Crise dans les hôpitaux : l’été « va être atroce, du jamais vu »

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Genre :

Crise dans les hôpitaux : l’été « va être atroce, du jamais vu »

Message par lotus95 » 20 mai 2022 00:11

Crise dans les hôpitaux : l’été « va être atroce, du jamais vu », prévient l’urgentiste Patrick Pelloux
Par SudOuest.fr
Publié le 19/05/2022 à 10h11

Face à la saturation des services d’urgences, en manque de personnel, Patrick Pelloux alerte sur « une situation de chaos » dans les hôpitaux

Les hôpitaux français sont toujours dans la crise. Le recul de l’épidémie de Covid-19 ne cache pas la détresse dans laquelle se trouvent les soignants du pays. Dans un entretien à « Ouest France », l’urgentiste Patrick Pelloux dénonce « une situation catastrophique ». Le président de l’Association des médecins urgentistes hospitaliers de France accuse « les pouvoirs publics qui veulent créer une situation de chaos pour fermer des structures ». « Le système a été déstabilisé et les personnels ont été un peu abandonnés après avoir énormément travaillé » pendant la pandémie, selon Patrick Pelloux.

Face au manque de personnel, plusieurs CHU ont dû fermer des lits. Saturé, le service des urgences du CHU de Bordeaux n’accueille plus que les cas graves la nuit. « Nous estimons que cela concerne à peu près une centaine de services d’urgences sur les 690 que compte la France​ », selon Patrick Pelloux. Il assure que si la crise continue et qu’aucune mesure n’est mise en place, l’été « va être atroce, du jamais vu ». « Nous allons avoir des décès inopinés et involontaires dans les structures. Cela va être renforcé par l’afflux massif de touristes dans des zones balnéaires où les hôpitaux ne fonctionnent plus, ou seulement avec des médecins intérimaires », alerte-t-il.

Réintégrer les soignants non-vaccinés

L’urgentiste préconise de réintégrer les soignants non-vaccinés. « Nous sommes en pleine tempête, il faut que tout le monde vienne sur le bateau. » Il prône aussi une valorisation du travail de nuit et des gardes « en créant une égalité de salaire pour tous ». Selon lui, le Ségur de la Santé « a été sans effet » et l’augmentation des salaires mise en place « insuffisante ».

« Aujourd’hui, nos hôpitaux fonctionnent grâce à l’importation de médecins étrangers, venus d’Algérie, de Tunisie ou encore de Roumanie. Sans eux, les hôpitaux ferment », assure Patrick Pelloux. « Le désengagement de l’État dans le service public et le manque d’organisation, ce sont les plus faibles, les personnes âgées et les handicapés qui vont le payer. »

https://www.sudouest.fr/sante/crise-dan ... 979859.php
Au regard du cynisme qui a conduit à fermer des lits en pleine pandémie (près de 18 000 sur le quinquennat , et de l'obstination absurde à se dépouiller de 17 000 soignants non injectés alors que les mixtures n'empêchent pas la transmission , il semble que le gouvernement ne se cache plus dans sa casse délibérée de l'hôpital public ........ pour favoriser la privatisation , le chacun sa merde ?

Qui peut croire qu'on est dans la bienveillance et des objectifs de santé publique lorsqu'on pousse les gens à s'injecter des substances expérimentales, et qu'on détruit parallèlement un système hospitalier considéré comme un des meilleurs pendant des années ?

Sachant que l'hôpital public est financé par les caisses de protection sociale alimentées par les cotisations des salariés , n'y a t-il pas dol lorsqu'on décide arbitrairement de réduire le droit de tout individu à des soins décents ? où vont les fonds ?

comment supporter qu'une personne admise aux urgences puisse rester des dizaines d'heures dans un couloir sans le moindre soin , et parfois sans même un verre d'eau ? ou que dans certaines régions , il n'y ait pas une maternité à moins d'une heure de route ?

Que font les syndicats ? à voir les soignants lutter seuls , on a l'impression que les gens ne réalisent pas qu'ils sont les premiers concernés par cette évolution mortifère .... aujourd'hui, la peur irrationnelle et l'absurde font qu'on a davantage peur de mourir d'un virus à faible létalité que de n'importe quelle autre maladie par manque de soins , d'équipement ou de personnel.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche

Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Genre :

Re: Crise dans les hôpitaux : l’été « va être atroce, du jamais vu »

Message par lotus95 » 20 mai 2022 00:30

Déjà en juillet 2021, un gros coup de gueule de Patrick Pelloux

https://www.youtube.com/watch?v=e_KVHYBuyps


Et à titre d'exemple récent :
Déserts médicaux : la dernière maternité de la Nièvre est à l'arrêt

https://www.francetvinfo.fr/sante/profe ... 78260.html

La dernière maternité de la Nièvre, à Nevers, est à l'arrêt. L'établissement n'arrive plus à faire face et la plupart des sage-femmes sont en arrêt maladie pour cause de burn-out. Le journaliste Rémy Chidaine, présent sur place, mardi 12 avril, fait le point.

Depuis lundi 11 avril, il est "impossible pour les futures mamans d'accoucher dans la Nièvre, et impossible pour celles ayant accouché les derniers jours de rester à Nevers", rapporte le journaliste Rémy Chidaine, en direct de Nevers (Nièvre), mardi 12 avril. La maternité de l'hôpital Pierre-Beregovoy de Nevers est en effet à l'arrêt. "Toutes les patientes sont orientées ou déplacées vers les services des départements voisins", poursuit le journaliste.

Une ou deux heures de route pour les patientes déplacées

Les patientes sont redirigées vers des villes comme Dijon (Côte-d'Or), Bourges (Cher) ou Auxerre (Yonne), à plus d'une heure de route. "Dans un communiqué, le centre hospitalier explique que la situation est due à un nombre inhabituel d'arrêts maladie des sage-femmes", ajoute le journaliste, qui précise que "le déplacement des patientes est un dispositif exceptionnel permettant de garantir leur sécurité".

"Cette crise est révélatrice d'un malaise plus profond : pénurie de sage-femmes, problèmes de recrutement, et, au bout du compte, démissions, dégradation des conditions de travail, burn-out", conclut Rémy Chidaine.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17199
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Crise dans les hôpitaux : l’été « va être atroce, du jamais vu »

Message par le chimple » 20 mai 2022 08:24

Ils ont bien fait les bordelais d'élire la mafia écolo coco socialo avec "" Pierre Hurmic "" !
c'est tellement mieux qu'avec Juppé !
A savoir quand même que le président du conseil d'administration des CRHU n'est autre que le maire de la ville !
Et dire que quelques français suicidaires veulent nous mettre ces baltringues au pouvoir ??
Je ne demande ou passe le pognon qu'ont donne , ainsi que les employeurs , à la Sécu !
Certainement pas dans les lunettes !
Quelques centimes !
Liste du conseil d'administration du CRHU de Clermont par exemple :
https://www.chu-clermontferrand.fr/Page ... resCS.aspx
Mme ANDRE Michèle, Personnalité qualifiée désignée par le Préfet du Puy-De-Dôme ;
M. BIANCHI Olivier, Président du Conseil de Surveillance ;
MMe Andrée :
Ex Secrétaire d'état , présidente de la commission des finances du Sénat ,sénatrice , conseillère général
A oui , elle a 75 ans et socialiste .. et dire qu'elle fait parti des baltringues de la retraite à 60 ans !
Il y a trois sortes d'hommes ... les vivants, les morts et ceux qui sont en mer
Aristote

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10715
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Crise dans les hôpitaux : l’été « va être atroce, du jamais vu »

Message par papibilou » 20 mai 2022 08:46

On doit tout d'abord faire un bilan chiffré par hôpital. Tous ne sont pas forcément en difficultés, d'autant que l'été n'est pas forcément la période la plus favorable à la pandémie.
Ce bilan doit impérativement être réalisé par type de poste.
Réintégrer le personnel qui ne peut plus exercer dans les hôpitaux, soit 15 000 environ ne peut avoir d'intérêt que si ce personnel correspond aux postes non pourvus. Par exemple, on sait que les médecins sont quasiment tous vaccinés et si ce sont des postes de médecins qui ne sont pas pourvus ce n'est pzs en réintégrant ces 15 000 personnes que l'on résoudra les problèmes.
Ensuite, évoquer le nombre de lits, c'est oublier qu'il y a plus de lits pour 100 000 habitants que dans la moyenne des pays de l'OCDE. C'est aussi oublier le développement de l'hospitalisation à domicile et surtout le développement nécessaire de l'ambulatoire alors que certains pays sont nettement plus avancés sur ce point.
Enfin, les manques de médecins et d'infirmiers ne seront comblés que peu à peu car , si le nombre des personnes en formation a nettement augmenté grâce aux décisions des gouvernements de ces dernières années, , on ne forme un toubib qu'en 8 ou 10 ans et un infirmier en 3 ou 5.
J'aime bien Pelloux mais il faut une approche technique chiffrée du problème et pas un élan spontané.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39961
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Crise dans les hôpitaux : l’été « va être atroce, du jamais vu »

Message par vivarais » 20 mai 2022 09:15

ce sera ainsi pour tout et pendant 5 ans
il va falloir vous y faire ou faire comme moi "vous délocaliser fiscalement"
je sais que moi en sarre je n'aurais aucuns problème de prise en charge de santé et cela sans besoin de mutuelle (prise en charge de 100 % ) et sans forfaits de prise en charge que ce soit pour hospitalisation ou de consultation et de delivrance de posologie
la france un pays il ne fait plus bon vivre à moins d'etre un étranger et bénéficier de l'AME ou de la CMU et des aides sociales

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16133
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Crise dans les hôpitaux : l’été « va être atroce, du jamais vu »

Message par sofasurfer » 20 mai 2022 09:30

papibilou a écrit :
20 mai 2022 08:46
On doit tout d'abord faire un bilan chiffré par hôpital. Tous ne sont pas forcément en difficultés, d'autant que l'été n'est pas forcément la période la plus favorable à la pandémie.
Ce bilan doit impérativement être réalisé par type de poste.
Réintégrer le personnel qui ne peut plus exercer dans les hôpitaux, soit 15 000 environ ne peut avoir d'intérêt que si ce personnel correspond aux postes non pourvus. Par exemple, on sait que les médecins sont quasiment tous vaccinés et si ce sont des postes de médecins qui ne sont pas pourvus ce n'est pzs en réintégrant ces 15 000 personnes que l'on résoudra les problèmes.
Ensuite, évoquer le nombre de lits, c'est oublier qu'il y a plus de lits pour 100 000 habitants que dans la moyenne des pays de l'OCDE. C'est aussi oublier le développement de l'hospitalisation à domicile et surtout le développement nécessaire de l'ambulatoire alors que certains pays sont nettement plus avancés sur ce point.
Enfin, les manques de médecins et d'infirmiers ne seront comblés que peu à peu car , si le nombre des personnes en formation a nettement augmenté grâce aux décisions des gouvernements de ces dernières années, , on ne forme un toubib qu'en 8 ou 10 ans et un infirmier en 3 ou 5.
J'aime bien Pelloux mais il faut une approche technique chiffrée du problème et pas un élan spontané.
Il y a du vrai, cependant il y a un lien entre la suppression des lits et le manque de personnel quelqu"il soit puisque cela entraine un manque de disponibilité global.

C'est surtout le résultat d'une désastreuse campagne de gestion comptable de l'hôpital public, et, disons le ouvertement, d'une volonté de le détruire au profit du secteur privé...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6984
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: Crise dans les hôpitaux : l’été « va être atroce, du jamais vu »

Message par danielle49 » 20 mai 2022 09:43

C'est évident : cet été, plus que jamais, il sera préférable être riche et bien portant que pauvre et mal foutu ! ;)
Les migrants eux ne risquent rien, ils seront pris en charge grâce à vos impôts, du moins pour ceux qui en payent. :D

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20090
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Crise dans les hôpitaux : l’été « va être atroce, du jamais vu »

Message par oups » 20 mai 2022 09:44

Bon après si le personnel de santé formé avec l’impôt des patients ne veut plus s’en occuper :siffle: En fait faudrait tous être INFLUENCEUR ou WEB DESIGNER , infirmière, prof de math ,boulanger ,chauffeurs ,serveur ,caissière ,saisonnier toussa toussa c’est pas assez.......ludique et de surcroit fatiguant .
Au moins nos anciens eux se m'arraient : mineurs de fond , forgerons,docker et aussi tous ceux qui faisaient sans machine ce que leurs successeurs fond avec ..........on est mal les gens ,on est mal .
Comme on peut lire ici " comment ça :| et pourquoi pas forcer les gens à faire un travail qu’ils ne veulent pas, alors que chômeur c’est un droit, non mais...... scrogneugneu "

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10824
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Crise dans les hôpitaux : l’été « va être atroce, du jamais vu »

Message par Mickey » 20 mai 2022 10:16

Pelloux toujours à la ramasse à déjà oublié les 15000 morts de 2003 pour exactement les mêmes raisons.
Si d'aventure on est confronté de nouveaux à une canicule (ce qui semble bien parti ) on devrait avoisiner les cinquante mille morts. :twisted:

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10715
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Crise dans les hôpitaux : l’été « va être atroce, du jamais vu »

Message par papibilou » 20 mai 2022 10:26

sofasurfer a écrit :
20 mai 2022 09:30
papibilou a écrit :
20 mai 2022 08:46
On doit tout d'abord faire un bilan chiffré par hôpital. Tous ne sont pas forcément en difficultés, d'autant que l'été n'est pas forcément la période la plus favorable à la pandémie.
Ce bilan doit impérativement être réalisé par type de poste.
Réintégrer le personnel qui ne peut plus exercer dans les hôpitaux, soit 15 000 environ ne peut avoir d'intérêt que si ce personnel correspond aux postes non pourvus. Par exemple, on sait que les médecins sont quasiment tous vaccinés et si ce sont des postes de médecins qui ne sont pas pourvus ce n'est pzs en réintégrant ces 15 000 personnes que l'on résoudra les problèmes.
Ensuite, évoquer le nombre de lits, c'est oublier qu'il y a plus de lits pour 100 000 habitants que dans la moyenne des pays de l'OCDE. C'est aussi oublier le développement de l'hospitalisation à domicile et surtout le développement nécessaire de l'ambulatoire alors que certains pays sont nettement plus avancés sur ce point.
Enfin, les manques de médecins et d'infirmiers ne seront comblés que peu à peu car , si le nombre des personnes en formation a nettement augmenté grâce aux décisions des gouvernements de ces dernières années, , on ne forme un toubib qu'en 8 ou 10 ans et un infirmier en 3 ou 5.
J'aime bien Pelloux mais il faut une approche technique chiffrée du problème et pas un élan spontané.
Il y a du vrai, cependant il y a un lien entre la suppression des lits et le manque de personnel quelqu"il soit puisque cela entraine un manque de disponibilité global.

C'est surtout le résultat d'une désastreuse campagne de gestion comptable de l'hôpital public, et, disons le ouvertement, d'une volonté de le détruire au profit du secteur privé...
Encore une fois, oubliez le manque de lits. La France sur ce point est mieux lotie que la moyenne des pays de l'OCDE.
Le manque de personnel est avant tout un manque de médecins er d'infirmiers. Or il a fallu attendre ces 2 dernières années pour voir augmenter massivement les étudiants en médecine de 2ème année( le numerus clausus aurait du sauter il y a 10 ans ) et en études d'infirmiers.
Rajoutons au panorama ce que nous avons pu constater lors de la crise covid, à savoir que les hôpitaux allemands ont 10% de moins de personnel administratif et la proportion inverse de soignants. Gestion comptable ? Je suis toujours un peu réticent à utiliser ce type d'expression. D'abord parce que les comptables ne font qu'enregistrer en chiffres ce que l'on peut observer. Mais même si on reconnaît ne pas avoir mis suffisamment d'argent dans le système, c'est la lenteur administrative à évoluer qui nous conduit à ces problèmes.
En chirurgie ambulatoire on est à peine dans la moyenne. On doit pouvoir faire mieux, et c'est ce genre de progrès qui permettra de se rendre compte que nous avons par exemple assez de lits.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Crise dans les hôpitaux : l’été « va être atroce, du jamais vu »

Message par Georges61 » 20 mai 2022 10:28

Mickey a écrit :
20 mai 2022 10:16
Pelloux toujours à la ramasse à déjà oublié les 15000 morts de 2003 pour exactement les mêmes raisons.
Si d'aventure on est confronté de nouveaux à une canicule (ce qui semble bien parti ) on devrait avoisiner les cinquante mille morts. :twisted:
Pour la plus grande joie de Victor.
Depuis 2003 (gouvernement de droite) il y a eu de sérieux progrès dans les installations de clim dans les EHPAD, même si c'est encore très insuffisant. Je doute que Pelloux ait oublié cette catastrophe humanitaire, qui à l'époque à part les soignants n'a pas traumatisé grand monde.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Crise dans les hôpitaux : l’été « va être atroce, du jamais vu »

Message par Crapulax » 20 mai 2022 11:41

...................................Hôpital: Au moins 120 services d’urgences en détresse partout en France.


Près de 20% des 620 établissements -publics et privés- hébergeant un ou plusieurs services d’urgences sont touchés par le manque de soignants.

.....Certains services d'urgence doivent fermer partiellement ou envoyer les patients vers d'autres établissements.


Alerte générale aux urgences....

Fermetures de nuit, « délestages » sur d’autres hôpitaux, accès filtrés par les Samu… Faute de soignants, au moins 120 services d’urgences ont été forcés de limiter leur activité ou s’y préparent, selon une liste établie par l’association Samu-Urgences de France (SUdF) que l’AFP s’est procurée.

Dans 60 départements, couvrant les douze régions continentales et Mayotte, au moins un service doit s’incliner face à des « difficultés » insurmontables : manque de médecins, d’infirmiers, d’aides-soignants ou de « lits d’aval » pour transférer leurs patients, selon le décompte du SUdF - qui n’inclut pas la Corse, les Antilles et la Guyane.

Au total, quasiment 20 % des quelque 620 établissements - publics et privés - hébergeant un ou plusieurs services d’urgences sont touchés. Signe supplémentaire d’une crise inédite, 14 des 32 plus gros hôpitaux français (CHU et CHR) figurent sur cette liste.

« La situation est catastrophique »:

Parmi les 120 établissements recensés, plus de la moitié ont dû se résoudre à une fermeture, le plus souvent partielle, de leurs urgences. Parfois la nuit, comme à Alkirch (Haut-Rhin), Auch (Gers) ou Voiron (Isère). Ailleurs, en supprimant des équipes mobiles du Smur, comme à Creil (Oise), Grenoble ou Metz.

La « solution » la plus fréquente reste cependant la « régulation d’accès » par les Samu : à Bordeaux, Cherbourg (Manche) ou encore Nevers (Nièvre), à moins d’une urgence vitale, seul un appel préalable au 15 peut permettre une admission à certaines heures.

Une dizaine d’hôpitaux sont allés jusqu’au « délestage », renvoyant les malades vers d’autres sites, comme Châteauroux (Indre), Laval (Mayenne) ou Pontivy (Morbihan). Une poignée ont même eu recours au « plan Blanc », qui permet de déprogrammer des opérations et de réaffecter des personnels, dont Rennes, Roubaix et Tourcoing (Nord).

De l’aveu d’un urgentiste en poste dans l’un des hôpitaux listés, « la situation est catastrophique, nous n’avons jamais connu une telle tension avant même la période estivale ».
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/societe/sante ... 75V6D4.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Crise dans les hôpitaux : l’été « va être atroce, du jamais vu »

Message par Anne32 » 20 mai 2022 11:46

Comment voulez vous que le médical et le para médical dans les hôpitaux soit attractif?
Mal payés, mal considérés, en nombre insuffisant, les infirmiers préfèrent le libéral qui leur permet de gérer leurs déplacements et leur temps
Ma petite fille, infirmière de bloc, n'en peut plus.Elle ne peut même pas utiliser ses jours de repos, manque de personnel
On peut toujours avoir la foi, mais ça ne comble pas tout......
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20090
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Crise dans les hôpitaux : l’été « va être atroce, du jamais vu »

Message par oups » 20 mai 2022 11:49

Georges61 a écrit :
20 mai 2022 10:28
Mickey a écrit :
20 mai 2022 10:16
Pelloux toujours à la ramasse à déjà oublié les 15000 morts de 2003 pour exactement les mêmes raisons.
Si d'aventure on est confronté de nouveaux à une canicule (ce qui semble bien parti ) on devrait avoisiner les cinquante mille morts. :twisted:
Pour la plus grande joie de Victor.
Depuis 2003 (gouvernement de droite) il y a eu de sérieux progrès dans les installations de clim dans les EHPAD, même si c'est encore très insuffisant. Je doute que Pelloux ait oublié cette catastrophe humanitaire, qui à l'époque à part les soignants n'a pas traumatisé grand monde.
Mr Pelloux n’à peur que de 2 choses : le caca de pigeon et ne pas être vu/lu/entendu dans les médias :D .

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16133
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Crise dans les hôpitaux : l’été « va être atroce, du jamais vu »

Message par sofasurfer » 20 mai 2022 11:54

papibilou a écrit :
20 mai 2022 10:26
sofasurfer a écrit :
20 mai 2022 09:30


Il y a du vrai, cependant il y a un lien entre la suppression des lits et le manque de personnel quelqu"il soit puisque cela entraine un manque de disponibilité global.

C'est surtout le résultat d'une désastreuse campagne de gestion comptable de l'hôpital public, et, disons le ouvertement, d'une volonté de le détruire au profit du secteur privé...
Encore une fois, oubliez le manque de lits. La France sur ce point est mieux lotie que la moyenne des pays de l'OCDE.
Le manque de personnel est avant tout un manque de médecins er d'infirmiers. Or il a fallu attendre ces 2 dernières années pour voir augmenter massivement les étudiants en médecine de 2ème année( le numerus clausus aurait du sauter il y a 10 ans ) et en études d'infirmiers.
Rajoutons au panorama ce que nous avons pu constater lors de la crise covid, à savoir que les hôpitaux allemands ont 10% de moins de personnel administratif et la proportion inverse de soignants. Gestion comptable ? Je suis toujours un peu réticent à utiliser ce type d'expression. D'abord parce que les comptables ne font qu'enregistrer en chiffres ce que l'on peut observer. Mais même si on reconnaît ne pas avoir mis suffisamment d'argent dans le système, c'est la lenteur administrative à évoluer qui nous conduit à ces problèmes.
En chirurgie ambulatoire on est à peine dans la moyenne. On doit pouvoir faire mieux, et c'est ce genre de progrès qui permettra de se rendre compte que nous avons par exemple assez de lits.
Massivement? VOus n'y etes pas du tout. Dans la licence PASS, Le numerus clausus a été remplacé par une sélection sur dossier la première année, certes les amphis sont moins surchargés que avant mais il existe toujours des examens éliminatoires et un examen oral très sélectif dès la première année, en gros on a augmenté les effectifs de passage en deuxieme année de 15%, pas plus.

Et en ce qui concerne les écoles d'infirmières, il y a 10% de places maintenant qu'il y a deux ans. Il faut se renseigner avant de dires des âneries. Et rien ne dit que ces élèves iront bosser a l'hôpital.

Oui une gestion comptable c'est privilégier la mise en place de petits cadres administratifs pour "gérer" des budgets et a budget égal diminuer les effectifs de production. Il faut donc se réveiller et regarder la réalité en face : On n'en est pas a faire mieux, on en est à essayer de retenir les soignants qui veulent se tirer dans le privé, le libéral ou même dans un autre métier tellement les conditions de travail liés a cette rationalisation sont épouvantables!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »