pour en finir avec la repentance, lois mémorielles ....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124263
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

pour en finir avec la repentance, lois mémorielles ....

Message par tisiphoné » 22 décembre 2011 14:54

à cause de son passé colonial la France se laisse enfermer dans un processus complexe de repentance perpétuelle, ne peut-on une fois pour toute faire table rase du passé ?
#je suis coco

yaka
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 210
Enregistré le : 17 juillet 2011 18:58

Re: pour en finir avec la repentance, lois mémorielles ....

Message par yaka » 22 décembre 2011 14:58

faire table rase sur le passé de la france NON , mais être fier de son passé OUI

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: pour en finir avec la repentance, lois mémorielles ....

Message par Jarod1 » 22 décembre 2011 14:59

Faire table rase du passé n'a pas plus de sens que de passer son temps à s'en excuser.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: pour en finir avec la repentance, lois mémorielles ....

Message par Barbapoutre » 22 décembre 2011 16:35

Le passé a ses raisons, que le présent ne reconnait pas.
Il est indispensable de savoir ce qui s'est passé d'en connaitre les raisons sans toutefois minimiser les actes mais ça ne s'est pas passé aujourd'hui. je crois que ça devrait servir pour que ça ne se reproduise pas et non à culpabiliser les générations présentes.
D'ailleurs ce qui se passe aujourd'hui en parle t on assez?

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: pour en finir avec la repentance, lois mémorielles ....

Message par gemmill » 22 décembre 2011 17:23

qui a initiée cette repentance ??
dans quel but ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: pour en finir avec la repentance, lois mémorielles ....

Message par Jarod1 » 22 décembre 2011 17:30

gemmill a écrit : qui a initiée cette repentance ??
dans quel but ??
Nous rendre éternellement redevable envers certaines populations exotiques ...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1608
Enregistré le : 04 mai 2010 17:17
Localisation : Aquitaine
Genre :

Re: pour en finir avec la repentance, lois mémorielles ....

Message par miragen » 22 décembre 2011 18:16

Mais tous les peuples ont commis de génocides et celà depuis toujours . Tous les pays ont des exactions à se reprocher, aussi, moi je dis que chacun fasse son examen de conscience et basta . Et surtout éviter que çà recommence, mais çà, c'est une autre histoire .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.

yaka
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 210
Enregistré le : 17 juillet 2011 18:58

Re: pour en finir avec la repentance, lois mémorielles ....

Message par yaka » 22 décembre 2011 19:03

Jarod1 a écrit : Nous rendre éternellement redevable envers certaines populations exotiques ...
A quand le tour des "maures" ? ? ? ? ?

Horizon 3000
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 183
Enregistré le : 22 avril 2008 19:18
Localisation : Nice
Genre :

Re: pour en finir avec la repentance, lois mémorielles ....

Message par Horizon 3000 » 22 décembre 2011 19:08

Juste une vision perso sur l’implication de la France sur la colonisation.

A une époque certains pays pour des raisons politique et de survie ( c’était tout de même une autre époque), se sont lancés dans des conquêtes du monde.

Que je sois en accord ou pas avec ce qu’il s’est passé dans ces époques reculées sans mon aval ne doit pas me poser de problèmes dans ma vie présente.

La grosse question que je me pose, c’est que ceux qui posent le plus de problèmes sont ceux qui ont lâché leur pays d’origine pour venir gratter des avantages tout en crachant dans la soupe.

Bon, il serait bien que les donnes soient vraiment mises sur la table sans hypocrisies et ne pas toujours faire peser ce fardeau sur le petit peuple qui lui doit toujours plier.

Sauf le jour où dans un réflexe de survie, il ne se rebiffe avec beaucoup de casse dont tout un chacun pourra déplorer .
Propi Nissart

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133257
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: pour en finir avec la repentance, lois mémorielles ....

Message par Fonck1 » 22 décembre 2011 20:07

Jarod1 a écrit : Nous rendre éternellement redevable envers certaines populations exotiques ...
faut dire qu'on a bien exploité leurs richesses a notre avantage,et évidement a leur désavantage.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Horizon 3000
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 183
Enregistré le : 22 avril 2008 19:18
Localisation : Nice
Genre :

Re: pour en finir avec la repentance, lois mémorielles ....

Message par Horizon 3000 » 22 décembre 2011 20:19

Fonck1 a écrit : faut dire qu'on a bien exploité leurs richesses a notre avantage,et évidement a leur désavantage.
Mais finalement les richesses ne sont exploitables que s'il y à un acheteur.

En ce moment le Chine est preneuse.

Va savoir si la balance des échanges sera plus intéressante pour le tiers monde.
Propi Nissart

Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS
Genre :

Re: pour en finir avec la repentance, lois mémorielles ....

Message par bister » 22 décembre 2011 21:42

Ba si c'est pour le magreb, de toute façon ils sont là bas depuis combien de temps eux ?.. depuis l'invasion islamique, c'est à dire asservissage, eunuques, esclaves, tueries, harems et grand sultans, avant c'était chrétien.

Suite à l'invasion romaine qui étaient polythéistes à la base, le courant du christianisme s'est répandu, avant d'être colonisé par l'Islam.. alors colonisés de colonisés de colonisés.

Sinon ceux qui vivaient là bas, bien avant toutes ces conquêtes-invasions, les vrais du coin, ben ils étaient pas plus d'un truc que d'un autres, on ne sait pas trop bien qui étaient ces ancêtres, avant toutes les grandes invasions..
Si s'était des blanc, ba ils devaient venir des côtes alentour, Espagne, France, Corse, Sardaigne, Crête, Italie, Grèce.. bon puis il y a eu les viking un moment donné, les vandales et je ne sais qui d'autre, alors le passé.. cultivons tous nos repentances..
Même la France on est fait de pas mal de monde alentour.. enfin, avant c'était les gaullois, puis les galloromains (la Gaulle à reçu la visite des romains comme le Magreb) et puis les francs

Alors les lois mémorielles sur tout ça, c'est une grosse pelote de fils enchevêtrés.

Sinon pour le gaz et le pétrole que l'on a découvert en Algérie, ba on en a pas profité longtemps, pfuiit.. révolution et tout le mic-mac et le Pays a changé de main, pareils en Irack et en Libye.

Avatar du membre
oulina
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 813
Enregistré le : 07 juin 2010 14:29
Genre :

Re: pour en finir avec la repentance, lois mémorielles ....

Message par oulina » 23 décembre 2011 01:18

je viens donc répondre à ceci ici
yaka a écrit :demande donc à leurs descendants qui vivent aux usa s'ils ne préfèreraient vivre dans la jungle en afrique :hehe: :hehe: :hehe:
hé, on peut être contre la repentance comme vous l'appelez, on peut même penser, ok, que la colonisation a été un bien fait dans le sens où elle a apporté certains progrès techniques....

mais aller sortir des phrases aussi conne c'est quand même grave
faut se renseigner avant de causer, un minimum, tu crois vraiment que l'afrique est couverte d'une jungle du nord au sud et que tous les africains vivent encore dans des cases en paille à moitié nus c'est ça ?
pauvre de toi :roll:
par ailleurs ta phrase débile venant juste après que j'ai parlé d'êtres humains enchaînés immobiles pendant plusieurs semaines au fond d'un bateau, parfois enchaînés à un mort...
c'est tout simplement choquant de réagir comme tu le fais

car que l'on ne soit pas tous d'accord sur la manière dont on doit s'occuper de l'immigration dans notre pays, sur la manière dont on doit, ou non, commémorer ce qui s'est passé lors de la colonisation...etc... ok, pas de souci
mais que face à une simple évocation de ce qu'ils ont enduré, toi, en tant qu'être humain, face au sort fait à d'autres êtres humains, tu ne trouves rien d'autre à dire que déverser ton sentiment de supériorité et ton dédain, ça en dit long sur ce que tu vaut, humainement

punaise ça pue vraiment très fort parfois ici

inutile de me répondre, je n'ai pas l'intention de causer plus que ça avec qqun d'aussi méprisable que toi

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13213
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32
Genre :

Re: pour en finir avec la repentance, lois mémorielles ....

Message par véra » 23 décembre 2011 07:57

tisiphoné a écrit : à cause de son passé colonial la France se laisse enfermer dans un processus complexe de repentance perpétuelle, ne peut-on une fois pour toute faire table rase du passé ?




on ne peut pas faire table rase du passé mais on peut laisser tout ça aux historiens, et que les députés s'occupent du présent et pas de l'histoire, et je suis contre les lois mémorielles qui sont trop orientées.....! ::d

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124263
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: pour en finir avec la repentance, lois mémorielles ....

Message par tisiphoné » 23 décembre 2011 08:04

véra a écrit :
on ne peut pas faire table rase du passé mais on peut laisser tout ça aux historiens, et que les députés s'occupent du présent et pas de l'histoire, et je suis contre les lois mémorielles qui sont trop orientées.....! ::d
+1
#je suis coco

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »