Sondage sur le port du voile dans la rue.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Sondage sur le port du voile dans la rue.

Message par Jiimmy » 30 mars 2022 13:28

Dernier message de la page précédente :

Fonck1 a écrit :
30 mars 2022 13:17



l'UE n'a rien à dire sur la gestion de la France tant qu'elle respecte les principes de base des citoyens.

ces lois (interdiction du port du voile, expulsions des étrangers délinquants, ect ect) sont tout à fait justifiables pour la paix sociale.
c'est le rôle de l'état.
C'est là que vous faites erreur car comme je l'ai déjà assez dit, le droit de l'UE tient en respect le droit Français. De ce fait, on ne peut pas produire une norme nationale contraire à une norme Européenne, sinon l'on se fait censurer par les instances de l'UE. Regardez ce qu'il s'est passé récemment avec la Pologne (je crois) qui justement prévoyait de produire du droit contraire au droit de l'UE. Jamais cela ne pourra se faire sinon cela créerait une brèche dans laquelle s'engouffreraient tous les états et le droit de l'UE perdrait donc toute sa consistance puisque chaque état pourrait faire comme bon lui semble.

Donc peu importe la volonté du peuple et des parlementaires, tant que nous ferons partie de l'UE, nous ne pourrons jamais interdire le voile dans la rue.


Quant à la procédure pour l'interdire, je l'ai déjà expliquée :

- Projet ou proposition de révision constitutionnelle approuvé en termes identiques par le parlement- Référendum constitutionnel ou Congrès de Versailles

Beaucoup d'écueils impossible à surmonter. On est pas dans l'idéologie mais dans la réalité.
Modifié en dernier par Jiimmy le 30 mars 2022 22:05, modifié 1 fois.
Vergissmeinnicht

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134241
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Sondage sur le port du voile dans la rue.

Message par Fonck1 » 30 mars 2022 13:33

Jiimmy a écrit :
30 mars 2022 13:28
Fonck1 a écrit :
30 mars 2022 13:17



l'UE n'a rien à dire sur la gestion de la France tant qu'elle respecte les principes de base des citoyens.

ces lois (interdiction du port du voile, expulsions des étrangers délinquants, ect ect) sont tout à fait justifiables pour la paix sociale.
c'est le rôle de l'état.
C'est là que vous faites erreur car comme je l'ai déjà assez dit, le droit de l'UE tient en respect le droit Français. De ce fait, on ne peut pas produire une norme nationale contraire à une norme Européenne, sinon l'on se fait censurer par les instances de l'UE. Regardez ce qu'il s'est passé récemment avec la Pologne (je crois) qui justement prévoyait de produire du droit contraire au droit de l'UE. Jamais cela ne pourra se faire sinon cela créerait une brèche dans laquelle s'engouffrerait tous les états et le droit de l'UE perdrait donc toute sa consistance puisque chaque état pourrait faire comme bon lui semble.

Donc peu importe la volonté du peuple et des parlementaires, tant que nous ferons partie de l'UE, nous ne pourrons jamais interdire le voile dans la rue.


Quant à la procédure pour l'interdire, je l'ai déjà expliquée :

- Projet ou proposition de révision constitutionnelle approuvé en termes identiques par le parlement- Référendum constitutionnel ou Congrès de Versailles

Beaucoup d'écueils impossible à surmonter. On est pas dans l'idéologie mais dans la réalité.
dans ce cas là, attendez vous à voir la France sortir de l'UE, les islamistes auront gagné, les musulmans se verront acculés.

mais encore une fois, vous vous plantez, les autres pays font cela s'il en ont envie.
et pour votre démonstration, c'est faux.

la laïcité est propre à la France, et acceptée par la loi européenne.
la laïcité n'est pas figée dans le marbre, elle peut évoluer.

il n'est pas question d'interdire aux musulmans d'exister ni même de pratiquer, ces lois n'ont que pour principe de botter le cul au radicalisme, à,la radicalisation, et aux islamistes qui essayent de déstabiliser nos états et lois, en cela, la France est tout à fait dans son droit.
accessoirement, la religion à la maison, ça me va très bien, et je parle pour toutes les religions.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37885
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Sondage sur le port du voile dans la rue.

Message par Victor » 30 mars 2022 15:36

Jiimmy a écrit :
29 mars 2022 13:11
papibilou a écrit :
28 mars 2022 17:21


Je ne vous parle pas de loi mais de cette réalité objective : le voile islamique est devenu autre chose qu'un simple vêtement, de même qu'une tenue de SS. Vous pouvez pousser des cris d'orfraie, c'est une réalité.
Ne confondez pas la réalité avec vos impressions. Vous n'êtes pas l'incarnation de la vérité sur terre mais juste une part de subjectivité parmi des milliards. En l'occurrence, il s'agit là de votre perception uniquement, qui n'est pas en accord avec la mienne notamment. Je parle du point de vue du droit, pas de celui des citoyens. Or, que dit le droit, que le voile est un simple vêtement comme un autre. Vous pouvez dire autre chose que le droit mais cela n'engagera que vous, pas nos institutions.
Enfin, pas vraiment. Le voile peut tout à fait être vu non pas comme un simple vêtement mais comme un signe religieux ostentatoire.
Ce qui n'est pas du tout la même chose. Concrètement et juridiquement.
Si le voile est interdit à l'école, c'est bien parce qu'il est considéré comme un signe religieux ostentatoire.

Néanmoins, je suis opposé à l'interdiction des signes religieux ostentatoires dans l'espace public, cela me semble tout à fait contraire à la liberté religieuse de chaque citoyen. Ce qui ne signifie pas qu'il faille lutter de la manière la plus ferme possible contre tous les intégrismes.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Transfert
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1006
Enregistré le : 01 mars 2022 17:15

Re: Sondage sur le port du voile dans la rue.

Message par Transfert » 30 mars 2022 15:53

Fonck1 a écrit :
30 mars 2022 13:33
Jiimmy a écrit :
30 mars 2022 13:28


C'est là que vous faites erreur car comme je l'ai déjà assez dit, le droit de l'UE tient en respect le droit Français. De ce fait, on ne peut pas produire une norme nationale contraire à une norme Européenne, sinon l'on se fait censurer par les instances de l'UE. Regardez ce qu'il s'est passé récemment avec la Pologne (je crois) qui justement prévoyait de produire du droit contraire au droit de l'UE. Jamais cela ne pourra se faire sinon cela créerait une brèche dans laquelle s'engouffrerait tous les états et le droit de l'UE perdrait donc toute sa consistance puisque chaque état pourrait faire comme bon lui semble.

Donc peu importe la volonté du peuple et des parlementaires, tant que nous ferons partie de l'UE, nous ne pourrons jamais interdire le voile dans la rue.


Quant à la procédure pour l'interdire, je l'ai déjà expliquée :

- Projet ou proposition de révision constitutionnelle approuvé en termes identiques par le parlement- Référendum constitutionnel ou Congrès de Versailles

Beaucoup d'écueils impossible à surmonter. On est pas dans l'idéologie mais dans la réalité.
dans ce cas là, attendez vous à voir la France sortir de l'UE, les islamistes auront gagné, les musulmans se verront acculés.

mais encore une fois, vous vous plantez, les autres pays font cela s'il en ont envie.
et pour votre démonstration, c'est faux.

la laïcité est propre à la France, et acceptée par la loi européenne.
la laïcité n'est pas figée dans le marbre, elle peut évoluer.

il n'est pas question d'interdire aux musulmans d'exister ni même de pratiquer, ces lois n'ont que pour principe de botter le cul au radicalisme, à,la radicalisation, et aux islamistes qui essayent de déstabiliser nos états et lois, en cela, la France est tout à fait dans son droit.
accessoirement, la religion à la maison, ça me va très bien, et je parle pour toutes les religions.
En fait, jiimmy pratique la pensée magique.... Il espère que ce qu'il affirme deviendra réalité.
Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu'un terroriste
Chateaubriand

La prétention qu'a le terrorisme d'agir au nom des pauvres est une flagrante imposture
Jean-Paul II

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10997
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Sondage sur le port du voile dans la rue.

Message par papibilou » 30 mars 2022 17:07

Victor a écrit :
30 mars 2022 15:36

Enfin, pas vraiment. Le voile peut tout à fait être vu non pas comme un simple vêtement mais comme un signe religieux ostentatoire.
Ce qui n'est pas du tout la même chose. Concrètement et juridiquement.
Si le voile est interdit à l'école, c'est bien parce qu'il est considéré comme un signe religieux ostentatoire.

Néanmoins, je suis opposé à l'interdiction des signes religieux ostentatoires dans l'espace public, cela me semble tout à fait contraire à la liberté religieuse de chaque citoyen. Ce qui ne signifie pas qu'il faille lutter de la manière la plus ferme possible contre tous les intégrismes.
Chez soi, on se vêt comme on le souhaite. Dans la rue, en revanche, est on obligé de montrer sa religion à tout un chacun ?

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134241
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Sondage sur le port du voile dans la rue.

Message par Fonck1 » 30 mars 2022 17:25

papibilou a écrit :
30 mars 2022 17:07
Victor a écrit :
30 mars 2022 15:36

Enfin, pas vraiment. Le voile peut tout à fait être vu non pas comme un simple vêtement mais comme un signe religieux ostentatoire.
Ce qui n'est pas du tout la même chose. Concrètement et juridiquement.
Si le voile est interdit à l'école, c'est bien parce qu'il est considéré comme un signe religieux ostentatoire.

Néanmoins, je suis opposé à l'interdiction des signes religieux ostentatoires dans l'espace public, cela me semble tout à fait contraire à la liberté religieuse de chaque citoyen. Ce qui ne signifie pas qu'il faille lutter de la manière la plus ferme possible contre tous les intégrismes.
Chez soi, on se vêt comme on le souhaite. Dans la rue, en revanche, est on obligé de montrer sa religion à tout un chacun ?
à ce cadre là, on pourrait aussi se balader à poil, ça peut être considéré comme une religion de retour aux sources....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37885
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Sondage sur le port du voile dans la rue.

Message par Victor » 30 mars 2022 17:41

papibilou a écrit :
30 mars 2022 17:07
Victor a écrit :
30 mars 2022 15:36

Enfin, pas vraiment. Le voile peut tout à fait être vu non pas comme un simple vêtement mais comme un signe religieux ostentatoire.
Ce qui n'est pas du tout la même chose. Concrètement et juridiquement.
Si le voile est interdit à l'école, c'est bien parce qu'il est considéré comme un signe religieux ostentatoire.

Néanmoins, je suis opposé à l'interdiction des signes religieux ostentatoires dans l'espace public, cela me semble tout à fait contraire à la liberté religieuse de chaque citoyen. Ce qui ne signifie pas qu'il faille lutter de la manière la plus ferme possible contre tous les intégrismes.
Chez soi, on se vêt comme on le souhaite. Dans la rue, en revanche, est on obligé de montrer sa religion à tout un chacun ?
Cela dépend des obligations de chaque religion. Si une religion oblige à se couvrir la tête, comme le judaïsme, c'est bien une obligation religieuse.
En quoi porter une kippa serait-il un danger pour la république ou la démocratie ?
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134241
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Sondage sur le port du voile dans la rue.

Message par Fonck1 » 30 mars 2022 18:03

Victor a écrit :
30 mars 2022 17:41
papibilou a écrit :
30 mars 2022 17:07


Chez soi, on se vêt comme on le souhaite. Dans la rue, en revanche, est on obligé de montrer sa religion à tout un chacun ?
Cela dépend des obligations de chaque religion. Si une religion oblige à se couvrir la tête, comme le judaïsme, c'est bien une obligation religieuse.
En quoi porter une kippa serait-il un danger pour la république ou la démocratie ?
les juifs pratiquent leur religion de façon plus privée.
je ne dis pas que ils le font toujours, le marais à paris est là pour en témoigner, mais derrière, il y a des gens qui imposent aux autres une vision de société.
peut être que si des juifs en faisaient de même, les français réagiraient vers eux de la même manière que les musulmans, d'ailleurs pendant la guerre, la chasse aux juifs s'est faite en France aussi.
mais là, il n'est pas question de chasse, mais de raison gardée.

oui, l'état va devoir interdire certaines choses, ou réguler de nouvelles dispositions religieuses dont personne ne veut.
ce sera ça ou le nationalisme, et on sait comment ça finit....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Transfert
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1006
Enregistré le : 01 mars 2022 17:15

Re: Sondage sur le port du voile dans la rue.

Message par Transfert » 30 mars 2022 18:31

Fonck1 a écrit :
30 mars 2022 18:03
Victor a écrit :
30 mars 2022 17:41

Cela dépend des obligations de chaque religion. Si une religion oblige à se couvrir la tête, comme le judaïsme, c'est bien une obligation religieuse.
En quoi porter une kippa serait-il un danger pour la république ou la démocratie ?
les juifs pratiquent leur religion de façon plus privée.
je ne dis pas que ils le font toujours, le marais à paris est là pour en témoigner, mais derrière, il y a des gens qui imposent aux autres une vision de société.
peut être que si des juifs en faisaient de même, les français réagiraient vers eux de la même manière que les musulmans, d'ailleurs pendant la guerre, la chasse aux juifs s'est faite en France aussi.
mais là, il n'est pas question de chasse, mais de raison gardée.

oui, l'état va devoir interdire certaines choses, ou réguler de nouvelles dispositions religieuses dont personne ne veut.
ce sera ça ou le nationalisme, et on sait comment ça finit....
C'est vrai qu'il y a quelques années, dans le quartier de la Porte de La Villette, voir des juifs orthodoxes se balader avec le Borsalino trop petit, les papillottes et la ceinture à franges me dérangeait au même titre que les femmes voilées....
Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu'un terroriste
Chateaubriand

La prétention qu'a le terrorisme d'agir au nom des pauvres est une flagrante imposture
Jean-Paul II

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29424
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Sondage sur le port du voile dans la rue.

Message par mic43121 » 30 mars 2022 19:20

Fonck1 a écrit :
30 mars 2022 17:25
papibilou a écrit :
30 mars 2022 17:07


Chez soi, on se vêt comme on le souhaite. Dans la rue, en revanche, est on obligé de montrer sa religion à tout un chacun ?
à ce cadre là, on pourrait aussi se balader à poil, ça peut être considéré comme une religion de retour aux sources....


Voila un idée quelle est bonne ...
Bon moi je suis trop vieux :-/ on a assez vu d'horreur en ce moment ..
Mais ma voisine ::d
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17304
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Sondage sur le port du voile dans la rue.

Message par le chimple » 30 mars 2022 20:19

Transfert a écrit :
30 mars 2022 18:31
Fonck1 a écrit :
30 mars 2022 18:03


les juifs pratiquent leur religion de façon plus privée.
je ne dis pas que ils le font toujours, le marais à paris est là pour en témoigner, mais derrière, il y a des gens qui imposent aux autres une vision de société.
peut être que si des juifs en faisaient de même, les français réagiraient vers eux de la même manière que les musulmans, d'ailleurs pendant la guerre, la chasse aux juifs s'est faite en France aussi.
mais là, il n'est pas question de chasse, mais de raison gardée.

oui, l'état va devoir interdire certaines choses, ou réguler de nouvelles dispositions religieuses dont personne ne veut.
ce sera ça ou le nationalisme, et on sait comment ça finit....
C'est vrai qu'il y a quelques années, dans le quartier de la Porte de La Villette, voir des juifs orthodoxes se balader avec le Borsalino trop petit, les papillottes et la ceinture à franges me dérangeait au même titre que les femmes voilées....
Tout est une histoire d'image .
Quand je vois un juif avec son chapeau trop petit avec des papillotes , je pense à la shoah .
Quand je vois une musulmane tout en noir , je pense aux terroristes .
J'ai peut etre l'esprit mal placé mais je pense pas etre le seul !
Ensuite , mis à part les musulmans , aucuns autres pratiquants d'autres religions considèrent que la leur passe avant cette de l'état !
Aucuns autres pratiquants revendiquent des aménagements dans les piscines , les hôpitaux , les écoles , les cantines !
De plus , c'est la poussée radicale et salafiste qui pose problème !
Il est normal et urgent de dépoussiérer quelques lois sur les religions , ses droits et ses devoirs !!!
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Sondage sur le port du voile dans la rue.

Message par Georges61 » 30 mars 2022 20:40

Les intégristes de toutes les religions pensent que leur religion passe avant la république y compris les intégristes cathos, évangélistes...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17304
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Sondage sur le port du voile dans la rue.

Message par le chimple » 30 mars 2022 20:52

Georges61 a écrit :
30 mars 2022 20:40
Les intégristes de toutes les religions pensent que leur religion passe avant la république y compris les intégristes cathos, évangélistes...
Les pratiques pour arriver à leurs fins sont différentes .
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Sondage sur le port du voile dans la rue.

Message par Georges61 » 30 mars 2022 21:36

le chimple a écrit :
30 mars 2022 20:52
Georges61 a écrit :
30 mars 2022 20:40
Les intégristes de toutes les religions pensent que leur religion passe avant la république y compris les intégristes cathos, évangélistes...
Les pratiques pour arriver à leurs fins sont différentes .
C'est possible, mais le but est le même.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15080
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Sondage sur le port du voile dans la rue.

Message par latresne » 30 mars 2022 22:44

Georges61 a écrit :
30 mars 2022 20:40
Les intégristes de toutes les religions pensent que leur religion passe avant la république y compris les intégristes cathos, évangélistes...
"..que la religion passe avant la république",ça veut dire quoi dans les faits ?

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17304
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Sondage sur le port du voile dans la rue.

Message par le chimple » 31 mars 2022 07:20

Georges61 a écrit :
30 mars 2022 21:36
le chimple a écrit :
30 mars 2022 20:52


Les pratiques pour arriver à leurs fins sont différentes .
C'est possible, mais le but est le même.
Pas avec la même intensité !
Un chrétien n'a encore pas égorgé un imam !
Ils n'ont encore pas imposé le poisson le vendredi , des horaires de piscine dédiées , n'ont encore jamais essayé de privatiser des plages ,assassiné des journalistes de Charlie , pourtant ils ont pris cher !
Non Georges , ce n'est pas la même chose et vu la progression de la radicalisation islamique , la bienveillance d'une" certaine gauche en particulier Mélanchon , il; faut de l'état réagisse , et vite !
Ne pas oublier que le RN en sera à quasiment 45 % au second tour !
Qui ,nous dit qu'il ne gagnera pas à la prochaine ?
Ce qui me désole , c'est aussi la montée de Mélanchon , quasi ,identique s'il est au second tour , et lui , nous connaissons son avis sur la question !
Je n'ai rien contre un petit voile , c'est le reste qui m'inquiète !!!
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »