60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Georges61 » 25 mars 2022 15:19

Dernier message de la page précédente :

mic43121 a écrit :
25 mars 2022 14:38
Georges61 a écrit :
24 mars 2022 21:29
Je connais des descendants des Pieds noir, mais la guerre d'Algérie ne les intéresse pas, ils sont nés en France et ne se sentent pas concerné, pour eux, cela fait partie de l'histoire de France, comme la guerre 14/18 ou la prise de la Bastille.

Et toi tu es né OU ...et en quelle année ?
Parce que si tu as connu 14/18 ...que tu as participé a la prise de la bastille... 8|
ça ne m'étonne pas que tu vives sur le Léman a bord d'un paquebot
:mdr3: :mdr3:
Je suis né en France en 1948. Si vous voyez un paquebot sur le lac Léman, si vous y allez un jour, envoyez nous sa photo, car les peu de fois où je suis allé au bord de ce lac, je n'en n'ai jamais vu.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Anne32 » 25 mars 2022 15:49

Non, ce sujet n'emmerde pas tout le monde
Sauf vous peut être
Il a dérivé comme cela arrive assez souvent
L'Algérie se trouve à 800 kilomètres de nos côtes, elle a été Française pendant 130 ans
On ne pourra jamais la dissocier de la France
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par sofasurfer » 25 mars 2022 16:44

jabar a écrit :
25 mars 2022 09:09
sofasurfer a écrit :
25 mars 2022 08:31


je suis plus amateur de gâteaux marocains et tunisiens, type avec la pate feuilletée ou du type ghribia (pois chiches) gateaux aux amandes,samsa,et le fameux baklawa. la Zlabia c'est du gras et du sucre :pleur4:
On a les mêmes gateaux qu'au Maroc. Les tunisiens sont différents. Le plat dont parle Anne, la karantita, est une sorte de pâte à base d'oeufs et de farine de pois chiches, c'est le street food du pauvre. Perso j'aime beaucoup, en sandwich avec pas mal de piment. Zlabia c'est trop extrême pour moi, rien qu'en regarder me file des vertiges.
Allez, j'arrête de plomber le sujet du fil. D'ailleurs, pour en revenir au sujet, les pratiques culinaires sont restées relativement étanches entre français et algériens. Je pense que certaines pratiques algériennes étaient peu adaptées aux estomacs européens. Par exemple, on met souvent dans le couscous du smen, qui est une sorte de beurre âcre au goût très fort. Le climat africain et l'absence de frigos donne une cuisine ou les aliments sont souvent fermentés ou salés. Lben, une sorte de lait caîllé grumeleux, très bon mais pas pour tous. Ou aussi kedid, qui est une viande boucanée, sechée, très dure et avec une odeur ... particulière, utilisée dans les potages. Ce sont des aliments excellents mais des goûts acquis. Un peu comme pour les fromages français.
Les gâteaux traditionnels tunisiens sont plus des type sahraouis, c'est a dire souvent sans oeuf, sans lait et sans beurre et avec beaucoup de fruit secs.

IL y a un truc que je n'ai jamais pu manger c'est la tete de mouton braisée au barbecue et cuite en ragout. j'ai gouté mais c'est vraiment fort. Sinon j'adore la mouloukhya avec du pain tebouna juste sorti du four a bois, c'est une tuerie. après il y a toujours des plats très spéciaux, surtout dans les montagnes ou l'hiver est rigoureux.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Anne32 » 25 mars 2022 16:48

sofasurfer a écrit :
25 mars 2022 16:44
jabar a écrit :
25 mars 2022 09:09


On a les mêmes gateaux qu'au Maroc. Les tunisiens sont différents. Le plat dont parle Anne, la karantita, est une sorte de pâte à base d'oeufs et de farine de pois chiches, c'est le street food du pauvre. Perso j'aime beaucoup, en sandwich avec pas mal de piment. Zlabia c'est trop extrême pour moi, rien qu'en regarder me file des vertiges.
Allez, j'arrête de plomber le sujet du fil. D'ailleurs, pour en revenir au sujet, les pratiques culinaires sont restées relativement étanches entre français et algériens. Je pense que certaines pratiques algériennes étaient peu adaptées aux estomacs européens. Par exemple, on met souvent dans le couscous du smen, qui est une sorte de beurre âcre au goût très fort. Le climat africain et l'absence de frigos donne une cuisine ou les aliments sont souvent fermentés ou salés. Lben, une sorte de lait caîllé grumeleux, très bon mais pas pour tous. Ou aussi kedid, qui est une viande boucanée, sechée, très dure et avec une odeur ... particulière, utilisée dans les potages. Ce sont des aliments excellents mais des goûts acquis. Un peu comme pour les fromages français.
Les gâteaux traditionnels tunisiens sont plus des type sahraouis, c'est a dire souvent sans oeuf, sans lait et sans beurre et avec beaucoup de fruit secs.

IL y a un truc que je n'ai jamais pu manger c'est la tete de mouton braisée au barbecue et cuite en ragout. j'ai gouté mais c'est vraiment fort. Sinon j'adore la mouloukhya avec du pain tebouna juste sorti du four a bois, c'est une tuerie. après il y a toujours des plats très spéciaux, surtout dans les montagnes ou l'hiver est rigoureux.
C'est pas le bouzelouf ?????
Tête de mouton farcie, je crois
Avec une Kesra, un régal :super:
Modifié en dernier par Anne32 le 25 mars 2022 16:51, modifié 1 fois.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par sofasurfer » 25 mars 2022 16:49

vivarais a écrit :
25 mars 2022 09:42
jabar a écrit :
25 mars 2022 09:23


Oui, ham hlou/hloua veut littéralement dire viande sucrée. Il y a plusieurs façons de le faire. Avec du miel, des abricots ou des pruneaux secs, et des amandes grillées. C'est dommage qu'on ne connaisse que le couscous en France, il y a tant d'autres plats.
il y a un forum culinaire
de toutes les façons le couscous ce n'est pas algérien mais libanais
et il a été decouvert et démocratisée en france avec la population libanaise qui a quitté l'algerie en meme temps que les pieds noirs
c'est comme la paëlla je vous defie de trouver en andalousie en dehors des zones à touriste un resto qui en serve
Pas d'accord, le couscous est typiquement berbère, avec des variantes mauritaniennes et ouest africaines qui diffèrent du blé. Au Maghreb l'identité culinaire berbère est encore forte, les jeunes boudent les grandes chaines de fast food US...

Quand a la paella , elle est plus d'origine de Valence, mais c'est juste une poele dans lequel on cuit le riez dans un bouillon a la base, donc on peut aussi la décliner sur différentes habitudes régionales...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par sofasurfer » 25 mars 2022 16:50

Anne32 a écrit :
25 mars 2022 16:48
sofasurfer a écrit :
25 mars 2022 16:44


Les gâteaux traditionnels tunisiens sont plus des type sahraouis, c'est a dire souvent sans oeuf, sans lait et sans beurre et avec beaucoup de fruit secs.

IL y a un truc que je n'ai jamais pu manger c'est la tete de mouton braisée au barbecue et cuite en ragout. j'ai gouté mais c'est vraiment fort. Sinon j'adore la mouloukhya avec du pain tebouna juste sorti du four a bois, c'est une tuerie. après il y a toujours des plats très spéciaux, surtout dans les montagnes ou l'hiver est rigoureux.
C'est pas le bouzelouf ?????
Tête de mouton farcie, je crois
Oui ca doit etre ca, le bouzelouf! Je ne l'ai pas vue farcie mais coupée en lanières dans un ragout. Pourtant je mange du mouton au barbecue mais la c'est vraiment trop.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5666
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par jabar » 25 mars 2022 16:52

C'est super la tête. On mange aussi couramment les pieds de moutons, et les testicules. Pas mauvais du tout.

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Anne32 » 25 mars 2022 16:56

jabar a écrit :
25 mars 2022 16:52
C'est super la tête. On mange aussi couramment les pieds de moutons, et les testicules. Pas mauvais du tout.
Jamais goûté.....pauvres bébêtes..... :pleur4: :pleur4:
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par sofasurfer » 25 mars 2022 16:58

jabar a écrit :
25 mars 2022 16:52
C'est super la tête. On mange aussi couramment les pieds de moutons, et les testicules. Pas mauvais du tout.
Meme les enfants d'immigrés n'aiment aps ma,nger ca.

J'ai l'impression que la cuisine tunisienne est plus abordable pour un francais que la cuisine algérienne. La c'est plus tajines ((omelette), bricks, fricassées, ojjas et autres trucs assez faciles a manger. salade tunisienne pour faire passer deux baguettes :hehe: Quand je vais la abs je ne me casse pas trop la tete, on trouve de tout dans la rue et c'est pas cher, avec pas trop de harissa car les tutu ils t'en mettent de tonnes de partout :confus20
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29419
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par mic43121 » 25 mars 2022 20:33

Georges61 a écrit :
25 mars 2022 15:19
mic43121 a écrit :
25 mars 2022 14:38



Et toi tu es né OU ...et en quelle année ?
Parce que si tu as connu 14/18 ...que tu as participé a la prise de la bastille... 8|
ça ne m'étonne pas que tu vives sur le Léman a bord d'un paquebot
:mdr3: :mdr3:
Je suis né en France en 1948. Si vous voyez un paquebot sur le lac Léman, si vous y allez un jour, envoyez nous sa photo, car les peu de fois où je suis allé au bord de ce lac, je n'en n'ai jamais vu.


Le deuxième degré ...
zinzin zinzin
:mdr3: :mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Georges61 » 25 mars 2022 21:57

Vous n'êtes plus vraiment dans le sujet. Un petit effort, racontez nous une anecdote sur la guerre d'Algérie du genre :
Un gentil patriote de l'OAS qui sauva un gentil Pied noir des griffes de méchants terroristes du FLN; son devoir accompli le gentil patriote de l'OAS alla tranquillement poser sa bombe dans un café. Bombe non intelligente qui ne fit pas de différence entre indigènes et gentils colons. Ce n'est pas grave, se dit le brave militant de l'OAS "Dieux et Allah feront le tri, et chacun reconnaitra les siens".
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Crapulax » 26 mars 2022 04:52

...Alger....Rue d'Isly le 26 mars 1962,il y a donc soixante ans de cela l'armée Française ouvrait le feu sur ses compatriotes:

https://youtu.be/G4WqLky_FLg
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Anne32 » 26 mars 2022 07:39

Ce jour est un jour de deuil pour moi
80 morts, 200 blessés
Il n'est pas question de ressasser ces douloureux évènements, mais de faire comprendre une partie de notre histoire
Il faut tout mettre sur la table
L'armée Française ce jour là, composée de tirailleurs venant du bled, et n'étant pas formés à la guérilla urbaine, a tiré sur des civils désarmés
Et ce n'est pas la panique qui a entraîné ce carnage, mais la volonté délibérée de tuer
Je possède un petit livre blanc, que j'ai piqué sans vergogne dans les archives de mon Tribunal
On y trouve des témoignages bouleversants des survivants
Les manifestants se réfugiaient dans les couloirs d'immeubles, poursuivis par des soldats qui les exécutaient
Un médecin, penché sur un blessé, tué d'une balle dans la nuque
J'ai vécu la ronde des ambulances et des voitures particulières se ruant vers les hôpitaux et les cliniques les plus proches
J'ai vu des photos de la morgue, où les cadavres, nus, étaient entassés
J'ai entendu de mon appartement, proche de l'hôpital Mustapha, des GMC, venus de nuit, emmener des cadavres vers des destinations inconnues, pour éviter des regroupements de manifestants.Le tout dans le noir absolu, l'électricité etant coupée
Pendant ce temps-là Métropole ignorait ce qui se passait chez leurs compatriotes
Alors qu'on ne vienne pas nous chercher noise en faisant une allusion sournoise aux "colons"
Quand on ne connaît pas son histoire on la ferme !!!!!
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Jiimmy » 26 mars 2022 08:07

Je préfère effacer mon post car je me dis qu'au final ça ne sert à un rien de tirer sur une ambulance. Une mauvaise graine au crépuscule de sa vie, qui ne regrette rien des actes infames des siens et qui ne fait que s'apitoyer sur son sort (sort légitime) souffre déjà assez.
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Anne32 » 26 mars 2022 08:15

Jiimmy a écrit :
26 mars 2022 08:07
Je préfère effacer mon post car je me dis qu'au final ça ne sert à un rien de tirer sur une ambulance. Une mauvaise graine au crépuscule de sa vie, qui ne regrette rien des actes infames des siens et qui ne fait que s'apitoyer sur son sort (sort légitime) souffre déjà assez.
C'est surtout que vous n'avez rien à dire
El Alia, ça vous dit quelque chose?????
Quand on soutient des responsables de crimes odieux, on la ferme
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29419
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par mic43121 » 26 mars 2022 11:01

Jiimmy a écrit :
26 mars 2022 08:07
Je préfère effacer mon post car je me dis qu'au final ça ne sert à un rien de tirer sur une ambulance. Une mauvaise graine au crépuscule de sa vie, qui ne regrette rien des actes infames des siens et qui ne fait que s'apitoyer sur son sort (sort légitime) souffre déjà assez.


Pauvre cloche de mosquée qui ne sait rien de l'Algérie ...qui vient se permettre de critiquer ceux qui ont vécu ces drames ..
On sait TOUS sur ce forum que tu es un suppôt des frères musulmans et des assassins islamistes ...
Tu te prends pour qui ? un donneur de leçons :content79 ..comment vivre a la mode de la charia ... :content85
Si un jour tu quittes ce pays qui te supporte (avec ta haine des Français et ton amour des terroristes)...
...viré pour complicité avec les tueurs, par la nation qui t'a accueillit ...Je prend une cuite ..
ET il faut vraiment une bonne raison pour que je picole ...
:berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »