60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Crapulax » 24 mars 2022 13:25

Dernier message de la page précédente :

Quant à la lutte entre le MNA et le FLN, Et ? C'est une lutte connue. Messali est pris de court par les attaques du 1er novembre par l'OS et les messalistes tentent de s'en attribuer la paternité en raison de leur historique. Messali Hadj étant un des fondateurs de l'Etoile nord-africaine, et la lutte nationaliste leur échappant. On pourrait causer de ce conflit mais pour en venir ou ? En quoi des luttes communes dans tous les mouvements de résistance déligitimeraient la lutte globale des algériens vers l'indépendance ? Remet-on en cause la libération de la France quand on sait qu'entre 8000 et 9000 français furent tués par d'autres français, bien souvent des mouvements de résistance ? (lire spécialement Henry Rousso sur la question).
Il y a toujours des luttes intérieures pour le pouvoir c'est juste....Un combat entre le FLN et le MNA qui fit des victimes..Métropole comprise.

L’insurrection commence en Algérie et révèle l’existence du Front de libération nationale (FLN). Ce dernier est une organisation clandestine qui souhaite débarrasser le pays de la présence coloniale française.

Ses dirigeants sont pour la plupart issus du Parti pour le peuple algérien-Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (PPA-MTLD) de Messali Hadj, considéré comme “le père du nationalisme algérien”. Mais, déçus par l’attentisme du chef, ils décident de prendre les armes.

La rébellion est coordonnée, entre autres, par Larbi Ben M’Hidi, Krim Belkacem, Mohamed Boudiaf, Hocine Aït Ahmed, Ahmed Ben Bella et Mohamed Kider.

Un mois plus tard, Messali Hadj, fonde le Mouvement national algérien (MNA), qui s’oppose militairement au FLN. Plusieurs fois arrêté, assigné à résidence et exilé, il est le plus respecté des leaders algériens.

Depuis 1927, il réclame l’indépendance. Formé au sein de la gauche républicaine française, il n’est pas favorable à la lutte armée qui pourrait provoquer le massacre de civils en Algérie, qualifiant les activistes du FLN de “gauchistes”.

Le FLN riposte en accusant Messali et ses partisans de “collaboration” avec le pouvoir colonial français. S’ensuit une lutte fratricide qui, entre 1955 et 1962, fait plus de 30 000 victimes : 10 000 morts et 23 000 blessés, recensés en Algérie et en France.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Anne32 » 24 mars 2022 13:31

Pour résumer tout ce blablabla:
Tant que l'Algérie ne fera pas repentance, il ne peut y avoir de rapprochement
Que le Président Tebboune reconnaisse les exactions sauvages du FLN, tant sur les Européens que sur les autochtones
Comme je l'ai déjà exprimé:
Pour faire la paix il faut être deux
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Crapulax » 24 mars 2022 13:33

Je leur dirai. J'y vais cette année. Croyez moi, ils sont loin de mourir de faim. C'est plutôt l'inverse.
Il y avait eu cet état de fait,ou presque dans deux posts issus d'un topic sur l'Algérie...Je crois que c'était celui qui concernait l'éviction de Bouteflika et le début des manifs du peuple Algérien.

Je me rappelle que l'année dernière il y avait une pénurie de produits de première nécessité,c'était juste avant le Ramadan...Ce qui faisait monter les craintes dans le pays....Et je crois que l'autre datait d'avant celle-ci.

Je m'étais d'ailleurs interrogé sur la non-mobilisation de la diaspora Algérienne vivant en France.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5664
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par jabar » 24 mars 2022 13:39

Crapulax a écrit :
24 mars 2022 13:33
Je leur dirai. J'y vais cette année. Croyez moi, ils sont loin de mourir de faim. C'est plutôt l'inverse.
Il y avait eu cet état de fait,ou presque dans deux posts issus d'un topic sur l'Algérie...Je crois que c'était celui qui concernait l'éviction de Bouteflika et le début des manifs du peuple Algérien.

Je me rappelle que l'année dernière il y avait une pénurie de produits de première nécessité,c'était juste avant le Ramadan...Ce qui faisait monter les craintes dans le pays....Et je crois que l'autre datait d'avant celle-ci.

Je m'étais d'ailleurs interrogé sur la non-mobilisation de la diaspora Algérienne vivant en France.

Non aucun problèmes. Il y a parfois quelques alertes de pénuries qui font la une des journaux mais sur le terrain, aucun problèmes, tout est disponible. Il y a une époque ou à l'ouest de l'Algerie, il y avait de réelles pénuries d'essence à cause du trafic vers le Maroc, mais la pratique a été sévèrement réprimée. Maintenant c'est réglé. Le seul problème sérieux, c'est Air Algérie.

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Anne32 » 24 mars 2022 14:57

jabar a écrit :
24 mars 2022 13:39
Crapulax a écrit :
24 mars 2022 13:33


Il y avait eu cet état de fait,ou presque dans deux posts issus d'un topic sur l'Algérie...Je crois que c'était celui qui concernait l'éviction de Bouteflika et le début des manifs du peuple Algérien.

Je me rappelle que l'année dernière il y avait une pénurie de produits de première nécessité,c'était juste avant le Ramadan...Ce qui faisait monter les craintes dans le pays....Et je crois que l'autre datait d'avant celle-ci.

Je m'étais d'ailleurs interrogé sur la non-mobilisation de la diaspora Algérienne vivant en France.

Non aucun problèmes. Il y a parfois quelques alertes de pénuries qui font la une des journaux mais sur le terrain, aucun problèmes, tout est disponible. Il y a une époque ou à l'ouest de l'Algerie, il y avait de réelles pénuries d'essence à cause du trafic vers le Maroc, mais la pratique a été sévèrement réprimée. Maintenant c'est réglé. Le seul problème sérieux, c'est Air Algérie.
Prenez un tapis volant........ et allez vous faire bercer dans cet eldorado si apprécié.........
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5664
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par jabar » 24 mars 2022 16:00

Anne32 a écrit :
24 mars 2022 14:57
jabar a écrit :
24 mars 2022 13:39



Non aucun problèmes. Il y a parfois quelques alertes de pénuries qui font la une des journaux mais sur le terrain, aucun problèmes, tout est disponible. Il y a une époque ou à l'ouest de l'Algerie, il y avait de réelles pénuries d'essence à cause du trafic vers le Maroc, mais la pratique a été sévèrement réprimée. Maintenant c'est réglé. Le seul problème sérieux, c'est Air Algérie.
Prenez un tapis volant........ et allez vous faire bercer dans cet eldorado si apprécié.........
Je vous ramènerai quelques dattes. Vous les appréciez non ?

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Anne32 » 24 mars 2022 16:24

jabar a écrit :
24 mars 2022 16:00
Anne32 a écrit :
24 mars 2022 14:57


Prenez un tapis volant........ et allez vous faire bercer dans cet eldorado si apprécié.........
Je vous ramènerai quelques dattes. Vous les appréciez non ?
J'adore surtout les makrouts, bien enrobés de miel
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3130
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par da capo » 24 mars 2022 17:08

''Le ralliement des Algériens au FLN a été obtenu par la force''

Boualem Sansal.
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16726
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Kelenner » 24 mars 2022 17:58

Anne32 a écrit :
24 mars 2022 13:31
Pour résumer tout ce blablabla:
Tant que l'Algérie ne fera pas repentance, il ne peut y avoir de rapprochement
Que le Président Tebboune reconnaisse les exactions sauvages du FLN, tant sur les Européens que sur les autochtones
Comme je l'ai déjà exprimé:
Pour faire la paix il faut être deux
Ce serait à peu près aussi incongru que d'exiger de la France qu'elle se repente auprès de l'Allemagne pour la Résistance durant l'Occupation. Tout au plus, l'Algérie pourrait reconnaître la responsabilité du FLN dans certains crimes, mais certainement pas la légitimité de son combat, qui est parfaitement incontestable.

D'autre part, la France a encore énormément d'efforts à faire dans ce sens. Il y a eu quelques timides débuts de reconnaissance, mais combien de français savent par exemple que près d'un quart des algériens ont été internés dans des camps, que la France a fait 10 fois plus de victimes chez les algériens que le contraire, ou encore que la torture n'était pas employée à titre exceptionnelle, mais bel et bien au coeur d'une doctrine "sécuritaire" ? Sans même parler du fond du problème, qui est l'exploitation coloniale elle-même et ses conséquences sur les "indigènes". Il y a encore quelques années, rappelons-nous que des députés ont tenté (heureusement sans succès) de faire voter une loi pour reconnaître le rôle "positif" (!!!) de la colonisation ! Ca montre quand même à quel point nous sommes encore très loin d'un regard lucide sur cette période. On ne peut pas imaginer des députés allemands votant une loi sur le rôle positif du nazisme au Bundestag.

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Anne32 » 24 mars 2022 18:13

Kelenner a écrit :
24 mars 2022 17:58
Anne32 a écrit :
24 mars 2022 13:31
Pour résumer tout ce blablabla:
Tant que l'Algérie ne fera pas repentance, il ne peut y avoir de rapprochement
Que le Président Tebboune reconnaisse les exactions sauvages du FLN, tant sur les Européens que sur les autochtones
Comme je l'ai déjà exprimé:
Pour faire la paix il faut être deux
Ce serait à peu près aussi incongru que d'exiger de la France qu'elle se repente auprès de l'Allemagne pour la Résistance durant l'Occupation. Tout au plus, l'Algérie pourrait reconnaître la responsabilité du FLN dans certains crimes, mais certainement pas la légitimité de son combat, qui est parfaitement incontestable.

D'autre part, la France a encore énormément d'efforts à faire dans ce sens. Il y a eu quelques timides débuts de reconnaissance, mais combien de français savent par exemple que près d'un quart des algériens ont été internés dans des camps, que la France a fait 10 fois plus de victimes chez les algériens que le contraire, ou encore que la torture n'était pas employée à titre exceptionnelle, mais bel et bien au coeur d'une doctrine "sécuritaire" ? Sans même parler du fond du problème, qui est l'exploitation coloniale elle-même et ses conséquences sur les "indigènes". Il y a encore quelques années, rappelons-nous que des députés ont tenté (heureusement sans succès) de faire voter une loi pour reconnaître le rôle "positif" (!!!) de la colonisation ! Ca montre quand même à quel point nous sommes encore très loin d'un regard lucide sur cette période. On ne peut pas imaginer des députés allemands votant une loi sur le rôle positif du nazisme au Bundestag.
Tout le monde sait de quel côté penche votre coeur
Le FLN n'est pas Mère Thérésa
Le 1er Novembre 1954, il a ouvert les hostilités en pillant, égorgeant, émasculant
Nous avons eu 25.000 tués chez les soldats du contingent
2.500 dans la Légion étrangère
1000 disparus (sans compter ceux d'Oran)
1300 soldats morts des suites de leurs blessures
Le terrorisme a sévi contre les civils non armés.Je ne connais pas le nombre de tués (surtout dans les fermes)
Il ne faut pas donc s'étrangler quand on riposte
Les gouvernement successifs nous avaient toujours promis que l'Algérie resterait un département Français
Vous, en France, contents de votre sort, vous vous foutiez royalement qu'on soit étripés.
Je le répète, pour faire la paix, il faut être deux
La repentance ne doit pas être unilatérale
Quant à la situation actuelle de l'Algérie, je doute qu'elle soit aussi florissante que lors de notre présence
Facile de se gorger de bouquins tendancieux, et d'avaler tout cru des fantasmes concernant les pieds noirs
L'Histoire est têtue, si nous pouvons avoir accès à toutes les archives, certains adopteront un profil bas
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16726
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Kelenner » 24 mars 2022 18:42

Je n'ai pas de parti pris. Je ne suis ni colon ni algérien, je ne m'intéresse que très moyennement au sujet. Je trouve juste impossible de mettre sur le même plan le colonisateur et le colonisé. Tout comme on ne blâme pas une femme battue qui finit par riposter, il me paraît intenable de vouloir "réconcilier" les deux camps en faisant comme si, au fond, les torts étaient partagés et que chacun avait une part égale de responsabilité. La France a exploité pendant plus d'un siècle, tué des centaines de milliers d'algériens (300 000 au minimum, 500 000 selon la plupart des historiens) durant la guerre, torturé, parqué dans des camps des femmes et des enfants, dénié les droits politiques et humains les plus élémentaires à un peuple qui vivait auparavant chez lui. Dans une guerre, il est inévitable que des civils, des innocents en payent le prix, ce qui est toujours un drame. Mais il faut avoir conscience que pour une victime européenne, il y en a eu 10 ou 20 algériennes, qui n'avaient pas davantage demandé à vivre cette horreur. Il me semble indispensable, 60 ans après ces événements, que la France arrête de tourner autour du pot, reconnaisse une bonne fois pour toutes que la responsabilité de ce terrible drame est avant tout la sienne, sans se chercher d'excuses, ni se "repentir", ce qui n'aurait aucun sens. L'Algérie en fera ce qu'elle veut, ce n'est pas notre problème, il s'agit de la dignité de notre Nation.

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Anne32 » 24 mars 2022 19:38

Kelenner a écrit :
24 mars 2022 18:42
Je n'ai pas de parti pris. Je ne suis ni colon ni algérien, je ne m'intéresse que très moyennement au sujet. Je trouve juste impossible de mettre sur le même plan le colonisateur et le colonisé. Tout comme on ne blâme pas une femme battue qui finit par riposter, il me paraît intenable de vouloir "réconcilier" les deux camps en faisant comme si, au fond, les torts étaient partagés et que chacun avait une part égale de responsabilité. La France a exploité pendant plus d'un siècle, tué des centaines de milliers d'algériens (300 000 au minimum, 500 000 selon la plupart des historiens) durant la guerre, torturé, parqué dans des camps des femmes et des enfants, dénié les droits politiques et humains les plus élémentaires à un peuple qui vivait auparavant chez lui. Dans une guerre, il est inévitable que des civils, des innocents en payent le prix, ce qui est toujours un drame. Mais il faut avoir conscience que pour une victime européenne, il y en a eu 10 ou 20 algériennes, qui n'avaient pas davantage demandé à vivre cette horreur. Il me semble indispensable, 60 ans après ces événements, que la France arrête de tourner autour du pot, reconnaisse une bonne fois pour toutes que la responsabilité de ce terrible drame est avant tout la sienne, sans se chercher d'excuses, ni se "repentir", ce qui n'aurait aucun sens. L'Algérie en fera ce qu'elle veut, ce n'est pas notre problème, il s'agit de la dignité de notre Nation.
Ne dites pas que vous ne prenez pas parti, vous allez faire rire le forum
Vous n'avez jamais essayé de comprendre la position des pieds noirs, les traitant de colons et de profiteurs
Je vous répondrai que nous sommes les seuls "colonisateurs" à avoir laissé prospérer les autochtones (les Américains et les Australiens par exemple ne se sont pas gênés pour exterminer les natifs)
D'autre part, vous ne m'avez jamais répondu quant à l'augmentation de la population Algérienne
1 million en 1830, 1O millions lors de notre départ
Tout n'était pas parfait, citez moi donc un pays qui l'est et je vais m'y installer immédiatement
Remballez donc vos arguments littéraires la réalité est toute autre
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15050
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par latresne » 24 mars 2022 19:59

Anne32 a écrit :
24 mars 2022 16:24
jabar a écrit :
24 mars 2022 16:00


Je vous ramènerai quelques dattes. Vous les appréciez non ?
J'adore surtout les makrouts, bien enrobés de miel

On va vous laisser tous les 2 ,parler mal bouffe .

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5664
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par jabar » 24 mars 2022 20:11

latresne a écrit :
24 mars 2022 19:59
Anne32 a écrit :
24 mars 2022 16:24


J'adore surtout les makrouts, bien enrobés de miel

On va vous laisser tous les 2 ,parler mal bouffe .
Les makrouts sont une sorte de gateau de semoule frit, farçis de pate de dattes et trempé dans le sirop. C'est excellent avec du thé à la menthe. C'est aussi pas mal si on a envie de choper un diabète. Mais avec modération, c'est très bon. Perso je suis amateur de sfenj, beignets délicieux, saupoudrés d'un peu de sucre en poudre. Pareil, avec du thé à la menthe pour diluer tout ça dans le bide.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Georges61 » 24 mars 2022 20:30

Anne32 a écrit :
24 mars 2022 19:38
Kelenner a écrit :
24 mars 2022 18:42
Je n'ai pas de parti pris. Je ne suis ni colon ni algérien, je ne m'intéresse que très moyennement au sujet. Je trouve juste impossible de mettre sur le même plan le colonisateur et le colonisé. Tout comme on ne blâme pas une femme battue qui finit par riposter, il me paraît intenable de vouloir "réconcilier" les deux camps en faisant comme si, au fond, les torts étaient partagés et que chacun avait une part égale de responsabilité. La France a exploité pendant plus d'un siècle, tué des centaines de milliers d'algériens (300 000 au minimum, 500 000 selon la plupart des historiens) durant la guerre, torturé, parqué dans des camps des femmes et des enfants, dénié les droits politiques et humains les plus élémentaires à un peuple qui vivait auparavant chez lui. Dans une guerre, il est inévitable que des civils, des innocents en payent le prix, ce qui est toujours un drame. Mais il faut avoir conscience que pour une victime européenne, il y en a eu 10 ou 20 algériennes, qui n'avaient pas davantage demandé à vivre cette horreur. Il me semble indispensable, 60 ans après ces événements, que la France arrête de tourner autour du pot, reconnaisse une bonne fois pour toutes que la responsabilité de ce terrible drame est avant tout la sienne, sans se chercher d'excuses, ni se "repentir", ce qui n'aurait aucun sens. L'Algérie en fera ce qu'elle veut, ce n'est pas notre problème, il s'agit de la dignité de notre Nation.
Ne dites pas que vous ne prenez pas parti, vous allez faire rire le forum
Vous n'avez jamais essayé de comprendre la position des pieds noirs, les traitant de colons et de profiteurs
Je vous répondrai que nous sommes les seuls "colonisateurs" à avoir laissé prospérer les autochtones (les Américains et les Australiens par exemple ne se sont pas gênés pour exterminer les natifs)
D'autre part, vous ne m'avez jamais répondu quant à l'augmentation de la population Algérienne
1 million en 1830, 1O millions lors de notre départ
Tout n'était pas parfait, citez moi donc un pays qui l'est et je vais m'y installer immédiatement
Remballez donc vos arguments littéraires la réalité est toute autre
Vous n'avez toujours pas compris que l'on s'en fout de votre guerre coloniale. Allez à en discuter avec vos amis Pieds noirs, mais dépêchez vous, il ne doit pas en rester beaucoup, et ceux qui restent doivent commencé à être gâteux.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40190
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par vivarais » 24 mars 2022 21:17

Georges61 a écrit :
24 mars 2022 20:30
Anne32 a écrit :
24 mars 2022 19:38


Ne dites pas que vous ne prenez pas parti, vous allez faire rire le forum
Vous n'avez jamais essayé de comprendre la position des pieds noirs, les traitant de colons et de profiteurs
Je vous répondrai que nous sommes les seuls "colonisateurs" à avoir laissé prospérer les autochtones (les Américains et les Australiens par exemple ne se sont pas gênés pour exterminer les natifs)
D'autre part, vous ne m'avez jamais répondu quant à l'augmentation de la population Algérienne
1 million en 1830, 1O millions lors de notre départ
Tout n'était pas parfait, citez moi donc un pays qui l'est et je vais m'y installer immédiatement
Remballez donc vos arguments littéraires la réalité est toute autre
Vous n'avez toujours pas compris que l'on s'en fout de votre guerre coloniale. Allez à en discuter avec vos amis Pieds noirs, mais dépêchez vous, il ne doit pas en rester beaucoup, et ceux qui restent doivent commencé à être gâteux.
mais ils ont des descendants ; comme les harkis
et ils ont vu maintenant que certaines archives sont accessibles comment les dockers et la gauche les ont accueilli
gaston deferre qui avait fermé le port de marseille en disant " qu'ils ailent se faire pendre ailleurs
et les dockers qui en dechargeant les bagages les trempaient d'abord dans l'eau du port
pourtant ils etaient des français qui eté venu delivrer la france avec le débarquement de provence
un mineur quivenait des mines de phosphates en algérie nous le racontait et c'était la rason qu'il avait déchiré sa carte CGT on ne le croyait pas
aujourd'hui lorsque je vois les archives , et constate que nous avions tort aveuglé par l'endoctrinement communiste
et aujourd'hui vous gauchistes vous voulez faire open bar pour des migrants
par contre vous si vous les aimez tant ; demandé un passe port consulaire et allez chez eux
on verra s'ils vont vous accueillir aussi bien que vous voulez les accueillir
je n'ai fait qu'une mission en algerie , je languissais qu'elle se termine et j'ai refusé toutes les autres

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »