Elisabeth Borne est nommée Première ministre.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Elisabeth Borne est nommée Première ministre.

Message par Georges61 » 17 mai 2022 11:25

Dernier message de la page précédente :

Victor a écrit :
17 mai 2022 11:12
Mesoke a écrit :
17 mai 2022 10:43


Comme ministre de l'écologie elle a repoussé de 10 ans la date à laquelle on devrait avoir moins de 50% de nucléaire dans le mix énergétique, et elle semble plancher sur la création de nouveaux EPR, mais pas avant que le premier soit mis en route (histoire d'avoir un retour d'expérience pour améliorer les prochains ... ou juste histoire de voir si c'est malin d'utiliser des EPR).

Et elle assistait Royal, une pure politicienne, pas franchement la personne la plus compétente en écologie ...

Par ailleurs elle semble penser, de manière intelligente, qu'il faut diversifier les sources de production d'électricité, et ne pas tout miser sur le nucléaire. Mais sans pour autant arrêter le nucléaire.
Je pense que c'est une femme très intelligente et qui, de plus, a de nombreuses expériences très importantes.
De plus, c'est une bosseuse qui connaît très bien ses dossiers. Cette première ministre est une chance pour la France.
Et alors ! Elle continuera ce qu'elle a toujours fait : favoriser les plus privilégiés au détriment de la grand masse de la population. A son âge, son avenir politique est plutôt derrière elle, donc elle ne risque rien à décevoir la majorité des Français.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Elisabeth Borne est nommée Première ministre.

Message par Victor » 17 mai 2022 11:35

Georges61 a écrit :
17 mai 2022 11:25
Victor a écrit :
17 mai 2022 11:12

Je pense que c'est une femme très intelligente et qui, de plus, a de nombreuses expériences très importantes.
De plus, c'est une bosseuse qui connaît très bien ses dossiers. Cette première ministre est une chance pour la France.
Et alors ! Elle continuera ce qu'elle a toujours fait : favoriser les plus privilégiés au détriment de la grand masse de la population. A son âge, son avenir politique est plutôt derrière elle, donc elle ne risque rien à décevoir la majorité des Français.
L'important c'est qu'elle mène une bonne politique et de bonnes réformes.
En ce qui concerne "le jugement des français", comment savoir ?
D'ailleurs les français ont-ils les capacités intellectuelles et les connaissances leur permettant de juger une politique ?
Personnellement j'en doute.
Je suis même persuadé que si suite à une élection, une majorité arrivait au pouvoir et menait une politique catastrophique qui conduisait à une crise financière terrible, à un chômage massif, et à la ruine et à la misère d'une grande partie des français et bien je prends les paris qu'une grande partie de ceux qui auraient voté pour ce parti continuerait à le soutenir malgré l'état terrible dans lequel ce parti aurait plongé la France et les français.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10824
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Elisabeth Borne est nommée Première ministre.

Message par Mickey » 17 mai 2022 11:37

Connaissant Mme Borne on peut prédire sans trop se tromper, que d'ici 2027 nous aurons droit à ;

-la suppression de la sécurité sociale
-la suppression de la caisse d'assurance chômage
-une réduction du RSA à 200€/mois avec travaux forcés d'une durée de 35h/ semaine
-reduction des congés payés à trois semaines par an
-42h de travail effectif payé 32 sous couvert de compétitivité
-retraite à 72 ans avec cinquante annuités
...
A moins que Mélenchon la remplace dans un mois :]

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Elisabeth Borne est nommée Première ministre.

Message par Victor » 17 mai 2022 11:40

Mickey a écrit :
17 mai 2022 11:37
Connaissant Mme Borne on peut prédire sans trop se tromper, que d'ici 2027 nous aurons droit à ;

-la suppression de la sécurité sociale
-la suppression de la caisse d'assurance chômage
-une réduction du RSA à 200€/mois avec travaux forcés d'une durée de 35h/ semaine
-reduction des congés payés à trois semaines par an
-42h de travail effectif payé 32 sous couvert de compétitivité
-retraite à 72 ans avec cinquante annuités
...
A moins que Mélenchon la remplace dans un mois :]
C'est pas mal mais je propose que l'on ajoute à ta liste l'élimination des opposants à cette politique en les repérant sur les réseaux sociaux ou dans les forums MDR !
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10712
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Elisabeth Borne est nommée Première ministre.

Message par papibilou » 17 mai 2022 11:40

Mickey a écrit :
17 mai 2022 11:37
Connaissant Mme Borne on peut prédire sans trop se tromper, que d'ici 2027 nous aurons droit à ;

-la suppression de la sécurité sociale
-la suppression de la caisse d'assurance chômage
-une réduction du RSA à 200€/mois avec travaux forcés d'une durée de 35h/ semaine
-reduction des congés payés à trois semaines par an
-42h de travail effectif payé 32 sous couvert de compétitivité
-retraite à 72 ans avec cinquante annuités
...
A moins que Mélenchon la remplace dans un mois :]
J'ai un peu de mal à comprendre ces outrances. Ca vous rapporte quoi ? Vous imaginez que l'on va vous croire ou c'est un genre d'humour particulier ?

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Elisabeth Borne est nommée Première ministre.

Message par Georges61 » 17 mai 2022 11:42

Victor a écrit :
17 mai 2022 11:35
Georges61 a écrit :
17 mai 2022 11:25


Et alors ! Elle continuera ce qu'elle a toujours fait : favoriser les plus privilégiés au détriment de la grand masse de la population. A son âge, son avenir politique est plutôt derrière elle, donc elle ne risque rien à décevoir la majorité des Français.
L'important c'est qu'elle mène une bonne politique et de bonnes réformes.
En ce qui concerne "le jugement des français", comment savoir ?
D'ailleurs les français ont-ils les capacités intellectuelles et les connaissances leur permettant de juger une politique ?
Personnellement j'en doute.
Je suis même persuadé que si suite à une élection, une majorité arrivait au pouvoir et menait une politique catastrophique qui conduisait à une crise financière terrible, à un chômage massif, et à la ruine et à la misère d'une grande partie des français et bien je prends les paris qu'une grande partie de ceux qui auraient voté pour ce parti continuerait à le soutenir malgré l'état terrible dans lequel ce parti aurait plongé la France et les français.
Une bonne politique pour les plus riches, c'est certain, dont vous devez faire partie, du moins je vous le souhaite, si ce n'est pas le cas vous faites partie des idiots utiles aux nantis.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16133
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Elisabeth Borne est nommée Première ministre.

Message par sofasurfer » 17 mai 2022 11:42

Mickey a écrit :
17 mai 2022 11:37
Connaissant Mme Borne on peut prédire sans trop se tromper, que d'ici 2027 nous aurons droit à ;

-la suppression de la sécurité sociale
-la suppression de la caisse d'assurance chômage
-une réduction du RSA à 200€/mois avec travaux forcés d'une durée de 35h/ semaine
-reduction des congés payés à trois semaines par an
-42h de travail effectif payé 32 sous couvert de compétitivité
-retraite à 72 ans avec cinquante annuités
...
A moins que Mélenchon la remplace dans un mois :]
Il ne faut pas non plus aller dans la caricature, mais oui la tendance ira dans le sens de tes propos...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Elisabeth Borne est nommée Première ministre.

Message par Victor » 17 mai 2022 11:44

Georges61 a écrit :
17 mai 2022 11:42
Victor a écrit :
17 mai 2022 11:35

L'important c'est qu'elle mène une bonne politique et de bonnes réformes.
En ce qui concerne "le jugement des français", comment savoir ?
D'ailleurs les français ont-ils les capacités intellectuelles et les connaissances leur permettant de juger une politique ?
Personnellement j'en doute.
Je suis même persuadé que si suite à une élection, une majorité arrivait au pouvoir et menait une politique catastrophique qui conduisait à une crise financière terrible, à un chômage massif, et à la ruine et à la misère d'une grande partie des français et bien je prends les paris qu'une grande partie de ceux qui auraient voté pour ce parti continuerait à le soutenir malgré l'état terrible dans lequel ce parti aurait plongé la France et les français.
Une bonne politique pour les plus riches, c'est certain, dont vous devez faire partie, du moins je vous le souhaite, si ce n'est pas le cas vous faites partie des idiots utiles aux nantis.
Une bonne politique pour la France et pour l'ensemble des français, tout simplement.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16133
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Elisabeth Borne est nommée Première ministre.

Message par sofasurfer » 17 mai 2022 11:48

Fonck1 a écrit :
17 mai 2022 10:57


c'est pas vraiment ce qu'avait promis Macron, ça va probablement lui revenir dans la tronche.
Au contraire, Macron en toute intelligence a choisi une personne qui a l'habitude de l'impopularité pour faire passer les réformes sociales qu'il n'a pas réussi à mettre en place durant le premier quinquennat. Avec son inflexibilité et son ton méprisant, elle a réussi a se mettre a dos l'ensemble des représentants du personnel a la SNCF et la RATP, même les plus réformistes. Elle poursuivra sa mission en "nettoyant" le service public et en menant les réformes de privatisation des services annexes qui ont déjà été entamées durant le premier quinquennat.

Si elle reste à son poste, on aura droit à cinq années tendues dans la rue
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133288
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Elisabeth Borne est nommée Première ministre.

Message par Fonck1 » 17 mai 2022 11:50

sofasurfer a écrit :
17 mai 2022 11:48
Fonck1 a écrit :
17 mai 2022 10:57


c'est pas vraiment ce qu'avait promis Macron, ça va probablement lui revenir dans la tronche.
Au contraire, Macron en toute intelligence a choisi une personne qui a l'habitude de l'impopularité pour faire passer les réformes sociales qu'il n'a pas réussi à mettre en place durant le premier quinquennat. Avec son inflexibilité et son ton méprisant, elle a réussi a se mettre a dos l'ensemble des représentants du personnel a la SNCF et la RATP, même les plus réformistes. Elle poursuivra sa mission en "nettoyant" le service public et en menant les réformes de privatisation des services annexes qui ont déjà été entamées durant le premier quinquennat.

Si elle reste à son poste, on aura droit à cinq années tendues dans la rue
c'est bien ce que je dis, donc.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133288
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Elisabeth Borne est nommée Première ministre.

Message par Fonck1 » 17 mai 2022 11:51

Once a écrit :
17 mai 2022 11:18
Vu les difficultés qui l'attendent, je pense qu'elle sera très vite au bord du Borne out.
blague éculée depuis des mois.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Elisabeth Borne est nommée Première ministre.

Message par Victor » 17 mai 2022 11:52

Mickey a écrit :
17 mai 2022 11:37
Connaissant Mme Borne on peut prédire sans trop se tromper, que d'ici 2027 nous aurons droit à ;

-la suppression de la sécurité sociale
-la suppression de la caisse d'assurance chômage
-une réduction du RSA à 200€/mois avec travaux forcés d'une durée de 35h/ semaine
-reduction des congés payés à trois semaines par an
-42h de travail effectif payé 32 sous couvert de compétitivité
-retraite à 72 ans avec cinquante annuités
...
A moins que Mélenchon la remplace dans un mois :]
Parce que vous pensez vraiment que Mélenchon ferait autre chose ?
Pourquoi croyez-vous que Mélenchon ne veut absolument pas sortir de l'UE et de l'Euro ?

Est-ce que vous avez vu et compris ce qui s'est passé en Grèce quand l'extrême-gauche est arrivé au pouvoir ?
Et bien l'extrême-gauche grecque n'a pas du tout appliqué son programme hyper social. Pas du tout.
Ils ont passé leur temps à expliquer qu'ils étaient les "gentils", que leur programme était le meilleur, hypersocial, mais que les "méchants" de l'UE leur imposaient un programme terrible et antisocial.

Et ce serait exactement la même chose si Mélenchon et LFI arrivaient aux manettes. L'UE, c'est super important pour eux, parce qu'ils savent très bien que leur programme est inapplicable et dramatique si on l'appliquait.

Le programme de LFI, c'est juste pour arriver au pouvoir et après les méchants de l'UE vont les empêcher de l'appliquer. Ils le savent très bien et c'est même leur plan. L'important étant d'apparaître comme les "gentils" et de montrer au "peuple" un vilain bouc-émissaire anti-peuple.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Elisabeth Borne est nommée Première ministre.

Message par Georges61 » 17 mai 2022 11:53

Victor a écrit :
17 mai 2022 11:44
Georges61 a écrit :
17 mai 2022 11:42


Une bonne politique pour les plus riches, c'est certain, dont vous devez faire partie, du moins je vous le souhaite, si ce n'est pas le cas vous faites partie des idiots utiles aux nantis.
Une bonne politique pour la France et pour l'ensemble des français, tout simplement.
"La France" c'est abstrait, cela ne veut pas dire grand chose. Ce qui compte ce sont ses habitants : les Français.
Pour une politique favorable au plus grand nombre de français, il ne faudra pas compter sur Borne qui sera de toute façon que la courroie de transmission entre Macron et les Français.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133288
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Elisabeth Borne est nommée Première ministre.

Message par Fonck1 » 17 mai 2022 11:56

Victor a écrit :
17 mai 2022 11:44
Georges61 a écrit :
17 mai 2022 11:42


Une bonne politique pour les plus riches, c'est certain, dont vous devez faire partie, du moins je vous le souhaite, si ce n'est pas le cas vous faites partie des idiots utiles aux nantis.
Une bonne politique pour la France et pour l'ensemble des français, tout simplement.
pour l'instant, on ne peut pas dire que la politique de Macron ait été au niveau de l'attente des français.

on se retrouve avec des milliards de dette en plus.
les plus petits se font démonter.
les salaires hélas, restent bas, même si c'est vrai qu'on ne cours pas après le travail.
les gens qui bossaient beaucoup, avec le covid, ont compris qu'il valait mieux rester à la maison, et ainsi, lâchent le peu qu'il leur servait d'emplois.

pour moi, ce pays part en couille.
et le pire, c'est que Macron est le moins pire.....bonjour le niveau général.

la seule chose qui me fait aller dans le sens de Mélenchon, même si je ne suis pas dupe, c'est qu'il table beaucoup de choses sur l'humain.
Macron pourrait bien se retrouver avec Mélenchon premier ministre, ça va être folklo.

Personnellement, je ne suis absolument pas sûr de voter Macron aux législatives, il est déjà à l'inverse de ce qu'il avait promis il y a un mois, un quinquennat "plus à l'écoute".

Borne ne me parait pas être le bon candidat.

ça va péter....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Quel premier (e) ministre voyez vous ?

Message par Jiimmy » 17 mai 2022 12:32

papibilou a écrit :
17 mai 2022 11:21
ayant des connaissances dans l'écologie
Elle cochait en quelque sorte toutes les cases.
Comme si en France, avec le fait majoritaire, un premier ministre disposait d'une réelle marge de manoeuvre pour mener une politique qu'il aurait choisie.
Quant à la seule case qui semblait importante, c'était le fait qu'il s'agisse d'une femme afin de faire passer des messages dans un but essentiellement électoraliste.
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4109
Enregistré le : 23 août 2012 18:31

Re: Quel premier (e) ministre voyez vous ?

Message par CrazyMan » 17 mai 2022 12:40

Victor a écrit :
17 mai 2022 11:08
CrazyMan a écrit :
16 mai 2022 23:47


Il est certain que son passif n'est pas des plus intéressants mais elle s'intègre parfaitement dans la politique de Macron.
Son ancienne adhésion au PS n'a cependant aucun intérêt, quand on tape sur les retraites des employés de la SNCF, que l'on défend le recul de l'âge de départ à la retraite et que l'on fait passer la dernière réforme du chômage cela me fait bien sourire lorsque je lis certains parler de "social-démocratie".
Le social elle ne le connait que pour l'éroder.

M'enfin bon, à titre personnel je m'en fou complétement, elle ou un.e autre cela n'aurait pas changer grand-chose et Macron continuera à faire du Macron. C'est-à-dire érosion croissante des services publics, augmentation des inégalités, mépris de classe, marchandisation croissante, chasse aux précaires (et non à la précarité car c'est bien connu les précaires choisissent d'être précaires) jugés fainéants, inaction climatique, rapprochement vers l'extrême droite, etc... Et en plus cela risque de s'accélérer car le plus gros du covid sera derrière nous et il n'y aura pas l'enjeu des prochaines présidentielles.
Je pense, comme d'habitude malheureusement, que vous avez tout faux.
Cette femme a au contraire de nombreuses qualités et les mesures importantes qu'elle su mener en sont la preuve la plus éclatante.
J'ai tout faux ?
Elle n'a pas mené des politiques qui visent à éroder le social ?
Sous le gouvernement Macron, les inégalités n'ont elles pas augmentés ? Les allocataires aux minimas sociaux ne sont ils pas pointés du doigt pour leur oisiveté alors que finalement il ne s'agirait que de "traverser la rue" pour trouver du travail ?

Tu sais, tu peux apprécier cette politique et cette politicienne mais cela ne t'empêche pas d'assumer tes positions antisociales et réactionnaires habituelles. D'ailleurs tu as souvent le mérite de ne pas te cacher derrière des tournures alambiquées pour exprimer ton opinion (alors continue même si tes idées sont évidemment dégueulasses et fondées souvent du faux), c'est quand même plus agréable que lorsque l'on t'explique que Borne est sociale démocrate.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »