Les pizzas E.coli de Buitoni.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Les pizzas E.coli de Buitoni.

Message par Crapulax » 31 mars 2022 11:37

...........Pizzas Buitoni contaminées: "Notre vie a basculé dans l’horreur..."Les parents d’enfants victimes de la bactérie E.coli sortent du silence:

Le 18 mars, Buitoni a rappelé ses pizzas Fraich’Up, après avoir été informée de la présence d’Escheria coli dans la pâte.Une soixantaine de victimes de la bactérie ont été recensées,deux sont mortes.

...Les familles s’organisent.
« Buitoni, c’est la marque que je prenais toujours ! » Entre dépit et colère, Audrey ne se laisse pas abattre.

....C’est désormais sur le terrain numérique qu’elle s’active pour faire connaître le syndrome hémolytique et urémique typique, à travers le groupe Facebook « SHU - Sortons du Silence ». Le SHU, une maladie rare qui concerne moins de 160 personnes par an en France, essentiellement des enfants. Dont Noah, 3 ans.

Le fils d’Audrey a été contaminé fin janvier 2022,alors que les services de néphro-pédiatrie commençaient à tirer le signal d’alarme,inquiets du nombre inhabituel de passages aux urgences pour des diarrhées hémorragiques,souvent accompagnées de crampes abdominales et de vomissement..........58 sur les 10 premières semaines de l’année,dont un seul dans la région Occitanie.Deux enfants en sont morts !

Par chance, Noah est sorti de l’hôpital le 12 mars avec un régime sans sel et l’interdiction à vie de prendre des anti inflammatoire. Un moindre mal alors que, quelques semaines plus tôt, son pronostic vital était engagé.

À ce moment-là, Audrey n’avait pas encore fait le lien avec la pizza mangée fin janvier. « Mon fils a eu des vomissements début février où on a diagnostiqué une gastro… 3 semaines plus tard, on lui diagnostique un SHU de forme sévère avec insuffisance rénale aiguë. »

Mais avant d’arriver au diagnostic, il a fallu qu’Audrey insiste pour que les médecins fassent des analyses complémentaires. « En une journée, mon fils s’est retrouvé transféré en hélicoptère à Lille en service de réanimation pédiatrique. Il fallait se préparer au pire. »

"Notre vie a basculé":

Deux transfusions sanguines en ont finalement décidé autrement. Dorénavant, comme beaucoup d’autres parents d’enfants victimes de ce syndrome, Audrey entend transmettre son expérience. Et elle répond aux parents inquiets qui l’interrogent à propos d’un fils ou d’une fille victime d’une diarrhée qui ne passe pas.

Mais Quentin, le papa de Noah, avoue : « notre vie a basculé dans l’horreur et l’angoisse le 4 mars 2022… Pas une journée ne passe sans la peur que ça recommence. »

Les témoignages se multiplient, entre angoisse et incompréhension. Des parents évoquent aussi la méconnaissance de la maladie comme des processus de contamination. « Chez SOS médecin, le médecin nous affirme que ça ne peut pas être la pizza car elle est cuite », raconte ainsi Latifa.

Et pourtant, des analyses ont bel et bien montré la présence d’E. coli, la bactérie à l’origine du SHU, dans la pâte des Fraîch’Up mangées par beaucoup de victimes, ceci expliquant la surreprésentation actuelle des cas selon Santé publique France.

« Les investigations se poursuivent », a prévenu la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes le 18 mars, tandis que Buitoni rappelait tous les invendus et demandait aux consommateurs de jeter celles qu’ils avaient dans leur frigo. Mercredi 30 mars, la Direction générale de la santé a "confirmé un lien entre plusieurs cas et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch'Up de la marque Buitoni contaminées par des bactéries Escherichia coli"

Audrey, elle, "ne compte pas en rester là". Comme elle, certains parents envisagent une action en justice pour que des responsabilités soient établies. Une action qu'ils entendent mener en marge du groupe « SHU - Sortons du Silence » dont la vocation reste la prévention indique le président de l'association.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2022/03/28/piz ... 200146.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Les pizzas E.coli de Buitoni.

Message par Georges61 » 31 mars 2022 15:51

Il y a plusieurs dizaines d'années que nous n'avons pas acheter des pizzas, ma femme les réussit très bien, mes préférées sont aux saumon fumé et les chèvres/miel.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133975
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les pizzas E.coli de Buitoni.

Message par Fonck1 » 31 mars 2022 17:01

Buitoni existe parce qu'il y a des acheteurs.
personnellement, je cuisine tout.
je ne dis pas que c'est mieux, mais au moins, il y a un choix dans les aliments de A à Z et pas d'additifs.

Mais cette usine qui semble t-il n'ait pas été managé comme il faut, n'est peut être pas représentative de la volonté de la marque, avec deux ou trois personnes débordées ou qui n'ont pas envie de s'emmerder, ça finit comme ça....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40186
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Les pizzas E.coli de Buitoni.

Message par vivarais » 31 mars 2022 17:28

Fonck1 a écrit :
31 mars 2022 17:01
Buitoni existe parce qu'il y a des acheteurs.
personnellement, je cuisine tout.
je ne dis pas que c'est mieux, mais au moins, il y a un choix dans les aliments de A à Z et pas d'additifs.

Mais cette usine qui semble t-il n'ait pas été managé comme il faut, n'est peut être pas représentative de la volonté de la marque, avec deux ou trois personnes débordées ou qui n'ont pas envie de s'emmerder, ça finit comme ça....
surtout que faire une pizza est si facile à faire
il suffit de quelques minutes pour préparer la pate à pain avec les robots avant de partir le matin au boulot 10 mn (le temps que le café passe
et de l'étaler le soir et de la garnir selon notre choix le soir en rentrant
https://www.bing.com/search?q=p%C3%A2te ... 0D6ACABF4E
on perd plus de temps en allant acheter une mauvaise dans un supermarché

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40186
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Les pizzas E.coli de Buitoni.

Message par vivarais » 31 mars 2022 17:28

Fonck1 a écrit :
31 mars 2022 17:01
Buitoni existe parce qu'il y a des acheteurs.
personnellement, je cuisine tout.
je ne dis pas que c'est mieux, mais au moins, il y a un choix dans les aliments de A à Z et pas d'additifs.

Mais cette usine qui semble t-il n'ait pas été managé comme il faut, n'est peut être pas représentative de la volonté de la marque, avec deux ou trois personnes débordées ou qui n'ont pas envie de s'emmerder, ça finit comme ça....
surtout que faire une pizza est si facile à faire
il suffit de quelques minutes pour préparer la pate à pain avec les robots avant de partir le matin au boulot 10 mn (le temps que le café passe
et de l'étaler le soir et de la garnir selon notre choix le soir en rentrant
https://www.bing.com/search?q=p%C3%A2te ... 0D6ACABF4E
on perd plus de temps en allant acheter une mauvaise dans un supermarché
nos grand mères auraient été heureuse d'avoir les robots menagers et autres auto cuiseurs comme peuvent l'avoir aujourd'hui leur petites filles
Modifié en dernier par vivarais le 31 mars 2022 17:30, modifié 1 fois.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20179
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Les pizzas E.coli de Buitoni.

Message par oups » 31 mars 2022 17:30

Fonck1 a écrit :
31 mars 2022 17:01
Buitoni existe parce qu'il y a des acheteurs.
personnellement, je cuisine tout.
je ne dis pas que c'est mieux, mais au moins, il y a un choix dans les aliments de A à Z et pas d'additifs.

Mais cette usine qui semble t-il n'ait pas été managé comme il faut, n'est peut être pas représentative de la volonté de la marque, avec deux ou trois personnes débordées ou qui n'ont pas envie de s'emmerder, ça finit comme ça....
Voilà c’est ça, de s’emmerder :icon_winks:
Bon apres ,déjà que de filer des merdouilles aux ptits n’enfants :cry: si en plus les préconisations de cuisson de sont pas respectées madame ayant du retard dans le visionnage des ses YouTuberies :gene2: En fait ,ptete qu’un jour celui qui achète du caca 365 j/an s’en rendra compte ,ptete :-/

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40186
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Les pizzas E.coli de Buitoni.

Message par vivarais » 31 mars 2022 17:40

oups a écrit :
31 mars 2022 17:30
Fonck1 a écrit :
31 mars 2022 17:01
Buitoni existe parce qu'il y a des acheteurs.
personnellement, je cuisine tout.
je ne dis pas que c'est mieux, mais au moins, il y a un choix dans les aliments de A à Z et pas d'additifs.

Mais cette usine qui semble t-il n'ait pas été managé comme il faut, n'est peut être pas représentative de la volonté de la marque, avec deux ou trois personnes débordées ou qui n'ont pas envie de s'emmerder, ça finit comme ça....
Voilà c’est ça, de s’emmerder :icon_winks:
Bon apres ,déjà que de filer des merdouilles aux ptits n’enfants :cry: si en plus les préconisations de cuisson de sont pas respectés madame ayant du retard dans le visionnage des ses YouTuberies :gene2:
la cogénération n'existe ; les germes pathogènes ne se développent que s'ils sont déja présents dans le produit au départ
vous croyez que lorsque vous allez chercher les différents ingrédients sur le marché hebdomadaire pour lasemaine il y a des regles de préconisation
les alertes contaminations viennent d'alerte lors de controles en amont de la grande distribution
je ne sait pas en france ; mais en allemagne vu leur sérieux il y a à l'entrée de chaque supermarché la liste des produits rappelés

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20179
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Les pizzas E.coli de Buitoni.

Message par oups » 31 mars 2022 18:02

vivarais a écrit :
31 mars 2022 17:40
oups a écrit :
31 mars 2022 17:30


Voilà c’est ça, de s’emmerder :icon_winks:
Bon apres ,déjà que de filer des merdouilles aux ptits n’enfants :cry: si en plus les préconisations de cuisson de sont pas respectés madame ayant du retard dans le visionnage des ses YouTuberies :gene2:
la cogénération n'existe ; les germes pathogènes ne se développent que s'ils sont déja présents dans le produit au départ
vous croyez que lorsque vous allez chercher les différents ingrédients sur le marché hebdomadaire pour lasemaine il y a des regles de préconisation
les alertes contaminations viennent d'alerte lors de controles en amont de la grande distribution
je ne sait pas en france ; mais en allemagne vu leur sérieux il y a à l'entrée de chaque supermarché la liste des produits rappelés
Non non, j’parle juste des préconisations de transports ,conservations et cuissons des produits industriels transformes ,ça tombe bien c’est ce dont il est question dans ce sujet :D

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10919
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Les pizzas E.coli de Buitoni.

Message par Mickey » 31 mars 2022 18:30

La Fraich UP c'est fini, place à E.colique UP ! :miam:

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16242
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Les pizzas E.coli de Buitoni.

Message par sofasurfer » 01 avril 2022 20:14

Je ne comprends pas comment c'est possible de sortir des lots contaminés d'une usine. Il y a des contrôles qualité permanents et logiquement si un contrôle ne passe pas, le lot est automatiquement écarté et détruit. Idem s'il y a rupture de chaine du froid, c'est direct poubelle.

Dans ce genre d'affaire, c'est le labo qui n'a pas suivi les process ou c'est la direction qui ne met pas les moyens ou qui met la pression pour outrepasser les process qualité. Dans les deux cas c'est très grave.

Résultat : la marque buitoni aura du mal a s'en remettre et va peut être disparaitre, en tous les cas cela prouve que la soit disant qualité d'une marque connue c'est juste du flan, c'est juste un argument marketing visant à gonfler les marges...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Les pizzas E.coli de Buitoni.

Message par Crapulax » 05 avril 2022 13:42

........................................Bactérie E.coli: On vous explique le scandale des pizzas contaminées:

Depuis fin février, la France connaît une recrudescence de cas de syndromes hémolytiques et urémiques (SHU) liés à une contamination à E.coli.

Deux enfants sont morts et des dizaines hospitalisés. Mercredi dernier, le lien entre des pizzas de la marque Buitoni (Nestlé) et certains cas récents a été confirmé....Retour sur ce scandale sanitaire.

En 2022, deux enfants sont morts en France à la suite d'une contamination grave à la bactérie E.coli. Et depuis fin février, la France connaît une recrudescence de cas de syndromes hémolytiques et urémiques (SHU) - qui provoquent une insuffisance rénale - liés à cette bactérie.

Si pour les deux décès, la corrélation avec les pizzas Buitoni n'est, pour l'heure, pas établie, les autorités sanitaires ont affirmé qu'il existait bien un lien entre des pizzas de cette marque appartenant au groupe Nestlé et certains cas récents de contaminations à la bactérie Escherichia coli chez des enfants français.

Des enfants âgés de 1 à 18 ans:

Au total, selon le dernier décompte, 41 cas graves ont été identifiés et 34 supplémentaires sont en cours d'évaluation. D'après le professeur François-Xavier Weill, médecin et microbiologiste à l'institut Pasteur, interrogé par nos confrères de BFMTV :

"C'est du jamais-vu en France. Les autorités font état de 75 cas en cours d'investigation dans leur dernier communiqué: on peut dire qu'on est sur la plus grande épidémie de ces 25 dernières années (date du début du système de surveillance de cette bactérie en France). La plupart du temps, on a 160 cas par an et la plupart sont des cas sporadiques. Ils ne sont pas liés entre eux."

Une inquiétude amplifiée par le profil des personnes contaminées : Des enfants âgés de 1 à 18 ans. Si ces derniers développent des formes plus graves, c'est que leur barrière intestinale est moins efficace que chez les adultes pour lutter contre ces bactéries pathogènes.

"Chez un enfant, on considère que seulement 500 bactéries suffisent à créer une pathologie. À l'échelle bactérienne, c'est rien du tout", évoquait récemment, dans nos colonnes, le professeur Éric Oswald, directeur adjoint de l'Institut de recherche en santé digestive de l'INSERM.

Les 75 prélèvements dans les usines "négatifs":

Si le lien entre la pizza et les contaminations n'a pas tout de suite été certifié, les autorités sanitaires ont lancé, dès le 18 mars, un rappel massif de produits demandant aux consommateurs de les détruire s'ils en avaient dans leurs congélateurs. Et, ce n'est que mercredi dernier, que Santé Publique France a révélé, dans un communiqué, que "les analyses épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité ont confirmé un lien entre plusieurs cas et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up."

Le même jour, la marque assurait, elle, avoir bien été "informée" de ce lien mais indiquait que "la provenance de la bactérie rest[ait], à ce jour, indéterminée".

Le lendemain, Pierre-Alexandre Teulié, directeur général de la communication de Nestlé France, affirmait que sur les 75 prélèvements réalisés sur la ligne de fabrication concernée ainsi que sur l'ensemble de l'usine, "tous étaient négatifs". Si l'ordre a été donné de fermer les deux chaînes de production, situées à Caudry (Nord) - où près de 200 personnes travaillent -, l'enquête, elle, ne fait que commencer.

Jeudi 31 mars, au micro de RMC, un ancien employé d'une usine Buitoni a témoigné des conditions sanitaires dans lesquelles il travaillait. Il a évoqué des "champignons au mur", ainsi que des "vers sur les tapis où passent les pizzas" ou encore de la "peinture qui s'écaille sur les barres en métal".

Des photos d'une chaîne de production souillée, rediffusées par RMC, ont également provoqué l'indignation. "Si cela correspond à une réalité", il ne pourrait s'agir que de situations ponctuelles, "après une panne" ou "lors du processus de nettoyage", s'est, de son côté, défendu le groupe Nestlé France.

Vendredi 1er avril, le parquet de Paris a indiqué ouvrir une enquête judiciaire notamment pour "homicides involontaires", "tromperie" et "mise en danger d'autrui". Confiée au Pôle santé publique (PSP) du parquet, elle devrait faire la toute la lumière sur ce scandale.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2022/04/04/bac ... 213914.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Les pizzas E.coli de Buitoni.

Message par Crapulax » 05 avril 2022 14:10

Jeudi 31 mars, au micro de RMC, un ancien employé d'une usine Buitoni a témoigné des conditions sanitaires dans lesquelles il travaillait. Il a évoqué des "champignons au mur", ainsi que des "vers sur les tapis où passent les pizzas" ou encore de la "peinture qui s'écaille sur les barres en métal".

Des photos d'une chaîne de production souillée, rediffusées par RMC, ont également provoqué l'indignation. "Si cela correspond à une réalité", il ne pourrait s'agir que de situations ponctuelles, "après une panne" ou "lors du processus de nettoyage", s'est, de son côté, défendu le groupe Nestlé France.
..Les surplus de champignons était gratos....:XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: Les pizzas E.coli de Buitoni.

Message par danielle49 » 06 avril 2022 10:53

Mes pizzas je les fais moi même, avec des produits de saison, bios, et elles sont appréciées. La nourriture industrielle, comme disait le "Renart" de la fable, c'est bon pour les goujats.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16242
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Les pizzas E.coli de Buitoni.

Message par sofasurfer » 06 avril 2022 11:12

Crapulax a écrit :
05 avril 2022 14:10
Jeudi 31 mars, au micro de RMC, un ancien employé d'une usine Buitoni a témoigné des conditions sanitaires dans lesquelles il travaillait. Il a évoqué des "champignons au mur", ainsi que des "vers sur les tapis où passent les pizzas" ou encore de la "peinture qui s'écaille sur les barres en métal".

Des photos d'une chaîne de production souillée, rediffusées par RMC, ont également provoqué l'indignation. "Si cela correspond à une réalité", il ne pourrait s'agir que de situations ponctuelles, "après une panne" ou "lors du processus de nettoyage", s'est, de son côté, défendu le groupe Nestlé France.
..Les surplus de champignons était gratos....:XD:
Bien souvent, le sentiment de qualité que charrie le marketing des grandes marques c'est du vent, je dirais même que le leadership d'image de marque permet des écarts sanitaires pour réaliser des économies et ainsi augmenter les marges.

On le constate dans les produits phares : le cacao et chocolat Poulain n'a pas du tout le même gout qu'il ya 30 ans, le pain grillé Pelletier ne ressemble plus a rien etc car le fabricant vend de l'image produit et assure une augmentation de ses marges en modifiant les ingrédients et les procédés pour produire moins cher. Pour les 40+ du forum, faites le test : vous prenez un produit que vous avez mangé souvent dans votre enfance et dont vous connaissez le gout par cœur, et bien le même produit aujourd'hui n'a plus le même gout, voir n'a plus aucun gout! C'est flagrant!

Il y a aussi le pouvoir des lobbies agro alimentaires qui obtiennent du législateur une modification des règles pour pouvoir incorporer des ingrédients a bas cout et diminuer la part des matières nobles ( comme le cacao dans le chocolat). C'est juste inadmissible!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Les pizzas E.coli de Buitoni.

Message par Crapulax » 06 avril 2022 13:34

.......................................Buitoni: Le préfet du Nord interdit la production de pizzas dans l'usine.

Les différentes inspections, qui mettent en évidence un «niveau dégradé de la maîtrise de l'hygiène alimentaire» dans l'usine, ont conduit le préfet à prendre cette décision.

Le préfet du Nord a interdit la production de pizzas au sein de l'usine Buitoni à Caudry, après plusieurs cas graves de contamination d'enfants par la bactérie Escherichia coli et des décès, possiblement liés à la consommation de ces produits, a indiqué mercredi la préfecture du Nord.

«L'activité industrielle de production alimentaire, en ce qui concerne les deux lignes de production de pizzas de l'usine» de Caudry est «arrêtée», peut-on lire dans un arrêté préfectoral pris le 1er avril que l'AFP a pu consulter, confirmant une information du Canard enchaîné.

Cette décision «fait suite à deux inspections d'hygiène approfondies» menées les 22 et 29 mars par des agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Nord et de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), «dans le cadre de leurs investigations réalisées en lien avec l'alerte E. coli STEC», a précisé la préfecture à l'AFP.

Ces inspections «ont mis en évidence un niveau dégradé de la maîtrise de l'hygiène alimentaire dans l'usine de Caudry, qui a justifié la prise d'un arrêté de cessation des activités industrielles de production dans l'usine». L'abrogation de l'arrêté et la reprise de la production «seront conditionnées à la mise en conformité de l'usine vis-à-vis de ses obligations en termes d'hygiène alimentaire», et «de contrôles et de maîtrise des risques microbiologiques».

La France connaît depuis fin février une recrudescence de cas d'insuffisance rénale chez des enfants liés à une contamination à E. coli. Plusieurs de ces cas sont liés à la consommation de pizzas Fraich'Up de Buitoni, produites sur le site de Caudry, ont confirmé les autorités sanitaires.

Nestlé a effectué 75 prélèvements sur la ligne de fabrication concernée et dans toute l'usine, «tous négatifs», avait indiqué le 31 mars à l'AFP Pierre-Alexandre Teulié, directeur général de la communication de Nestlé France. Une enquête pour «homicides involontaires», «tromperie» et «mise en danger d'autrui» a été ouverte dans cette affaire le 22 mars, menée par le pôle de santé publique du parquet de Paris.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/conso/buitoni-l ... e-20220406
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »