Notes archéologiques

De l'homme préhistorique à nos jours.....
Répondre
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 578
Enregistré le : 09 septembre 2009 20:48
Genre :

Notes archéologiques

Message par Olga » 06 décembre 2009 17:48

Bien, j'ai entrepris il y a quelques jours de vulgariser le domaine dans lequel je suis plongé. Par conséquent vous pouvez me poser des questions à propos de méthodes archéologiques pour que je puisse y répondre de façon clair. Mon but étant bien entendu d'éclaircir plus que d'approfondir sur des points précis. Bien sûr je ne suis pas experte sur toutes les périodes, je ferais de mon mieux. Par ailleurs je mettrais ici des petites notes sur des notions. ;)

L’élite en Grèce antique, Ascribed status ou Achivied status ?

Il s'agit surtout de traiter de la remise en cause des conceptions traditionnelles sur l'élite en Grèce antique (tiré essentiellement des recherches de l'achéologue Alain Duplouy, ouais l'archéologie c'est beaucoup de bibliographie...mais je vous mettrais quand même parfois mes impressions personnelles dans d'autres notes, promis.) pour cela quelques notions typiquement anglo-saxonnes, en France on parlera davantage d'approche macro sociales (avec société d'ordres et société de classes):

Approche micro sociales:
- Ascribed status : statut reçu à la naissance. Ni choisi ni mérité. Reste invariable tout au long de l’existence (exemple : les castes en Inde).
- Achieved status : statut social acquis en fonction de son mérite et de son investissement. Position sociale choisie et gagnée.


L’élite en Grèce antique, Ascribed status ou Achivied status ?
Alors la question exprimée ainsi suppose qu'on se focalise sur le corps civique d'une cité et non de la cité dans sa globalité. On ne parle finalement que de 1/10 des individus qui constituent une cité, les citoyens seulement. Les non-citoyens à la trappe.

Les conceptions traditionnelles des élites selon certains historiens: l’aristocrate est un individu noble qui doit son rang à l’hérédité, au sang. Il est par ailleurs le détenteur de l’autorité politique dans les cités grecques et il bénéficie d’une aisance financière qui lui permet de vivre une vie de luxe et de loisirs. Cette conception montre un Ascribed status. Ce modèle se révèle cependant faux pour la période de la Grèce ancienne, il n’existait pas de garantie familiale contre une déchéance sociale. La noblesse de sang en Grèce ancienne n’est pas une réalité reconnue par la loi.
Une autre conception traditionnelle montre qu’il va de soi que ces nobles auraient monopolisés de génération en génération le contrôle des institutions politiques de la cité occupant les postes clefs, magistrats, conseillers, de générales d’armées, etc, durant toute l’époque archaïque avant l’avènement de la démocratie à l’époque classique. Le problème est que cette conception ne tient pas compte de la réalité d’une cité grecque à l’époque archaïque où les institutions, l’assemblée, le conseil, les magistratures, n’existent pas de manière aussi strictes, mais sont en fait diffuses dans la société. Cette réalité s'applique davantage au V et IV siècle pour des politiques démocratiques. Aussi admis, l'idée que l'aristocratie est riche donc peut se permettre de ne rien foutre de ses journées, de partir à la chasse pour son plaisir (Alors que la chasse est obligatoire pour tous pour accéder à la citoyenneté, la laisser à l'aristocratie est donc faux), s'amuser aux banquets, etc. Et on remarque que l'ostentation des richesses n'est jamais bien vu en Grèce, c'est plutôt la redistribution qui permet d'entretenir son statut. L'aristocrate est sans cesse obligé de renégocier son statut. Le statut sociale est donc gagné tout au long de la vie et non gagné dés la naissance. C’était un véritable labeur que d’être un élite en Grèce antique. L’élite travaille pour entretenir son statut. Il n’y a donc pas d’élite de loisir, etc, vivant dans l’oisiveté.

On finit donc avec une conception Achieved status.

Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Re: Notes archéologiques

Message par mum401 » 06 décembre 2009 23:24

:confus12 j'ai pas pigé...tu veux qu'on te pose des questions concernant ce texte ? pour voir si on l'a compris ? ben oui je pense que oui :D
Image

Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 578
Enregistré le : 09 septembre 2009 20:48
Genre :

Re: Notes archéologiques

Message par Olga » 07 décembre 2009 10:50

Sur ce texte ou autre chose, l'idée c'est que j'améliore la compréhension, la clarté des textes et des explications, dans le seul but de ne pas compliquer une chose qui pourrait être simple.

Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Re: Notes archéologiques

Message par mum401 » 07 décembre 2009 17:03

:? c'est bête que Sov ne soit pas là. Il s'y connait trés bien et aurait pu te poser les bonnes questions...
Image

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124264
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Notes archéologiques

Message par tisiphoné » 17 décembre 2009 20:44

:content79 :content79 :content79 :content79 :content79 :content79
#je suis coco

Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Re: Notes archéologiques

Message par mum401 » 17 décembre 2009 23:57

:icon_winks: qu'est-ce t'as à te marrer souricette ?
Image

Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2561
Enregistré le : 25 mai 2009 20:03
Localisation : Par là-bas

Re: Notes archéologiques

Message par Alogos » 12 juin 2010 17:52

la richesse en esclaves chez les Grecs.
Combien d'esclaves vendus à Délos en 1 jour ? D'où venaient-ils - Où allaient-ils et pour quoi faire (en Grèce).
Etaient-ils admis à la paideia ? et au symposion genre "Le Banquet " de Platon , entre gens odieusement riches et bourrés.
Combien de femmes pour le prix d'un homme chez les Grecs ? A-t-on des fresques(?) ou des bas-reliefs montrant les activités hommes/femmes en Grèce ....
ULTIMA NECAT

Répondre

Retourner vers « HISTOIRE et ARCHÉOLOGIE »