Quand les gendarmes s'invitent au collège

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Quand les gendarmes s'invitent au collège

Message par Fonck1 » 02 décembre 2008 12:20

Les policiers français réveillent au petit matin un journaliste qu’une juge dit négligeant. Les gendarmes, eux, vont se balader dans les salles de cours du collège de Marciac (Gers) avec leurs chiens renifleurs, histoire de surprendre des apprentis dealers de 13 ou 14 ans.

C’est l’étrange descente dénoncée par des parents indignés et des enfants bouleversés. Le 19 novembre dernier, les élèves de 4e et de 3e du collège de Marciac devaient rencontrer des gendarmes pour discuter des risques liés à la consommation de drogues. C’est ce que le conseiller principal d'éducation (CPE) leur avait annoncé, une conversation au coin du tableau noir sur la prévention, comme tous les collégiens en ont connu dans leur vie.

Chiens renifleurs

Sauf que les élèves voient débarquer dans leur cour plusieurs gendarmes accompagnés de chiens renifleurs. Ils se grattent la tête. Un exercice grandeur nature? Zoé David, 13 ans, était en classe ce mercredi-là. Zoé a tout raconté dans une lettre, que son père a donné aux médias et au CPE. Elle évoque d’abord l'arrivée d'un «monsieur chauve habillé en militaire» (le dresseur de chien) et d'un gendarme «très gros» dans la salle.

La prof est surprise. «Elle n’était à priori au courant de rien», dit Zoé. Qui donne vite le ton de la visite: «Le chauve nous a dit: “Nous allons faire entrer un chien! Mettez vos mains sur les tables, restez droit, ne le regardez pas! Quand il mord, ça pique!”»

La suite n’est pas vraiment inscrite dans les manuels scolaires: «Les gendarmes se sont placés aux deux extrémités de la classe tandis que le dresseur regardait son chien déjà à l’œuvre. Le chien s’appelait Bigo. Bigo s’est acharné sur plusieurs sacs, en mordant et arrachant tout ce qui dépassait. Quant à la prof, elle restait derrière son bureau bouche bée.»

«On dirait qu'elle n'a pas de hash mais avec sa tête mieux vaut très bien vérifier!»

Les camarades de Zoé sortent les uns après les autres pour une fouille corporelle. «C'était à mon tour! La fouilleuse me fit enlever mon sweat sous le regard des deux autres gendarmes… Je décris: Un gendarme à terre disséquait mes stylos, un autre le surveillait, un autre qui regardait la fouilleuse qui me fouillait et le reste de la troupe dehors. Ne trouvant rien dans ma veste, elle me fit enlever mes chaussures et déplier mes ourlets de pantalon. Elle cherche dans mes chaussettes et mes chaussures.»

«Le gars qui nous regardait, dit à l'intention de l'autre gendarme: “On dirait qu'elle n'a pas de hash mais avec sa tête mieux vaut très bien vérifier! On ne sait jamais…”»

«Ils ont souri et la fouilleuse chercha de plus belle! Elle cherche dans les replis de mon pantalon, dans les doublures de mon tee-shirt sans bien sûr rien trouver. Elle fouilla alors dans mon soutif et chercha en passant ses mains sur ma culotte! Les gendarmes n'exprimèrent aucune surprise face à ce geste, mais ce ne fut pas mon cas!!!!!!!»

«Je dis à l'intention de tous: ‘‘C'est bon arrêtez, je n'ai rien!!!!’’ La fouilleuse s'est arrêtée, j'ai remis mon sweat et mon fouilleur de sac m'a dit: ‘‘Tu peux ranger!’’»

Le principal: «Je conçois que l'intervention puisse avoir un côté impressionnant»

Le site «Rue89», comme le père de la fillette, Frédéric David, expliquent avoir reçu de nombreux mails de professeurs, d’élèves et de parents, exprimant leur incrédulité et leur colère.

La fouille a été engagée à la demande du directeur de l'établissement, Christian Pethieu. Voici son commentaire livré au quotidien «la Dépêche»: «De suite après l'exercice, je suis passé dans les classes pour dire qu'un maître-chien viendrait prochainement expliquer comment il travaille. Mais après réflexion, je conçois que l'intervention puisse avoir un côté impressionnant. A l'avenir, il faudrait peut-être revoir la procédure et faire une visite explicative en amont de ce genre d'exercice.»

Il a forcément reçu l’aval de la procureure de la République du Gers Chantal Firmigier-Michel pour pouvoir inviter les gendarmes, ce que nous confirme le Parquet d’Auch. «La Dépêche» précise que «depuis son arrivée dans le département en 2005, elle répond positivement à toutes les demandes faites en ce sens.»

25 établissements scolaires contrôlés dans le Gers depuis janvier

Une fouille de ce type a été pratiquée à l'école des métiers d'Auch, quelques jours avant celle du collège. Seize gendarmes et deux maîtres-chien ont fouillé les élèves. Un professeur, Patrick Poumirau, raconte à «La Dépêche» :«Je pose des questions aux intrus, demande comment une telle démarche en ce lieu est possible. On ne me répond pas, j'insiste, on me fait comprendre qu'il vaut mieux que je me taise. Les jeunes sont choqués, l'ambiance est lourde, menaçante… Le chien court partout, mord le sac d'un jeune à qui l'on demande de sortir, le chien bave sur les jambes d'un autre terrorisé, sur des casquettes, sur des vêtements.»

Depuis le mois de janvier, 25 établissements scolaires ont été contrôlés dans le Gers. Une prévention musclée dont l'efficacité ne fait pas de doute pour les gendarmes: «On trouve quasi-systématiquement quelque chose», explique la brigade de Mirande à «Rue 89». A l'école des métiers, ils ont mis la main sur 32 grammes de cannabis. Rien à Marciac. Le colonel du groupement de la gendarmerie du Gers se refuse à tout commentaire. Tout juste nous précise-t-il qu'on «fait tout un scandale sur une affaire qui est un non-évenement».

En attendant qu'on statue sur cette prévention musclée, l'inspecteur d'académie a annoncé la «suspension» des procédures d'intervention des gendarmes dans les collèges du département.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124265
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Quand les gendarmes s'invitent au collège

Message par tisiphoné » 02 décembre 2008 12:25

je suppose qu'ils avaient des ordres en haut lieu ^^
#je suis coco

Avatar du membre
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1138
Enregistré le : 13 septembre 2007 18:17
Localisation : Rhone alpe
Genre :

Re: Quand les gendarmes s'invitent au collège

Message par PELINAC » 02 décembre 2008 12:27

Procédure :

C'est le proviseur qui demande au commissaire (police) ou au commandant de la brigade (gendarmerie) l'intervention dans son établissement, avec les motivations (par écrits..) Ensuite le commissaire transmet au procureur . La décision ne provient que de lui , jamais d'un simple policier ni gendarme.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Quand les gendarmes s'invitent au collège

Message par Fonck1 » 02 décembre 2008 12:30

le directeur et le procureur vont dérouiller!
c'est inadmissible!

Sinon,ils sont prêt pour l'avenir!! :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Jalisco
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel
Messages : 83
Enregistré le : 05 octobre 2008 11:15

Re: Quand les gendarmes s'invitent au collège

Message par Jalisco » 02 décembre 2008 12:31

Oh le méchant chien!!!! il sentait du cannabis partout!

Et bien, pour une démonstration grandeur nature sur les risques de la consommation de drogue, je trouve ça plutôt efficace, puisque se dire qu'on consommer de la drogue et en faire un bussinesse en toute impunité, c'est très stupide.

Qu''est-ce qu'il faut faire sinon? leur raconter des mensonges? que l'ambiance du deal est toute rose? quand même, il s'agit de la prévention chez des 13-14 ans!!!! ça leur restera et je pense qu'ils réflechiront deux fois avant de s'y mettre.
Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.
Bossuet

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Quand les gendarmes s'invitent au collège

Message par Fonck1 » 02 décembre 2008 12:32

c'est pas faux.peut être ils auraient pu faire cela plus élégamment.on moins,on peux pas dire que le gros policier a eu les mains baladeuses!!! :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1138
Enregistré le : 13 septembre 2007 18:17
Localisation : Rhone alpe
Genre :

Re: Quand les gendarmes s'invitent au collège

Message par PELINAC » 02 décembre 2008 12:32

Fonck1 a écrit :le directeur et le procureur vont dérouiller!
c'est inadmissible!

Sinon,ils sont prêt pour l'avenir!! :lol:
Le proviseur, certainement, le procureur Non . Ces magistrats ne sont jamais inquiétés par leur hiérarchie , il est vrai qu'ils doivent toujours prendre des décisions délicates.

Avatar du membre
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1138
Enregistré le : 13 septembre 2007 18:17
Localisation : Rhone alpe
Genre :

Re: Quand les gendarmes s'invitent au collège

Message par PELINAC » 02 décembre 2008 12:37

Dans mon établissement (lycée) chaque année dans l'information Police/justice , un juge et des policiers : commissaires et personne de terrain , assuraient an amphi , des questions réponses avec les élèves . Et cet entretien ce passait toujours trés bien, sans débordements. Il est vrai que les questions de drogues etaient souvent à l'affiche !

Jalisco
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel
Messages : 83
Enregistré le : 05 octobre 2008 11:15

Re: Quand les gendarmes s'invitent au collège

Message par Jalisco » 02 décembre 2008 12:52

PELINAC a écrit :Dans mon établissement (lycée) chaque année dans l'information Police/justice , un juge et des policiers : commissaires et personne de terrain , assuraient an amphi , des questions réponses avec les élèves . Et cet entretien ce passait toujours trés bien, sans débordements. Il est vrai que les questions de drogues etaient souvent à l'affiche !

Super efficace, et s'est pour ça qu'il y a de moins en moins de consommateurs de drogues et des dealeurs dans les collèges et lycées :confus25

Qu'est-ce qui est plus important: réussir à faire une conférence toute ordonnée très comme il faut ou que les enfants prennent conscience d'une fois pour toutes que avoir affaires aux drogues n'est pas jouer à la ronde...
Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.
Bossuet

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: Quand les gendarmes s'invitent au collège

Message par dinosaure » 02 décembre 2008 12:53

Jalisco a écrit :Oh le méchant chien!!!! il sentait du cannabis partout!

Et bien, pour une démonstration grandeur nature sur les risques de la consommation de drogue, je trouve ça plutôt efficace, puisque se dire qu'on consommer de la drogue et en faire un bussinesse en toute impunité, c'est très stupide.

Qu''est-ce qu'il faut faire sinon? leur raconter des mensonges? que l'ambiance du deal est toute rose? quand même, il s'agit de la prévention chez des 13-14 ans!!!! ça leur restera et je pense qu'ils réflechiront deux fois avant de s'y mettre.
C'est surtout une très bonne introduction aux relations entre la gendarmerie et les citoyens.
Au moins ces jeunes sauront que quand on croise un seigneur à flingue et képi il vaut mieux baisser les yeux et lui céder le passage.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Quand les gendarmes s'invitent au collège

Message par Fonck1 » 02 décembre 2008 12:53

PELINAC a écrit :Dans mon établissement (lycée) chaque année dans l'information Police/justice , un juge et des policiers : commissaires et personne de terrain , assuraient an amphi , des questions réponses avec les élèves . Et cet entretien ce passait toujours trés bien, sans débordements. Il est vrai que les questions de drogues etaient souvent à l'affiche !
mais font ils de la fouille corporelle? surtout de manière si zélée?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Quand les gendarmes s'invitent au collège

Message par Fonck1 » 02 décembre 2008 12:55

dinosaure a écrit : C'est surtout une très bonne introduction aux relations entre la gendarmerie et les citoyens.
Au moins ces jeunes sauront que quand on croise un seigneur à flingue et képi il vaut mieux baisser les yeux et lui céder le passage.
Moi gamin,on m'a fait visiter les prisons crades de Montpellier,ben ca m'a pas donné envie d'y aller!! :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Quand les gendarmes s'invitent au collège

Message par Jarod1 » 02 décembre 2008 12:57

Et si on abordait les problèmes de stups sous un angle différent ? (bis) :content115
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Jalisco
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel
Messages : 83
Enregistré le : 05 octobre 2008 11:15

Re: Quand les gendarmes s'invitent au collège

Message par Jalisco » 02 décembre 2008 12:58

Fonck1 a écrit : mais font ils de la fouille corporelle? surtout de manière si zélée?
Cela fait parti du travail des gendarmes, douanes, flics pour combattre la drogue, on ne peut pas faire comme si ça n'existait pas.
Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.
Bossuet

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Quand les gendarmes s'invitent au collège

Message par Jarod1 » 02 décembre 2008 13:00

Et ce "combat" est mené de main de maître (chien ? :content115 ) !
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »