Un an sans tabac: bilan positif

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133260
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Un an sans tabac: bilan positif

Message par Fonck1 » 02 janvier 2009 10:10

SANTE - La mesure mise en place, il y a un an, jouit d'une grande popularité tant du côté des non-fumeurs que des fumeurs...
Il s'agit d'une «avancée majeure de santé publique» pour le groupe de travail missionné par le ministère de la Santé pour dresser le bilan un an après l'interdiction de fumer dans les cafés et les restaurants. Le groupe note la bonne application de la mesure, mais s'inquiète de la multiplication des terrasses non conformes.

85% de la clientèle fumeuse soutien la mesure

«La protection des salariés, des chefs d'entreprise et du public est globalement effective, notamment grâce à l'implication citoyenne de la profession», précise le groupe de travail auquel participaient des professionnels de cafés, brasseries et restaurants, mais aussi l'institut national du cancer (INCa) et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

Il note également que la mesure est «populaire» puisque selon l'Inpes, qui a établi un baromètre mensuel, la mesure a le soutien de «95% de la clientèle non-fumeuse» et de «85% de la clientèle fumeuse des restaurants». Pour la clientèle des discothèques, la proportion est de 90% de soutien chez les non-fumeurs et 60% pour les fumeurs.


Un impact visible sur la santé et faible sur le chiffre d'affaire

Sur le plan de la santé, le groupe de travail rappelle que des études menées à l'étranger, et publiées en 2008, ont constaté une «diminution des hospitalisations pour infarctus du myocarde de 11% en Italie et de 17% en Ecosse». Le groupe cite également une toute première étude portant sur 23 salariés non-fumeurs de cafés et de discothèques, dont le fonctionnement des artères se serait amélioré depuis qu'ils ne subissent plus de tabagisme passif.

Sur le plan économique, une enquête de l'économiste Serge Vendemini évalue la baisse du chiffre d'affaires de ces cafés, brasseries, discothèques, restaurants, à 1,5% en moyenne au 1er semestre 2008. Le mois le plus difficile a été février avec une baisse moyenne de 4%. En fin d'année, l'impact est «résiduel voire nul». Les cafés et les discothèques restent les plus touchés avec un recul d'activité en moyenne de 3%. Interrogé récemment les syndicats de restaurateurs évoquaient une baisse d'activité de l'ordre de 5 à 9%, tout en notant que l'impact était «moindre» en fin d'année qu'aux premières semaines de mise en oeuvre de la mesure.

Des terrasses non conformes dans la ligne de mire

Le groupe de travail apporte cependant un bémol concernant les terrasses, autorisées aux fumeurs, et qui pour certaines sont «non conformes», c'est-à-dire insuffisamment ouvertes vers l'extérieur. Celles-ci constituent «des substituts de lieux intérieurs», qui exposent «leur personnel et leurs clients au tabagisme passif». En outre, elles créent une distorsion de concurrence par rapport à la majorité des établissements qui respectent le décret, écrit le groupe de travail.

Les terrasses, devenues le refuge des fumeurs sont également dans le collimateur des associations anti-tabac et des écologistes. Les premiers estiment que la fumée des terrasses, parfois mal conçues, s'insinue dans les bars et les restaurants. L'air des bars est «trois fois plus pollué» si l'établissement dispose d'une terrasse, affirme Droit des non-fumeurs (DNF) dans une étude récemment rendue publique. Les seconds fustigent les chauffages de terrasse comme une source de «gaspillage énergétique considérable». Le groupe de travail appelle solennellement les pouvoirs publics à sanctionner les terrasses non conformes.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
KryzEnCorps
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 495
Enregistré le : 26 novembre 2008 19:53
Localisation : NORD
Genre :

Re: Un an sans tabac: bilan positif

Message par KryzEnCorps » 02 janvier 2009 11:20

Vraiment de ou viens ce bilan ?

Faudrait arrêter de faire de la propagande...deja avec France 2 hier soir sur la Carla, et nos chaines de tele spoliées par le président.

Y a t'il eu un questionnaire aux bars tabac ? aux bars ? aux boites de nuit ? aux fumeurs qui ont chopé une bronchite car il ne peuvent plus fumer à l'intérieur et se prennent du vent, aux passants qui ne peuvent plus passer car les trottoirs sont pris par des terrasses couvertes et aerees auxquelles les autorités vont s'occuper prochainement, au manque de liberté qu'impose cette loi hypocrite, la Seita appartient au gouvernement Français ect...
Si tout le monde se donnait la main, personne ne pourrait prendre son pieds.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133260
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Un an sans tabac: bilan positif

Message par Fonck1 » 02 janvier 2009 12:08

Sources:20 minutes.
Si toutes les propagandes etaient de cet ordre,je serais heureux!
je vais enfin au resto sans supporter la pollution de mes voisins.j'y vais + du reste.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Un an sans tabac: bilan positif

Message par Barbapoutre » 02 janvier 2009 12:27

Voisin d'un café restaurant, pour mon confort personnel, je préfèrerais qu'ils fument à l'intérieur.
Le bruit est infernal, certains soirs et ça peut durer jusqu'à plus d'heure et plus l'heure passe et plus ça braille fort. Au moins quand ils fumaient à l'intérieur, ils n'enquiquinaient personne et je ne parle pas des mégots par terre.
:evil:

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133260
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Un an sans tabac: bilan positif

Message par Fonck1 » 02 janvier 2009 12:29

le tapage nocture est réprimé par la loi.au cafetier de faire respecter cette mesure.
on peux fumer sans foutre la bazar,et jeter son mégot dans un cendrier.
ca me semble le minimum requis pour vivre en société.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Un an sans tabac: bilan positif

Message par Barbapoutre » 02 janvier 2009 12:39

Fonck1 a écrit :le tapage nocture est réprimé par la loi.au cafetier de faire respecter cette mesure.
on peux fumer sans foutre la bazar,et jeter son mégot dans un cendrier.
ca me semble le minimum requis pour vivre en société.
Oui c'est théorique! :lol: :lol:
Si les piliers de bistrot ne faisaient pas ce qui est interdit ou avaient un sens civique développé ça se saurait! :content116

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133260
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Un an sans tabac: bilan positif

Message par Fonck1 » 02 janvier 2009 13:05

je sais bien barba,maladie française.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1336
Enregistré le : 13 mai 2008 21:57
Localisation : TOULOUSE
Genre :

Re: Un an sans tabac: bilan positif

Message par MICHEL31 » 02 janvier 2009 15:08

Je soutiens cette loi et je me réjouis du résultat.
Par contre, je n'ai pas oublié tous les cafétiers et buralistes qui ont hurlés, à l'époque, pour leur devenir et qui aujourd'hui ne mouftent plus. Sans parler de tous les lieux où l'on continue de fumer sans vergogne au mépris de la loi ! :langue11
Il est mieux de savoir que de croire

spacedan
Animateur
Animateur
Messages : 1981
Enregistré le : 20 octobre 2006 22:20
Localisation : Ici et maintenant
Genre :

Re: Un an sans tabac: bilan positif

Message par spacedan » 02 janvier 2009 15:13

Pour une fois que ce gouvernement pond une loi positive, il faut le souligner !
Ces nouvelles interdictions pour la cigarette vont dans le sens d'un mieux-être pour une grande majorité de nos concitoyens !
:icon_clap:
Wake up Neo...
Image

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Un an sans tabac: bilan positif

Message par Barbapoutre » 02 janvier 2009 15:16

spacedan a écrit :Pour une fois que ce gouvernement pond une loi positive, il faut le souligner !
Ces nouvelles interdictions pour la cigarette vont dans le sens d'un mieux-être pour une grande majorité de nos concitoyens !
:icon_clap:
Ben moi je n'y ai pas vu un mieux! :lol: :lol:

Je ne vais pas au bistrot, mais le bistrot vient à moi! :langue11

Avatar du membre
padbol
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 328
Enregistré le : 30 décembre 2008 16:05
Genre :

Re: Un an sans tabac: bilan positif

Message par padbol » 02 janvier 2009 15:20

Aux US, il est interdit de fumer n'importe ou dehors. Serais-ce la prochaine étape en France?
Je ne suis pas contre l'interdiction de fumer dans un lieu public, c'est meme normal, mais meme les bar à chicha sont interdit, pourtant seule les fumeurs y vont, donc ce n'est pas censé déranger les non fumeur.
"les chasseurs aiment les animaux, imaginez s'ils aiment leurs enfants" Pierre Desproges
"Tous les champignons sont comestibles. Certains ne le sont qu'une fois." ?

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Un an sans tabac: bilan positif

Message par Barbapoutre » 02 janvier 2009 15:29

padbol a écrit :Aux US, il est interdit de fumer n'importe ou dehors. Serais-ce la prochaine étape en France?
Je ne suis pas contre l'interdiction de fumer dans un lieu public, c'est meme normal, mais meme les bar à chicha sont interdit, pourtant seule les fumeurs y vont, donc ce n'est pas censé déranger les non fumeur.
Ben puisque on vous dit que c'est un problème de santé publique!

Il faut interdire le tabac et comme ça il n'y aura que les fumeurs qui seront dérangés,... pour leur bien. :lol: :lol:

Avatar du membre
Eax
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3952
Enregistré le : 11 septembre 2007 16:11
Localisation : NORMANDIE
Genre :
Contact :

Re: Un an sans tabac: bilan positif

Message par Eax » 02 janvier 2009 15:30

padbol a écrit :Aux US, il est interdit de fumer n'importe ou dehors. Serais-ce la prochaine étape en France?
Je ne suis pas contre l'interdiction de fumer dans un lieu public, c'est meme normal, mais meme les bar à chicha sont interdit, pourtant seule les fumeurs y vont, donc ce n'est pas censé déranger les non fumeur.

Dans certaines villes il est interdit de fumer n'importe ou dehors et non dans tous le pays.

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Un an sans tabac: bilan positif

Message par Barbapoutre » 02 janvier 2009 15:35

Image

Avatar du membre
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5653
Enregistré le : 25 janvier 2007 19:11
Localisation : ville en bord de mer
Genre :

Re: Un an sans tabac: bilan positif

Message par cyrus » 02 janvier 2009 16:01

bilan positif pour tout les non fumeurs qui subissaient la dictature de la clope.
Image

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »