est la majorité ..
ou l'aiment BEAUCOUP quand elle continue a verser des retraites à des personnes décédées depuis des années .
En gros on l'aime pour l'argent quelle distribue ....
Quand le dis que les Algériens sont des fainéants... c'est par experience ...
Quand j'ai commencé a être paysan... on m'a prévenu n'embauche jamais un Algérien ..
J'avais embauché un jeune( 25ans) il est venu un matin ..je ne l'ai plus vu ..
C'est là que l'on ma prévenu ...j'ai eu un Marocain super courageux ...(pas un boulot facile )
Et des tunisiens dont un qui m'a écrit pendant des années après être rentré chez lui ..
Pour tout te dire quand il mangeait avec nous ..il appréciait le Jambon ...
Lui était intégré ...il su monter son entreprise en Tunisie....et je l'ai aidé ..
Il m"'envoyait les papiers a remplir ..c'est ma fille qui s'en occupait ..
Mais j'espère que tes dires sont une réalité ..je le souhaite ...
:hello:

.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5666
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par jabar » 20 mars 2022 20:28

mic43121 a écrit :
20 mars 2022 19:01
jabar a écrit :
20 mars 2022 13:37


Et toi, tu sais pourquoi je suis là ? Tu ne me connais pas ni mon parcours. En Algérie, on n'enseigne pas que la France est un pays de m*. On instruit bien là-bas. Les membres de ma famille sur place sont parmi les êtres les plus cultivés et intelligents que je connaisse.
Les Algériens n'ont pas de haine envers la France. Tout le monde ici se fait le ventriloque des algériens.
Les Algériens ne sont pas des idiots, ils distinguent le passé et aujourd'hui. C'est embarassant de devoir dire de telles platitudes. Si tu croises un allemand dans la rue, tu vas hurler au nazi ? Tout ça est complètement absurde. Ceux d'hier et d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes. Ils n'ont pas les mêmes responsabilités. Un algérien peut avoir de l'affection pour la France sans pour autant oublier l'histoire, tout comme un français face à l'Allemagne.
Enfin, tout ça est le niveau zéro de la perception de la mentalité des gens. Et je te réponds comme je répondrai à la majorité des devins sur ce fil.


Je ne te connais pas je ne connais pas ton parcours mais j'ai constaté que tu étais instruit ...
Je constate aussi que tu vis en France et que ta famille est en Algérie ...
Je ne connais pas les raisons qui t'on poussé a vivre içi ...Mais j'ai mon idée ..
par contre je sais PARFAITEMENT que les Algériens n'aiment pas LA FRANCE ..je ne généraliserai pas mais c'est la majorité ..
ou l'aiment BEAUCOUP quand elle continue a verser des retraites à des personnes décédées depuis des années .
En gros on l'aime pour l'argent quelle distribue ....
Quand le dis que les Algériens sont des fainéants... c'est par experience ...
Quand j'ai commencé a être paysan... on m'a prévenu n'embauche jamais un Algérien ..
J'avais embauché un jeune( 25ans) il est venu un matin ..je ne l'ai plus vu ..
C'est là que l'on ma prévenu ...j'ai eu un Marocain super courageux ...(pas un boulot facile )
Et des tunisiens dont un qui m'a écrit pendant des années après être rentré chez lui ..
Pour tout te dire quand il mangeait avec nous ..il appréciait le Jambon ...
Lui était intégré ...il su monter son entreprise en Tunisie....et je l'ai aidé ..
Il m"'envoyait les papiers a remplir ..c'est ma fille qui s'en occupait ..
Mais j'espère que tes dires sont une réalité ..je le souhaite ...
:hello:

.
Il y a une très grande variété de parcours d'immigration. Le mien est lié au travail de mes aïeux dans les mines du nord de la France. Beaucoup sont ici plus par l'histoire de leur famille que volonté personnelle. Je n'ai jamais cherché à m'installer en France, j'y suis par circonstances.
Les algériens, vraiment, se cognent de la France dans leur quotidien. Il n'y a aucune haine. C'est un pays qui est perçu comme proche par l'histoire, proche parce que beaucoup y ont de la famille qui y réside, il y a des aspects qu'ils aiment, d'autres moins. Mais aucune haine. La France d'aujourd'hui n'est pas du tout perçue comme la France d'autrefois. Je ne sais pas pourquoi on cherche à croire que l'Algérien hait la France quand c'est absolument faux.

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Jiimmy » 20 mars 2022 20:31

Kelenner a écrit :
18 mars 2022 18:36
La réconciliation est très largement actée. Il ne subsiste presque aucune animosité chez les jeunes générations,
C'est bien ce que je retiens. Les seuls continuant à nous embeter en nous ressassant leur passé fait d'une importante souillure pour notre pays, sont les anciennes générations qui sont encore pétries de cet esprit faciste de colon. Celles-ci vivent avec des mentalités venus d'un autre-temps, des mentalités arriérées qui les font s'illusionner sur leur réel apport à un pays qui a décidé de s'émanciper de leur présence après + d'un siècle d'humiliations, de spoliations, d'injustices et de surdité face à toute tentative d'équilibrer les rapports et les droits entre les différentes populations peuplant ce territoire (qu'ils pensent betement avoir créé de toutes pièces et qu'ils pensent avoir doté de tout ce qu'il contient présentement).

Ceux-là meme qui ont créé cette guerre (les colons qui cherchaient à tout prix à conserver leurs avantages sur les autochtones), en refusant de se départir des droits qu'ils s'étaient arrogés sur les "Musulmans" qui leur étaient inférieurs du point de vue des droits et de la considération dont ils pouvaient jouir, et qui sont les derniers vestiges d'une histoire que la majorité d'entre-nous avons très largement digérée, sont les seuls à encore nous faire mal aux oreilles avec leurs jérémiades. Les jeunes générations de Français et d'Algériens ne pensent plus à cette guerre dont ils ignorent jusqu'à ses dates.

Fort heureusement, vu l'age avancé de ces reliques de facistes qui s'accrochent à la vie comme ils s'accrochent à leurs fantasmes sur une époque qu'ils regrettent, nous pouvons légitimement penser que nous n'en avons plus pour longtemps avant que cette page soit définitivement tournée et que nous puissions ne plus entendre ce sujet évoqué, qui restera dans les pages sombres de nos livres d'histoire uniquement comme une terrible injustice analogue à d'autres grandes injustices des temps anciens.

Conclusion, nous n'en avons plus pour longtemps et en cela c'est réjouissant :)
Vergissmeinnicht

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Georges61 » 20 mars 2022 20:37

jabar a écrit :
20 mars 2022 20:28
mic43121 a écrit :
20 mars 2022 19:01




Je ne te connais pas je ne connais pas ton parcours mais j'ai constaté que tu étais instruit ...
Je constate aussi que tu vis en France et que ta famille est en Algérie ...
Je ne connais pas les raisons qui t'on poussé a vivre içi ...Mais j'ai mon idée ..
par contre je sais PARFAITEMENT que les Algériens n'aiment pas LA FRANCE ..je ne généraliserai pas mais c'est la majorité ..
ou l'aiment BEAUCOUP quand elle continue a verser des retraites à des personnes décédées depuis des années .
En gros on l'aime pour l'argent quelle distribue ....
Quand le dis que les Algériens sont des fainéants... c'est par experience ...
Quand j'ai commencé a être paysan... on m'a prévenu n'embauche jamais un Algérien ..
J'avais embauché un jeune( 25ans) il est venu un matin ..je ne l'ai plus vu ..
C'est là que l'on ma prévenu ...j'ai eu un Marocain super courageux ...(pas un boulot facile )
Et des tunisiens dont un qui m'a écrit pendant des années après être rentré chez lui ..
Pour tout te dire quand il mangeait avec nous ..il appréciait le Jambon ...
Lui était intégré ...il su monter son entreprise en Tunisie....et je l'ai aidé ..
Il m"'envoyait les papiers a remplir ..c'est ma fille qui s'en occupait ..
Mais j'espère que tes dires sont une réalité ..je le souhaite ...
:hello:

.
Il y a une très grande variété de parcours d'immigration. Le mien est lié au travail de mes aïeux dans les mines du nord de la France. Beaucoup sont ici plus par l'histoire de leur famille que volonté personnelle. Je n'ai jamais cherché à m'installer en France, j'y suis par circonstances.
Les algériens, vraiment, se cognent de la France dans leur quotidien. Il n'y a aucune haine. C'est un pays qui est perçu comme proche par l'histoire, proche parce que beaucoup y ont de la famille qui y réside, il y a des aspects qu'ils aiment, d'autres moins. Mais aucune haine. La France d'aujourd'hui n'est pas du tout perçue comme la France d'autrefois. Je ne sais pas pourquoi on cherche à croire que l'Algérien hait la France quand c'est absolument faux.
Cette croyance d'une soit disant haine des Algériens pour la France, arrange bien les racistes français qui utilisent cette croyance pour justifier leur haine des migrants magrébins
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40270
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par vivarais » 20 mars 2022 20:45

Jiimmy a écrit :
20 mars 2022 20:31
Kelenner a écrit :
18 mars 2022 18:36
La réconciliation est très largement actée. Il ne subsiste presque aucune animosité chez les jeunes générations,
C'est bien ce que je retiens. Les seuls continuant à nous embeter en nous ressassant leur passé fait d'une importante souillure pour notre pays, sont les anciennes générations qui sont encore pétries de cet esprit faciste de colon. Celles-ci vivent avec des mentalités venus d'un autre-temps, des mentalités arriérées qui les font s'illusionner sur leur réel apport à un pays qui a décidé de s'émanciper de leur présence après + d'un siècle d'humiliations, de spoliations, d'injustices et de surdité face à toute tentative d'équilibrer les rapports et les droits entre les différentes populations peuplant ce territoire (qu'ils pensent betement avoir créé de toutes pièces et qu'ils pensent avoir doté de tout ce qu'il contient présentement).

Ceux-là meme qui ont créé cette guerre (les colons qui cherchaient à tout prix à conserver leurs avantages sur les autochtones), en refusant de se départir des droits qu'ils s'étaient arrogés sur les "Musulmans" qui leur étaient inférieurs du point de vue des droits et de la considération dont ils pouvaient jouir, et qui sont les derniers vestiges d'une histoire que la majorité d'entre-nous avons très largement digérée, sont les seuls à encore nous faire mal aux oreilles avec leurs jérémiades. Les jeunes générations de Français et d'Algériens ne pensent plus à cette guerre dont ils ignorent jusqu'à ses dates.

Fort heureusement, vu l'age avancé de ces reliques de facistes qui s'accrochent à la vie comme ils s'accrochent à leurs fantasmes sur une époque qu'ils regrettent, nous pouvons légitimement penser que nous n'en avons plus pour longtemps avant que cette page soit définitivement tournée et que nous puissions ne plus entendre ce sujet évoqué, qui restera dans les pages sombres de nos livres d'histoire uniquement comme une terrible injustice analogue à d'autres grandes injustices des temps anciens.

Conclusion, nous n'en avons plus pour longtemps et en cela c'est réjouissant :)
vous ne vous reveillez que lorsqu'il s'agit de lalgerie et des mosquées
: les accords d'évian c'est du passé tout comme la guerre d'algerie
on a eu guerre avec l'allemagne en moins d'un siecle 1870 /1914 / 1939
est ce que l'on ressasse tout cela sans cesse
dans 3 siecles vous allez continuer à nous fiare chier avec cela
vivement que l'on change de président et qu'il vous envoie paitre
la guerre c'est les algériens qui l'ont commencé avec la toussaint rouge
toutes les autres colonies française d'afrique ont eu l'indépendance
vous etes des gens belliqueux car meme avec vos voisins le maroc depuis 1962 vous ne pouvez meme pas vivre en paix

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5666
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par jabar » 20 mars 2022 20:57

Oh je crois que même avec les prochaines générations, l'histoire de la colonisation restera objet de discorde. Parce que, reconnaissance.

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29419
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par mic43121 » 20 mars 2022 21:14

Jiimmy a écrit :
20 mars 2022 20:31
Kelenner a écrit :
18 mars 2022 18:36
La réconciliation est très largement actée. Il ne subsiste presque aucune animosité chez les jeunes générations,
C'est bien ce que je retiens. Les seuls continuant à nous embeter en nous ressassant leur passé fait d'une importante souillure pour notre pays, sont les anciennes générations qui sont encore pétries de cet esprit faciste de colon. Celles-ci vivent avec des mentalités venus d'un autre-temps, des mentalités arriérées qui les font s'illusionner sur leur réel apport à un pays qui a décidé de s'émanciper de leur présence après + d'un siècle d'humiliations, de spoliations, d'injustices et de surdité face à toute tentative d'équilibrer les rapports et les droits entre les différentes populations peuplant ce territoire (qu'ils pensent betement avoir créé de toutes pièces et qu'ils pensent avoir doté de tout ce qu'il contient présentement).

Ceux-là meme qui ont créé cette guerre (les colons qui cherchaient à tout prix à conserver leurs avantages sur les autochtones), en refusant de se départir des droits qu'ils s'étaient arrogés sur les "Musulmans" qui leur étaient inférieurs du point de vue des droits et de la considération dont ils pouvaient jouir, et qui sont les derniers vestiges d'une histoire que la majorité d'entre-nous avons très largement digérée, sont les seuls à encore nous faire mal aux oreilles avec leurs jérémiades. Les jeunes générations de Français et d'Algériens ne pensent plus à cette guerre dont ils ignorent jusqu'à ses dates.

Fort heureusement, vu l'age avancé de ces reliques de facistes qui s'accrochent à la vie comme ils s'accrochent à leurs fantasmes sur une époque qu'ils regrettent, nous pouvons légitimement penser que nous n'en avons plus pour longtemps avant que cette page soit définitivement tournée et que nous puissions ne plus entendre ce sujet évoqué, qui restera dans les pages sombres de nos livres d'histoire uniquement comme une terrible injustice analogue à d'autres grandes injustices des temps anciens.

Conclusion, nous n'en avons plus pour longtemps et en cela c'est réjouissant :)

Pour les crimes de l'islamiste merah....
Tu ne te décides toujours pas a nous dire que tu n'es as d'accord avec lui ..
Comme tu l'as fait pour tous les crimes de tes a..mis islamistes ..
On attend toujours une réponse ...
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15080
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par latresne » 20 mars 2022 21:50

Bizarre quand on compare les rapports du RU avec sesex colonies et la France avec l'Algérie.Je maintiens ,mauvaise idée 1830.

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Jiimmy » 20 mars 2022 22:39

latresne a écrit :
20 mars 2022 21:50
Bizarre quand on compare les rapports du RU avec sesex colonies et la France avec l'Algérie.Je maintiens ,mauvaise idée 1830.
Parce qu'ils ont eu une stratégie différente et à quelques exceptions près, ont vite compris que le mouvement de décolonisation était inévitable et qu'il valait mieux essayer de s'en sortir en entretenant des relations cordiales/commerciales avec les ex-colonies, en évitant de s'accrocher fermement à maintenir un empire qui ne pourrait pas perdurer.

Les Anglais ont donc, contrairement aux Français, cherchaient une décolonisation apaisée et n'ont pas fomenté des guerres et perpétré des massacres pour tenter de conserver leurs colonies.
Vergissmeinnicht

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »