Sandrine veut créer un nouveau délit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Transfert
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 964
Enregistré le : 01 mars 2022 17:15

Re: Sandrine veut créer un nouveau délit

Message par Transfert » 26 mars 2022 21:50

Dernier message de la page précédente :

Pour des raisons totalement dépassées aujourd'hui, les femmes étaient en charge des tâches ménagères, donc absentes de tout danger, pour préserver l'espèce....
Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu'un terroriste
Chateaubriand

La prétention qu'a le terrorisme d'agir au nom des pauvres est une flagrante imposture
Jean-Paul II

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7772
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Sandrine veut créer un nouveau délit

Message par Mesoke » 26 mars 2022 22:37

"Préserver l'espèce" ? Tu parles de humains du paléolithique là ?

Parce qu'à l'époque à priori les femmes chassaient, elles n'étaient pas cantonnées à la cuisine.

Transfert
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 964
Enregistré le : 01 mars 2022 17:15

Re: Sandrine veut créer un nouveau délit

Message par Transfert » 26 mars 2022 23:28

Mesoke a écrit :
26 mars 2022 22:37
"Préserver l'espèce" ? Tu parles de humains du paléolithique là ?

Parce qu'à l'époque à priori les femmes chassaient, elles n'étaient pas cantonnées à la cuisine.
Ben non, "a priori" les femmes ne chassaient pas, tout comme elles ne faisaient pas la guerre (sauf, bien sûr, circonstances particulières, et même si je connais la théorie tirée de l'étude de Randall Haas, mais qu'il est le seul à soutenir, et dans laquelle se sont engouffrées - Ô surprise - toutes les féministes). Pour une raison simple: sur un groupe de disons 20 individus, 10 hommes et 10 femmes, si les femmes vont à la chasse ou à la guerre et que 8 meurent, les 2 restantes ne pourront faire, au mieux, que 2 enfants par an. Si ce sont les hommes qui meurent, et qu'il n'en reste même qu'un seul, les 10 femmes préservées pourront faire 10 enfants par an... Voilà pourquoi les femmes n'avaient pas de tâches dangereuses, donc les tâches ménagères (mais également l'éducation des enfants, la cohésion du groupe, la fabrication d'outils et les tâches artistiques). Et les mauvaises habitudes étaient prises.
Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu'un terroriste
Chateaubriand

La prétention qu'a le terrorisme d'agir au nom des pauvres est une flagrante imposture
Jean-Paul II

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39961
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Sandrine veut créer un nouveau délit

Message par vivarais » 27 mars 2022 07:28

Mesoke a écrit :
26 mars 2022 21:28
Ils feraient mieux de faire des campagnes d'information montrant que la femme n'est pas génétiquement plus apte aux tâches ménagères que les hommes.
en etes vous sure
avez vous fait la liste des taches ménagères
se limitent elles à faire la vaisselle
tondre la pelouse ou faire le potager ou les petits travaux d'entretien est ce des taches ménagères
dans un foyer c'est l'équilibre de partage des taches
c'est ce que nous faisons depuis plus 50 ans avec ma femme et que notre couple marche si bien
moi je salis et elle nettoie (humour)
chacun est occupé de son coté et au cas où l'on aurait rien à faire une femme sait toujours vous trouver quelque chose à faire
pourquoi dans le temps nos ârents s'entendaient si bien et ne se séparait pas par mésentente simplement malgré que l'on parle de caractère macho
c'est que chacun se cantonnait dans les taches propres à ses capacités physiques
personnellement je n'ai jamais fait la cuisine ou la vaisselle en deogrs des périodes où ma femme etaient malades ou trop fatiguées
et il n'y a pas de lois pour obliger à cela , c'est le bon sens
mais c'est comme au travail aujourd'hui chacun se faire celui de l'autre alors que dans la journée on ne peut faire que le sien
le tout dans la vie c'est des le départ de choisir le bon attelage comme dit la bible
tu n'attelleras pas le boeuf avec l'ane

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10713
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Sandrine veut créer un nouveau délit

Message par papibilou » 27 mars 2022 11:21

À défaut d'un nouveau délit, Sandrine a créé un nouveau délire.

Transfert
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 964
Enregistré le : 01 mars 2022 17:15

Re: Sandrine veut créer un nouveau délit

Message par Transfert » 27 mars 2022 15:33

.
Avec ma femme, on se partage vraiment les tâches: moi je salis, elle, elle lave.....
Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu'un terroriste
Chateaubriand

La prétention qu'a le terrorisme d'agir au nom des pauvres est une flagrante imposture
Jean-Paul II

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7772
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Sandrine veut créer un nouveau délit

Message par Mesoke » 27 mars 2022 17:29

Transfert a écrit :
26 mars 2022 23:28
Ben non, "a priori" les femmes ne chassaient pas, tout comme elles ne faisaient pas la guerre (sauf, bien sûr, circonstances particulières, et même si je connais la théorie tirée de l'étude de Randall Haas, mais qu'il est le seul à soutenir, et dans laquelle se sont engouffrées - Ô surprise - toutes les féministes). Pour une raison simple: sur un groupe de disons 20 individus, 10 hommes et 10 femmes, si les femmes vont à la chasse ou à la guerre et que 8 meurent, les 2 restantes ne pourront faire, au mieux, que 2 enfants par an. Si ce sont les hommes qui meurent, et qu'il n'en reste même qu'un seul, les 10 femmes préservées pourront faire 10 enfants par an... Voilà pourquoi les femmes n'avaient pas de tâches dangereuses, donc les tâches ménagères (mais également l'éducation des enfants, la cohésion du groupe, la fabrication d'outils et les tâches artistiques). Et les mauvaises habitudes étaient prises.
Ca c'est partir du principe que la chasse est une activité mortelle.

Or les histoires de chasse au mammouth c'est du gros poncif. Ca se faisait, mais ça n'était pas le type de chasse principal. Le gros de la chasse était du petit gibier ou du piégeage. Et de la pèche aussi. Pas des activités dangereuses, mais pas rester dans la cuisine non plus.

Parce qu'en vrai même les hommes n'ont pas envie de mourir bêtement à la chasse.

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7772
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Sandrine veut créer un nouveau délit

Message par Mesoke » 27 mars 2022 17:32

vivarais a écrit :
27 mars 2022 07:28
en etes vous sure
avez vous fait la liste des taches ménagères
se limitent elles à faire la vaisselle
tondre la pelouse ou faire le potager ou les petits travaux d'entretien est ce des taches ménagères
dans un foyer c'est l'équilibre de partage des taches
c'est ce que nous faisons depuis plus 50 ans avec ma femme et que notre couple marche si bien
moi je salis et elle nettoie (humour)
chacun est occupé de son coté et au cas où l'on aurait rien à faire une femme sait toujours vous trouver quelque chose à faire
pourquoi dans le temps nos ârents s'entendaient si bien et ne se séparait pas par mésentente simplement malgré que l'on parle de caractère macho
c'est que chacun se cantonnait dans les taches propres à ses capacités physiques
personnellement je n'ai jamais fait la cuisine ou la vaisselle en deogrs des périodes où ma femme etaient malades ou trop fatiguées
et il n'y a pas de lois pour obliger à cela , c'est le bon sens
mais c'est comme au travail aujourd'hui chacun se faire celui de l'autre alors que dans la journée on ne peut faire que le sien
le tout dans la vie c'est des le départ de choisir le bon attelage comme dit la bible
tu n'attelleras pas le boeuf avec l'ane
Tout le monde ne vit pas à la campagne, et ne bricole pas ou ne jardine pas. Et en ville non plus les hommes ne sont pas à 50% des tâches ménagères, sachant que celles-ci ne comprennent que les tâches ménagères telles qu'on les entend.

Et à la campagne les femmes débroussaillent, jardinent, bricolent, etc. Et cuisinent, nettoient, rangent, etc.

Transfert
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 964
Enregistré le : 01 mars 2022 17:15

Re: Sandrine veut créer un nouveau délit

Message par Transfert » 27 mars 2022 17:40

Mesoke a écrit :
27 mars 2022 17:29
Transfert a écrit :
26 mars 2022 23:28
Ben non, "a priori" les femmes ne chassaient pas, tout comme elles ne faisaient pas la guerre (sauf, bien sûr, circonstances particulières, et même si je connais la théorie tirée de l'étude de Randall Haas, mais qu'il est le seul à soutenir, et dans laquelle se sont engouffrées - Ô surprise - toutes les féministes). Pour une raison simple: sur un groupe de disons 20 individus, 10 hommes et 10 femmes, si les femmes vont à la chasse ou à la guerre et que 8 meurent, les 2 restantes ne pourront faire, au mieux, que 2 enfants par an. Si ce sont les hommes qui meurent, et qu'il n'en reste même qu'un seul, les 10 femmes préservées pourront faire 10 enfants par an... Voilà pourquoi les femmes n'avaient pas de tâches dangereuses, donc les tâches ménagères (mais également l'éducation des enfants, la cohésion du groupe, la fabrication d'outils et les tâches artistiques). Et les mauvaises habitudes étaient prises.
Ca c'est partir du principe que la chasse est une activité mortelle.

Or les histoires de chasse au mammouth c'est du gros poncif. Ca se faisait, mais ça n'était pas le type de chasse principal. Le gros de la chasse était du petit gibier ou du piégeage. Et de la pèche aussi. Pas des activités dangereuses, mais pas rester dans la cuisine non plus.

Parce qu'en vrai même les hommes n'ont pas envie de mourir bêtement à la chasse.
Que puis-je vous dire? Non, la chasse n'est pas une activité mortelle, mais dangereuse... Dans la mesure où, par principe, elle se pratique dans la nature, il arrive qu'on rencontre des animaux "non désirés"... Et puis, sans fusil, faut se rapprocher assez près... Et quand on est chargé par un auroch, si vous ne vous appelez pas Usain Bolt...
Certes, les hommes n'ont pas envie de mourir bêtement à la chasse, mais ils n'ont pas envie de mourir de faim non plus. Donc, quand faut y aller, faut y aller...
Et puis je parlais de tâches dangereuses, dont la chasse et la guerre ne sont que deux exemples, épargnées aux femmes, autant que faire se peut...
Plutôt que nous faire part de vos idées toutes faites, lisez...!
Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu'un terroriste
Chateaubriand

La prétention qu'a le terrorisme d'agir au nom des pauvres est une flagrante imposture
Jean-Paul II

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7772
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Sandrine veut créer un nouveau délit

Message par Mesoke » 27 mars 2022 18:12

Transfert a écrit :
27 mars 2022 17:40
Que puis-je vous dire? Non, la chasse n'est pas une activité mortelle, mais dangereuse... Dans la mesure où, par principe, elle se pratique dans la nature, il arrive qu'on rencontre des animaux "non désirés"... Et puis, sans fusil, faut se rapprocher assez près... Et quand on est chargé par un auroch, si vous ne vous appelez pas Usain Bolt...
Certes, les hommes n'ont pas envie de mourir bêtement à la chasse, mais ils n'ont pas envie de mourir de faim non plus. Donc, quand faut y aller, faut y aller...
Et puis je parlais de tâches dangereuses, dont la chasse et la guerre ne sont que deux exemples, épargnées aux femmes, autant que faire se peut...
Plutôt que nous faire part de vos idées toutes faites, lisez...!
Quand tu chasses le lapin ou le coq de bruyère tu risques peu qu'ils te maravent. Et nos ancêtres chassaient beaucoup ce genre de petit gibier, moins dangereux, parfois moins compliqué à chasser.

Et les problèmes de mauvaise rencontre dans la nature concerne tout aussi bien (entre autre) le portage d'eau, la cueillette ou le glanage de bois, des activité qu'on imagine plus pratiquées par les femmes.

Et envoie nous des liens de lecture si tu veux. Parce que justement, je me suis un peu renseigné sur le sujet, et je n'en ai pas compris que la vision classique des hommes préhistoriques (de gros bourrins qui ne mangent que de la viande de grosses bêtes, chassées par des hommes super costauds pendant que les femmes font les tâches ménagères) soit la bonne.

Transfert
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 964
Enregistré le : 01 mars 2022 17:15

Re: Sandrine veut créer un nouveau délit

Message par Transfert » 27 mars 2022 19:25

Mesoke a écrit :
27 mars 2022 18:12
Transfert a écrit :
27 mars 2022 17:40
Que puis-je vous dire? Non, la chasse n'est pas une activité mortelle, mais dangereuse... Dans la mesure où, par principe, elle se pratique dans la nature, il arrive qu'on rencontre des animaux "non désirés"... Et puis, sans fusil, faut se rapprocher assez près... Et quand on est chargé par un auroch, si vous ne vous appelez pas Usain Bolt...
Certes, les hommes n'ont pas envie de mourir bêtement à la chasse, mais ils n'ont pas envie de mourir de faim non plus. Donc, quand faut y aller, faut y aller...
Et puis je parlais de tâches dangereuses, dont la chasse et la guerre ne sont que deux exemples, épargnées aux femmes, autant que faire se peut...
Plutôt que nous faire part de vos idées toutes faites, lisez...!
Quand tu chasses le lapin ou le coq de bruyère tu risques peu qu'ils te maravent. Et nos ancêtres chassaient beaucoup ce genre de petit gibier, moins dangereux, parfois moins compliqué à chasser.
Le petit gibier ne nourrit que celui qui le chasse, mais pas tout le clan
Et les problèmes de mauvaise rencontre dans la nature concerne tout aussi bien (entre autre) le portage d'eau, la cueillette ou le glanage de bois, des activité qu'on imagine plus pratiquées par les femmes.
C'est vrai, j'ai entendu dire que les conditions de vie dans les temps préhistoriques ressemblaient peu à une villégiature estivale sur la Côte d'Azur...
Et envoie nous des liens de lecture si tu veux. Parce que justement, je me suis un peu renseigné sur le sujet, et je n'en ai pas compris que la vision classique des hommes préhistoriques (de gros bourrins qui ne mangent que de la viande de grosses bêtes, chassées par des hommes super costauds pendant que les femmes font les tâches ménagères) soit la bonne.
https://www.futura-sciences.com/science ... che-62047/
https://www.hominides.com/html/dossiers ... stoire.php
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00379928/document

C'est tout pour moi!
Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu'un terroriste
Chateaubriand

La prétention qu'a le terrorisme d'agir au nom des pauvres est une flagrante imposture
Jean-Paul II

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7772
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Sandrine veut créer un nouveau délit

Message par Mesoke » 27 mars 2022 21:18

Transfert a écrit :
27 mars 2022 19:25
Le petit gibier ne nourrit que celui qui le chasse, mais pas tout le clan
Le petit gibier nourrit tout le clan quand on en choppe plein ... Forcément si on a un clan de feignants qui n'attrape qu'une caille pour jour ça craint ... Par ailleurs la chasse au mammouth était peu utile avant de découvrir comment conserver la viande. Sinon on ripaille pendant trois jours et on jette les trois quarts du butin.

Un lien vers Néandertal et les lapins
Un autre parlant d'une arme de chasse datant de -300 000 servant "principalement pour chasser du petit gibier, des oiseaux aquatiques ou encore des lapins".
C'est vrai, j'ai entendu dire que les conditions de vie dans les temps préhistoriques ressemblaient peu à une villégiature estivale sur la Côte d'Azur...
Je ne vois pas où j'ai pu sous-entendre ça. Tu me dis "quand on part chasser on risque de faire des mauvaises rencontres, donc ce sont les hommes qui s'y collaient", je te réponds juste qu'à l'époque on risquait de faire des mauvaises rencontres dès qu'on sortait du camp, pour cueillir des plantes, pour chercher du bois ou de l'eau ou autre.
Ton premier lien parle de la chasse au paléolithique supérieur, soit dans les quelques dizaines de milliers d'années sur les centaines de milliers pendant lesquels les hommes ont chassé, et par des néandertaliens. Sachant que, comme vu plus haut, ils mangeaient aussi du petit gibier.

Ton second lien montre juste quelques armes utilisées par nos lointains ancêtres, ce qui montre qu'ils chassaient. Mais ça on le savait.

Ton troisième lien parle de la chasse au paléolithique supérieur, soit dans les quelques dizaines de milliers d'années sur les centaines de milliers pendant lesquels les hommes ont chassé. Par ailleurs dedans ils parlent de chasse au petit gibier, de piégeage et de pèche.

'fin bref, en vrai le type de chasse devait dépendre des tribus, des périodes, des découvertes techniques, etc. On n'a pas eu une seule pratique pendant 1 million d'années.

Mais il n'empêche que le monde de l'époque devait être dangereux, et qu'il est peu probable que toutes les femmes d'un clan soient partout restées toute leur vie dans un campement protégé par un feu, sans jamais en sortir de peur de se faire bouffer, sans jamais ni cueillir, amener de l'eau, ni glaner de bois, ni pécher, ni chasser, etc.

Transfert
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 964
Enregistré le : 01 mars 2022 17:15

Re: Sandrine veut créer un nouveau délit

Message par Transfert » 28 mars 2022 00:13

Mesoke a écrit :
27 mars 2022 21:18
Le petit gibier nourrit tout le clan quand on en choppe plein ... Forcément si on a un clan de feignants qui n'attrape qu'une caille pour jour ça craint ... Par ailleurs la chasse au mammouth était peu utile avant de découvrir comment conserver la viande. Sinon on ripaille pendant trois jours et on jette les trois quarts du butin.
Un lien vers Néandertal et les lapins
Un autre parlant d'une arme de chasse datant de -300 000 servant "principalement pour chasser du petit gibier, des oiseaux aquatiques ou encore des lapins".
J'aurais dû, en effet, préciser que je parlais plutôt du paléolothique, les hominidés précédents étant plutôt frugivores/cueilleurs et charognaient...
Néanmoins, concernant vos liens:
Le premier: Les préhistoriens cherchent désormais à savoir si le lapin était une proie occasionnelle ou s'il constituait une plus grande part dans le régime alimentaire et le système socio-économique de ces groupes humains.
.../...
La fréquence élevée des restes de lapins à Pié Lombard est unique pour le Paléolithique moyen.
.../...
les lapins pouvaient être pleinement intégrés dans la sphère socio-économique de ces groupes.
L’étude avance également que l'exploitation de ce petit gibier semble avoir été influencée avant tout par les conditions environnementales et les facteurs sociaux


Quant à mes liens:
Le premier:Pas de poisson au régime des Néandertaliens
.../...
les chercheurs ont conclu que les Néandertaliens consommaient massivement de la viande fraîche provenant de mammifères de grande taille, en l'occurrence des mammouths, et principalement des rennes et de chevaux.
.../...
Le régime paléolithique de Néandertal : mammouth aux petits légumes
Grâce à la chimie isotopique on en sait désormais plus sur le régime paléolithique des néandertaliens. Au menu : 80 % de viande de mammouth et de rhinocéros, plus 20 % de végétaux.
.../...
Néandertal, un gros mangeur de viande de mammouth et de rhinocéros
Leur régime paléolithique était composé à environ 80 % de viande de mammouth et de rhinocéros laineux.


Le troisième: Le Mammouth, principal gibier de l'Aurignacien, était probablement traqué au cours de battues groupant des tribus entières. Les hommes de cette époque préféraient chasser des troupeaux entiers qui leur fournissaient plus de viande mais aussi des os, des ramures, des cornes,des tendons, objets aussi précieux que la viande.
.../...
pour le Bison une autre méthode était employée : la chasse d'approche, à l'aide de peaux d'aspect inoffensif dont s'enveloppait le chasseur.
.../...
Le petit gibier était tué sans doute occasionnellement.


(Oups...! J'avais dit que c'était tout pour moi. Bon, ce coup-ci, je m'y tiens!)
Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu'un terroriste
Chateaubriand

La prétention qu'a le terrorisme d'agir au nom des pauvres est une flagrante imposture
Jean-Paul II

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7772
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Sandrine veut créer un nouveau délit

Message par Mesoke » 28 mars 2022 10:20

Transfert a écrit :
28 mars 2022 00:13
(Oups...! J'avais dit que c'était tout pour moi. Bon, ce coup-ci, je m'y tiens!)
Oh sérieux ! Pour une fois qu'il y a une discussion intéressante qui nous permet d'apprendre des trucs sans trop s'énerver ! :content12

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5658
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Sandrine veut créer un nouveau délit

Message par jabar » 28 mars 2022 10:30

Mesoke, tu devrais créér un fil sur ce sujet (en essayant d'y mettre un lien d'actualité). Ce serait dommage de ne pas continuer ce sujet intéressant. Il y avait un fil sur l'évolution mais qui a disparu après le crash.

Transfert
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 964
Enregistré le : 01 mars 2022 17:15

Re: Sandrine veut créer un nouveau délit

Message par Transfert » 28 mars 2022 15:37

Mesoke a écrit :
28 mars 2022 10:20
Transfert a écrit :
28 mars 2022 00:13
(Oups...! J'avais dit que c'était tout pour moi. Bon, ce coup-ci, je m'y tiens!)
Oh sérieux ! Pour une fois qu'il y a une discussion intéressante qui nous permet d'apprendre des trucs sans trop s'énerver ! :content12
Ben oui, je sais, mais on était largement hors-sujet...
Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu'un terroriste
Chateaubriand

La prétention qu'a le terrorisme d'agir au nom des pauvres est une flagrante imposture
Jean-Paul II

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »