La sortie d’un film sur les débuts de l’islam provoque la colère de musulmans

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5664
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: La sortie d’un film sur les débuts de l’islam provoque la colère de musulmans

Message par jabar » 13 juin 2022 11:23

Dernier message de la page précédente :

sofasurfer a écrit :
13 juin 2022 11:04
jabar a écrit :
12 juin 2022 18:36


Alors ? Cette source historique ? Aucune réponse comme attendu. Ce n'est pas la première fois que tu te pointes avec tes affirmations grossières basées sur du vent, dont la motivation unique est: "je veux y croire alors j'invente".
Regarde le film champion, avec les anges qui volent autour de Fatima et vient nous redire que c'est historique.
On connait la musique, tu vas nous expliquer que la source est "islamophobe". Après pour le film c'est juste une fiction, pas la peine d'en faire tout un scandale.

C'est dans cette même mentalité que Asia Bibi la chrétienne a été accusée de blasphème envers le prophète de l'islam pour avoir bu dans un verre attribué à un musulman, tout est lié, après il ne faut pas s'étonner que le monde musulman est la lie de l'humanité ( ce qui n'a pas toujours été le cas dans l'histoire)...

Tout ça ne rien dire. Je vois bien que c'est une diversion. Tu ne cites aucune source historique car elles n'existent pas. Il n'y a rien derrière ton blabla. Historiquement, la vie de Fatima est très peu connue.
La vie de Fatima, comme d'autre protagonistes de l'islam dont on sait peu de choses, ont été enrichies d'hagiographies variables d'une branche de l'islam à l'autre, aucune n'étant appuyée par de vraies sources historiques.
Car si tu crois au caractère historique de ce film que tu n'as pas regardé, welcome, tu crois à ce que des anges soient descendus sur terre pour protéger Fatima.
Qualifier ce film d'historique, regardez le sur le net, avec ses personnages fantasmagoriques, ses miracles, ses méchants et ses gentils, un scénario qui ferait passer les plus gros nanars américains pour des chefs d'oeuvre de subtilité. Au moins tentez de savoir de quoi vous parlez.

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29348
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: La sortie d’un film sur les débuts de l’islam provoque la colère de musulmans

Message par mic43121 » 13 juin 2022 11:34

Jiimmy a écrit :
12 juin 2022 14:31
Once a écrit :
12 juin 2022 13:55

Parfait. Mais si moi j'ai envie d'aller voir ce film qu'on m'empêche de voir dans un pays démocratique, qu'est-ce que je dois faire ? Manifester contre ceux qui manifestent contre la liberté d'expression ? Il n'y a pas un souci, là ?
Vaste débat, est-ce que la liberté d'expression (qui ne veut rien dire en l'état puisqu'elle a forcément des limites) ce n'est pas aussi pouvoir militer contre ?
Si vous l'interdisez, alors vous aussi vous êtes contre la liberté d'expression dans un sens.

Il n'y a pas de limites a la liberté d'expression ...dessiner le prophète a valu la mort d'innocent ... :XD:
Mais ça ça t'en touche une sans faire bouger l'autre ...tu as du crier Ala akbar ..
si c'est interdit ...c'est que ce n'est pas permis ...
C'est simple NON ?
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La sortie d’un film sur les débuts de l’islam provoque la colère de musulmans

Message par sofasurfer » 13 juin 2022 11:49

jabar a écrit :
13 juin 2022 11:23
sofasurfer a écrit :
13 juin 2022 11:04


On connait la musique, tu vas nous expliquer que la source est "islamophobe". Après pour le film c'est juste une fiction, pas la peine d'en faire tout un scandale.

C'est dans cette même mentalité que Asia Bibi la chrétienne a été accusée de blasphème envers le prophète de l'islam pour avoir bu dans un verre attribué à un musulman, tout est lié, après il ne faut pas s'étonner que le monde musulman est la lie de l'humanité ( ce qui n'a pas toujours été le cas dans l'histoire)...

Tout ça ne rien dire. Je vois bien que c'est une diversion. Tu ne cites aucune source historique car elles n'existent pas. Il n'y a rien derrière ton blabla. Historiquement, la vie de Fatima est très peu connue.
La vie de Fatima, comme d'autre protagonistes de l'islam dont on sait peu de choses, ont été enrichies d'hagiographies variables d'une branche de l'islam à l'autre, aucune n'étant appuyée par de vraies sources historiques.
Car si tu crois au caractère historique de ce film que tu n'as pas regardé, welcome, tu crois à ce que des anges soient descendus sur terre pour protéger Fatima.
Qualifier ce film d'historique, regardez le sur le net, avec ses personnages fantasmagoriques, ses miracles, ses méchants et ses gentils, un scénario qui ferait passer les plus gros nanars américains pour des chefs d'oeuvre de subtilité. Au moins tentez de savoir de quoi vous parlez.
Justement, il faut être sacrément arriéré pour en faire une cause majeure sociale. mais je suis convaincu que les chiites sont les plus proches de la réalité historique. Par exemple, le compagnon Ali a été chassé du pouvoir par els autres compagnons, mais pour els sunnites ca ne peut pas etre la réalité car d'ans l'imaginaire mystique els compagnons étaient exempts de tout intérêt politique...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Once
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2586
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: La sortie d’un film sur les débuts de l’islam provoque la colère de musulmans

Message par Once » 13 juin 2022 11:52

Au fait, quid de la position de l'Iran au sujet de ce film ?

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5664
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: La sortie d’un film sur les débuts de l’islam provoque la colère de musulmans

Message par jabar » 13 juin 2022 11:56

sofasurfer a écrit :
13 juin 2022 11:49
jabar a écrit :
13 juin 2022 11:23



Tout ça ne rien dire. Je vois bien que c'est une diversion. Tu ne cites aucune source historique car elles n'existent pas. Il n'y a rien derrière ton blabla. Historiquement, la vie de Fatima est très peu connue.
La vie de Fatima, comme d'autre protagonistes de l'islam dont on sait peu de choses, ont été enrichies d'hagiographies variables d'une branche de l'islam à l'autre, aucune n'étant appuyée par de vraies sources historiques.
Car si tu crois au caractère historique de ce film que tu n'as pas regardé, welcome, tu crois à ce que des anges soient descendus sur terre pour protéger Fatima.
Qualifier ce film d'historique, regardez le sur le net, avec ses personnages fantasmagoriques, ses miracles, ses méchants et ses gentils, un scénario qui ferait passer les plus gros nanars américains pour des chefs d'oeuvre de subtilité. Au moins tentez de savoir de quoi vous parlez.
Justement, il faut être sacrément arriéré pour en faire une cause majeure sociale. mais je suis convaincu que les chiites sont les plus proches de la réalité historique. Par exemple, le compagnon Ali a été chassé du pouvoir par els autres compagnons, c'est une réalité historique...
Et elle est ou cette "réalité historique" que tu ne cesses de clamer ? Quel est l'étalon de référence ? C'est un concours de phrases creuses ?
Oui, tout le monde le sait, c'est pareil dans le sunnisme. Mais ne prétends pas savoir ce qu'est le chiisme. Je vois bien que tu es en train de t'improviser une opinion sans en avoir la culture.
Les choses ne fonctionnent pas ainsi, elle n'est pas partisane. Dire "les chiites ont raison" n'a aucun sens. La vérité ne se trouve pas du côté de ceux que tu aimes le plus.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: La sortie d’un film sur les débuts de l’islam provoque la colère de musulmans

Message par Crapulax » 13 juin 2022 12:52

Qualifier ce film d'historique, regardez le sur le net, avec ses personnages fantasmagoriques, ses miracles, ses méchants et ses gentils, un scénario qui ferait passer les plus gros nanars américains pour des chefs d'oeuvre de subtilité. Au moins tentez de savoir de quoi vous parlez.
Une fiction alors?....Du moment que les intéressés se fassent un avis en ayant préalablement vus le film ne pose pas de problèmes..Cela peut justement être la base débats "plus sérieux" sur les Chiites et les Sunnites non?...Et si cela est une fiction alors je ne comprendrais pas que l'on puisse en demander la censure...L'Art étant assez connu pour ouvrir l'esprit.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5664
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: La sortie d’un film sur les débuts de l’islam provoque la colère de musulmans

Message par jabar » 13 juin 2022 13:03

Crapulax a écrit :
13 juin 2022 12:52
Qualifier ce film d'historique, regardez le sur le net, avec ses personnages fantasmagoriques, ses miracles, ses méchants et ses gentils, un scénario qui ferait passer les plus gros nanars américains pour des chefs d'oeuvre de subtilité. Au moins tentez de savoir de quoi vous parlez.
Une fiction alors?....Du moment que les intéressés se fassent un avis en ayant préalablement vus le film ne pose pas de problèmes..Cela peut justement être la base débats "plus sérieux" sur les Chiites et les Sunnites non?...Et si cela est une fiction alors je ne comprendrais pas que l'on puisse en demander la censure...L'Art étant assez connu pour ouvrir l'esprit.

Je suis clairement contre la censure de ce film. Mais il ne donne aucune place à un débat sérieux sur le sunnisme et le chiisme. Ce film est juste une longue publicité.
Puis je ne sais pas qui cela intéresserait de parler chiisme et sunnisme. Les ouvrages et les documentaires abondent sur ce sujet mais leur audience est confidentielle. Je le vois jusque dans ce fil, ça n’intéresse pas les gens (ce qui n'est pas du tout un reproche) et ils en découvrent quelques notions au détour du scandale du jour.
D'ailleurs tout le monde parle de ce film sur le sujet, pas un encore n'a pris la peine de le regarder, preuve de combien cela passionne les gens.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: La sortie d’un film sur les débuts de l’islam provoque la colère de musulmans

Message par Crapulax » 13 juin 2022 13:13

Puis je ne sais pas qui cela intéresserait de parler chiisme et sunnisme. Les ouvrages et les documentaires abondent sur ce sujet mais leur audience est confidentielle.
Il me semble qu'il y eut parfois des luttes fratricides entre Chiites et Sunnites...Si l'un prétend avoir raison de l'autre je ne vois pas en quoi cela serait inintéressant de les voir en débattre solennellement...Si cela peut éventuellement créer un dialogue reposant sur du concret pourquoi pas?...Et de là faire aussi profiter les croyants et autres de leurs "travaux de réflexions"..Cela peut-être intéressant de mieux comprendre les "différences" qu'il peut y avoir entre ces deux "branches" de l'Islam...

Je trouve regrettable que l'audience en soit confidentielle..Je pensais que la clarté de la réflexion religieuse était assez centrale chez les croyants.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: La sortie d’un film sur les débuts de l’islam provoque la colère de musulmans

Message par Georges61 » 13 juin 2022 13:15

Crapulax a écrit :
13 juin 2022 13:13
Puis je ne sais pas qui cela intéresserait de parler chiisme et sunnisme. Les ouvrages et les documentaires abondent sur ce sujet mais leur audience est confidentielle.
Il me semble qu'il y eut parfois des luttes fratricides entre Chiites et Sunnites...Si l'un prétend avoir raison de l'autre je ne vois pas en quoi cela serait inintéressant de les voir en débattre solennellement...Si cela peut éventuellement créer un dialogue reposant sur du concret pourquoi pas?...Et de là faire aussi profiter les croyants et autres de leurs "travaux de réflexions"..Cela peut-être intéressant de mieux comprendre les "différences" qu'il peut y avoir entre ces deux "branches" de l'Islam...

Je trouve regrettable que l'audience en soit confidentielle..Je pensais que la clarté de la réflexion religieuse était assez centrale chez les croyants.
Comme les catholiques et les protestants.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5664
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: La sortie d’un film sur les débuts de l’islam provoque la colère de musulmans

Message par jabar » 13 juin 2022 13:24

Oui il y a eu des conflits. C'est d'ailleurs l'un des sens du mot taqîya, qui ne veut pas dire "mensonge légal en islam" comme le brament nos amis d'extrême droite, mais dissimuler son école de pensée lorsque l'on est soumis à une persécution, ce qui fut le cas de chiites vivant dans des sociétés sunnites.
Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'en discuter entre croyants. Chacun son truc. Les croyants connaissent les différences entre chiisme et sunnisme. Le chiisme est profondément différent dans sa pratique, ses interdits sont différents et certains de ses concepts inacceptables dans le sunnisme (comme le "mariage temporaire"). C'est très bien d'avoir des relations apaisées entre branches de l'islam, mais ça passe par d'autres moyens.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134038
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La sortie d’un film sur les débuts de l’islam provoque la colère de musulmans

Message par Fonck1 » 13 juin 2022 13:29

Relax a écrit :
13 juin 2022 00:43
vivarais a écrit :
12 juin 2022 19:04


il y a toujours des cons partout mais plus dans une religion que dans les autres
quelques milliers d'un coté et des centaines de millions dans l'autre
qui s'étripe encore au sein d'une meme religion
C'est clair que les musulmans sont beaucoup moins discrets que des bouddhistes, qui planent tellement dans la stratosphère qu'on ne les entend jamais !

En fait, l'islam est une civilisation différente qui place la religion au-dessus de tout et qui n'en a strictement rien à carrer de la liberté d'expression, de la liberté artistique.

Mais en plus, ils veulent imposer leurs lois dans les pays démocratiques occidentaux !

Quand ils sont chez eux ils font ce qu'ils veulent, quand ils sont pas chez eux ils ferment leurs gueules.
Sinon ils retournent au bled, d'ailleurs ils ne l'ont jamais quitté dans leur tête !
Image
déjà, tout cela n'a aucun rapport avec le sujet lui même.
ensuite, ta photo pour rappel, c'est les dupont qui sont CHEZ les arabes.
a PRIORI, ils ne pouvaient pas faire ce qu'ils voulaient chez eux non plus.

tu ne connais ni l'islam ni le coran, tu répètes inlassablement les même choses, souvent simplistes.
ici, la littérature sur le coran : https://www.senscritique.com/liste/Litt ... ue/1693600
ici, l'art dans le coran : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arts_de_l%27Islam
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La sortie d’un film sur les débuts de l’islam provoque la colère de musulmans

Message par sofasurfer » 13 juin 2022 14:03

jabar a écrit :
13 juin 2022 11:56
sofasurfer a écrit :
13 juin 2022 11:49


Justement, il faut être sacrément arriéré pour en faire une cause majeure sociale. mais je suis convaincu que les chiites sont les plus proches de la réalité historique. Par exemple, le compagnon Ali a été chassé du pouvoir par els autres compagnons, c'est une réalité historique...
Et elle est ou cette "réalité historique" que tu ne cesses de clamer ? Quel est l'étalon de référence ? C'est un concours de phrases creuses ?
Oui, tout le monde le sait, c'est pareil dans le sunnisme. Mais ne prétends pas savoir ce qu'est le chiisme. Je vois bien que tu es en train de t'improviser une opinion sans en avoir la culture.
Les choses ne fonctionnent pas ainsi, elle n'est pas partisane. Dire "les chiites ont raison" n'a aucun sens. La vérité ne se trouve pas du côté de ceux que tu aimes le plus.
Oh tu sais els religions ce n'est pas ma tasse de thé. Après oui les chiites ont su s'organiser politiquement, la Perse est issue d'une tradition impériale millénaire et c'est un grand peuple, le clergé chiite est directement issu de cette dynastie impériale. Quand le monde sunnite est tombé dans le salafisme et à cause du salafisme, la Perse a résisté à cette vague et est restée dans la modernité.

Après les perses avaient d'excellents historiens. Mohamed l'avait nommé Ashadullah, comme son successeur. Mais avides de pouvoir, Abu Bakr et Othman l'ont écarté du pouvoir sur le cadavre encore chaud du prophète de l'islam. ET c'est la qu'a débuté le chiisme, tradition historique qui perdure encore...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: La sortie d’un film sur les débuts de l’islam provoque la colère de musulmans

Message par Relax » 14 juin 2022 07:43

jabar a écrit :
13 juin 2022 11:23
sofasurfer a écrit :
13 juin 2022 11:04


On connait la musique, tu vas nous expliquer que la source est "islamophobe". Après pour le film c'est juste une fiction, pas la peine d'en faire tout un scandale.

C'est dans cette même mentalité que Asia Bibi la chrétienne a été accusée de blasphème envers le prophète de l'islam pour avoir bu dans un verre attribué à un musulman, tout est lié, après il ne faut pas s'étonner que le monde musulman est la lie de l'humanité ( ce qui n'a pas toujours été le cas dans l'histoire)...

Tout ça ne rien dire. Je vois bien que c'est une diversion. Tu ne cites aucune source historique car elles n'existent pas. Il n'y a rien derrière ton blabla. Historiquement, la vie de Fatima est très peu connue.
La vie de Fatima, comme d'autre protagonistes de l'islam dont on sait peu de choses, ont été enrichies d'hagiographies variables d'une branche de l'islam à l'autre, aucune n'étant appuyée par de vraies sources historiques.
Car si tu crois au caractère historique de ce film que tu n'as pas regardé, welcome, tu crois à ce que des anges soient descendus sur terre pour protéger Fatima.
Qualifier ce film d'historique, regardez le sur le net, avec ses personnages fantasmagoriques, ses miracles, ses méchants et ses gentils, un scénario qui ferait passer les plus gros nanars américains pour des chefs d'oeuvre de subtilité. Au moins tentez de savoir de quoi vous parlez.
Sur les questions religieuses, chacun croit ce qu'il veut, tout ça c'est des détails sans importance, y'a pas de quoi en faire un saucisson hallal !

Mais le problème n'est pas là : es-tu favorable ou pas à l'interdiction de ce film en Angleterre ?

Les islamistes ont du mal avec la liberté d'expression, c'est pas très étonnant que ce film te choque.

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: La sortie d’un film sur les débuts de l’islam provoque la colère de musulmans

Message par Relax » 14 juin 2022 07:53

jabar a écrit :
13 juin 2022 13:03

D'ailleurs tout le monde parle de ce film sur le sujet, pas un encore n'a pris la peine de le regarder, preuve de combien cela passionne les gens.
Ce qui est significatif dans cet item, c'est pas la vie des concubines de mahomet qui n'intéresse que les accrocs à l'islam.
Le sujet de fond, c'est le rapport de l'islam avec la liberté d'expression et le pluralisme qui vont de soi dans les pays occidentaux.

Les islamistes ont du mal avec les concepts démocratiques de base, la liberté d'expression, le pluralisme, le respect de la diversité.
C'est des fachos, ils cochent toutes les cases.

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5664
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: La sortie d’un film sur les débuts de l’islam provoque la colère de musulmans

Message par jabar » 14 juin 2022 07:54

Relax a écrit :
14 juin 2022 07:43
jabar a écrit :
13 juin 2022 11:23



Tout ça ne rien dire. Je vois bien que c'est une diversion. Tu ne cites aucune source historique car elles n'existent pas. Il n'y a rien derrière ton blabla. Historiquement, la vie de Fatima est très peu connue.
La vie de Fatima, comme d'autre protagonistes de l'islam dont on sait peu de choses, ont été enrichies d'hagiographies variables d'une branche de l'islam à l'autre, aucune n'étant appuyée par de vraies sources historiques.
Car si tu crois au caractère historique de ce film que tu n'as pas regardé, welcome, tu crois à ce que des anges soient descendus sur terre pour protéger Fatima.
Qualifier ce film d'historique, regardez le sur le net, avec ses personnages fantasmagoriques, ses miracles, ses méchants et ses gentils, un scénario qui ferait passer les plus gros nanars américains pour des chefs d'oeuvre de subtilité. Au moins tentez de savoir de quoi vous parlez.
Sur les questions religieuses, chacun croit ce qu'il veut, tout ça c'est des détails sans importance, y'a pas de quoi en faire un saucisson hallal !

Mais le problème n'est pas là : es-tu favorable ou pas à l'interdiction de ce film en Angleterre ?

Les islamistes ont du mal avec la liberté d'expression, c'est pas très étonnant que ce film te choque.
Silence cervelle de mésange. Tu n'as pas la moindre once d'intelligence pour prétendre à discuter sérieusement de quoique ce soit.

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: La sortie d’un film sur les débuts de l’islam provoque la colère de musulmans

Message par Relax » 14 juin 2022 07:58

Crapulax a écrit :
13 juin 2022 13:13
Puis je ne sais pas qui cela intéresserait de parler chiisme et sunnisme. Les ouvrages et les documentaires abondent sur ce sujet mais leur audience est confidentielle.
Il me semble qu'il y eut parfois des luttes fratricides entre Chiites et Sunnites...Si l'un prétend avoir raison de l'autre je ne vois pas en quoi cela serait inintéressant de les voir en débattre solennellement...Si cela peut éventuellement créer un dialogue reposant sur du concret pourquoi pas?...Et de là faire aussi profiter les croyants et autres de leurs "travaux de réflexions"..Cela peut-être intéressant de mieux comprendre les "différences" qu'il peut y avoir entre ces deux "branches" de l'Islam...

Je trouve regrettable que l'audience en soit confidentielle..Je pensais que la clarté de la réflexion religieuse était assez centrale chez les croyants.
Pas du tout, on t'a menti : la foi ne repose pas sur la réflexion religieuse mais sur la croyance, et sur la soumission assumée dans le cas spécifique de l'islam.

Dans les religions on ne te demande pas de réfléchir, sinon où va-t-on ? ;)

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »