Chômage: la baisse du nombre d'inscrits à Pôle emploi se poursuit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22648
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Chômage: la baisse du nombre d'inscrits à Pôle emploi se poursuit

Message par Corvo » 28 avril 2022 13:40

Ça ne devrait pas faire plaisir à ses opposants :D :D

En incluant l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi atteint des niveaux plus vus depuis 2014 mais ces catégories baissent moins vite.

EMPLOI - La baisse du nombre de personnes inscrites sur les listes de Pôle emploi se poursuit en France. Le nombre de chômeurs (catégorie A, sans activité) a enregistré en France (hors Mayotte) une nouvelle forte baisse de 5% au premier trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent, soit 169.100 inscrits en moins, à 3,193 millions, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère du Travail.

Sur un an, la baisse est de 15,7%, soit 600.000 chômeurs en moins. En incluant l’activité réduite (catégories B et C de Pôle emploi), le nombre de demandeurs d’emploi est en baisse au quatrième trimestre de 2,7% (8,2% sur un an) et s’établit à 5,533 millions, selon la Direction des statistiques du ministère du Travail (Dares).

https://www.huffingtonpost.fr/entry/cho ... c90f3cc447

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Chômage: la baisse du nombre d'inscrits à Pôle emploi se poursuit

Message par sofasurfer » 28 avril 2022 14:28

Il faut voir ou ils vont et ce qu'ils peuvent prétendre gagner en revenus, car si on substitue le chômage à l'activité précaire, on n'aura au final pas beaucoup évolué...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4109
Enregistré le : 23 août 2012 18:31

Re: Chômage: la baisse du nombre d'inscrits à Pôle emploi se poursuit

Message par CrazyMan » 28 avril 2022 14:46

Corvo a écrit :
28 avril 2022 13:40
Ça ne devrait pas faire plaisir à ses opposants :D :D

En incluant l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi atteint des niveaux plus vus depuis 2014 mais ces catégories baissent moins vite.

EMPLOI - La baisse du nombre de personnes inscrites sur les listes de Pôle emploi se poursuit en France. Le nombre de chômeurs (catégorie A, sans activité) a enregistré en France (hors Mayotte) une nouvelle forte baisse de 5% au premier trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent, soit 169.100 inscrits en moins, à 3,193 millions, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère du Travail.

Sur un an, la baisse est de 15,7%, soit 600.000 chômeurs en moins. En incluant l’activité réduite (catégories B et C de Pôle emploi), le nombre de demandeurs d’emploi est en baisse au quatrième trimestre de 2,7% (8,2% sur un an) et s’établit à 5,533 millions, selon la Direction des statistiques du ministère du Travail (Dares).

https://www.huffingtonpost.fr/entry/cho ... c90f3cc447
Lorsque tu sors d'un confinement et que cela a été pris en charge par un dispositif de chômage partiel alors il n'y a aucune surprise que le taux de chômage diminue.
En ce qui concerne le halo du chômage il s'est envolé alors que dans le même temps les chiffres du chômage étaient en train de diminuer.

A titre personnel, j'applaudirai lorsque le taux de chômage diminuera sérieusement sans fonder sa diminution sur la précarisation des travailleurs et la chasse aux allocataires chômage.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10989
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Chômage: la baisse du nombre d'inscrits à Pôle emploi se poursuit

Message par papibilou » 28 avril 2022 15:05

On peut se réjouir de la baisse du chômage. Néanmoins le comptage me pose toujours problème entre l'Insee et pôle emploi.
Insee: 2.2 millions au sens BIT: https://www.insee.fr/fr/statistiques/6051733
Pôle emploi: 3.2 millions https://www.lesechos.fr/economie-france ... re-1403586
Je suis preneur d'explications

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Chômage: la baisse du nombre d'inscrits à Pôle emploi se poursuit

Message par vincent » 28 avril 2022 15:11

CrazyMan a écrit :
28 avril 2022 14:46
Lorsque tu sors d'un confinement et que cela a été pris en charge par un dispositif de chômage partiel alors il n'y a aucune surprise que le taux de chômage diminue.
En ce qui concerne le halo du chômage il s'est envolé alors que dans le même temps les chiffres du chômage étaient en train de diminuer.

A titre personnel, j'applaudirai lorsque le taux de chômage diminuera sérieusement sans fonder sa diminution sur la précarisation des travailleurs et la chasse aux allocataires chômage.


Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A en forte baisse de 5% au 1er trimestre

https://actu.orange.fr/france/chomage-l ... MBjxF.html
Les demandeurs d’emploi sont les personnes inscrites à Pôle emploi. Les demandeurs d’emploi de catégorie A sont les personnes sans emploi, tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi quel que soit le type de contrat (CDI,CDD, à temps plein, à temps partiel, temporaire ou saisonnier).

on peut tordre le cou aux chiffres .....il y a une baisse ......sur des gens sans emplois , donc non concernés par le chômage partiel covid

Avatar du membre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4109
Enregistré le : 23 août 2012 18:31

Re: Chômage: la baisse du nombre d'inscrits à Pôle emploi se poursuit

Message par CrazyMan » 28 avril 2022 15:15

papibilou a écrit :
28 avril 2022 15:05
On peut se réjouir de la baisse du chômage. Néanmoins le comptage me pose toujours problème entre l'Insee et pôle emploi.
Insee: 2.2 millions au sens BIT: https://www.insee.fr/fr/statistiques/6051733
Pôle emploi: 3.2 millions https://www.lesechos.fr/economie-france ... re-1403586
Je suis preneur d'explications
C'est toute la problématique de la comptabilisation du chômage.
Le BIT (Bureau International du Travail) comptabilise seulement les individus qui ne travaillent pas, ce qui correspond grossièrement à la catégorie A de pôle emploi, afin d'essayer d'évacuer les spécificités nationales pour créer une mesure comparable entre différents Etats (ce qui fonctionne assez mal d'ailleurs).
Pôle Emploi défend une mesure plus fine du chômage en intégrant les chômeurs de catégories B et C qui travaillent mais seulement ponctuellement.

En revanche, le BIT comme Pôle Emploi ont de grands soucis pour mesurer la totalité des individus en sous-emplois. C'est pour cela que l'on parle de "halo du chômage", expression sensée désigner l'ensemble des individus gravitant entre l'emploi et le chômage mais qui ne rentrent pas dans les statistiques nationales et internationales.
Loin d’être un phénomène anecdotique, le halo du chômage représente en 2018 d’après l’INSEE plus de 1,6 millions de personnes.

Le chômage n'est pas une mauvaise donnée en soi mais il faut simplement s'informer sur ce que ce concept mesure vraiment pour ne pas sombrer, comme Corvo, dans le discours purement politique qui sert davantage à glorifier son parti plutôt qu'à désigner une réalité concrète.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

Avatar du membre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4109
Enregistré le : 23 août 2012 18:31

Re: Chômage: la baisse du nombre d'inscrits à Pôle emploi se poursuit

Message par CrazyMan » 28 avril 2022 15:19

vincent a écrit :
28 avril 2022 15:11
on peut tordre le cou aux chiffres .....il y a une baisse ......sur des gens sans emplois , donc non concernés par le chômage partiel covid
Je ne tords le cou à aucun chiffre. Tu as effectivement raison lorsque tu parles de la diminution des chômeurs de catégorie A, c'est un fait.
En revanche, je mets en lumière d'autres phénomènes qui ont un gros impact sur l'emploi, à savoir les chômeurs de catégories B et C ainsi que le halo du chômage.
Ce sont des concepts assez basiques en économie du travail vincent, tu peux tout à fait te renseigner sur internet car c'est accessible même à un collégien de 11 ans. Je ne mens absolument pas et ne fait pas preuve de biais idéologique lorsque je dis que le gouvernement Macron fait preuve de "mensonge par omission" à des fins électorales en évoquant la diminution des chômeurs de catégorie A, mais après tout n'importe quel gouvernement en place le ferait.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Chômage: la baisse du nombre d'inscrits à Pôle emploi se poursuit

Message par vincent » 28 avril 2022 16:00

CrazyMan a écrit :
28 avril 2022 15:19
vincent a écrit :
28 avril 2022 15:11
on peut tordre le cou aux chiffres .....il y a une baisse ......sur des gens sans emplois , donc non concernés par le chômage partiel covid
Je ne tords le cou à aucun chiffre. Tu as effectivement raison lorsque tu parles de la diminution des chômeurs de catégorie A, c'est un fait.
En revanche, je mets en lumière d'autres phénomènes qui ont un gros impact sur l'emploi, à savoir les chômeurs de catégories B et C ainsi que le halo du chômage.
Ce sont des concepts assez basiques en économie du travail vincent, tu peux tout à fait te renseigner sur internet car c'est accessible même à un collégien de 11 ans. Je ne mens absolument pas et ne fait pas preuve de biais idéologique lorsque je dis que le gouvernement Macron fait preuve de "mensonge par omission" à des fins électorales en évoquant la diminution des chômeurs de catégorie A, mais après tout n'importe quel gouvernement en place le ferait.
e
lorsque l' on parle de taux de chômage , de variation de température ,de
préssions atmosphérique , ' important pour moi ce sont les variations .Même si l' appareil n ' a pas été étalonné récemment , le nombre donné a peut être une erreur , mais la variation est là .
On garde tj le même outil de mesure , on ne change pas , sauf si on veut embrouiller les pistes .

INSEE , et je ne vais pas aller sur internet ; création ou destruction emploi INSEE

chômage chiffre INSEE début 2018......en hausse ...... depuis mars 2018 ça baisse ......Macron a til fait modifier qq chose ? si oui , quoi ?
Macron fait preuve de "mensonge par omission" à des fins électorales en évoquant la diminution des chômeurs de catégorie A

un enfant de 11,5 ans peut trés bien aller voir ce que signifie ces chiffres , et compléter en regardant les autres catégories

et quand on se donne la peine de lire la suite ,on ne voit aucune omission

En incluant l'activité réduite (catégories B et C de Pôle emploi), le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse au quatrième trimestre de 2,7% (8,2% sur un an) et s'établit à 5,533 millions.

Une amélioration des chiffres. Selon les chiffres publiés, jeudi 28 avril, par le ministère du Travail, le nombre de chômeurs (catégorie A, sans activité) a enregistré en France (hors Mayotte) une nouvelle forte baisse de 5% au premier trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent, soit 169.100 inscrits en moins, à 3,193 millions.

Mais le chiffre des A étant trés fort ,ils ont raison de le souligner......les hausses de ces 20 dernières années ont été tellement soulignées , encadrées , surlignées qu' on ne voit pas pourquoi on ne mettrait pas cela en valeur .

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Chômage: la baisse du nombre d'inscrits à Pôle emploi se poursuit

Message par sofasurfer » 28 avril 2022 16:06

vincent a écrit :
28 avril 2022 16:00








e
lorsque l' on parle de taux de chômage , de variation de température ,de
préssions atmosphérique , ' important pour moi ce sont les variations .Même si l' appareil n ' a pas été étalonné récemment , le nombre donné a peut être une erreur , mais la variation est là .
On garde tj le même outil de mesure , on ne change pas , sauf si on veut embrouiller les pistes .

INSEE , et je ne vais pas aller sur internet ; création ou destruction emploi INSEE

chômage chiffre INSEE début 2018......en hausse ...... depuis mars 2018 ça baisse ......Macron a til fait modifier qq chose ? si oui , quoi ?




un enfant de 11,5 ans peut trés bien aller voir ce que signifie ces chiffres , et compléter en regardant les autres catégories

et quand on se donne la peine de lire la suite ,on ne voit aucune omission

En incluant l'activité réduite (catégories B et C de Pôle emploi), le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse au quatrième trimestre de 2,7% (8,2% sur un an) et s'établit à 5,533 millions.

Une amélioration des chiffres. Selon les chiffres publiés, jeudi 28 avril, par le ministère du Travail, le nombre de chômeurs (catégorie A, sans activité) a enregistré en France (hors Mayotte) une nouvelle forte baisse de 5% au premier trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent, soit 169.100 inscrits en moins, à 3,193 millions.

Mais le chiffre des A étant trés fort ,ils ont raison de le souligner......les hausses de ces 20 dernières années ont été tellement soulignées , encadrées , surlignées qu' on ne voit pas pourquoi on ne mettrait pas cela en valeur .
C'est peut etre intéressant mais c'est illisible, et en plus il y a toujours ce problème de quotes n'importe ou. pouvez vous svp etre plus clair?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4109
Enregistré le : 23 août 2012 18:31

Re: Chômage: la baisse du nombre d'inscrits à Pôle emploi se poursuit

Message par CrazyMan » 28 avril 2022 16:07

vincent a écrit :
28 avril 2022 16:00
lorsque l' on parle de taux de chômage , de variation de température ,de
préssions atmosphérique , ' important pour moi ce sont les variations .Même si l' appareil n ' a pas été étalonné récemment , le nombre donné a peut être une erreur , mais la variation est là .
On garde tj le même outil de mesure , on ne change pas , sauf si on veut embrouiller les pistes .

INSEE , et je ne vais pas aller sur internet ; création ou destruction emploi INSEE

chômage chiffre INSEE début 2018......en hausse ...... depuis mars 2018 ça baisse ......Macron a til fait modifier qq chose ? si oui , quoi ?

un enfant de 11,5 ans peut trés bien aller voir ce que signifie ces chiffres , et compléter en regardant les autres catégories

et quand on se donne la peine de lire la suite ,on ne voit aucune omission

En incluant l'activité réduite (catégories B et C de Pôle emploi), le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse au quatrième trimestre de 2,7% (8,2% sur un an) et s'établit à 5,533 millions.

Une amélioration des chiffres. Selon les chiffres publiés, jeudi 28 avril, par le ministère du Travail, le nombre de chômeurs (catégorie A, sans activité) a enregistré en France (hors Mayotte) une nouvelle forte baisse de 5% au premier trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent, soit 169.100 inscrits en moins, à 3,193 millions.

Mais le chiffre des A étant trés fort ,ils ont raison de le souligner......les hausses de ces 20 dernières années ont été tellement soulignées , encadrées , surlignées qu' on ne voit pas pourquoi on ne mettrait pas cela en valeur .
Tu as raison sur les chiffres que tu évoques.
Je ne dis pas qu'il y a des erreurs au niveau des chiffres, je dis simplement que les chiffres du chômage souvent évoqués signifient autre chose que ce que l'on croit communément. Un chiffre n'est jamais bon ou faux en soi, il mesure simplement quelque chose de précis à partir d'une méthodologie précise, quelque chose que certains gagnent à rendre flou.

Je dis simplement que le halo du chômage augmente parallèlement à la diminution du chômage. C'est le cas aussi de l'inactivité. C'est une sorte de va-et-vient entre plusieurs catégories statistiques plutôt qu'une véritable diminution.
A ce titre, certaines enquêtes de l'INSEE sont éclairantes.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/21 ... re=2122750
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10989
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Chômage: la baisse du nombre d'inscrits à Pôle emploi se poursuit

Message par papibilou » 28 avril 2022 17:23

CrazyMan a écrit :
28 avril 2022 15:15
papibilou a écrit :
28 avril 2022 15:05
On peut se réjouir de la baisse du chômage. Néanmoins le comptage me pose toujours problème entre l'Insee et pôle emploi.
Insee: 2.2 millions au sens BIT: https://www.insee.fr/fr/statistiques/6051733
Pôle emploi: 3.2 millions https://www.lesechos.fr/economie-france ... re-1403586
Je suis preneur d'explications
C'est toute la problématique de la comptabilisation du chômage.
Le BIT (Bureau International du Travail) comptabilise seulement les individus qui ne travaillent pas, ce qui correspond grossièrement à la catégorie A de pôle emploi, afin d'essayer d'évacuer les spécificités nationales pour créer une mesure comparable entre différents Etats (ce qui fonctionne assez mal d'ailleurs).
Pôle Emploi défend une mesure plus fine du chômage en intégrant les chômeurs de catégories B et C qui travaillent mais seulement ponctuellement.

En revanche, le BIT comme Pôle Emploi ont de grands soucis pour mesurer la totalité des individus en sous-emplois. C'est pour cela que l'on parle de "halo du chômage", expression sensée désigner l'ensemble des individus gravitant entre l'emploi et le chômage mais qui ne rentrent pas dans les statistiques nationales et internationales.
Loin d’être un phénomène anecdotique, le halo du chômage représente en 2018 d’après l’INSEE plus de 1,6 millions de personnes.

Le chômage n'est pas une mauvaise donnée en soi mais il faut simplement s'informer sur ce que ce concept mesure vraiment pour ne pas sombrer, comme Corvo, dans le discours purement politique qui sert davantage à glorifier son parti plutôt qu'à désigner une réalité concrète.
Dans les 2 cas il s'agit de la catégorie A. Donc le million d'écart ne s'explique pas par les catégories B et C. Sauf erreur de ma part bien sûr. c'est d'ailleurs dans les 2 liens que j'ai mis.
<< Au quatrième trimestre 2021, le nombre de chômeurs au sens du BIT diminue de 189 000 par rapport au trimestre précédent, à 2,2 millions de personnes. >>
<< A 3,2 millions en moyenne sur le premier trimestre, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi sans activité, rangées dans la catégorie A, ...>>

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10945
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Chômage: la baisse du nombre d'inscrits à Pôle emploi se poursuit

Message par Mickey » 28 avril 2022 17:26

La baisse du chômage se poursuit grâce aux radiations et au trucage des chiffres. Malheureusement dans le monde réel les sans emploi sont de plus en plus nombreux.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Chômage: la baisse du nombre d'inscrits à Pôle emploi se poursuit

Message par Georges61 » 28 avril 2022 17:30

Je suis loin d'être un macroniste, mais je me réjouis pour ces chômeurs qui ont retrouvé un emploi, en espérant que ne ce sont pas des emplois précaires qui les replongeront dans quelques semaines dans le chômage.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37856
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Chômage: la baisse du nombre d'inscrits à Pôle emploi se poursuit

Message par Victor » 28 avril 2022 20:41

CrazyMan a écrit :
28 avril 2022 14:46
Corvo a écrit :
28 avril 2022 13:40
Ça ne devrait pas faire plaisir à ses opposants :D :D

En incluant l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi atteint des niveaux plus vus depuis 2014 mais ces catégories baissent moins vite.

EMPLOI - La baisse du nombre de personnes inscrites sur les listes de Pôle emploi se poursuit en France. Le nombre de chômeurs (catégorie A, sans activité) a enregistré en France (hors Mayotte) une nouvelle forte baisse de 5% au premier trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent, soit 169.100 inscrits en moins, à 3,193 millions, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère du Travail.

Sur un an, la baisse est de 15,7%, soit 600.000 chômeurs en moins. En incluant l’activité réduite (catégories B et C de Pôle emploi), le nombre de demandeurs d’emploi est en baisse au quatrième trimestre de 2,7% (8,2% sur un an) et s’établit à 5,533 millions, selon la Direction des statistiques du ministère du Travail (Dares).

https://www.huffingtonpost.fr/entry/cho ... c90f3cc447
Lorsque tu sors d'un confinement et que cela a été pris en charge par un dispositif de chômage partiel alors il n'y a aucune surprise que le taux de chômage diminue.
En ce qui concerne le halo du chômage il s'est envolé alors que dans le même temps les chiffres du chômage étaient en train de diminuer.

A titre personnel, j'applaudirai lorsque le taux de chômage diminuera sérieusement sans fonder sa diminution sur la précarisation des travailleurs et la chasse aux allocataires chômage.
Pour une fois que l'on a un très bon président qui a réussi à baisser très fortement le chômage. Il faut être "Crazy" pour vouloir en changer !
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10989
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Chômage: la baisse du nombre d'inscrits à Pôle emploi se poursuit

Message par papibilou » 28 avril 2022 20:51

Mickey a écrit :
28 avril 2022 17:26
La baisse du chômage se poursuit grâce aux radiations et au trucage des chiffres. Malheureusement dans le monde réel les sans emploi sont de plus en plus nombreux.
Vous avez vos propres chiffres ?

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »