Episode caniculaire prévu pour cette semaine.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5658
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Episode caniculaire prévu pour cette semaine.

Message par jabar » 16 juin 2022 20:38

Dernier message de la page précédente :

Acheter des VE serait plus rentable que saborder l'industrie pétrolière et son puissant lobby ? Les politiques touchent combien sur la vente d'un VE ?
Un VE est plus écologique qu'un thermique, tous les bilans faits, il faut quelques années pour que le VE surpasse le thermique sur tous les plans.
Et contrairement aux réductions de vitesse qui impactent la capacité des gens à se déplacer, le passage au VE sauve des vies sans impacter cette capacité. C'est sauver des vies sans inconvénients.
Puis faut considérer aussi l'aspect pratique, les VE sont encore peu endurants, mais la qualité de conduite y est bien meilleure. Un jour, on pensera au thermique comme certains se souviennent du tabac dans le métro.
Enfin, le pétrole est limité. On en a pour 50 ans sur la consommation actuelle.

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Episode caniculaire prévu pour cette semaine.

Message par Jiimmy » 16 juin 2022 20:55

jabar a écrit :
16 juin 2022 20:38
Acheter des VE serait plus rentable que saborder l'industrie pétrolière et son puissant lobby ? Les politiques touchent combien sur la vente d'un VE ?
Un VE est plus écologique qu'un thermique, tous les bilans faits, il faut quelques années pour que le VE surpasse le thermique sur tous les plans.
Et contrairement aux réductions de vitesse qui impactent la capacité des gens à se déplacer, le passage au VE sauve des vies sans impacter cette capacité. C'est sauver des vies sans inconvénients.
Puis faut considérer aussi l'aspect pratique, les VE sont encore peu endurants, mais la qualité de conduite y est bien meilleure. Un jour, on pensera au thermique comme certains se souviennent du tabac dans le métro.
Enfin, le pétrole est limité. On en a pour 50 ans sur la consommation actuelle.
Ce n'est pas en terme d'années que l'on compte pour ce qui a trait au fait que le VE surpasse le VT mais en terme de kilométrage. D'autant + que cela varie énormément d'un pays à l'autre. Si vous conservez votre VE 10 ans mais que vous avez fait 20 000 kms avec, alors il sera toujours + polluant globalement qu'un VT.

Si vous avez un VE en Inde, il faut énormément + de kilomètres pour le rentabiliser car l'électricité n'est pas décarbonnée là-bas (ce sont des centrales à charbon extrêmement polluantes qui l'alimentent. Et d'ailleurs peut-être qu'on sera obligés de faire tourner les nôtres à plein régime pour faire face à la demande d'un parc potentiellement intégralement composé de VE). Donc non seulement un VE n'est pas écologique, au sens où il ne polluerait pas, mais en + il peut se passer un grand temps avant qu'il ne surpasse le VT en terme de pollution globale (quant aux nombreux accidentés ou trop chers à réparer qui n'atteindraient pas ce kilométrage, ils seront définitivement + polluants qu'un VT).

De plus, les constructeurs eux-même avaient déjà décidé de bannir progressivement le VT de leurs offres et ce avant que les politiques n'exercent une pression. De ce fait, les politiques n'ont pas réellement décidé de la fin du VT, ils l'ont juste brutalement actée en forçant les gens à acheter d'autres voitures (démarche extrêmement polluante car les gens vont se séparer de VT déjà produits pour investir dans des VE qui sont très polluants à fabriquer. Une politique + écologique aurait plutôt consisté à ne faire qu'acter la fin de vente des VT neufs sans imposer des ZFE et ceci afin de laisser les VT déjà produits s'éteindre d'eux-même.

Enfin, rien ne dit qu'à terme ce ne sera pas + rentable pour le gouvernement car qui nous assure que des taxes ne seront pas créées sur les recharges électriques et qui pourraient potentiellement égaler les bénéfices engendrer par l'état avec le pétrole ?

Je ne dis pas qu'il ne faut pas tourner la page du VT, je dis juste qu'il faut laisser le VT mourir de lui-même sans forcer la main aux gens selon des prétextes fallacieux.
Vergissmeinnicht

olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2687
Enregistré le : 03 avril 2021 19:54

Re: Episode caniculaire prévu pour cette semaine.

Message par olivers » 16 juin 2022 21:05

Mesoke a écrit :
16 juin 2022 19:55
olivers a écrit :
16 juin 2022 19:02
Vous esquivez la question
Que vous conchiez ou non ( pardon ),je demande pourquoi un homme ne peut pas se mettre à l'aise,quand le code vestimentaire impose
la tenue correcte à tous ; un tailleur chemisier est moins contraignant qu'un costard cravate...l'équivalent serait un bermuda cravate ,refusé
par les codes ..injuste
J'y ai répondu : si ça ne tenait qu'à moi je virerais tous les hommes en costard. Et les femmes en tailleur.

La question ne se pose même pas pour moi. Ca se pose pour la société.

Et même principalement pour la société des droitistes, beaucoup plus portés sur ce genre de codes vestimentaires (et autres codes en général) que les gauchistes. Donc demande plutôt à tes potes droitistes pourquoi ils ne veulent pas changer de mode vestimentaire.
Mais ce n'est pas ce code vestimentaire qui me pose problème, c'est qu'au sein de ce code les femmes soient avantagées .
Alors qu'on nous matraque d'égalité de parité etc..
Apres vos discours d'adolescent boutonneux qui veut pas mettre la chemise, gardez les, faut grandir !

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7750
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Episode caniculaire prévu pour cette semaine.

Message par Mesoke » 16 juin 2022 22:26

olivers a écrit :
16 juin 2022 21:05
Mais ce n'est pas ce code vestimentaire qui me pose problème, c'est qu'au sein de ce code les femmes soient avantagées .
Alors qu'on nous matraque d'égalité de parité etc..
Apres vos discours d'adolescent boutonneux qui veut pas mettre la chemise, gardez les, faut grandir !
On parle bien de mode là non ? Tu crois réellement que la mode se crée rationnellement, en prenant en compte tous les aspects de la vie, dont les canicules ?

Tu te plains vraiment pour le plaisir de te plaindre non ?

Et les chemises c'est chiant, j'aime pas les boutons justement :content12

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29045
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Episode caniculaire prévu pour cette semaine.

Message par mic43121 » 17 juin 2022 11:53

Il faut faire un peu de route pour se rendre compte de l'ampleur du boulot pour éliminer les VT...
En montagne la majorité des véhicules sont des Pick-up ...utilitaires 4roues motrices, cabine avant, et coffre derrière ..
Avec un treuil a l'avant..
comment leur expliquer que la tesla peut faire la même chose .. :hehe:
Et ces milliers de camions énormes venus de toute l'Europe ...on va les interdire ou les laisser tranquilles ...
Ma petite fille a passé 3 jours a Monaco et a reconnu que sur terre il y a 2 mondes ...les monégasques ..et le reste du monde .
Moi il y a longtemps que je le sais ...mais je me réjouis de leur piquer tous leurs bolides . ::d
.le bruit d'un 12 cylindres ne s'oublie pas ..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5658
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Episode caniculaire prévu pour cette semaine.

Message par jabar » 17 juin 2022 12:04

C'est pourquoi il est bien de forcer ça par la loi. Attendre le bon moment, être pédagogue, inviter les gens à changer, je ne crois pas du tout à ces trucs.
Se donner une limite poussera toute l'industrie à changer et à réduire les coûts par la production de masse, les infrastructures à s'adapter, les gens à changer leurs habitudes. Être en permanence inquiet sur la capacité de l'état à y arriver ne sert qu'à paralyser l'action.
Quand nous sommes passé au mobile, il a fallu quelques années pour que le pays s'adapte. Le déploiement d'internet a aussi été rapide. Les déploiements des réseaux électrique ou de distribution d'eau ont pris des décénnies en France, mais ils reposaient sur des politiques volontaristes. Il faut lancer le truc et s'adapter sur le chemin, et accepter les inévitables cahotements.

olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2687
Enregistré le : 03 avril 2021 19:54

Re: Episode caniculaire prévu pour cette semaine.

Message par olivers » 17 juin 2022 12:57

Mesoke a écrit :
16 juin 2022 22:26
olivers a écrit :
16 juin 2022 21:05
Mais ce n'est pas ce code vestimentaire qui me pose problème, c'est qu'au sein de ce code les femmes soient avantagées .
Alors qu'on nous matraque d'égalité de parité etc..
Apres vos discours d'adolescent boutonneux qui veut pas mettre la chemise, gardez les, faut grandir !
On parle bien de mode là non ? Tu crois réellement que la mode se crée rationnellement, en prenant en compte tous les aspects de la vie, dont les canicules ?

Tu te plains vraiment pour le plaisir de te plaindre non ?

Et les chemises c'est chiant, j'aime pas les boutons justement :content12
Ben dis donc c'est pas facile de te faire rentrer les idées dans la tète à toi
Je vais essayer d'être encore plus simple, après je jette l'éponge :
la femme a le droit d'avoir les jambes à l'air au boulot
Le gars, non ; d'accord c'est moins joli, mais ça le soulagerait pareil
Donc au moment ou le réchauffement attaque,je pose la question pourquoi
Maintenant si les bobos (les mêmes qui disent que le réchauffement est là) finissent par imposer
le genre unisexe pour tout le monde,qu'est ce qui va nous arriver ?! (le kilt ...c'est en laine...)

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7750
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Episode caniculaire prévu pour cette semaine.

Message par Mesoke » 17 juin 2022 13:03

olivers a écrit :
17 juin 2022 12:57
Ben dis donc c'est pas facile de te faire rentrer les idées dans la tète à toi
Je vais essayer d'être encore plus simple, après je jette l'éponge :
la femme a le droit d'avoir les jambes à l'air au boulot
Le gars, non ; d'accord c'est moins joli, mais ça le soulagerait pareil
Donc au moment ou le réchauffement attaque,je pose la question pourquoi
Maintenant si les bobos (les mêmes qui disent que le réchauffement est là) finissent par imposer
le genre unisexe pour tout le monde,qu'est ce qui va nous arriver ?! (le kilt ...c'est en laine...)
J'ai déjà répondu au "pourquoi" : à cause d'une mode vestimentaire idiote. Mode qui n'a rien à rien à voir avec les bobos, les écolos ou les gauchistes. Et qui serait même plus défendue par les droitistes.

Comment tu arrives à rejeter le problème des costards des hommes dans les entreprises qui ne sont pas idéaux en temps de grosse chaleur sur les écolos ? Par quel cheminement tortueux tu parvient à un quelconque lien ?

Accessoirement en 2022 les humains qui doivent bosser dans des bureaux en costard ou en tailleur bénéficient en général de bureaux climatisés.

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29045
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Episode caniculaire prévu pour cette semaine.

Message par mic43121 » 17 juin 2022 13:19

jabar a écrit :
17 juin 2022 12:04
C'est pourquoi il est bien de forcer ça par la loi. Attendre le bon moment, être pédagogue, inviter les gens à changer, je ne crois pas du tout à ces trucs.
Se donner une limite poussera toute l'industrie à changer et à réduire les coûts par la production de masse, les infrastructures à s'adapter, les gens à changer leurs habitudes. Être en permanence inquiet sur la capacité de l'état à y arriver ne sert qu'à paralyser l'action.
Quand nous sommes passé au mobile, il a fallu quelques années pour que le pays s'adapte. Le déploiement d'internet a aussi été rapide. Les déploiements des réseaux électrique ou de distribution d'eau ont pris des décénnies en France, mais ils reposaient sur des politiques volontaristes. Il faut lancer le truc et s'adapter sur le chemin, et accepter les inévitables cahotements.

Tu vis en ville ::d
mais tu sais comme moi que les centrales sont en bout de course ...que la construction des prochains EPR c'est dans 6 ans
Et qu'avant qu'elle fournissent les premiers KW..ilfaudra encore une dizaine d'années .
Voila pourquoi dans 15 on ne sera JAMAIS prêts... pour fournir du courant pour un parc de VE...
Dans 50 ans peut être... si la fusion Est Là
hier soir 17h ....la hauteur des ces bâtiment est impressionnantes....il abrite Iter ...mais aussi l"atelier on l'on construit les énormes
Aimants qui fonctionneront sous des températures proches du Zéro absolu..
Je suis passé par-là pour voir ça ...
j'aurait pu passer par Saint Paul... on est plus prés ...mais on ne voit pas grand chose depuis la route ..
Image
Pour se rendre compte de la hauteur il faut regarder les bâtiments a côté qui sont déjà de gros ouvrages .. :
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Episode caniculaire prévu pour cette semaine.

Message par Jiimmy » 17 juin 2022 14:06

jabar a écrit :
17 juin 2022 12:04
C'est pourquoi il est bien de forcer ça par la loi. Attendre le bon moment, être pédagogue, inviter les gens à changer, je ne crois pas du tout à ces trucs.
Se donner une limite poussera toute l'industrie à changer et à réduire les coûts par la production de masse, les infrastructures à s'adapter, les gens à changer leurs habitudes. Être en permanence inquiet sur la capacité de l'état à y arriver ne sert qu'à paralyser l'action.
Quand nous sommes passé au mobile, il a fallu quelques années pour que le pays s'adapte. Le déploiement d'internet a aussi été rapide. Les déploiements des réseaux électrique ou de distribution d'eau ont pris des décénnies en France, mais ils reposaient sur des politiques volontaristes. Il faut lancer le truc et s'adapter sur le chemin, et accepter les inévitables cahotements.
Sans même parler de l'érosion de la qualité de vie des gens qui n'auront pas les moyens de s'adapter brutalement à ce changement, est-ce que les infrastructures sont prêtes pour respecter un tel calendrier ?

Comment dire à la personne vivant dans une cité qu'il faut qu'elle roule en ve alors qu'elle n'a ni les moyens pour en acheter et surtout que l'on a pas la possibilité de lui proposer un endroit où elle pourra recharger son ve.

Le fait est que nous sommes très loin d'être parés à accueillir un grand parc de ve, non seulement en ce qui concerne la production d'électricité pour les alimenter mais aussi en ce qui concerne les bornes de recharge (un peu comme si une ville proposait de bannir les voitures en enjoignant aux gens de prendre le métro alors qu'il n'existerait pas encore le moindre centimètre de rail de métro dans cette ville).
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7750
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Episode caniculaire prévu pour cette semaine.

Message par Mesoke » 17 juin 2022 14:20

mic43121 a écrit :
17 juin 2022 13:19
Tu vis en ville ::d
mais tu sais comme moi que les centrales sont en bout de course ...que la construction des prochains EPR c'est dans 6 ans
Et qu'avant qu'elle fournissent les premiers KW..ilfaudra encore une dizaine d'années .
Voila pourquoi dans 15 on ne sera JAMAIS prêts... pour fournir du courant pour un parc de VE...
Dans 50 ans peut être... si la fusion Est Là
hier soir 17h ....la hauteur des ces bâtiment est impressionnantes....il abrite Iter ...mais aussi l"atelier on l'on construit les énormes
Aimants qui fonctionneront sous des températures proches du Zéro absolu..
Je suis passé par-là pour voir ça ...
j'aurait pu passer par Saint Paul... on est plus prés ...mais on ne voit pas grand chose depuis la route ..

Pour se rendre compte de la hauteur il faut regarder les bâtiments a côté qui sont déjà de gros ouvrages .. :
Je re-re-reposte cette vidéo de l'excellente chaine du Réveilleur, dans laquelle il dissèque le dernier rapport de RTE. Dans lequel est pris en compte un scénario plein de VE, avec ou non fission nucléaire, ou avec des mix plus ou moins nucléarisés, avec ou non prolongement de la durée de vie des centrales actuelles et leur mise à jour, et / ou construction de nouvelles centrales. Avec des résultats sur la production électrique envisageable, la pollution générée, etc.

Les professionnels du secteur bossent sur le sujet, et ne disent pas que c'est impossible.

Par contre ils disent qu'il faut se bouger les fesses maintenant si on veut pouvoir assurer demain.

Ce qu'a fait Macron en lançant l'idée de 6 nouveaux EPR, en créant (me semble-t-il) une école dédiée aux métiers du secteur du nucléaire, ou en finançant de la recherche sur des minis réacteurs plus faciles à mettre en place, fabricables en usine et plus rapides à mettre en oeuvre.

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5658
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Episode caniculaire prévu pour cette semaine.

Message par jabar » 17 juin 2022 14:22

Jiimmy a écrit :
17 juin 2022 14:06
jabar a écrit :
17 juin 2022 12:04
C'est pourquoi il est bien de forcer ça par la loi. Attendre le bon moment, être pédagogue, inviter les gens à changer, je ne crois pas du tout à ces trucs.
Se donner une limite poussera toute l'industrie à changer et à réduire les coûts par la production de masse, les infrastructures à s'adapter, les gens à changer leurs habitudes. Être en permanence inquiet sur la capacité de l'état à y arriver ne sert qu'à paralyser l'action.
Quand nous sommes passé au mobile, il a fallu quelques années pour que le pays s'adapte. Le déploiement d'internet a aussi été rapide. Les déploiements des réseaux électrique ou de distribution d'eau ont pris des décénnies en France, mais ils reposaient sur des politiques volontaristes. Il faut lancer le truc et s'adapter sur le chemin, et accepter les inévitables cahotements.
Sans même parler de l'érosion de la qualité de vie des gens qui n'auront pas les moyens de s'adapter brutalement à ce changement, est-ce que les infrastructures sont prêtes pour respecter un tel calendrier ?

Comment dire à la personne vivant dans une cité qu'il faut qu'elle roule en ve alors qu'elle n'a ni les moyens pour en acheter et surtout que l'on a pas la possibilité de lui proposer un endroit où elle pourra recharger son ve.

Le fait est que nous sommes très loin d'être parés à accueillir un grand parc de ve, non seulement en ce qui concerne la production d'électricité pour les alimenter mais aussi en ce qui concerne les bornes de recharge (un peu comme si une ville proposait de bannir les voitures en enjoignant aux gens de prendre le métro alors qu'il n'existerait pas encore le moindre centimètre de rail de métro dans cette ville).
Quelle érosion de la qualité de vie ?
2035 avec la possibilité de continuer avec les véhicules thermiques en état de marche, je n'appelle pas ça un changement brutal. La production de masse va faire baisser les prix, la recherche sur les nouvelles batteries aussi. Les VE sont encore chers mais ont dramatiquement baissé ces dernières années.
Quant à savoir si l'on sera prêt ou non, ce n'est pas de notre compétence de le savoir. L'avenir le dira. Mais de mon opinion, il y aura assez de bornes de recharge et je fais confiance aux projections de RTE. L'avantage de ces bornes par rapport aux stations essences est qu'elles n'ont pas besoin de citernes, pas besoin d'emplacement spécifiques et avoir de nombreux points de recharge par station est aisé. Outre charger chez soi quand cela est possible, il sera possible de charger en faisant ses courses, avoir des bornes dans les parkings etc.
Cela par exemple, tu ne peux pas le faire avec du carburant:
Image

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20080
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Episode caniculaire prévu pour cette semaine.

Message par oups » 17 juin 2022 14:47

jabar a écrit :
17 juin 2022 14:22
Jiimmy a écrit :
17 juin 2022 14:06


Sans même parler de l'érosion de la qualité de vie des gens qui n'auront pas les moyens de s'adapter brutalement à ce changement, est-ce que les infrastructures sont prêtes pour respecter un tel calendrier ?

Comment dire à la personne vivant dans une cité qu'il faut qu'elle roule en ve alors qu'elle n'a ni les moyens pour en acheter et surtout que l'on a pas la possibilité de lui proposer un endroit où elle pourra recharger son ve.

Le fait est que nous sommes très loin d'être parés à accueillir un grand parc de ve, non seulement en ce qui concerne la production d'électricité pour les alimenter mais aussi en ce qui concerne les bornes de recharge (un peu comme si une ville proposait de bannir les voitures en enjoignant aux gens de prendre le métro alors qu'il n'existerait pas encore le moindre centimètre de rail de métro dans cette ville).
Quelle érosion de la qualité de vie ?
2035 avec la possibilité de continuer avec les véhicules thermiques en état de marche, je n'appelle pas ça un changement brutal. La production de masse va faire baisser les prix, la recherche sur les nouvelles batteries aussi. Les VE sont encore chers mais ont dramatiquement baissé ces dernières années.
Quant à savoir si l'on sera prêt ou non, ce n'est pas de notre compétence de le savoir. L'avenir le dira. Mais de mon opinion, il y aura assez de bornes de recharge et je fais confiance aux projections de RTE. L'avantage de ces bornes par rapport aux stations essences est qu'elles n'ont pas besoin de citernes, pas besoin d'emplacement spécifiques et avoir de nombreux points de recharge par station est aisé. Outre charger chez soi quand cela est possible, il sera possible de charger en faisant ses courses, avoir des bornes dans les parkings etc.
Cela par exemple, tu ne peux pas le faire avec du carburant:
Image
Çela sur le parking du super marché des Minguettes ou de la cité des 4000 , en terme de longévité vous estimez combien ,plutôt 2h ou plutôt 2 jours ? Ya tellement de paramètres à prendre en compte :-/ Autrement ya deux trucs comme ça à 5km de chez moi , devant une salle des fêtes d’un bled de 2000 habitants sans aucun habitat collectif. La pas besoin d’estimer ,Mr le Maire dit "en deux ans , pas même un tag" en fait "cela " n'est viable que la ou on peut s’en passer aisément, c'est ballot :gene2:

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Episode caniculaire prévu pour cette semaine.

Message par Jiimmy » 17 juin 2022 14:51

Mesoke a écrit :
17 juin 2022 14:20


Je re-re-reposte cette vidéo de l'excellente chaine du Réveilleur, dans laquelle il dissèque le dernier rapport de RTE. Dans lequel est pris en compte un scénario plein de VE, avec ou non fission nucléaire, ou avec des mix plus ou moins nucléarisés, avec ou non prolongement de la durée de vie des centrales actuelles et leur mise à jour, et / ou construction de nouvelles centrales. Avec des résultats sur la production électrique envisageable, la pollution générée, etc.

Les professionnels du secteur bossent sur le sujet, et ne disent pas que c'est impossible.

Par contre ils disent qu'il faut se bouger les fesses maintenant si on veut pouvoir assurer demain.

Ce qu'a fait Macron en lançant l'idée de 6 nouveaux EPR, en créant (me semble-t-il) une école dédiée aux métiers du secteur du nucléaire, ou en finançant de la recherche sur des minis réacteurs plus faciles à mettre en place, fabricables en usine et plus rapides à mettre en oeuvre.
Le rapport du RTE (filiale d'EDF en collaboration une organisation en faveur de la mobilité électrique) a été disséqué par de nombreuses personnes qui ont rendu des conclusions autrement différentes.

D'une part, au-delà des soupçons légitimes de conflit d'intérêt puisque ce n'est nullement une structure neutre qui a émis ce rapport (je pense que cela pourrait servir à le disqualifier d'emblée), il faut savoir que ce rapport envisage un scénario avec 40 pour cent de ve (on est donc très loin de "plein de VE).

D'autre part, énormément de points dans ce rapport son hypothètiques et se basent sur des choses qui ne sont pas encore arrivées. En somme, pour qu'avec 40 pour cent de VE la production d'électricité puisse suivre, il faudrait que la consommation énergétique baisse dans certains secteurs (ce qui est envisagé mais nullement une certitude), il faudrait que les fournisseurs d'électricité proposent des offres basées sur les heures creuses/heures pleines afin d'avoir un pilotage de la recharge intelligent (et donc que les gens acceptent également de brancher à certaines heures), il faudrait que l'on construire des nouveaux EPR et qu'ils soient prêts pour 2050 afin de prendre la suite des centrales actuelles (quand on connait les déboires de Flamville, on peut légitimement s'interroger), il faudrait que l'on développe fortement les énergies renouvellables (alors que chaque projet attire systématiquement les oppositions) et que l'on crée des capacités de stockage de cette électricité à moindre coût alors que cela est pour le moment impossible etc...

Ne parlons même pas d'un scénario avec 100 pour cent de VE car là il n'existe tout simplement pas la moindre solution.

https://www.contrepoints.org/2021/02/02 ... ouvelables
Pour faire une prévision robuste à 30 ans, il est indispensable de s’appuyer sur les techniques qui fonctionnent aujourd’hui, quitte à infléchir les prévisions quand de nouvelles technologies apparaissent.

Lorsque les prévisions s’appuient sur des hypothèses farfelues comme des moyens de stockage de masse à un coût acceptable (inexistants aujourd’hui) ou le pilotage massif de la demande (coupures de courant…), ce n’est plus une prévision mais de la science-fiction.
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Episode caniculaire prévu pour cette semaine.

Message par Jiimmy » 17 juin 2022 15:02

jabar a écrit :
17 juin 2022 14:22


Quelle érosion de la qualité de vie ?
2035 avec la possibilité de continuer avec les véhicules thermiques en état de marche, je n'appelle pas ça un changement brutal. La production de masse va faire baisser les prix, la recherche sur les nouvelles batteries aussi. Les VE sont encore chers mais ont dramatiquement baissé ces dernières années.
Quant à savoir si l'on sera prêt ou non, ce n'est pas de notre compétence de le savoir. L'avenir le dira. Mais de mon opinion, il y aura assez de bornes de recharge et je fais confiance aux projections de RTE. L'avantage de ces bornes par rapport aux stations essences est qu'elles n'ont pas besoin de citernes, pas besoin d'emplacement spécifiques et avoir de nombreux points de recharge par station est aisé. Outre charger chez soi quand cela est possible, il sera possible de charger en faisant ses courses, avoir des bornes dans les parkings etc.
Cela par exemple, tu ne peux pas le faire avec du carburant:
Image
Pour prendre un exemple simple, une personne habitant à un côté de la ville et travaillant à l'autre extrémité, sera privée de sa voiture en Janvier 2025 (ZFE), si celle-ci ne dispose pas des moyens d'acheter un véhicule dans les clous (sachant que les prix vont probablement énormément monter pour les véhicules dans les clous du fait de la spéculation liée à la demande), il faudra qu'elle suive un "parcours du combattant" pour se rendre à son travail en mixant les moyens de transport (tout le monde n'a pas la chance d'avoir un bus, un tram ou un métro nous conduisant directement sur notre lieu de travail).

Ce qui implique de partir + tôt et de rentrer + tard (parfois plusieurs heures rajoutées sur le trajet. Quant j'étais en formation il y a quelques années, c'était un bus et deux trams pour aller à mon centre, soit un peu + de 2 heures de + de trajet aller-retour que quand je prenais la voiture).
De ce fait, tout son planning va s'en trouver bouleversé, avec les enfants notamment, que la personne ne pourra peut-être + amener à l'école avant d'aller au travail, mais aussi durant les week-end où elle ne pourra plus amener ses enfants à la plage par-exemple ou dans tel ou tel parc éloigné.

Donc clairement, cette mesure va engendrer une forte dégradation du quotidien de certains foyers.


Quoi qu'il en soit, les ve ne seront jamais accessibles à certains foyers car le marché du neuf est contraignant et des millions de gens ne pourront jamais l'aborder durant leur vie (or, qui va acheter un VE d'occasion sans savoir réellement où en est la batterie tant que des technologies n'existeront pas pour avoir un visuel immédiat, donc peut-être pas avant 50 ans).


Quant aux bornes de recharge, pour le moment quoi qu'il en soit, tous ceux vivant dans des habitats collectifs sont exclus de ces dispositifs.
Vergissmeinnicht

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5658
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Episode caniculaire prévu pour cette semaine.

Message par jabar » 17 juin 2022 15:05

Jiimmy a écrit :
17 juin 2022 14:51
Ne parlons même pas d'un scénario avec 100 pour cent de VE car là il n'existe tout simplement pas la moindre solution.
Non, les hypothèses de ce rapport se basent sur ce scénario en 2050:
Tous les scénarios neutres en carbone conduisent donc à une électrification importante des véhicules (94 % des véhicules légers et 21 % des camions en 2050) et des procédés industriels. Il ne s’agit pas pour autant d’une société « tout électrique » : des usages du gaz (biométhane, hydrogène, différents types de gaz de synthèse), des carburants liquides (bio carburants ou carburants de synthèse) et un recours au bois et à la biomasse (pour la chaleur) coexistent avec l’électricité.

Le reste des affirmations de ton article sont erronées. Il faut lire les études de RTE, études qu'ils n'ont d'ailleurs pas établi seuls. Plusieurs centaines d'organismes, privés ou publics, de recherche ou lucratifs y ont participé.

Quant à critiquer la neutralité d'EDF, faudrait-il s'en remettre au bon savoir de TotalEnergies et du lobby pétrolier en général dont la puissance est autrement plus importante ?
Dans toute chose humaine, la neutralité n'existe pas, il faut prendre son parti. Croire autrement est candide.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »