Stratégie amoureuse par Anthony Robbins

Le coeur a ses raisons,et c'est par ici!!
Répondre
Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Stratégie amoureuse par Anthony Robbins

Message par Sov Strochnis » 28 mars 2010 19:48

Certains vont me dire que l'amour c'est au feeling, d'autre qu'on ne peut pas analyser l'amour, ou que c'est basique, etc, bref, en tous les cas ce petit texte dit assez bien ce qu'on peut vivre parfois et pourquoi on attend certaines choses que l'autre ne donne plus.
La dynamique de l’évolution des relations est un processus très intéressant. Au tout début d’une relation, au stade que j’appelle la cour, nous sommes extrêmement mobilisés, comment nous y prenons nous alors pour faire savoir que nous sommes amoureux ? Nous contentons-nous de le dire, de le montrer, ou de le manifester par un contact ? Bien sur que non ! Nous utilisons les trois modes à la fois. Nous nous montrons l’un à l’autre, nous nous parlons et nous nous touchons sans arrêt. Puis, avec le temps, continuons-nous à agir ainsi ? Certains couples le font, mais ils sont l’exception. Cela signifie-t-il que nous aimons moins ? Evidemment, non ! Simplement, nous ne sommes plus aussi mobilisés. Nous sommes confortablement installés dans cette relation. Nous savons que l’autre nous aime et que nous l’aimons. Comment désormais communiquons-nous notre sentiment d’amour ? Sans doute certainement uniquement comme nous aimons qu’on nous le communique. Que deviennent alors les sentiments réciproques au sein du couple ? Examinons la question un instant.

Si l’homme a une stratégie amoureuse auditive, comment va-t-il exprimer son amour à sa compagne ? En le lui disant bien sûr. Mais que va-t-il se passer si elle a une stratégie visuelle ? Que va-t-il se produire au fil du temps ? Aucun des deux éléments du couple ne va se sentir aimé totalement. Au moment de la cour, les trois modes étaient utilisés et déclenchaient donc les stratégies amoureuses de l’autre.

Mais voila que l’homme arrive et dit : « Je t’aime, ma chérie »
Elle lui répond : « Non, tu ne m’aimes pas !»
Il réplique : « Qu’est-ce que tu racontes ? Comment peux-tu dire une chose pareille ?»
Elle va lui rétorquer : « Les mots, ça ne veut rien dire. Tu ne m’apportes plus jamais de fleur. Tu ne m’emmènes plus nulle part. Tu ne me regardes plus comme avant. »
« Comment ça : je ne te regardes plus… ? » va-t-il demander. « Puisque je te dis que je t’aime. »

Mais elle n’éprouve plus ce profond sentiment d’être aimée parce que le stimulus précis qui déclenche ce sentiment n’est plus utilisé par son conjoint.

On peut imaginer aussi le contraire : l’homme est visuel et la femme auditive. Il lui montre qu’il aime en lui faisant des cadeaux, en la sortant, en lui apportant des fleurs.

Un jour, elle lui dit : « Tu ne m’aimes plus. »
Lui, fâché, réplique : « Comment, je ne t’aime plus ! Regarde la maison que je t’ai achetée, tous les voyages que nous avons faits… »
Et elle te rétorquer : « Oui, mais tu ne me dis jamais que tu m’aimes.
« Je t’aime ! » hurle-t-il alors, sur un ton tout aussi éloigné de sa stratégie à elle. Et en fin de compte, elle ne se sent plus aimée.

Mais il y a pire, avec le couple le plus mal apparié qu’il soit : celui où l’homme est kinesthésique et la femme visuelle. Lui rentre à la maison et veut la prendre dans ses bras.
« Ne me touche pas, dit-elle. Tu es toujours accroché à moi. Tu n’as envie que d’une chose, te frotter contre moi. On ne pourrait pas sortir un peu Et puis tu pourrais me regarder avant de me toucher », etc.

L’un au moins de ces scénarios ne vous dit pas quelque chose ? En tout cas, vous comprenez peut être mieux maintenant comment une de vos liaisons anciennes à pu aboutir à une rupture. Parce que au bout d’un certain temps, vous avez exprimé votre amour d’une seule façon, alors que votre partenaire avait besoin d’un autre, ou vice versa.
Image

Avatar du membre
Eve
Animateur
Animateur
Messages : 127733
Enregistré le : 08 février 2008 22:50
Localisation : Proche d'une île
Genre :
Contact :

Re: Stratégie amoureuse par Anthony Robbins

Message par Eve » 28 mars 2010 22:34

On est mal barré :content85 :content79



Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124263
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Stratégie amoureuse par Anthony Robbins

Message par tisiphoné » 29 mars 2010 00:44

Sov Strochnis a écrit : Certains vont me dire que l'amour c'est au feeling, d'autre qu'on ne peut pas analyser l'amour, ou que c'est basique, etc, bref, en tous les cas ce petit texte dit assez bien ce qu'on peut vivre parfois et pourquoi on attend certaines choses que l'autre ne donne plus.
bon, Sov', fallait déjà commencer par me montrer sa photo, ça éveille un stimulus chez moi :oops: :lol:

Image

après je ne saurais dire si l'amour c'est aussi schématique, encore que ça se tient son raisonnement, enfin ce n'est pas parce c'est démontrable que ça en devient net et concis, l'amour participe d'éléments "chimiques" ainsi


en même temps depuis que j'ai lu ton post, j'essaie de regarder autour de moi, combien de fois on entend dire: il me dit jamais qu'il m'aime et nous de l'extérieur, on n'ose pas trop juger, on voit juste que la personne semble avoir une vie agréable(là , c'est le visuel)
on a même assisté à des gestes tendres en public......

mouais..... :confus25

je veux la suite ;)
#je suis coco

Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Re: Stratégie amoureuse par Anthony Robbins

Message par mum401 » 30 mars 2010 11:58

:confus12 :shock: c'est l'auteur ??????? :XD: :arrow: vais acheter son bouquin moi!
Image

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: Stratégie amoureuse par Anthony Robbins

Message par Sov Strochnis » 30 mars 2010 12:58

C'est un peu le Dolto d'la PNL :XD:
Image

Répondre

Retourner vers « COEUR »