Hausse des violences envers les enseignants.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3130
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Hausse des violences envers les enseignants.

Message par da capo » 23 mai 2022 23:00

Dernier message de la page précédente :

Jimmy a écrit:


Je déteste la violence mais malheureusement pour les enfants, c'est la sanction ultime sans laquelle l'autorité finit irrémédiablement par se déliter.
Non, de nos jours, l'usage de la violence n'est plus une limite acceptable. Les enfants battus deviennent plus enclins à la violence que les autres.

Cela dit, encore une fois, sans la collaboration des parents, il n'y aura rien d'efficace qui pourra etre fait.
Tout à fait et je regrette que l'idée de la menace sur le montant des prestations sociales ait été abandonnée, car il me semble qu'elle règlerait une bonne part des problèmes de désobéissance.
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10824
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Hausse des violences envers les enseignants.

Message par Mickey » 23 mai 2022 23:23

Kelenner a écrit :
23 mai 2022 19:10
Ne sois pas si sûr de toi, c'est loin d'être aussi simpliste que cela, et l'autorité est bien autre chose qu'une histoire de crainte ou de menace.

Mais le fond du problème c'est effectivement l'absence, au final, de toute sanction dissuasive envers les élèves et de toute obligation envers les parents. J'en ai vu insulter des enseignants ou des personnels de l'école et continuer tranquillement à mettre les pieds dans l'établissement, après de vagues excuses. Dans ce contexte, ceux qui ne veulent pas respecter les règles ont toute latitude pour le faire, puisque en définitive, on leur passe tout.
L'arroseur arrosé, votre éducation à la sauce gauchiste vous revient en pleine poire. Comptez pas sur moi pour chialer sur votre sort.

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14929
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Hausse des violences envers les enseignants.

Message par latresne » 24 mai 2022 00:39

Les élèves et leurs parents ont pris le pouvoir dans l'EN.
A notre époque l'enseignant avait presque droit de vie ou de mort sur l'élève.
Autre temps ,autre moeurs.Nouvelle civilisation.

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29054
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Hausse des violences envers les enseignants.

Message par mic43121 » 24 mai 2022 06:51

Un seul truc est efficace.... le pognon et son robinet ..
Par contre ce ne marcherait pas dans tous les collèges ..
OU ..Le fric est déjà présent ....
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39961
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Hausse des violences envers les enseignants.

Message par vivarais » 24 mai 2022 07:30

Jiimmy a écrit :
23 mai 2022 19:22
Kelenner a écrit :
23 mai 2022 19:10
Ne sois pas si sûr de toi, c'est loin d'être aussi simpliste que cela, et l'autorité est bien autre chose qu'une histoire de crainte ou de menace.

Mais le fond du problème c'est effectivement l'absence, au final, de toute sanction dissuasive envers les élèves et de toute obligation envers les parents. J'en ai vu insulter des enseignants ou des personnels de l'école et continuer tranquillement à mettre les pieds dans l'établissement, après de vagues excuses. Dans ce contexte, ceux qui ne veulent pas respecter les règles ont toute latitude pour le faire, puisque en définitive, on leur passe tout.
J'en suis sur et ce d'autant + que je l'ai déjà fait durant un peu moins d'un an et que je compare avec d'autres sociétés (au-delà du fait qu'il s'agisse également d'une intuition) où le respect dont bénéficient les professeurs est en partie du à la crainte que les élèves peuvent éprouver ET du fait des prérogatives qui sont celles des professeurs (et qui sont + larges qu'en France) ET du fait des sanctions immédiates prises par les parents si tant est qu'ils apprenaient que leurs enfants avaient été punis à l'école (c'est différent de la France où les parents vont s'en prendre à ceux qui ont puni, tandis que là-bas l'élève prend une "correction" à l'école et une autre à la maison).

Je déteste la violence mais malheureusement pour les enfants, c'est la sanction ultime sans laquelle l'autorité finit irrémédiablement par se déliter. Ce qui ne signifie pas que sans violence on ne peut éduquer mais cela signifie plutot qu'il faut que l'enfant ait conscience qu'elle peut se mobiliser s'il franchit certaines limites (or, ce n'est plus le cas dans nos sociétés et comme c'est sans doute la seule chose dont il a vraiment peur, autant dire que sans elle les outils permettant de le cadrer ne sont plus réellement efficaces et je pense que l'on peut le constater au quotidien).

Cela dit, encore une fois, sans la collaboration des parents, il n'y aura rien d'efficace qui pourra etre fait.
merci de le dire
et parmi les cas où les parents agressent les enseignants qui sont la majorité
on voit meme des maires (trappes) faire de meme
je vous passe 'l'affaire PATI sur ce qui s'est passé avant son assassinat par un abruti qui a été justment poussé à l'acte par le parent de l'élève
ce que l'on peut seulement dire ; c'est que les enseignants paient aujourd'hui le prix de leur position sur le politiquement correct
ils recoltent aujourd'hui l'ivraie qu'ils n'ont cessé de semer
c'est aussi pourquoi il faudrait renvoyer ceux qui ont oublié comment cela se passe dans leur pays d'origine
notez que je n'ai pas dit tous mais ceux qui ont oublié
et peut etre que si l'on faisait celà il n'y aurait pas besoin de zone d'éducation prioritaire car l'éducation prioritaire c'est les parents qui la feraient pour le bien de leurs enfants
et que des parents vivants dans c'est zone d'éducation prioritaire ne mettraient pas leurs enfants dans le privé pour leur donner les chances de réussir ;)
et que plutot que de se féliciter du choix du nouveau ministre de l'éducation nationale ; il faudrait en pleurer car cela va ne faire que conforter ceux qui ne respectent pas les enseignants

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17199
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Hausse des violences envers les enseignants.

Message par le chimple » 24 mai 2022 07:35

latresne a écrit :
24 mai 2022 00:39
Les élèves et leurs parents ont pris le pouvoir dans l'EN.
A notre époque l'enseignant avait presque droit de vie ou de mort sur l'élève.
Autre temps ,autre moeurs.Nouvelle civilisation.
Comme le dit Mickey , ""les lois gauchistes à la con leur reviennent en pleine poire ""
Il est interdit d'interdire !
L'enfant roi , il y a même quelques abrutis de politicards qui souhaitent baisser le droit de vote à 16 ans !
Il y a trois sortes d'hommes ... les vivants, les morts et ceux qui sont en mer
Aristote

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16133
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Hausse des violences envers les enseignants.

Message par sofasurfer » 24 mai 2022 08:46

Kelenner a écrit :
23 mai 2022 22:31
Et donc, le jour où tu tombes sur un ado plus fort que toi physiquement, c'est lui qui a le dernier mot ? Non, ce n'est pas comme cela que l'autorité fonctionne. Ce qu'il est primordial de faire comprendre à certains enfants, mais malheureusement aussi à certains parents, c'est qu'il y a une hiérarchie entre un adulte et un gamin, qu'ils ne sont pas sur un pied d'égalité. Evidemment, il faut des sanctions dissuasives, mais par expérience je sais que ce ne sont certainement pas les parents violents qui tiennent le mieux leurs enfants, bien au contraire. Ce qui ne signifie pas qu'on ne peut pas dans certaines circonstances lever la main sur eux, mais en faire la base d'une éducation c'est la garantie de se planter. En tout état de cause, c'est souvent l'argument ultime des parents d'élèves dépassés ("vous n'avez qu'à le taper"), mais qui savent pertinemment que l'enseignant n'a fort heureusement aps ce droit, et qui ne font rien pour fixer un cadre à leurs gamins.

Ce qui manque, je pense, c'est un cadre clair, pourquoi pas même au niveau du ministère, pour fixer des procédures systématiques en fonction de la gravité des faits. Un cadre contraignant, connu des élèves comme des parents, qui soit mis en oeuvre à chaque incident, quoi que ça coûte comme énergie, et qui retire toute possibilité de contestation personnelle : l'enfant et/ou le parent a commis telle faute ou telle infraction, les conséquences sont celles-ci, point. Aucun besoin de violence physique là-dedans, il faudrait juste une hiérarchie de l'EN qui fasse son boulot et défende son personnel, ce qui n'est pas le cas à l-heure actuelle -le cas Paty est le plus emblématique, mais à des échelles moins dramatiques ce sont des situations quotidiennes et tristement banales, que tout enseignant a vécu. C'est à cela qu'il faut mettre un terme.
dans l'EN et plus globalement, la tendance va malheureusement vers la dilution des responsabilités : chacun n'est plus totalement responsable de son N-1, il y a des responsables un peu partout qui n'en sont plus quand ca ne va plus et qui se rangent du coté du plus influent, la culture du "pas de vague"etc.

Un ami directeur d'école en a fait les frais il y a peu. Les parents d'élèves ont protesté contre la mairie sur une remise en question du service périscolaire, mon ami les a soutenu. La mairie a porté le dossier au rectorat, le rectorat a convoqué mon ami "afin de discuter pour trouver une solution". Mais en fait quand il s'est rendu au RDV, pas de mairie, juste tout la hiérarchie de la DRH jusqu'au gestionnaire de personnel, une sorte de commission disciplinaire officieuse. La on lui reproche de foutre le bordel ( pas dit comme ca), de nuire a l'image de l'EN, de porter atteinte aux relations entre administrations etc. On lui a expliqué qu'il doit quitter son mandat de directeur d'école sous peine de conséquences sur sa carrière. Il avait demandé une dispo de 1 an , à cette réunion la DRH lui annonce qu'elle lui a été refusée " pour le principe". A aucun moment le rectorat n'a remis en cause la gestion de la mairie qui a des retombées négatives sur l'école.

Donc mon ami a déposé sa démission au rectorat car, en expliquant dans la lettre qu il est dégouté du manque total de soutien de son employeur et que ce dernier au contraire l'enfonce pour en faire un exemple. La DRH, qui était présente à l'entretien, a refusé sa démission en argumentant que le rectorat soutenait toujours son personnel et qu'il était indispensable pour tenir une classe l'année prochaine :XD: . Donc la il doit refaire une lettre de confirmation que la DRH ne pourra pas refuser.

On est chez Kafka...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Hausse des violences envers les enseignants.

Message par Crapulax » 24 mai 2022 12:30

Il est interdit d'interdire !
Encore faudrait-il que certains parents apprennent à leur enfant ce qui est interdit et pourquoi....L'enfant copie souvent ses parents ou s'en sert de modèle.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29054
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Hausse des violences envers les enseignants.

Message par mic43121 » 24 mai 2022 12:40

On va voir ce que notre Pape va faire pour calmer le jeu ..
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17199
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Hausse des violences envers les enseignants.

Message par le chimple » 24 mai 2022 13:12

Crapulax a écrit :
24 mai 2022 12:30
Il est interdit d'interdire !
Encore faudrait-il que certains parents apprennent à leur enfant ce qui est interdit et pourquoi....L'enfant copie souvent ses parents ou s'en sert de modèle.
Tout à fait Crapul ..... :icon_winks:
Quand les parents ne sont plus irréprochables , quand ils sont démissionnaires , quand ils leurs bourrent le crane de haine , de religion !
Quand l'éducation nationale n'a plus les moyens et le droit de réprimander les élèves !
Quand la justice est obligée de s'appuyer sur des lois à la con ...
On arrive à ce résultat !
Et c'est aussi le cas avec les forces de l'ordre !
Que faire ??
Revoir les lois ........
Il y a trois sortes d'hommes ... les vivants, les morts et ceux qui sont en mer
Aristote

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14929
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Hausse des violences envers les enseignants.

Message par latresne » 24 mai 2022 13:48

sofasurfer a écrit :
24 mai 2022 08:46
Kelenner a écrit :
23 mai 2022 22:31
Et donc, le jour où tu tombes sur un ado plus fort que toi physiquement, c'est lui qui a le dernier mot ? Non, ce n'est pas comme cela que l'autorité fonctionne. Ce qu'il est primordial de faire comprendre à certains enfants, mais malheureusement aussi à certains parents, c'est qu'il y a une hiérarchie entre un adulte et un gamin, qu'ils ne sont pas sur un pied d'égalité. Evidemment, il faut des sanctions dissuasives, mais par expérience je sais que ce ne sont certainement pas les parents violents qui tiennent le mieux leurs enfants, bien au contraire. Ce qui ne signifie pas qu'on ne peut pas dans certaines circonstances lever la main sur eux, mais en faire la base d'une éducation c'est la garantie de se planter. En tout état de cause, c'est souvent l'argument ultime des parents d'élèves dépassés ("vous n'avez qu'à le taper"), mais qui savent pertinemment que l'enseignant n'a fort heureusement aps ce droit, et qui ne font rien pour fixer un cadre à leurs gamins.

Ce qui manque, je pense, c'est un cadre clair, pourquoi pas même au niveau du ministère, pour fixer des procédures systématiques en fonction de la gravité des faits. Un cadre contraignant, connu des élèves comme des parents, qui soit mis en oeuvre à chaque incident, quoi que ça coûte comme énergie, et qui retire toute possibilité de contestation personnelle : l'enfant et/ou le parent a commis telle faute ou telle infraction, les conséquences sont celles-ci, point. Aucun besoin de violence physique là-dedans, il faudrait juste une hiérarchie de l'EN qui fasse son boulot et défende son personnel, ce qui n'est pas le cas à l-heure actuelle -le cas Paty est le plus emblématique, mais à des échelles moins dramatiques ce sont des situations quotidiennes et tristement banales, que tout enseignant a vécu. C'est à cela qu'il faut mettre un terme.
dans l'EN et plus globalement, la tendance va malheureusement vers la dilution des responsabilités : chacun n'est plus totalement responsable de son N-1, il y a des responsables un peu partout qui n'en sont plus quand ca ne va plus et qui se rangent du coté du plus influent, la culture du "pas de vague"etc.

Un ami directeur d'école en a fait les frais il y a peu. Les parents d'élèves ont protesté contre la mairie sur une remise en question du service périscolaire, mon ami les a soutenu. La mairie a porté le dossier au rectorat, le rectorat a convoqué mon ami "afin de discuter pour trouver une solution". Mais en fait quand il s'est rendu au RDV, pas de mairie, juste tout la hiérarchie de la DRH jusqu'au gestionnaire de personnel, une sorte de commission disciplinaire officieuse. La on lui reproche de foutre le bordel ( pas dit comme ca), de nuire a l'image de l'EN, de porter atteinte aux relations entre administrations etc. On lui a expliqué qu'il doit quitter son mandat de directeur d'école sous peine de conséquences sur sa carrière. Il avait demandé une dispo de 1 an , à cette réunion la DRH lui annonce qu'elle lui a été refusée " pour le principe". A aucun moment le rectorat n'a remis en cause la gestion de la mairie qui a des retombées négatives sur l'école.

Donc mon ami a déposé sa démission au rectorat car, en expliquant dans la lettre qu il est dégouté du manque total de soutien de son employeur et que ce dernier au contraire l'enfonce pour en faire un exemple. La DRH, qui était présente à l'entretien, a refusé sa démission en argumentant que le rectorat soutenait toujours son personnel et qu'il était indispensable pour tenir une classe l'année prochaine :XD: . Donc la il doit refaire une lettre de confirmation que la DRH ne pourra pas refuser.

On est chez Kafka...

Histoire de fous.. au pluriel parce qu'il y en a beaucoup dans cette anecdote.
Une image de notre nouvelle société qui perd petit à petit ses repères.On ne va pas les récupérer d'ici tôt.

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6984
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: Hausse des violences envers les enseignants.

Message par danielle49 » 24 mai 2022 17:39

Enseignant, un métier de plus en plus dangereux. Désarmer la police pourquoi pas, mais en contre partie il faudrait armer les enseignants. ;)

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Hausse des violences envers les enseignants.

Message par Georges61 » 24 mai 2022 17:49

le chimple a écrit :
24 mai 2022 07:35
latresne a écrit :
24 mai 2022 00:39
Les élèves et leurs parents ont pris le pouvoir dans l'EN.
A notre époque l'enseignant avait presque droit de vie ou de mort sur l'élève.
Autre temps ,autre moeurs.Nouvelle civilisation.
Comme le dit Mickey , ""les lois gauchistes à la con leur reviennent en pleine poire ""
Il est interdit d'interdire !
L'enfant roi , il y a même quelques abrutis de politicards qui souhaitent baisser le droit de vote à 16 ans !
Ces lois ne semblent pas avoir dérangé la droite, qui a été bien plus longtemps au pouvoir que la gauche, et n'a pas touché à ces lois.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Hausse des violences envers les enseignants.

Message par Crapulax » 25 mai 2022 04:13

Quand les parents ne sont plus irréprochables , quand ils sont démissionnaires , quand ils leurs bourrent le crane de haine , de religion !
Quand l'éducation nationale n'a plus les moyens et le droit de réprimander les élèves !
On ne peut demander à tous les parents d'être irréprochables,personne n'étant parfait..Par contre,le fait de connaitre les lois "essentielles" d'un pays ou l'on vit me semble être la base d'une volonté d'assimilation...Comme de parler "correctement" la langue après avoir vécu pendant des décennies ou être né sur le sol Français...Cela semble être un minimum...Surtout lorsque l'on a des enfants qui vont aller à l'école...L'éducation(politesse,respect,bienséance,tolérence) et la connaissance du civisme jouent bien entendu un rôle essentiel.....Ce qui incombe aux géniteurs et non à l'école.

Il me semble alors que des sanctions financières seraient aussi un bon moyen pour que les parents bénéficient eux-aussi "d'une remise à niveau".Il leur serait trop facile de dire "On y peut rien..Il est ingérable..On a essayé" et de laisser les Institutions se débrouiller de la mission parentale tout en s'excluant de cette dernière.....En gros faire des gosses c'est aussi les élever...Leur donner les outils pour réussir,les aider au mieux pour s'intégrer me parait-être pourtant une bonne source de motivation.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17199
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Hausse des violences envers les enseignants.

Message par le chimple » 25 mai 2022 07:47

Georges61 a écrit :
24 mai 2022 17:49
le chimple a écrit :
24 mai 2022 07:35


Comme le dit Mickey , ""les lois gauchistes à la con leur reviennent en pleine poire ""
Il est interdit d'interdire !
L'enfant roi , il y a même quelques abrutis de politicards qui souhaitent baisser le droit de vote à 16 ans !
Ces lois ne semblent pas avoir dérangé la droite, qui a été bien plus longtemps au pouvoir que la gauche, et n'a pas touché à ces lois.
Je sais , c'est un tort !
Par contre ,ça dépends a partir de quelle date !
Depuis 81 par exemple , la gauche a sévi presque aussi longtemps !
Enfin , quand la droite a essayé de supprimer ces lois , la gauche , avec les ténors du PS , du PC , de la CGT étaient en tête de" gondole dans les rues à brailler aux fachos !
Avec les syndicats de l'enseignement public qui , il me semble , ne sont pas franchement de droite !
Il y a trois sortes d'hommes ... les vivants, les morts et ceux qui sont en mer
Aristote

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16133
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Hausse des violences envers les enseignants.

Message par sofasurfer » 25 mai 2022 08:08

Crapulax a écrit :
25 mai 2022 04:13
Quand les parents ne sont plus irréprochables , quand ils sont démissionnaires , quand ils leurs bourrent le crane de haine , de religion !
Quand l'éducation nationale n'a plus les moyens et le droit de réprimander les élèves !
On ne peut demander à tous les parents d'être irréprochables,personne n'étant parfait..Par contre,le fait de connaitre les lois "essentielles" d'un pays ou l'on vit me semble être la base d'une volonté d'assimilation...Comme de parler "correctement" la langue après avoir vécu pendant des décennies ou être né sur le sol Français...Cela semble être un minimum...Surtout lorsque l'on a des enfants qui vont aller à l'école...L'éducation(politesse,respect,bienséance,tolérence) et la connaissance du civisme jouent bien entendu un rôle essentiel.....Ce qui incombe aux géniteurs et non à l'école.

Il me semble alors que des sanctions financières seraient aussi un bon moyen pour que les parents bénéficient eux-aussi "d'une remise à niveau".Il leur serait trop facile de dire "On y peut rien..Il est ingérable..On a essayé" et de laisser les Institutions se débrouiller de la mission parentale tout en s'excluant de cette dernière.....En gros faire des gosses c'est aussi les élever...Leur donner les outils pour réussir,les aider au mieux pour s'intégrer me parait-être pourtant une bonne source de motivation.
ET oui c'est élémentaire! Combien de "mamans", des femmes importées du bled, réduisent leur connaissance du Français à " mon fils il n'a rien fait" et " t'es raciste!"? Dans ce contexte un enfant s'estime être le roi du ponde à l'école, ne respecte pas ses profs et prend l'établissement scolaire comme une cour de récréation à plein temps...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »