la vie sur Mars ?

Anthropologie, Paléontologie ...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124265
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

la vie sur Mars ?

Message par tisiphoné » 17 janvier 2009 10:38

La présence de méthane sur Mars soulève l'hypothèse d'une vie en sous-sol
Des émissions saisonnières de méthane ont été détectées sur Mars, signe d'activité géologique ou biologique dans le sous-sol, selon des chercheurs américains qui ont dévoilé, jeudi 15 janvier, leur découverte, la qualifiant d'avancée dans la recherche de traces de vie sur la planète Rouge.

"C'est exaltant, car nous avons maintenant des indices sur lesquels nous pouvons réfléchir en termes de possibilité de vie sur Mars", se réjouit l'astrogéologue Lisa Pratt, de l'université d'Indiana à Bloomington, une des auteurs de l'étude parue dans la revue Science du 16 janvier (et dont le site Internet publie un résumé). Sur Terre, les organismes vivants produisent plus de 90 % du méthane présent dans l'atmosphère, les 10 % restants étant d'origine géochimique. Sur Mars, le méthane pourrait donc être le signe de l'une ou l'autre de ces activités.

Les volumes d'émission de méthane observés sur la planète Rouge sont comparables à ceux des sites actifs sur la Terre, relève le planétologue Michael Mumma, directeur du centre d'astrobiologie du Goddard Space Flight Center de la NASA et principal auteur de cette recherche. "L'origine de ces émissions est un mystère", concèdent les scientifiques. "L'âge du méthane que nous avons détecté reste indéterminé et l'origine pourrait être ancienne ou récente", ajoutent-ils. "Ce méthane nous dit que la planète Rouge est encore vivante, tout au moins dans le sens géologique", selon M. Mumma.

Si des micro-organismes martiens sont la source du méthane, ils se trouvent probablement très en profondeur, là où il fait suffisamment chaud pour que l'eau existe à l'état liquide, relève l'astrobiologiste. L'eau est nécessaire à toutes les formes de vie connues, de même que des sources d'énergie et la présence de carbone. Sur la Terre, des micro-organismes vivent entre 1,9 et 3 kilomètres de profondeur sous le bassin de Witwatersrand d'Afrique du Sud où la radioactivité naturelle brise les molécules d'eau, libérant l'oxygène et l'hydrogène, explique Michael Mumma. Ces micro-organismes utilisent l'hydrogène comme source d'énergie.
#je suis coco

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: la vie sur Mars ?

Message par Barbapoutre » 17 janvier 2009 14:07

On est sûr que ce sont pas les vaches qui le produisent! :lol: :lol: :arrow:

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: la vie sur Mars ?

Message par Sov Strochnis » 17 janvier 2009 14:34

C'était en 2004 cette découverte, non ?
La Terre a bombardé Mars de millions de tonnes de rochers, et la plupart de ces « missiles » contenaient des bactéries ! Certaines météorites « terrestres » ont dû tomber dans des lacs martiens, à l'époque où les plans d'eau liquide étaient abondants à la surface de la planète rouge. Ces bactéries terrestres ont-elles prospéré ? Ont-elles colonisé Mars ? Est-ce cela que l'on va trouver avec nos détecteurs de vie ?
Et réciproquement, si la vie est née d'abord sur Mars, est-ce que ce sont des météorites martiennes qui ont apporté la vie sur Terre ? Sommes-nous tous des Martiens ?
Puisque les planètes échangent de la matière qui vole de l'une à l'autre.

En tous les cas serait sympa d'aller coloniser Mars.
Image

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: la vie sur Mars ?

Message par Sov Strochnis » 17 janvier 2009 15:49

Désolé ya bien une new 2009, mais les articles ont été écrit le même jour et le même mois aux deux années respectives 2004 et 2009.

Par Laurent Sacco

Un groupe de planétologues américains vient de confirmer des observations réalisées dès 2003. Il existe bien des émissions régulières de méthane dans l’atmosphère de la planète Mars. Que leur origine soit volcanique ou biologique, c’est une indication forte que la Planète rouge est bel et bien vivante.

Des indications de la présence de méthane (CH4) dans l’atmosphère de Mars existaient depuis 2003. En 2004, une publication dans Science de Thérèse Encrenaz et ses collègues faisait aussi état de la détection de ce gaz dans l’atmosphère de la Planète rouge, repéré à l’aide des instruments de la sonde européenne Mars Express.

Aujourd’hui, une nouvelle publication dans Science semble mettre fin aux doutes qu’avaient encore les chercheurs. Des analyses spectroscopiques effectuées en infrarouge depuis le sol grâce aux instruments équipant l'Infrared Telescope Facility de la Nasa et le télescope Keck, tous les deux au sommet du Mauna Kea à Hawaï, montrent en effet qu’au cours des années des émissions importantes de méthane ont eu lieu en différent endroits sur Mars.

Le principe de la détection du méthane dans l'atmosphère de Mars consiste à effectuer une analyse spectroscopique, symbolisée ici par la dispersion de la lumière par un prisme. La présence de molécules de méthane se traduit par l'absorption selon des raies bien précises sur un spectre continu. On obtient alors l'équivalent d'une sorte de code barre avec des raies noires se détachant sur le fond continu. Crédit : Chris Smith/Nasa

La nouvelle est d’importance car on sait que le méthane est assez rapidement détruit dans l’atmosphère de Mars et donc que sa présence ne peut être causée que par une libération très récente dans l’atmosphère. Or, soit celui-ci provient d’une activité géologique, très probablement liée à un volcanisme encore actif aujourd’hui, soit il s’agit de la première preuve tangible qu’il y a de la vie sur Mars !

Une carte des suintements de méthane et de la répartition des émissions. La concentration de méthane atmosphérique est de plus en plus importante en passant du violet au rouge. Il s'agit de parties par milliard. Crédit : Trent Schindler/Nasa

Tout avait commencé en 2003 lorsque certains chercheurs ont affirmé avoir détecté du méthane sous forme de panaches émis dans l’hémisphère nord de Mars. Mais certains avaient encore des doutes sur la réalité du signal détecté par les instruments. C’est pourquoi des chercheurs comme Michael Mumma et Geronimo Villanueva ont entrepris de nouvelles observations pendant plusieurs années et ont analysé scrupuleusement la chaîne de mesures, conduisant à affirmer qu’il y a bien du méthane par moment dans l’atmosphère martienne.

A gauche une carte des suintements de méthane et de la répartition des émissions. La concentration de méthane atmosphérique est de plus en plus importante en passant du violet au rouge. Il s'agit de parties par milliard. A droite ces même zones sur une carte géologique montrant les minéraux détectés. Crédit : Nasa

Ils sont arrivés à la conclusion que des suintements de méthane comparables en volume à ceux que l’on connaît au large de Santa Barbara devaient se produire dans l’hémisphère nord pendant l’été martien, plus précisément dans des régions comme Arabia Terra, Nili Fossae et au sud-est de Syrtis Major, une ancienne région volcanique large de plus de mille kilomètres. Il s’agit en fait de lieux où des écoulements d’eau liquide passés sont bien visibles.

Si l’on veut être conservateur, mais l’explication reste néanmoins fascinante, le méthane libéré proviendrait soit de clathrates fossiles (de la glace riche en CH4), présents juste sous la surface de Mars et qu'une source de chaleur d’origine volcanique ferait fondre, soit de l’oxydation de composées ferreux par un mélange d’eau liquide et de gaz carbonique. Là aussi, l'explication implique un volcanisme actuellement actif. A l’occasion du printemps et surtout de l’été martiens, l’élévation de la température vaporiserait de la glace dans des fissures en surface permettant à ce méthane de se libérer.

Sous le sol martien, des remontés de magma font peut-être fondre d'anciennes réserves de clathrates. Crédit : Susan Twardy/Nasa

Mais si l’on veut être plus audacieux, on peut interpréter ces émissions de méthane comme une indication forte de la présence de formes de vie microbiennes dans le sous-sol de Mars à quelques kilomètres de profondeur. Des minéraux provoqueraient par leur désintégration radioactive la dissociation de molécules d’eau. L’hydrogène libéré serait alors utilisé par des micro-organismes pour produire de l’énergie, le processus s’accompagnant au passage de la production de méthane. C’est peut-être ce qui se passe depuis des milliards d’années sous la couche gelée du pergélisol martien. Sans oublier, bien sûr, que les deux mécanismes, géologiques et biologiques, pourraient être à l'œuvre. Mais comment en être sûr ?

Peut-être avec la mission Mars Science Laboratory, équipée d’un spectromètre de masse. Le robot qui arpentera le sol de Mars dans les régions où se produisent ces suintement de méthane pourra déterminer des rapports isotopiques, comme celui du deutérium et de l'hydrogène. Or, si on s'appuie sur l'exemple terrestre, on pourra déterminer si le méthane est d’origine abiotique ou non. La sonde devrait être lancée en 2011.
Image

Avatar du membre
metanova
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1104
Enregistré le : 03 novembre 2008 14:06
Localisation : pres de paris :-)
Genre :

Re: la vie sur Mars ?

Message par metanova » 24 février 2009 06:49

le methane de Mars, c'est le résidus des déchets déposés par nos ancetres.... Je suis presque certain que Wall-E se terre sous le "visage de Mars"
:content68 :arrow:

Répondre

Retourner vers « AUTRES SCIENCES »