Top 14 - Saison 2011/2012

tout sur le Rugby,le "sport des braves"!!!
Répondre
Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Top 14 - Saison 2011/2012

Message par sacamalix » 31 octobre 2011 08:33

Après le Mondial néo-zélandais, le Top 14 a repris tous ses droits ce week-end...
Bilan de la 9ème journée :
EN HAUSSE : Bayonne
Relégable, Bayonne a joué avec la peur au ventre samedi devant Perpignan, formation elle aussi en totale perte de confiance. Les Basques ont alors joué avec leur cœur, dominant les Catalans dans le combat et en conquête. Et même si l'Usap a été la seule équipe a marqué un essai, c'est l'Aviron qui s'est imposé grâce notamment au réalisme de son ouvreur Benjamin Boyet, auteur d'un 6/7 au pied. Ce succès (18-12) permet surtout à Bayonne de se sortir de la zone rouge et de respirer un peu mieux. Avant un derby basque qui s'annonce explosif.

EN BAISSE : Castres
La série castraise a pris fin vendredi soir. De surcroit à Pierre-Antoine, antre où les Tarnais sont pourtant très difficiles à manœuvrer. Face à une formation du Racing qui avait fait largement tourner, les Castrais n’ont cessé de buter devant une défense héroïque, notamment en fin de rencontre où ils ont campé plus de six minutes devant l’en-but francilien. Mais rien n’a fait. Kockott, le buteur si précieux ses derniers temps, a alterné le bon et le mauvais, à l’image de toute son équipe. Le CO s’incline pour la deuxième fois de la saison (23-19) et recule au troisième rang.

LE JOUEUR : Thomas Domingo (Clermont)
Les images sont effroyables. Et le genou gauche de Thomas Domingo a cédé sous le poids du deuxième ligne biarrot Pelu Taele. Au sol, le pilier international de Clermont ne peut se retenir d'hurler de douleur. Le verdict est implacable: rupture des ligaments croisés ainsi que du ligament latéral interne. Opération inévitable et saison probablement terminée. Un terrible coup dur surtout que Domingo revenait d'une rupture des ligaments croisés du genou droit. La poisse.

L’ESSAI : Donguy (Toulouse)
En raison d’un ballon glissant, Toulouse a éprouvé beaucoup de difficultés à mettre son jeu en place devant des Parisiens accrocheurs et qui ont sorti l’une des meilleurs copies de la saison. Mais à force de persévérance, les champions de France en titre ont su creuser l’écart. Après une percée rageuse de Nyanga et un enchaînement de passes après contact, les Toulousains était stoppés à 5m de l’en-but parisien. Vergallo renversait au large pour McAlister. Le Néo-Zélandais donnait à Jauzion qui volleyait le ballon en sautant. Donguy, en bout de ligne, concluait et donnait de l’air à Toulouse.

LA STAT : 2
Comme le nombre de rencontres qui se sont terminées sans essais marqués. Toulon n'a jamais trouvé la solution face à Brive et s'en est remis au pied de Jonny Wilkinson (18-3). Dans une rencontre âpre et serrée, le pied de Barnard a fait la différence pour Agen (18-12).

LA DECLA : Bernard Laporte (Entraîneur de Toulon)
"On vient de réaliser trois victoires d'affilée, c'est jamais facile mais aujourd'hui c'est fait. Depuis 5 matches, l'équipe s'est repris. Ce fut une journée particulière pour moi, car je ne suis pas venu ici par hasard, je n'aime pas les choses fades. Il me tardait, même si je suis toujours tout seul à l'hôtel, la descente du bus était émouvante, il y a un public ici, je n'ai jamais vu ça, c'est un privilège. C'est émouvant de se sentir porté par les supporters, on se doit de gagner pour eux qui ont parfois des difficultés pour payer leurs places, il faut pas les décevoir et leur apporter le bonheur".
Classement :
1 Clermont 35
2 Toulouse 32
3 Castres 31
4 Toulon 28
5 Agen 24
6 Racing Métro 21
7 Brive 18
8 Perpignan 18
9 Stade Français 16
10 Bayonne 15
11 Montpellier 14
12 Bordeaux-Bègles 13
13 Lyon 12
14 Biarritz 10
Sacré retard à l'allumage pour Biarritz... Les phases finales sont déjà compromises !!!!
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: Top 14 - Saison 2011/2012

Message par sacamalix » 07 novembre 2011 09:20

EN HAUSSE : Stade français

La fête a été totale au Stade de France. Pour leur première sortie de la saison dans l’enceinte dionysienne, les Parisiens ont offert un véritable festival offensif à leur public. Il faisait bien longtemps qu’on n’avait pas vu la bande de Cheika autant rayonner. Il est vrai que depuis l’arrivée de l’ouvreur argentin Felipe Contepomi, le jeu d’attaque du Stade français s’en retrouve transfiguré. Clermont a subi de plein fouet la montée en puissance des Parisiens, encaissant la bagatelle de cinq essais. Après être passés tout près à Toulouse la semaine d’avant, les coéquipiers de Parisse ont confirmé et effectuent une belle remontée au classement (7e).

EN BAISSE : Brive

Lors de ses deux derniers rendez-vous à domicile, Brive avait décroché autant de succès bonifiés devant Biarritz et Bayonne. Un 10/10 bienvenu dans la course au maintien. Mais Brive cette saison s’avoue trop irrégulier à domicile. Déjà battu par Agen et Lyon, le CABCL a concédé une troisième défaite face au Racing. Souverains dans un premier temps en mêlée fermée, les Corréziens n’ont pas été récompensés et ont même craqué physiquement au fil de la rencontre. Sur la sirène, Caminati offrait le bonus défensif et sauvait les apparences. Le CABCL n’arrive donc pas à prendre une avance confortable sur la zone rouge.

LE JOUEUR : Jone Qovu (Racing-Metro)

Sous des conditions climatiques délicates, le deuxième ligne du Racing-Metro Jone Qovu s’est montré très précieux pour faire jouer son équipe en avançant. Dans le défi physique, Qovu a renversé bon nombre de Brivites. Le Fidjien s’est même permis le luxe de déchirer à plusieurs reprises le rideau défensif des Corréziens. Et pour un joueur frôlant les 130 kg, il a affiché une bien belle vitesse de course. Le grand artisan du succès du Racing à Brive.

L’ESSAI : Farid Sid (Perpignan)

Avec le retour des internationaux, Perpignan a affiché un tout autre visage. Et cela s’est vu d’entrée de jeu devant Toulouse. Chouly chipait le ballon en touche devant Bouilhou. Servi plein champ, Mermoz déchirait au niveau de ses 40m le rideau défensif haut-garonnais et se faisait stopper après une belle course dans les 22m des champions de France. Les Catalans éjectaient rapidement le ballon. Hook, d’une subtile diagonale, trouvait Sid qui récupérait le ballon au nez et à la barbe de Servat. Une action somptueuse.

LA STAT : 3

Soit le nombre de rencontres de cette 10e journée qui ont été reportées. En raison de l’épidémie de parotidite qui a frappé Lyon ces derniers temps, la LNR a décidé de décaler le match entre le Lou et Montpellier. Pour éviter toute contagion, le 100e derby basque de l’histoire entre Biarritz et Bayonne a été aussi reporté, le BOPB ayant affronté Lyon au tout début de l’épidémie. Enfin, Toulon-Agen n’a pu se tenir comme prévu, des pluies diluviennes ont rendu Felix-Mayol totalement impraticable. Un casse-tête en perspective pour la LNR afin de mettre au plus vite la calendrier à jour.

LA DECLA : Laurent Labit (Coentraîneur de Castres)

"Le match de la semaine dernière nous a fait vraiment mal finalement. C'était un vrai coup d'arrêt, on l'a vu ce samedi. On a subi tout le match. On n'a pas été bon en conquête, dans les duels, dans la conservation, dans les choix, on a été sous-pression constamment et Bordeaux a non seulement mérité sa victoire et a surtout très bien joué et très bien construit son match. Le résultat est plus que logique. On a vu une équipe de Bordeaux qui jouait dans les six premières places et une équipe de Castres qui jouaient le maintien".

1 Toulouse 36
2 Clermont 35
3 Castres 31
4 Toulon 28
5 Racing Métro 25
6 Agen 24
7 Stade Français 21
8 Brive 19
9 Perpignan 19
10 Bordeaux-Bègles 17
11 Bayonne 15
12 Montpellier 14
13 Lyon 12
14 Biarritz 10
Pas d'inquiétude pour Toulouse et Clermont qui vont jouer leurs chances sur les 2 tableaux Top14 et HCup, en bas de tableau, il faudra voir ce que donneront les matchs reportés...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Top 14 - Saison 2011/2012

Message par Crapulax » 09 décembre 2011 18:41

Toulouse est fort cette année encore tout comme les Clermontois.Dur de voir Biarritz dans cette situation alors qu' Afflelou a pris la présidence de l'Aviron Bayonnais.

Le Stade Francais retrouve du jeu au passage.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: Top 14 - Saison 2011/2012

Message par sacamalix » 27 mai 2012 07:10

Voilà, les barrages ont livré leurs vainqueurs...

Les 1/2 finales opposeront donc Toulouse à Castres, et Clermont à Toulon.

Les toulousains peuvent se féliciter de leur première place de saison régulière, qui leur évite de jouer Toulon. Un match contre Castres, qui plus est à domicile, semble largement à leur portée.
Pour Clermont, la tâche sera plus ardue, à moins que les toulonnais passent en mode "finale européenne"... ::d

Une finale Toulouse-Clermont où Toulouse-Toulon s'avère en tout cas bien indécise...


Mais bien sûr, tout ceci est du sport, et la vérité du terrain est la seule valable...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1143
Enregistré le : 06 mai 2012 20:54
Localisation : A Bordeaux en Alsace, tout prêt de Lens.

Re: Top 14 - Saison 2011/2012

Message par Arf844 » 28 mai 2012 09:40

Je vois en effet assez mal Castres s'imposer à Toulouse, surtout à la vue de leur prestation en barrage...
Comme je ne vois pas non plus Toulon, s'ils jouent comme ce we, s'imposer face à Clermont...
Je parie sur une finale Toulouse/Clermont et probablement Toulouse qui soulève le bouclier!
Mais je peux me tromper ::d
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...

Répondre

Retourner vers « RUGBY »