des isotopes d'azote qui posent questions ....

Anthropologie, Paléontologie ...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

des isotopes d'azote qui posent questions ....

Message par tisiphoné » 16 juin 2009 19:48

Les mesures effectuées sur un morceau de roche, issu d'une météorite, révèlent une composition inédite pour une matière non-terrienne. Elle pourrait changer une partie de la théorie sur l'histoire de la formation du système solaire.

C'est un tout petit morceau de roche d'un demi-millimètre, mais il pourrait faire avancer la recherche sur la formation du système solaire. L'histoire commence fin 2007, quand une "inclusion" est découverte sur la météorite d'Isheyevo, tombée en 2003, en Sibérie.

"Une inclusion n'a rien d'exceptionnel en elle-même, c'est un petit morceau de roche dont l'origine diffère de celle de la météorite qui la contient. Mais celle-là est unique", explique Giacomo Briani. Etudiant en thèse d'astronomie à l'université de Florence, il est en poste au Museum national d'histoire naturelle pour ses recherches et fait partie des sept personnes qui travaillent sur cette inclusion.

Ce qui la rend unique? On y a mesuré une très grande variation d'isotopes d'azote (deux atomes isotopes ont le même nombre de protons mais pas le même nombre de neutrons), la plus grande jamais observée dans de la matière extraterrestre.

Nouvelles hypothèses sur la formation du système solaire

Une situation encore inexpliquée, pour quelques années peut-être. Anodine aussi? Pas vraiment. "Selon les modèles scientifiques actuels, une telle composition isotopique d'azote implique une grande variation pour l'hydrogène, indique Giacomo Briani. Mais ici, ce n'est pas le cas. Donc il faudra trouver un nouveau modèle qui prévoit l'un sans l'autre." L'abstrait des mathématiques est une chose, sa traduction en est une autre.

Jusqu'à présent, les astronomes supposaient que le fractionnement isotopique de l'azote et de l'hydrogène, qui a réparti les différents isotopes de chaque élément, avait eu lieu avant la formation du système solaire. La composition de l'inclusion de la météorite conduira peut-être à une nouvelle hypothèse: le fractionnement se serait produit à l'intérieur.

Le commun des mortels n'y verra pas de grand changement. Mais pour l'histoire de notre univers, cela change un peu le récit: le fractionnement isotopique est intervenu lors de la création du système solaire. Il s'agira de voir si c'était un peu avant ou un peu après... Tout ça avec seulement un demi-millimètre de roche.

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: des isotopes d'azote qui posent questions ....

Message par Sov Strochnis » 16 juin 2009 20:20

J'attends de voir les résultats, on les connait les étudiants en thèse qui sont en quête du scoop et qui au final ne font que des méprises.
Image

Répondre

Retourner vers « AUTRES SCIENCES »