Notes archéologiques

De l'homme préhistorique à nos jours.....
Répondre
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 578
Enregistré le : 09 septembre 2009 20:48
Genre :

Notes archéologiques

Message par Olga » 06 décembre 2009 17:48

Bien, j'ai entrepris il y a quelques jours de vulgariser le domaine dans lequel je suis plongé. Par conséquent vous pouvez me poser des questions à propos de méthodes archéologiques pour que je puisse y répondre de façon clair. Mon but étant bien entendu d'éclaircir plus que d'approfondir sur des points précis. Bien sûr je ne suis pas experte sur toutes les périodes, je ferais de mon mieux. Par ailleurs je mettrais ici des petites notes sur des notions. ;)

L’élite en Grèce antique, Ascribed status ou Achivied status ?

Il s'agit surtout de traiter de la remise en cause des conceptions traditionnelles sur l'élite en Grèce antique (tiré essentiellement des recherches de l'achéologue Alain Duplouy, ouais l'archéologie c'est beaucoup de bibliographie...mais je vous mettrais quand même parfois mes impressions personnelles dans d'autres notes, promis.) pour cela quelques notions typiquement anglo-saxonnes, en France on parlera davantage d'approche macro sociales (avec société d'ordres et société de classes):

Approche micro sociales:
- Ascribed status : statut reçu à la naissance. Ni choisi ni mérité. Reste invariable tout au long de l’existence (exemple : les castes en Inde).
- Achieved status : statut social acquis en fonction de son mérite et de son investissement. Position sociale choisie et gagnée.


L’élite en Grèce antique, Ascribed status ou Achivied status ?
Alors la question exprimée ainsi suppose qu'on se focalise sur le corps civique d'une cité et non de la cité dans sa globalité. On ne parle finalement que de 1/10 des individus qui constituent une cité, les citoyens seulement. Les non-citoyens à la trappe.