Le jour d'après ne serait pas si éloigné de nous

Anthropologie, Paléontologie ...
Répondre
Avatar du membre
metanova
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1104
Enregistré le : 03 novembre 2008 14:06
Localisation : pres de paris :-)
Genre :

Le jour d'après ne serait pas si éloigné de nous

Message par metanova » 22 novembre 2008 02:26

Les scientifiques revoient leurs prévisions sur le refroidissement de la planete à la baisse. la banquise permanente de l'atlantique nord qui était profonde de 5m dans les années 70 ne mesurerait plus qu'1m20. les previsions se calculaient par tranches de 50 ans, maintenant ceux ci les calculent par tranches de 10 ans.
leur pire prevision serait la fonte du groenland. Ceci libererait des masses énormes d'eau douce dans l'océan , ce qui entrainerait l'arret du gulf stream , l'eau douce étant plus légère que l'eau de mer, elle empecherait le mouvement du tapis roulant d'eau de mer qui est de longer les côtes des US et les rechauffer grace à la chaleur emmagasinée dans les mers chaudes des caraibes.
les pricipales causes en sont l'effet de serre bien sûr, mais aussi l'activité volcanique et la liberation de dioxyde de souffre dans la stratosphere. celui-ci, en se mélangeant à la vapeur d'eau, donne des pluies acides. Celles ci ont la particularité d'agir comme des millions de miroirs qui dévient le rayonnement solaire vers l'espace.
Les conséquences seraient terribles. En quelques années les plantes geleraient sur pied, les infrastructures sociales des grandes villes s'effondreraient à cause de famines, les émeutes créeraient des tensions qui meneraient à des guerres fraticides.
nous ne savons pas enrayer le phénomene ni le temps qu'il mettra à se materialiser, mais une chose est sûre, il arrivera rapidement.

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Le jour d'après ne serait pas si éloigné de nous

Message par Barbapoutre » 22 novembre 2008 07:50

Est ce à dire que ce sont deux phénomènes combinés qui arriveraient à produire ce résultat?
Si j'ai bien compris:
1) Le réchauffement climatique ferait fondre les glaces du groenland en arrêtant le gulf stream ce qui conduirait de nouveau à refroidir le pôle Nord? donc peut-être à la reconstitution de ces glaces?
C'est un effet dont la responsabilité appartiendrait aux humains car lié aux gaz à effet de serre, effet qui sans doute ne peut cesser rapidement en raison de l'inertie pour arrêter leur production.
2) L'effet du dioxyde de soufre lié à l'activité volcanique. Là l'homme ne peut rien y changer je suppose.

Maintenant les modèles qui ont permis d'établir ce scénario sont-ils fiables?
Et s'il y avait finalement un équilibre et que le gulf stream ne soit pas arrêté en raison de l'effet prépondérant du 2° phénomène?
Enfin si ça se produit peut être restera-t-il une zone tempérée quelque part? Le sahara?

Quand je pense qu'il y a des géo-ingénieristes qui avaient imaginé de disséminer du SO2 dans la haute atmosphère pour justement lutter contre le réchauffement! :confus25
http://www.infosdelaplanete.org/1577/ar ... hp?ID=1577

Avatar du membre
metanova
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1104
Enregistré le : 03 novembre 2008 14:06
Localisation : pres de paris :-)
Genre :

Re: Le jour d'après ne serait pas si éloigné de nous

Message par metanova » 22 novembre 2008 12:36

Barbapoutre a écrit :Est ce à dire que ce sont deux phénomènes combinés qui arriveraient à produire ce résultat?
Si j'ai bien compris:
1) Le réchauffement climatique ferait fondre les glaces du groenland en arrêtant le gulf stream ce qui conduirait de nouveau à refroidir le pôle Nord? donc peut-être à la reconstitution de ces glaces?
Non l'arret du tapis roulant serait consécutif au deversement de l'eau douce dans l'eau de mer le rechauffement climatique est du à l'effet de serre et à l'activité volcanique. dans cette emission que j'ai vu sur National geographic, les scientifiques qui explorent les carottes de glaces se sont aperçus que le climat de la planete était tres versatile. des climats glaciaires succedaient à des activités volcaniques intenses par le passé. mais pas comme nous le pensions, c'est à dire pas suivant des "saisons galactiques" de quelques milliers d'années. Il suffit de quelques eruptions équivalentes à celle du mont st helene successives pour que les emanations de dioxide de soufre se transforment en pluies acides et créent une importante barrière reflechissante au rayons du soleil entrainant une chute de plusieurs degres. Par contre la planete n'a jamais été exposée à un effet de serre constant comme celui que nous connaissons. Tout comme la periode glaciere responsable de la fin des dinosaures est le résultat d'un accident equivalent à une enorme explosion dont les cendres ont recouvert une grande partie de la planete C'est un effet dont la responsabilité appartiendrait aux humains car lié aux gaz à effet de serre, effet qui sans doute ne peut cesser rapidement en raison de l'inertie pour arrêter leur production.
2) L'effet du dioxyde de soufre lié à l'activité volcanique. Là l'homme ne peut rien y changer je suppose.
Non bien sûr, elles sont d'ailleurs utiles, faisant parti d'un plan d'autorégulation de la planete
Maintenant les modèles qui ont permis d'établir ce scénario sont-ils fiables?
oui ca m'a l'air tres serieux
Et s'il y avait finalement un équilibre et que le gulf stream ne soit pas arrêté en raison de l'effet prépondérant du 2° phénomène?
Enfin si ça se produit peut être restera-t-il une zone tempérée quelque part? Le sahara?
en fait si j'ai bien compris, le chaud entraine le froid les regions les plus exposées à l'effet de serre se refroidiraient

Quand je pense qu'il y a des géo-ingénieristes qui avaient imaginé de disséminer du SO2 dans la haute atmosphère pour justement lutter contre le réchauffement! :confus25
http://www.infosdelaplanete.org/1577/ar ... hp?ID=1577

Répondre

Retourner vers « AUTRES SCIENCES »