comme quoi les Français fument toujours autant ^^

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124264
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

comme quoi les Français fument toujours autant ^^

Message par tisiphoné » 20 décembre 2008 14:23

Un an après son entrée en vigueur, l'interdiction de fumer dans les bars et les restaurants n'a eu «aucun impact» sur le nombre de fumeurs en France. Ce constat amer, formulé jeudi par l'Office français de prévention du tabagisme (OFT), pousse aujourd'hui l'association à réclamer de nouvelles mesures. «Alors que 54 millions de cigarettes avaient été écoulées en 2004 , le volume des ventes sera équivalent en 2008», déplore son président, le professeur Bertrand Dautzenberg, qui s'apprête à enregistrer la «quatrième année consécutive de non-régression du tabagisme actif».
La France compte environ 30 % de fumeurs réguliers ou occasionnels. Très bien respectée, l'interdiction de fumer dans les lieux publics semble également plébiscitée par les Français. Mais la mesure n'a pas eu l'effet escompté sur la consommation de cigarettes. Selon un sondage réalisé en mai pour l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes), 9 % seulement des fumeurs déclaraient voir dans l'interdiction de fumer une raison d'arrêter. L'OFT observe aujourd'hui deux indicateurs supplémentaires : la stagnation du nombre d'appels passés à la ligne d'aide au sevrage, Tabac Info Service, ainsi que celle des ventes de substituts nicotiniques. «Chez les collégiens parisiens, la consommation de tabac est même repartie à la hausse entre 2004 et 2008», ajoute le Pr Dautzenberg, qui propose aujourd'hui dix mesures concrètes permettant, selon lui, de faire reculer le tabagisme actif. Première d'entre elles, l'augmentation du prix du tabac : «une hausse de 10 % diminuerait de 4 % la consommation», selon l'OFT. L'introduction de paquets génériques, neutres et dénués de toute publicité indirecte, ou encore la vente des cigarettes sous le comptoir sont également recommandées. L'instauration des images chocs sur les paquets est, elle, actuellement à l'étude au ministère de la Santé.

Peu de prévention au collège

«Les collégiens n'ont reçu cette année que peu de messages de prévention pour leur rappeler les vrais dangers du tabac : les dernières campagnes importantes leur ont été en effet présentées lorsqu'ils étaient encore à l'école primaire», regrette par ailleurs l'association, qui réclame des campagnes ciblées à leur intention. Une meilleure prise en charge de l'arrêt du tabac et la formation des professionnels de santé sont enfin préconisées.

En mai, à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, avait annoncé le lancement d'une campagne de presse et télévisée incitant au sevrage. L'interdiction des cigarettes aromatisées, conçues pour séduire les adolescents, a, elle, été glissée dans la loi de santé qui sera examinée à l'Assemblée nationale en janvier. «L'interdiction de fumer dans les lieux publics a considérablement amélioré la qualité de l'air dans les cafés, souligne-t-on dans l'entourage de Roselyne Bachelot. N'oublions pas que l'objectif premier était de protéger les non-fumeurs.»
#je suis coco

Avatar du membre
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1336
Enregistré le : 13 mai 2008 21:57
Localisation : TOULOUSE
Genre :

Re: comme quoi les Français fument toujours autant ^^

Message par MICHEL31 » 20 décembre 2008 14:45

A ma connaissance, cette interdiction n'était pas faite pour diminuer le nombre de fumeurs mais pour empêcher les fumeurs de nuire à la santé des non-fumeurs, en les empêchant de fumer dans les lieux publics.
Par ailleurs, nous n'entendons plus les patrons de café ou de restaurants hurler à la mort de leurs établissements. Ces lieux sont autant remplis qu'avant mais comme il est agréable de pouvoir dîner dans un restaurant sans avoir des fumées de cigarettes dans la figure. :amour88
Je constate finalement que les fumeurs sont plus respectueux que les possesseurs de téléphone portable qui, sans géne et sans respect, pollue à qui mieux mieux l'espace vital de leurs voisins.
La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres. dicton populaire plein de sagesse. :icon_clap:
Je suis non fumeur et je suis très satisfait que les lieux publics ne soient plus accessibles aux fumeurs. Mais je ne dénie pas aux fumeurs le droit d'assouvir leur vice dans la mesure où il respecte mon espace vital. Ce qui fait du mal à leurs poumons fait du bien aux caisses de l'état et allége d'autant mes impôts directs. Ca crée également des emplois dans la contrebande de cigarettes et autres marchés paralléles :content68
Il est mieux de savoir que de croire

marlou1383
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 329
Enregistré le : 17 septembre 2007 17:17
Genre :

Re: comme quoi les Français fument toujours autant ^^

Message par marlou1383 » 20 décembre 2008 14:54

merci pour les fumeurs :D c'est vrai que le téléphone portable est plus nuisible que la cigarette pour l'environnement et en plus les ondes émises donnent le cancer :content115
a quand une augmentation des forfaits :content115
non je plaisante :D

robertcri
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 299
Enregistré le : 02 septembre 2012 21:00

Re: comme quoi les Français fument toujours autant ^^

Message par robertcri » 05 septembre 2012 18:49

Non les fumeurs ne sont en rien respectueux des autres ! Ils le sont même si peu qu'il a fallu une loi pour les bannir des locaux fermés ! mais regardez les dans les locaux ouverts : ils ne se gênent pas pour emmerder les autres : aux terrasses ouvertes... dans les squares et jardins, dans les abribus, et même dans leurs bagnoles en présence de leurs mômes, ils inoculent aux autres leur cancer du poumon ! il faudra donc de nouvelles lois, plus strictes, augmenter le montant de l'amende qui n'est que de 68 euros en France, bien inférieur que dans les autres pays ! Les fumeurs pensent toujours qu'on veut les empêcher de fumer !... NON ! il faut seulement les empêcher de faire respirer leur fumée aux autres. tout simplement !

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124264
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: comme quoi les Français fument toujours autant ^^

Message par tisiphoné » 05 septembre 2012 18:52

robertcri a écrit : Non les fumeurs ne sont en rien respectueux des autres ! Ils le sont même si peu qu'il a fallu une loi pour les bannir des locaux fermés ! mais regardez les dans les locaux ouverts : ils ne se gênent pas pour emmerder les autres : aux terrasses ouvertes... dans les squares et jardins, dans les abribus, et même dans leurs bagnoles en présence de leurs mômes, ils inoculent aux autres leur cancer du poumon ! il faudra donc de nouvelles lois, plus strictes, augmenter le montant de l'amende qui n'est que de 68 euros en France, bien inférieur que dans les autres pays ! Les fumeurs pensent toujours qu'on veut les empêcher de fumer !... NON ! il faut seulement les empêcher de faire respirer leur fumée aux autres. tout simplement !
ouais, tu as raison, on devrait les griller :content85
#je suis coco

Avatar du membre
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 1671
Enregistré le : 24 mai 2008 21:43
Localisation : Hauts de Seine
Genre :

Re: comme quoi les Français fument toujours autant ^^

Message par LadyAnne » 05 septembre 2012 19:35

La dernière chose que moi, pauvre petite non-fumeuse, demande encore aux fumeurs, c'est de ne pas jeter leurs mégots et paquets vides n'importe où. L'entrée de ma station de métro en est jonchée, de même que les buissons qui se trouvent à proximité ( et pour nettoyer ça, bonsoir !) il y a pourtant des cendriers, et rien n'empêche d'avoir le sien.
Et pendant que j'y suis, merci aux mâcheurs de chewing gum ( dont je fais partie), de bien vouloir, eux aussi, ne pas jeter la chose par terre. Sous une semelle, c'est carrément beurk !
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest
Genre :

Re: comme quoi les Français fument toujours autant ^^

Message par mordred » 06 septembre 2012 04:51

LadyAnne a écrit : La dernière chose que moi, pauvre petite non-fumeuse, demande encore aux fumeurs, c'est de ne pas jeter leurs mégots et paquets vides n'importe où. L'entrée de ma station de métro en est jonchée, de même que les buissons qui se trouvent à proximité ( et pour nettoyer ça, bonsoir !) il y a pourtant des cendriers, et rien n'empêche d'avoir le sien.
Et pendant que j'y suis, merci aux mâcheurs de chewing gum ( dont je fais partie), de bien vouloir, eux aussi, ne pas jeter la chose par terre. Sous une semelle, c'est carrément beurk !
Pour ma part, je me contente de ramasser les tessons de bouteille.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124264
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: comme quoi les Français fument toujours autant ^^

Message par tisiphoné » 06 septembre 2012 07:56

LadyAnne a écrit : La dernière chose que moi, pauvre petite non-fumeuse, demande encore aux fumeurs, c'est de ne pas jeter leurs mégots et paquets vides n'importe où. L'entrée de ma station de métro en est jonchée, de même que les buissons qui se trouvent à proximité ( et pour nettoyer ça, bonsoir !) il y a pourtant des cendriers, et rien n'empêche d'avoir le sien.
Et pendant que j'y suis, merci aux mâcheurs de chewing gum ( dont je fais partie), de bien vouloir, eux aussi, ne pas jeter la chose par terre. Sous une semelle, c'est carrément beurk !
ça ce que tu énumères, ce sont des incivilités de la vie en société, à quand des mauvais points distribués sous forme d'amende ?

la morale dont on parle beaucoup aujourd'hui, on constate son manquement à tous les niveaux.
#je suis coco

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133267
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: comme quoi les Français fument toujours autant ^^

Message par Fonck1 » 06 septembre 2012 22:04

moi la morale est un truc qui commence a me les briser menu ^^
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4109
Enregistré le : 23 août 2012 18:31

Re: comme quoi les Français fument toujours autant ^^

Message par CrazyMan » 06 septembre 2012 22:14

Fonck1 a écrit : moi la morale est un truc qui commence a me les briser menu ^^
Pourtant si tout le monde on aurait un peu plus la société se porterait beaucoup mieux! :)
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

Avatar du membre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4109
Enregistré le : 23 août 2012 18:31

Re: comme quoi les Français fument toujours autant ^^

Message par CrazyMan » 07 septembre 2012 02:40

A mort la SEITA, vive la ganja! :lol:
J'aimerais bien qu'on nous enlève les "fumer tue" et les photos gores, ça serait plus sympa pour les fumeurs!
"Fumer tue", hum... Ca ne serait pas pour se déculpabiliser et se déresponsabiliser un peu tout ça? En gros, c'est écrit dessus tu vas crever viens pas faire un procès! Ca serait rigolo qu'on mette "Tirer tue" sur un bazooka!! :D
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

robertcri
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 299
Enregistré le : 02 septembre 2012 21:00

Re: comme quoi les Français fument toujours autant ^^

Message par robertcri » 10 septembre 2012 22:06

Pourquoi faudrait-il être sympa avec les fumeurs ? ils ne sont pas sympas, eux, avec les autres, ils leur refilent leur fumée et le cancer qui va avec ! ! Réfléchissons ! Si les fumeurs n'étaient pas aussi bêtes qu'ils sont, on n'aurait pas besoin de mettre des photos et des mises en garde sur les paquets ! Par exemple, on ne marque pas 'l'amiante tue" !... on supprime l'amiante !... on ne marque pas "Le Mediator tue"... on supprime le médiator... là, les gens comprennent ! pour le tabac, force est de constater que les fumeurs ont la comprenette difficile ! alors il faut taper plus fort ! Pas difficile à comprendre !...car le tabac tue, bien plus que l'amiante et que le médiator !

Avatar du membre
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 4625
Enregistré le : 17 septembre 2009 16:08
Localisation : Entre Giens et Hyères
Genre :

Re: comme quoi les Français fument toujours autant ^^

Message par Steph » 10 septembre 2012 22:26

robertcri a écrit : Pourquoi faudrait-il être sympa avec les fumeurs ? ils ne sont pas sympas, eux, avec les autres, ils leur refilent leur fumée et le cancer qui va avec ! ! Réfléchissons ! Si les fumeurs n'étaient pas aussi bêtes qu'ils sont, on n'aurait pas besoin de mettre des photos et des mises en garde sur les paquets ! Par exemple, on ne marque pas 'l'amiante tue" !... on supprime l'amiante !... on ne marque pas "Le Mediator tue"... on supprime le médiator... là, les gens comprennent ! pour le tabac, force est de constater que les fumeurs ont la comprenette difficile ! alors il faut taper plus fort ! Pas difficile à comprendre !...car le tabac tue, bien plus que l'amiante et que le médiator !

Pitain il recommence :content36
Donnez lui son injection du soir :lol:
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Avatar du membre
scully81
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2803
Enregistré le : 14 septembre 2011 14:52
Localisation : quelque part…

Re: comme quoi les Français fument toujours autant ^^

Message par scully81 » 11 septembre 2012 08:18

Ben s'ils ne suppriment pas le tabac, c'est qu'il rapporte encore pas mal à l'État…
Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. Lao Tseu

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124264
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: comme quoi les Français fument toujours autant ^^

Message par tisiphoné » 11 septembre 2012 08:34

scully81 a écrit : Ben s'ils ne suppriment pas le tabac, c'est qu'il rapporte encore pas mal à l'État…

personne leur met un couteau sous la gorge non plus, si on a un peu de volonté et le désir, on peut arrêter
on signe pas un bail à vie.
#je suis coco

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »