Macron Refuse la Démission de Borne

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133259
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Macron Refuse la Démission de Borne

Message par Fonck1 » 21 juin 2022 11:44

Législatives 2022 : Elisabeth Borne a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a refusée "afin que le gouvernement reste à la tâche"

Le président va chercher avec les chefs de parti des "solutions constructives envisageables", selon l'Elysée.

Il faut que le gouverment "reste à la tâche". Deux jours après le raté de la majorité présidentielle aux élections législatives, Emmanuel Macron a refusé la démission de sa Première ministre, Elisabeth Borne, mardi 21 juin. Selon l'Elysée, le président de la République va chercher, avec les chefs de parti des "solutions constructives envisageables". De son côté, la Première ministre va réunir l'ensemble de son gouvernement à Matignon en début d'après-midi, annonce à franceinfo l'entourage d'Elisabeth Borne. Au programme de cette réunion, "la situation politique mais aussi les chantiers d'urgence en cours", ajoute-t-on. "On ne peut pas se permettre d’avoir un gouvernement qui expédie les affaires courantes et qui ne puisse pas agir et gérer les urgences pour les Français".
https://www.francetvinfo.fr/elections/l ... 11733.html
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10820
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Macron Refuse la Démission de Borne

Message par Mickey » 21 juin 2022 11:50

Cette femme n'est pas du tout à la hauteur des enjeux, je pense que suite à la débâcle de dimanche soir, aucun candidat au poste de premier ministre ne s'est présenté.

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Macron Refuse la Démission de Borne

Message par Peracetic » 21 juin 2022 11:50

bonjour

1 une personne qui offre sa démission c'est le sentiment qu'elle n'est plus n'est plus en mesure d'assurer cette fonction ou qu'elle est en désaccord ,dans les 2 cas ce n'est que partie remise
2 En refusant Macron se ferme une porte de sortie à l'heure où il consulte avec tous les partis pour sortir de la crise pour une autre manière de gouverner !
3 Ne veut il pas admettre son échec ??

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10704
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Macron Refuse la Démission de Borne

Message par papibilou » 21 juin 2022 11:52

J'avoue que j'eusse été déçu de voir partir Borne. Il y a trop d'énarques et pas assez de matheux ( elle a fait Polytechnique), dans ces gouvernements. Pour une fois qu'il y a quelqu'un qui sait compter ...!
Qui plus est elle n'est pour rien dans le semi échec de Ensemble.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Macron Refuse la Démission de Borne

Message par Georges61 » 21 juin 2022 12:00

Peracetic a écrit :
21 juin 2022 11:50
bonjour

1 une personne qui offre sa démission c'est le sentiment qu'elle n'est plus n'est plus en mesure d'assurer cette fonction ou qu'elle est en désaccord ,dans les 2 cas ce n'est que partie remise
2 En refusant Macron se ferme une porte de sortie à l'heure où il consulte avec tous les partis pour sortir de la crise pour une autre manière de gouverner !
3 Ne veut il pas admettre son échec ??
C'est un demi échec, car il me semble qu'i est toujours président. De toute façon quand il y aura des votes à l'assemblée LR sera là et quelques membres du PS seront aussi présent pour aider la majorité présidentielle. Après certains auront du mal à prétendre que Macron serait de gauche.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5769
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Macron Refuse la Démission de Borne

Message par Patchouli38 » 21 juin 2022 12:27

Peracetic a écrit :
21 juin 2022 11:50
bonjour

1 une personne qui offre sa démission c'est le sentiment qu'elle n'est plus n'est plus en mesure d'assurer cette fonction ou qu'elle est en désaccord ,dans les 2 cas ce n'est que partie remise
2 En refusant Macron se ferme une porte de sortie à l'heure où il consulte avec tous les partis pour sortir de la crise pour une autre manière de gouverner !
3 Ne veut il pas admettre son échec ??

Absolument pas, c'est l'usage après les législatives comme l'explique le lien ci-dessous
"C'est l’usage : après le second tour des élections législatives, qui a lieu demain, Élisabeth Borne , la Première ministre, devrait remettre sa démission au chef de l’État, quelle que soit l’issue du scrutin dans lequel elle se présente, dans le Calvados. Une tradition française, plus connue sous le nom de « démission de courtoisie ». Sauf immense surprise, Élisabeth Borne sera reconduite dans ses fonctions. Comme ce fut le cas pour Édouard Philippe, qui a démissionné le 21 juin 2017, deux jours après le second tour des législatives. Il avait été renommé dans la foulée, pour former le gouvernement Philippe II."
https://www.lejdd.fr/Politique/pourquoi ... es-4118461

Elle n'a fait que suivre la tradition française comme l'a fait Edouard Philippe avant elle.

Donc, vos 3 propositions sont fausses et, dommage pour vous, le Président de la République a refusé sa démission,
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22339
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Macron Refuse la Démission de Borne

Message par Corvo » 21 juin 2022 13:31

Mickey a écrit :
21 juin 2022 11:50
Cette femme n'est pas du tout à la hauteur des enjeux, je pense que suite à la débâcle de dimanche soir, aucun candidat au poste de premier ministre ne s'est présenté.
À, lui qui est évidemment à la hauteur des enjeux...quand Mickey Premier Ministre ? :siffle: :D

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133259
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Macron Refuse la Démission de Borne

Message par Fonck1 » 21 juin 2022 13:32

papibilou a écrit :
21 juin 2022 11:52
J'avoue que j'eusse été déçu de voir partir Borne. Il y a trop d'énarques et pas assez de matheux ( elle a fait Polytechnique), dans ces gouvernements. Pour une fois qu'il y a quelqu'un qui sait compter ...!
Qui plus est elle n'est pour rien dans le semi échec de Ensemble.
je ne sais pas si techniquement elle assure, mais au niveau com', elle est loin d'être au niveau.
elle passe très mal, et je la trouve très sèche.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Macron Refuse la Démission de Borne

Message par Crapulax » 21 juin 2022 13:38

La première ministre a réaffirmé sa feuille de route..Le seul hic c'est qu'elle oublie qu'elle ne dispose pas de la majorité absolue..Cela en est donc fini avec les lois à voter aux questions du jour.....Terminé de se servir de l'Assemblée pour ne faire voter que les lois du gouvernement.

.....Les thèmes vont se diversifier et varier suivant les préoccupations du quotidien...Les question sécuritaires ou migratoires par exemple ne pourront ainsi ne plus échapper au débat politique parlementaire.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1813
Enregistré le : 25 septembre 2017 09:53
Genre :

Re: Macron Refuse la Démission de Borne

Message par myself72 » 21 juin 2022 16:09

Mickey a écrit :
21 juin 2022 11:50
Cette femme n'est pas du tout à la hauteur des enjeux, je pense que suite à la débâcle de dimanche soir, aucun candidat au poste de premier ministre ne s'est présenté.
Cette femme comme vous dites si bien a pris son poste de premier ministre le 16 mai ,vous la jugez sur quoi ? Elle n'a même pas commencé à gouverner ,mais c'est quoi ses jugements à l'emporte pièce.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.

Avatar du membre
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1813
Enregistré le : 25 septembre 2017 09:53
Genre :

Re: Macron Refuse la Démission de Borne

Message par myself72 » 21 juin 2022 16:11

Mickey a écrit :
21 juin 2022 11:50
Cette femme n'est pas du tout à la hauteur des enjeux, je pense que suite à la débâcle de dimanche soir, aucun candidat au poste de premier ministre ne s'est présenté.
Cette femme comme vous dites si bien a pris son poste de premier ministre le 16 mai ,vous la jugez sur quoi ? Elle n'a même pas commencé à gouverner ,mais c'est quoi ses jugements à l'emporte pièce.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Macron Refuse la Démission de Borne

Message par Crapulax » 21 juin 2022 16:20

je ne sais pas si techniquement elle assure, mais au niveau com', elle est loin d'être au niveau.
elle passe très mal, et je la trouve très sèche.
Tu crois qu'elle "passerait" mieux en version disco?...."Borne" to be a live.... :arrow:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10820
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Macron Refuse la Démission de Borne

Message par Mickey » 21 juin 2022 16:37

myself72 a écrit :
21 juin 2022 16:11
Mickey a écrit :
21 juin 2022 11:50
Cette femme n'est pas du tout à la hauteur des enjeux, je pense que suite à la débâcle de dimanche soir, aucun candidat au poste de premier ministre ne s'est présenté.
Cette femme comme vous dites si bien a pris son poste de premier ministre le 16 mai ,vous la jugez sur quoi ? Elle n'a même pas commencé à gouverner ,mais c'est quoi ses jugements à l'emporte pièce.
Comment voulez-vous que je l'appelle ? Êtes-vous peut-être une aficionados du wokisme, du transgenre...de l'inclusif. :(
Pour vous faire plaisir ; Monsieur /Madame Borne devrait rendre son tablier, car il/elle ne semble pas convenir au poste occupé.
Ça va là ?

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Macron Refuse la Démission de Borne

Message par vincent » 21 juin 2022 16:46

Mickey a écrit :
21 juin 2022 11:50
Cette femme n'est pas du tout à la hauteur des enjeux, je pense que suite à la débâcle de dimanche soir, aucun candidat au poste de premier ministre ne s'est présenté.
vous verriez sans doute plus une personne a votre niveau , une kéké par exemple , bref qq un qui vous ressemble .

A par Mélenchon , on ne seprésente jamais a ce poste , on est choisi , puis nommé

Once
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2387
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Macron Refuse la Démission de Borne

Message par Once » 21 juin 2022 16:54

Cette démission et son refus par le Président sont une tradition conforme à l'usage et qui renforce au contraire Madame Borne à son poste.

Et contrairement à ce que certains lui reprochent ici ( manque de charisme, trop "techno" etc...), je pense au contraire que ce devrait être là bonne personne en ces temps très troublés : elle est compétente, elle bosse bien ses dossiers mais surtout c'est une assez bonne négociatrice.

Autre chose : elle n'inspire ni la haine ni aucune autre forme de rejet viscéral.

Bien au contraire, moi je dirais qu'elle incarne une forme de " neutralité" qui sera très précieuse en fonction des vents contraires qui l'attendent.

Certes, c'est une personne qui peut irriter par sa froideur mais elle inspire aussi une forme de respect en raison de son calme et de son sang-froid.

Sans oublier son parcours méritocratique et ses origines de pupille de la nation.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »