60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12201
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par berger141 » 04 avril 2022 00:37

Dernier message de la page précédente :

mic43121 a écrit :
02 avril 2022 10:32
Perso, ce que je suis certains , c'est que les arabes sont cruels .....
Et ça pour me faire changer d'avis il faudrait que j'arrive a oublier certains passages de ma vie ..
Mais c'est GRAVÉ...dans ma tête ..
:XD:
J'ai lu les aventures de Mungo Park, un écossais qui a voyagé en Afrique de l'Ouest à la fin du 18° siècle. Son aventure est passionnante, il a échappé mille fois à la mort, IL raconte notamment comment il perçoit les différentes ethnies rencontrées, il répète souvent dans son livre votre constat.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16750
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Kelenner » 04 avril 2022 07:32

Anne32 a écrit :
03 avril 2022 22:09
Kelenner a écrit :
03 avril 2022 20:02
Le plus cruel, ce sont toujours les chiffres. On estime à environ 10 000 les victimes civiles européennes, ce qui est déjà conséquent dans un conflit de ce genre. Mais la France reconnaît 300 000 victimes algériennes, les historiens parlant plutôt de 500 000 (l'Algérie en décompte officiellement 1,5 million, ce qui est manifestement exagéré), ce qui est un véritable massacre, même en prenant l'estimation basse. Et on ne tient pas compte des déportés (un quart de la population), des torturés, des habitations détruites, des viols etc... ce que la France a fait subir au peuple algérien dépasse l'entendement.
Vos sources, ou bien ce sont des on dit???? Chez nous on appelle ça "le téléphone arabe "
S'il y a eu des déportés ou des destructions , c'est pour plusieurs raisons:
Soit pour éviter que la population aide les terroristes
Soit pour les en protéger
Quant à la torture, si elle a été pratiquée, elle l'a été sur des responsables FLN, pour éviter des bains de sang à l'encontre des Européens
Nous n'avons décimé ni El Alia, ni Melouza.....
Nous n'avons pas découvert de charnier, recouvert de béton, nous n'avons pas emmenés en otages des civils à Oran, le 5 Juillet
Vous ne m'avez toujours pas répondu quand à l'augmentation de la population Algérienne
1 million en 1830, 10 millions en 1962
Cessez donc d'écrire des âneries, ça nous changera
Vous avez des oeillères, ou vous êtes mal conseillé par votre entourage......
Les sources sont trouvables très facilement. Il y a consensus sur un minimum de 300 000 morts civils côté algérien - ce qui, rapporté à la population, équivaut à 2 millions de morts français pour donner une idée du carnage. Ce sont des faits, on peut toujours fusiller celui qui dit la vérité, ça reste la vérité.

L’argument de la « sécurité «  pour justifier le parcage de millions de gens, femmes, enfants, vieillards (tous de dangereux terroristes en puissance, évidemment) est exactement celui qu’employaient les nazis pour expliquer la déportation des juifs, tziganes et communistes. Avec ça on peut justifier les pires atrocités.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40270
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par vivarais » 04 avril 2022 08:08

Kelenner a écrit :
04 avril 2022 07:32
Anne32 a écrit :
03 avril 2022 22:09


Vos sources, ou bien ce sont des on dit???? Chez nous on appelle ça "le téléphone arabe "
S'il y a eu des déportés ou des destructions , c'est pour plusieurs raisons:
Soit pour éviter que la population aide les terroristes
Soit pour les en protéger
Quant à la torture, si elle a été pratiquée, elle l'a été sur des responsables FLN, pour éviter des bains de sang à l'encontre des Européens
Nous n'avons décimé ni El Alia, ni Melouza.....
Nous n'avons pas découvert de charnier, recouvert de béton, nous n'avons pas emmenés en otages des civils à Oran, le 5 Juillet
Vous ne m'avez toujours pas répondu quand à l'augmentation de la population Algérienne
1 million en 1830, 10 millions en 1962
Cessez donc d'écrire des âneries, ça nous changera
Vous avez des oeillères, ou vous êtes mal conseillé par votre entourage......
Les sources sont trouvables très facilement. Il y a consensus sur un minimum de 300 000 morts civils côté algérien - ce qui, rapporté à la population, équivaut à 2 millions de morts français pour donner une idée du carnage. Ce sont des faits, on peut toujours fusiller celui qui dit la vérité, ça reste la vérité.

L’argument de la « sécurité «  pour justifier le parcage de millions de gens, femmes, enfants, vieillards (tous de dangereux terroristes en puissance, évidemment) est exactement celui qu’employaient les nazis pour expliquer la déportation des juifs, tziganes et communistes. Avec ça on peut justifier les pires atrocités.
si les sources sont trouvables facilement pourquoi ne les montrez vous pas
un jour les archives seront accessibles facilement et comme pour 1940 sera révélée déja à cette époque la collaboration du PCF avec les nazis
et pour l'algérie la participation du PCF 0 LA LUTTE ANTI FRAN9AISE AVEC LE fln pour obéir aux ordres de l'URSS
Le nombre de civils et militaires tués par des communistes se disant français en les provocants eux memes ou en y apportant leurs aides
vous meme aujourd'hui vous avez des ^papiers français mais dans le coeur vous ne l'etes pas
aujourd'hui le PCF avec roussel devra totalement se dissocier du terme communisme et du passé de celui ci s'il veut retrouver sa position de 1936 et du front populaire
aujourd'hui les gens qui se disent de gauche n comme vous ne correspondent plus à cela
l'image que s'est le communisme avec l'URSS , il faut la laisser à mélenchon car cela correspond exactement à LFI
Pour l'instant LFI a une embellie avec l'immigration mais cela disparaitra des qu'il y aura le premier candidat islamique à la présidentielle
deja ils se sont emparés de municipalité comme à trappes
15 elus dans la majorité dont le maire et les 2 premiers adjoints issus d'une certaine communauté
dejà progressivement vous perdez des municipalités car quand ils ne le dirigent pas ils s'allient à la droite pour vous les faire perdre
deja que sans eux vous ne représentez plus rien electoralement , c'est eux qui vous feront disparaitre en prenant vos places progressivement
en en votant en front républicain pour ce qui pourrait empecher la chose vous scie la branche qui vous permet encore d'exister
malgré que j'ai quitté le PCF en 2002 à cause de sa dérive loin des fondamentaux , j'ai toujours des amis qui le sont toujours
et en discutant ils me disent , que le PCF a enfin compris et revient à ses fondamentaux de 1936
roussel vient d'entreprendre cette reform et en à peine 4 mois le PCF est passé de 1 à 4 % voir plus
on va voir dans 6 jours si cela se confirme et j'espère que cela sera bien au delà des 5 % pour une première

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Anne32 » 04 avril 2022 08:37

Kelenner a écrit :
04 avril 2022 07:32
Anne32 a écrit :
03 avril 2022 22:09


Vos sources, ou bien ce sont des on dit???? Chez nous on appelle ça "le téléphone arabe "
S'il y a eu des déportés ou des destructions , c'est pour plusieurs raisons:
Soit pour éviter que la population aide les terroristes
Soit pour les en protéger
Quant à la torture, si elle a été pratiquée, elle l'a été sur des responsables FLN, pour éviter des bains de sang à l'encontre des Européens
Nous n'avons décimé ni El Alia, ni Melouza.....
Nous n'avons pas découvert de charnier, recouvert de béton, nous n'avons pas emmenés en otages des civils à Oran, le 5 Juillet
Vous ne m'avez toujours pas répondu quand à l'augmentation de la population Algérienne
1 million en 1830, 10 millions en 1962
Cessez donc d'écrire des âneries, ça nous changera
Vous avez des oeillères, ou vous êtes mal conseillé par votre entourage......
Les sources sont trouvables très facilement. Il y a consensus sur un minimum de 300 000 morts civils côté algérien - ce qui, rapporté à la population, équivaut à 2 millions de morts français pour donner une idée du carnage. Ce sont des faits, on peut toujours fusiller celui qui dit la vérité, ça reste la vérité.

L’argument de la « sécurité «  pour justifier le parcage de millions de gens, femmes, enfants, vieillards (tous de dangereux terroristes en puissance, évidemment) est exactement celui qu’employaient les nazis pour expliquer la déportation des juifs, tziganes et communistes. Avec ça on peut justifier les pires atrocités.
Cessez donc de rapporter ce que vous avez lu ou distillé par vos proches
Vous n'avez aucun argument valable pour étayer vos dires
Personne ne peut ni ne pourra donner le chiffre exact des victimes de ce drame
Si les affirmations de vos copains du FLN étaient exactes, celui ci se dépêcherai de publier des documents en sa possession
Or, il n'y a rien que le "ouahad gali"
Que pensez vous des massacres d'Algériens, hommes femmes, enfants, par leurs propres compatriotes :Melouza, El Alia????? Ca c'est du concret!!!
Vous avez la compassion bien sélective, et gardez un silence que je qualifierai de prudent, étant polie
Jamais un mot sur les attentats sur des civils innocents, car bien sûr tous les pieds noirs, même les bébés étaient coupables.....Raccourci bien étrange de la part d'un soit disant enseignant
N'oubliez pas, que ce sont vos parents et grands parents qui ont conforté notre présence en Algérie
Retournez vous donc vers eux pour les accuser de racisme et de terrorisme
Quand on ne connaît pas son Histoire, on la ferme
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5666
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par jabar » 04 avril 2022 11:04

Ce qui est sûr est que le nombre de victimes algériennes se chiffre en centaines de milliers. Et sans parler de la torture, des viols, du napalm etc.
Il y a un truc aberrant quand on cause de la colonisation algérienne, on ne cite que les historiens français. On ignore les historiens algériens, qui vous vous doutez livrent une histoire assez différente de ce qui est dit en France. Même un historien comme Benjamin Stora que l'on reconnaît, parle d'une histoire très incomplète de l'Algérie et de la guerre d'Algérie en particulier avec un regard européen.
Le plus grand historien qui ait existé sur l'histoire de la colonisation est Mahfoud Kaddache. Son oeuvre est dense, remarquablement documentée et la plus complète qui soit à mon avis.

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Anne32 » 04 avril 2022 11:23

jabar a écrit :
04 avril 2022 11:04
Ce qui est sûr est que le nombre de victimes algériennes se chiffre en centaines de milliers. Et sans parler de la torture, des viols, du napalm etc.
Il y a un truc aberrant quand on cause de la colonisation algérienne, on ne cite que les historiens français. On ignore les historiens algériens, qui vous vous doutez livrent une histoire assez différente de ce qui est dit en France. Même un historien comme Benjamin Stora que l'on reconnaît, parle d'une histoire très incomplète de l'Algérie et de la guerre d'Algérie en particulier avec un regard européen.
Le plus grand historien qui ait existé sur l'histoire de la colonisation est Mahfoud Kaddache. Son oeuvre est dense, remarquablement documentée et la plus complète qui soit à mon avis.
Ce qui est sûr, c'est que l'Algérie aujourd'hui, après 60 ans d'indépendance n'a rien prouvé
Nous avons laissé un pays en état de marche
Aujourd'hui elle manque de l'essentiel
Elle a vécu sur ses réserves, n'a jamais innové, a laissé les villes et les villages s'effriter, les terres en jachère et les cimetières à l'abandon
Il ne lui reste que son ciel bleu et les belles plages
Je le répète, si nous avons décimé ce peuple, comment expliquer qu'aujourd'hui il y a près de 50 millions de maghrébins???????
Comment expliquez vous aussi l'attrait que la France exerce sur eux, puisqu'ils viennent encore se réfugier chez nous?
Ce peuple serait il maso??????
Personne n'a encore répondu
Quant à Benjamin Stora, je ne le prends pas pour un historien, mais pour un romancier qui profite de la situation pour se faire des c...uilles en or
Et il a bien raison de profiter de la crédulité de certains
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Crapulax » 04 avril 2022 11:48

Je le répète, si nous avons décimé ce peuple, comment expliquer qu'aujourd'hui il y a près de 50 millions de maghrébins???????
Je me demande d'ailleurs si la question démographique en devenir n'avait pas influée le choix du général de Gaulle...L'explosion de la population musulmane le confortant dans cette idée....D'un autre côté il serait bon de regarder sur la pression exercée par les Etats-Unis et l'URSS pour peut-être encore "comprendre" la décision de de Gaulle...

....En 1957 il y eut le discours de JFK....Qui recevra Ben Bella à la maison Blanche en octobre 62 il me semble.. Je pense que l'histoire du canal de Suez était en plus restée coincée dans la gorge de ces deux blocs....Quand à la potentielle réserve de pétrole découverte sur le sol Algérien par les Français alors là....Ce n'était pas du tout vu d'un bon oeil par ces derniers... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Crapulax » 04 avril 2022 11:51

[Quant à Benjamin Stora, je ne le prends pas pour un historien, mais pour un romancier
Tu crois qu'il est allé consulter Jean-Pax Méfret?... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Jiimmy » 04 avril 2022 12:56

Anne32 a écrit :
04 avril 2022 11:23

Aujourd'hui elle manque de l'essentiel
Elle a vécu sur ses réserves, n'a jamais innové, a laissé les villes et les villages s'effriter, les terres en jachère et les cimetières à l'abandon
Il ne lui reste que son ciel bleu et les belles plages
Dit une personne qui n'a certainement pas mis les pieds dans ce pays depuis + d'un demi-siècle. Question crédibilité, on repassera. De toutes façons votre argument est stupide à bien des égards.

D'une part, est-ce qu'une nation mérite d'être colonisée au motif qu'une autre pourrait mieux gérer ses affaires pour elle ? C'est la première ineptie que vous sous-entendez.

D'autre part, est-ce que quelqu'un peut dire que l'Algérie de 2022 est exactement la même que celle de 1962 en terme de développement (seconde ineptie).

Vous oubliez également qu'après avoir été ravagée par cette guerre, l'Algérie ne peut logiquement que mettre un certain temps avant de passer la seconde. Contrairement à la France, elle n'a pas été fortement aidée financièrement et humainement (avec l'apport d'une nombreuse main d'oeuvre étrangère) pour se reconstruire suite aux destructions subies. D'autant qu'il y avait tout à construire pour ce qui a trait à sa gestion. Il fallait mettre en place un nouvel état, une nouvelle administration et cela prend des décennies avant de fonctionner correctement (la France a mis presque 100 ans avant d'avoir un régime "stable" suite à la révolution ayant tout chamboulé). Donc n'espérez pas des autres ce que vous même êtes incapable de faire. On ne construit pas un pays en claquant des doigts.


Enfin, quoi que vous puissiez dire, rien ne justifie vos crimes. Je ne parle même pas de vos tueries, des tortures envers les Autochtones mais du simple fait de les coloniser, de leur spolier leurs principales terres, de les faire travailler à votre service, de leur renier des droits égaux à vous, de leur interdire d'avoir un quelconque pouvoir concernant la gestion de leur pays. Je parle donc du principe de colonisation qui est déjà un crime monstrueux en-soi et dont vous fûtes l'un des outils.
Les Algériens ne vous aimaient pas et n'attendaient qu'une chose, votre départ. Ils ont terriblement souffert de votre présence et maintenant se relèvent petit à petit de ce malheureux siècle passé en votre désagréable compagnie. Profitez bien du temps qu'il vous reste pour continuer à pleurer sur votre prétendu triste sort car bientôt plus personne ne le fera et plus personne ne sera là pour regretter ces sordides temps.
Vergissmeinnicht

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15080
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par latresne » 04 avril 2022 13:14

Jiimmy a écrit :
04 avril 2022 12:56
Anne32 a écrit :
04 avril 2022 11:23

Aujourd'hui elle manque de l'essentiel
Elle a vécu sur ses réserves, n'a jamais innové, a laissé les villes et les villages s'effriter, les terres en jachère et les cimetières à l'abandon
Il ne lui reste que son ciel bleu et les belles plages
Dit une personne qui n'a certainement pas mis les pieds dans ce pays depuis + d'un demi-siècle. Question crédibilité, on repassera. De toutes façons votre argument est stupide à bien des égards.

D'une part, est-ce qu'une nation mérite d'être colonisée au motif qu'une autre pourrait mieux gérer ses affaires pour elle ? C'est la première ineptie que vous sous-entendez.



Version FLN de l'histoire de l'Algérie de 1830 à nos jours.
Une contradiction avec l'arrivée continuelle d'algériens chez nous.Seraient-ils masos ?
D'autre part, est-ce que quelqu'un peut dire que l'Algérie de 2022 est exactement la même que celle de 1962 en terme de développement (seconde ineptie).

Vous oubliez également qu'après avoir été ravagée par cette guerre, l'Algérie ne peut logiquement que mettre un certain temps avant de passer la seconde. Contrairement à la France, elle n'a pas été fortement aidée financièrement et humainement (avec l'apport d'une nombreuse main d'oeuvre étrangère) pour se reconstruire suite aux destructions subies. D'autant qu'il y avait tout à construire pour ce qui a trait à sa gestion. Il fallait mettre en place un nouvel état, une nouvelle administration et cela prend des décennies avant de fonctionner correctement (la France a mis presque 100 ans avant d'avoir un régime "stable" suite à la révolution ayant tout chamboulé). Donc n'espérez pas des autres ce que vous même êtes incapable de faire. On ne construit pas un pays en claquant des doigts.


Enfin, quoi que vous puissiez dire, rien ne justifie vos crimes. Je ne parle même pas de vos tueries, des tortures envers les Autochtones mais du simple fait de les coloniser, de leur spolier leurs principales terres, de les faire travailler à votre service, de leur renier des droits égaux à vous, de leur interdire d'avoir un quelconque pouvoir concernant la gestion de leur pays. Je parle donc du principe de colonisation qui est déjà un crime monstrueux en-soi et dont vous fûtes l'un des outils.
Les Algériens ne vous aimaient pas et n'attendaient qu'une chose, votre départ. Ils ont terriblement souffert de votre présence et maintenant se relèvent petit à petit de ce malheureux siècle passé en votre désagréable compagnie. Profitez bien du temps qu'il vous reste pour continuer à pleurer sur votre prétendu triste sort car bientôt plus personne ne le fera et plus personne ne sera là pour regretter ces sordides temps.

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15080
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par latresne » 04 avril 2022 13:19

latresne a écrit :
04 avril 2022 13:14
Jiimmy a écrit :
04 avril 2022 12:56


Dit une personne qui n'a certainement pas mis les pieds dans ce pays depuis + d'un demi-siècle. Question crédibilité, on repassera. De toutes façons votre argument est stupide à bien des égards.

D'une part, est-ce qu'une nation mérite d'être colonisée au motif qu'une autre pourrait mieux gérer ses affaires pour elle ? C'est la première ineptie que vous sous-entendez.



Version FLN de l'histoire de l'Algérie de 1830 à nos jours.
Une contradiction avec l'arrivée continuelle d'algériens chez nous.Seraient-ils masos ?
D'autre part, est-ce que quelqu'un peut dire que l'Algérie de 2022 est exactement la même que celle de 1962 en terme de développement (seconde ineptie).

Vous oubliez également qu'après avoir été ravagée par cette guerre, l'Algérie ne peut logiquement que mettre un certain temps avant de passer la seconde. Contrairement à la France, elle n'a pas été fortement aidée financièrement et humainement (avec l'apport d'une nombreuse main d'oeuvre étrangère) pour se reconstruire suite aux destructions subies. D'autant qu'il y avait tout à construire pour ce qui a trait à sa gestion. Il fallait mettre en place un nouvel état, une nouvelle administration et cela prend des décennies avant de fonctionner correctement (la France a mis presque 100 ans avant d'avoir un régime "stable" suite à la révolution ayant tout chamboulé). Donc n'espérez pas des autres ce que vous même êtes incapable de faire. On ne construit pas un pays en claquant des doigts.


Enfin, quoi que vous puissiez dire, rien ne justifie vos crimes. Je ne parle même pas de vos tueries, des tortures envers les Autochtones mais du simple fait de les coloniser, de leur spolier leurs principales terres, de les faire travailler à votre service, de leur renier des droits égaux à vous, de leur interdire d'avoir un quelconque pouvoir concernant la gestion de leur pays. Je parle donc du principe de colonisation qui est déjà un crime monstrueux en-soi et dont vous fûtes l'un des outils.
Les Algériens ne vous aimaient pas et n'attendaient qu'une chose, votre départ. Ils ont terriblement souffert de votre présence et maintenant se relèvent petit à petit de ce malheureux siècle passé en votre désagréable compagnie. Profitez bien du temps qu'il vous reste pour continuer à pleurer sur votre prétendu triste sort car bientôt plus personne ne le fera et plus personne ne sera là pour regretter ces sordides temps.


Version FLN de l'histoire de l'Algérie de 1830 à nos jours.Une contradiction avec l'arrivée continuelle d'algériens chez nous.Seraient-ils masos ?

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Anne32 » 04 avril 2022 13:24

Jiimmy a écrit :
04 avril 2022 12:56
Anne32 a écrit :
04 avril 2022 11:23

Aujourd'hui elle manque de l'essentiel
Elle a vécu sur ses réserves, n'a jamais innové, a laissé les villes et les villages s'effriter, les terres en jachère et les cimetières à l'abandon
Il ne lui reste que son ciel bleu et les belles plages
Dit une personne qui n'a certainement pas mis les pieds dans ce pays depuis + d'un demi-siècle. Question crédibilité, on repassera. De toutes façons votre argument est stupide à bien des égards.

D'une part, est-ce qu'une nation mérite d'être colonisée au motif qu'une autre pourrait mieux gérer ses affaires pour elle ? C'est la première ineptie que vous sous-entendez.

D'autre part, est-ce que quelqu'un peut dire que l'Algérie de 2022 est exactement la même que celle de 1962 en terme de développement (seconde ineptie).

Vous oubliez également qu'après avoir été ravagée par cette guerre, l'Algérie ne peut logiquement que mettre un certain temps avant de passer la seconde. Contrairement à la France, elle n'a pas été fortement aidée financièrement et humainement (avec l'apport d'une nombreuse main d'oeuvre étrangère) pour se reconstruire suite aux destructions subies. D'autant qu'il y avait tout à construire pour ce qui a trait à sa gestion. Il fallait mettre en place un nouvel état, une nouvelle administration et cela prend des décennies avant de fonctionner correctement (la France a mis presque 100 ans avant d'avoir un régime "stable" suite à la révolution ayant tout chamboulé). Donc n'espérez pas des autres ce que vous même êtes incapable de faire. On ne construit pas un pays en claquant des doigts.


Enfin, quoi que vous puissiez dire, rien ne justifie vos crimes. Je ne parle même pas de vos tueries, des tortures envers les Autochtones mais du simple fait de les coloniser, de leur spolier leurs principales terres, de les faire travailler à votre service, de leur renier des droits égaux à vous, de leur interdire d'avoir un quelconque pouvoir concernant la gestion de leur pays. Je parle donc du principe de colonisation qui est déjà un crime monstrueux en-soi et dont vous fûtes l'un des outils.
Les Algériens ne vous aimaient pas et n'attendaient qu'une chose, votre départ. Ils ont terriblement souffert de votre présence et maintenant se relèvent petit à petit de ce malheureux siècle passé en votre désagréable compagnie. Profitez bien du temps qu'il vous reste pour continuer à pleurer sur votre prétendu triste sort car bientôt plus personne ne le fera et plus personne ne sera là pour regretter ces sordides temps.
Vous savez fort bien qu'on ne peut juger des décisions prises il y a 130 ans avec notre esprit du 21 ème siècle
Vous savez fort bien que les responsables sont ceux qui nous ont seriné que l'Algérie etait et resterait terre Française
Et je reste persuadée qu'une autre solution etait envisageable, sauf celle prise par De Gaulle, qui a sacrifié des centaines de milliers d'autochtones et d'Européens
L'Algérie d'aujourd'hui n'est certainement pas un pôle d'attraction comme le sont le Maroc et la Tunisie
Ses dirigeants s'en mettent plein les poches et entretiennent des réseaux en Métropole,pour tenter de pourrir le fruit de l'intérieur
Que les adeptes du FLN et de ses méthodes barbares, aillent habiter là bas
Ils déchanteront vite
Manque de nourriture, retour au Moyen âge pour les femme
Elles galoperont derrière le bourricot monté par le mari.......
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Jiimmy » 04 avril 2022 13:26

latresne a écrit :
04 avril 2022 13:19


Version FLN de l'histoire de l'Algérie de 1830 à nos jours.Une contradiction avec l'arrivée continuelle d'algériens chez nous.Seraient-ils masos ?
Non, juste pragmatiques comme bien des gens en fait. On va là où est le miel. Ce que font les Ukrainiens, ce que font d'autres peuples. Ce qu'ont fait les Français durant ww2 en fuyant à cheval les combats. Tandis que des millions d'autres Algériens préfèrent rester et contribuer à faire grandir leurs pays malgré que l'herbe puisse être + verte ailleurs.

De même certains Français vont vivre à Dubai ou en Afrique (sont-ils masos ?) parce qu'ils estiment pouvoir y mener une vie meilleure. Dans le même temps, beaucoup qui pourraient partir restent en France. Certains choisissent de partir pour mener une existence meilleure (matériellement parlant) s'ils le peuvent, d'autres préfèrent oeuvrer à améliorer leur existence dans l'endroit où ils sont. C'est l'humain en fait.
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Anne32 » 04 avril 2022 15:15

Jiimmy a écrit :
04 avril 2022 13:26
latresne a écrit :
04 avril 2022 13:19


Version FLN de l'histoire de l'Algérie de 1830 à nos jours.Une contradiction avec l'arrivée continuelle d'algériens chez nous.Seraient-ils masos ?
Non, juste pragmatiques comme bien des gens en fait. On va là où est le miel. Ce que font les Ukrainiens, ce que font d'autres peuples. Ce qu'ont fait les Français durant ww2 en fuyant à cheval les combats. Tandis que des millions d'autres Algériens préfèrent rester et contribuer à faire grandir leurs pays malgré que l'herbe puisse être + verte ailleurs.

De même certains Français vont vivre à Dubai ou en Afrique (sont-ils masos ?) parce qu'ils estiment pouvoir y mener une vie meilleure. Dans le même temps, beaucoup qui pourraient partir restent en France. Certains choisissent de partir pour mener une existence meilleure (matériellement parlant) s'ils le peuvent, d'autres préfèrent oeuvrer à améliorer leur existence dans l'endroit où ils sont. C'est l'humain en fait.
En somme Jiimmy vous avouez que la France est un bon pays qu'il fait bon y vivre
Si vous la choisissez c'est qu'elle offre de bien meilleurs atouts que l'Algérie indépendante depuis 60 ans et qui souffre de la faim et de la corruption
Il n'y aura pas de relation normale tant que le FLN représenté par le Président Tebboun ne demandera pas repentance pour tous les crimes odieux commis par ses sbires
Pourquoi n'a t'on pas la possibilité de consulter les archives Algériennes?S'il y en a......
Pourquoi n'y a t'il pas repentance sur les massacres de Melouza, El Alia, Palestro, la Corniche, Oran?
Quand on a un trou au cul, Monsieur, on ne monte pas au mât
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5666
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par jabar » 04 avril 2022 15:25

latresne a écrit :
04 avril 2022 13:19
Version FLN de l'histoire de l'Algérie de 1830 à nos jours.Une contradiction avec l'arrivée continuelle d'algériens chez nous.Seraient-ils masos ?
Il existe aussi aujourd'hui des allemands qui demandent à leur compatriotes juifs ce qu'ils fichent dans leur pays.
Sans m'attarder sur l'incongruité de la chose, et sachant que l'attractivité économique est évidente, les français qui ont vécu la colonisation semblent ignorer qu'une partie de la population bi-nationale algérienne en France est le fruit d'une émigration forcée (je parlais du travail dans les mines du nord de la France) ou d'une naturalisation acquise sans rien avoir demandé. Je causais à un algérien il n'y a pas longtemps qui bosse en France. Nous ne parlons qu'en arabe moi et lui car il ne parle pas français. Je lui demandais s'il comptait tenter d'avoir les papiers pour bosser (j'assumais qu'il bossait au noir), il m'expliquait qu'il était français.
En lisant ce fil, et par expérience, on sent combien les colons ont vécu en vase clos, ils étaient en Algérie, mais dans une société parallèle.


Un passage d'Abdelmalek Sayad sur le sujet. Il faut faire l'effort de lire des trucs un peu longs:
Le cas de l’immigration algérienne en France est un cas limite sous ce rapport et sous bien d’autres. [...] Si la colonisation paraît avoir eu une grande part de responsabilité dans l’émigration qu’elle a suscitée vers la France et dans l’immigration en France des travailleurs algériens colonisés, cela tient essentiellement au fait qu’en s’attaquant aux structures foncières, elle a non seulement ruiné les fondements de l’économie traditionnelle, mais, à travers les coups qu’elle a portés inséparablement à la tribu et à l’organisation tribale, elle a désintégré la base sur laquelle reposaient l’ordre social ainsi que toute l’armature de la société originelle.

Rappeler la genèse de l’immigration algérienne en France, qui n’est aujourd’hui qu’un flux parmi d’autres, permet de comprendre pourquoi ce flux reste tout entier orienté vers la France, comme si, pour les émigrés algériens et les candidats à l’émigration, il n’y avait d’immigration possible qu’en France. Les transformations de toute nature qui se sont produites dans le système foncier, les structures de la répartition de la propriété, les modes d’exploitation et de faire-valoir et, peut-être aussi, dans le marché et les circuits de commercialisation des productions agricoles, etc., ont été à l’origine des anciennes migrations et peuvent encore être responsables aujourd’hui des mouvements migratoires qui ont lieu un peu partout, commandés par la recherche du travail. Ces situations de crise ont en commun de rompre ici et là les liens ombilicaux qui rattachaient la population rurale (et les couches les plus pauvres de cette population) non seulement à sa terre, à son territoire, mais, plus fondamentalement, à tout l’art de vivre, à la manière d’être, à la manière de penser et d’agir, à la manière de percevoir le monde, qui font tout l’ethos paysan. Elles ont aussi en commun de contribuer à l’individuation d’hommes qui restent ou sont restés longtemps, au plus profond d’eux-mêmes, des hommes « communautaires », des hommes qui n’existent (idéalement) que comme membres de groupe. Il faut que s’opère ce travail de rupture et que la contagion gagne progressivement pour que le paysan de la tradition prenne conscience de sa disponibilité, se transforme en émigré potentiel en attendant de se réaliser comme immigré effectif, c’est-à-dire découvre qu’il a été rendu disponible, « libre » pour l’aventure de la migration et, par là même, pour l’aventure de la prolétarisation – et cela dans le meilleur des cas, car la condition de sous-prolétaire est malheureusement courante.

Toutes ces raisons expliquent, d’une certaine manière, pourquoi l’immigration ne peut se concevoir, ne peut s’accomplir et se perpétuer qu’à la condition qu’elle repose sur toute une série d’illusions collectivement entretenues, partagées par tous les partenaires. Présence immigrée, donc étrangère, cela équivaut à présence provisoire (en droit), à présence subordonnée à quelque raison extérieure à elle et à quelque autre fin qu’elle-même, qui se nomment, ici, travail, et aussi toujours justiciable de la nécessité d’une légitimation constante (à travers ce que Pierre Bourdieu appelle la « pensée d’État »). Présence non nationale dans la nation, cette présence est exclue du politique. La réduction de l’immigration à sa seule dimension économique est une autre contradiction du phénomène. La contradiction fondamentale du « provisoire qui dure » se transpose de l’ordre temporel à l’ordre spatial : comment continuer à être présent là où on est absent ? Corrélativement, comment s’accommoder de n’être présent que partiellement et, par suite, d’être, d’une certaine manière, absent (moralement) là où on est présent physiquement ? Contradiction encore entre l’ordre communautaire de la société d’origine, d’une part, et, d’autre part, l’ordre plutôt « individualiste » qu’on découvre, qu’on subit et qu’on apprend dans l’immigration. Durement confronté à toutes ces contradictions indispensables qui constituent son univers social, l’immigré est contraint, faute de ne pouvoir ni les résoudre sur place et en leur temps, ni les déserter en mettant fin à son immigration, de les redoubler au péril, parfois, de son équilibre social ou psychique.

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par Anne32 » 04 avril 2022 16:31

Jabar, le roi du copié/collé
Ne peut il penser par lui même??????
Tous ses "pavés" sont indigestes et ne donnent pas envie de les lire
Alors qu'une discussion franche et personnelle est tellement plus attrayante
Je le répète, tant que l'Algérie ne demandera pas repentance pour les crimes atroces commis aussi bien sur les autochtones que sur les Européens, il ne pourra y avoir de relation apaisée entre nos deux pays
C'est un raisonnement simple, que les esprits torturés risquent de ne pas comprendre
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »